RECETTE TARTE À LA CITROUILLE AMÉRICAINE

20 OCTOBRE, 2021  par Pomme Cannelle

Halloween arrive à grand pas et l'odeur des épices chaudes aussi. Si vous appréciez les bonnes recettes traditionnelles américaines, et les pâtisseries réconfortantes au coin du feu. Préparez votre cannelle pour passer un très bon Thanksgiving. 


La tarte à la citrouille est extrêmement populaire en Amérique et au Canada. D'ailleurs, peu d'aliments de fête peuvent revendiquer des racines américaines plus profondes que les citrouilles, qui ont été cultivées pour la première fois en Amérique centrale vers 5 500 avant J.-C. .  Au XVIIe siècle, ce sont principalement les tribus amérindiennes du nord-est du pays qui cultivaient courges et citrouilles et, qui ont ensuite apporté ces cucurbitacées en cadeau aux premiers colons, tout en leur montrant les nombreuses manières de les utiliser. C'est ainsi qu'une cinquantaine d'années plus tard, la tarte à la citrouille a été servie lors du premier Thanksgiving en Amérique.


Après la guerre civile, Thanksgiving et avec elle, la tarte à la citrouille a étendu sa portée internationale. Aujourd'hui pour passer une bonne halloween et manger quelque chose de réconfortant, la tarte la citrouille est la plus convoitée. La tarte du cousin du potiron est devenue si populaire avec le temps qu'elle a même inspiré un mélange d'épices à part entière, communément appelé Pumpkin Spice. Réalisons toute de suite cette magnifique tarte. 


LA RECETTE DE LA PÂTE À TARTE MAISON

Commençons par la pâte à tarte. Toute tarte à la citrouille doit débuter par une excellente pâte brisée. L'idéal est de la faire soi-même, mais sachez que vous pouvez vous en procurer de très bonne soit chez votre boulanger pâtissier, soir au supermarché où les pâtes brisées ou sablées feront tout aussi bien l’affaire. Pour les moins pressés d'entre vous et ceux qui aiment mettre la main à la pâte (hoho), soyez rassurés quant à la réalisation du fond de tarte maison qui reste un des préparations les plus simples à effectuer. D'autant qu'il serait dommage que vous loupiez toutes ses bonnes odeurs à ne pas faire votre pâte brisée express par vous-même.


La pâte à tarte ou brisée la plus classique est faite avec du beurre. Il faut parfois s'entraîner pour la maîtriser, car si on la manipule trop elle finit par être difficile à pétrir. Une pâte brisée est plus facile à maîtriser si elle est faite à partir d’un beurre de qualité mélangé à de la margarine. Aussi, avant de commencer votre recette, pensez à sortir votre beurre du réfrigérateur 2 ou 3 heures avant.

Tarte à la citrouille


Cette pâte se compose de quelques ingrédients courants : farine, sel, eau froide et beurre (mélangé à de la margarine si vous le souhaitez).  


Ingrédient pâte à tarte à la citrouille


ÉTAPE 1

Dans un saladier, incorporez la farine et le sel, puis mélangez les 2.


ÉTAPE 2

Introduisez le beurre et ajoutez-le à la farine, en pétrissant rapidement et délicatement du bout des doigts. Vous devriez obtenir une texture de farine granuleuse au bout de 2 ou 3 minutes.


ÉTAPE 3

Versez un filet d'eau froide en remuant (vous pouvez selon les gouts remplacer l’eau par la même quantité de lait). Remuez avec une spatule en caoutchouc ou une cuillère en bois après chaque petite quantité d’eau ajoutée. Une très petite quantité est nécessaire pour permettre à la pâte de se lier et de former une boule. N'ajoutez pas plus d'eau que nécessaire. Arrêtez d'incorporer le liquide que vous aurez choisi lorsque la pâte commence à former de gros grumeaux. 


ÉTAPE 4

Pour que la pâte se déroule sans problème, étalez-la sur du papier sulfurisé et faites-la cuire telle quelle dans le moule. Si vous ajoutez trop d'eau, la pâte à tarte nécessitera plus de farine et deviendra donc dure. Si vous n'avez pas assez humidifié l'ensemble, vous remarquerez que la pâte est sèche et friable lorsque vous essayez de l'étaler et de la manipuler.  

CITROUILLE FRAÎCHE OU EN CONSERVE DANS LA TARTE À LA CITROUILLE ?

La tarte avec des citrouilles en conserve reste notre préférée. Néanmoins, vous pouvez tout autant utiliser ce cucurbitacée orange frais. La tarte à la citrouille en conserve peut paraître un peu plus solide alors qu’elle est cuite pendant la même durée. C'est à vous de décider, vous pouvez utiliser de la citrouille fraîche ou en conserve.

Recette tarte citrouille américaine

 

Les œufs constituent la base de la garniture de la tarte à la citrouille. Ils donnent à cet accompagnement sa texture riche et brillante. La crème fraiche rend la pumpkin pie lisse et soyeuse. Elle est épaisse, crémeuse et absolument divine dans cette recette de tarte à la citrouille. Vous pourrez également utiliser la crème pour faire de la crème fouettée maison pour la garniture.


La fécule de maïs, un épaississant à base d'amidon est l'un des ingrédients les plus importants dans une garniture de tarte, parce qu'elle aide à fixer la tarte. Cela la rend un peu plus solide et ferme, tout en gardant le tout lustré.

Tarte au légume potiron


LES SECRETS DE NOTRE TARTE À LA CITROUILLE

L’épice qui fait mouche !


Cela peut paraitre totalement saugrenu mais au Manège épicé nous ajoutons du poivre noir fraîchement moulu à notre garniture de tarte à la citrouille. Vous trouvez ça curieux ? Sérieusement il s'agit d'une astuce qu'un chef cuisinier nous a divulguée et si jamais vous la testez, vous lui en serez éternellement reconnaissant vous aussi ! Ce petit ajout transforme littéralement votre tarte à la citrouille en la MEILLEURE tarte à la citrouille que vous ayez jamais mangée. Personne ne saura que c'est là ! A part vous. Et ils se demanderont tous ce qui rend cette tarte épicée si bonne (une simple pincée de poivre) !


Collection moulin à épices


Comment éviter les fissures dans la tarte à la citrouille ?


À la fois soyeuse et épaisse, cette tarte à la citrouille se découpe merveilleusement bien, à condition de la faire cuire le temps nécessaire. La cuisson est de 55 à 60 minutes, et à ce moment précis vous saurez que votre pâtisserie aux potirons est prête si le centre de la tarte est légèrement creux. Il se figera en refroidissant. Veillez à ne pas la faire cuire de trop sinon la garniture se fissurera.

UN, DEUX, TROIS, PATISSEZ !

Vous êtes fins prêts à réaliser la plus savoureuse de toutes les tartes. La saison des légumes automnales approche alors faites-vous du bien en partageant des instants de bonheurs avec vos proches autour d'une bonne pumpkin pie d'Halloween. Pour vous aider dans la préparation de vos recettes, faites un tour de notre collection sur les râpes à épices. Vous serrez ravis de pouvoir réduire vos épices vous-même pour finaliser cette recette artisanale de bout en bout !

Collection râpes à épices cône

Suivez vos #

Billets similaires

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'était l'épice pour citrouille ? Pour donner une saveur exceptionnelle à tous vos plats à base de potiron et à toutes vos recettes automnales, nous vous proposons ce mélange d’épices à utiliser sans modération ! Faire son propre mélange est beaucoup moins cher que n'importe quel produit de la grande distribution et c'est le cadeau idéal à offrir à ses convives cet automne ! 

Vous avez forcément entendu parler de ses créatures sanguinaires. Vous en avez sans doute déjà croisé une en pleine nuit. Vous êtes peut être même l’une d’entre elle ? Ou encore en train de vous transformer pour gouter à la vie éternelle, qui sait ? Peu importe votre situation actuelle, que vous soyez un vampire ou un simple mortel, vous devez savoir quels sont vos risques à pénétrer une cuisine provençales aux chapelet d'ails...


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.