LE MÉLANGE D'ÉPICES CAJUN MAISON

par Pomme Cannelle

Mélange d'épices cajunÊtes-vous déjà parti aux États-Unis ? Avez-vous dégusté lors d’un de vos voyages les viandes et poissons aux épices de cajun ? Avez-vous un pot d'assaisonnement cajun dans votre tiroir à épices en ce moment ? Si ce n’est pas le cas, prenez vos cuillères à mesurer et faisons une petite recette maison !

L'assaisonnement cajun est depuis longtemps la recette préférée de beaucoup d’américain et notamment la nôtre. L’épice cajun est parfaite pour rehausser tout ce qui est poulet, fruits de mer, légumes, pommes de terre, soupes, sautés, trempettes, rôtis au four ou sur le grill, voire à peu près tout ce que vous voulez. C'est l'un de ces mélanges d'épices brillants qui se marient avec à peu près tout. Ce qui fait du cajun maison, ce mélange d’épices audacieux et piquant, notre favori de tous les temps !

Après une petite enquête auprès des cuisiniers de la Nouvelle-Orléans et une recherche sur de nombreuses recettes d'assaisonnement cajun, nous avons découvert les fameux ingrédients du cajuns. Il ne prend que quelques minutes à préparer et nous parions que vous avez déjà ce qu'il faut dans votre tiroir à épices. C'est parti !

QU'EST CE QUE L'ASSAISONNEMENT CAJUN ?

Juste avant de nous jeter sur nos ustensiles à épices, revenons en arrière une seconde. Vous vous demandez peut-être ce qu'est exactement l'assaisonnement cajun ?

C'est un mélange d'assaisonnement rustique qui vient de Louisiane, le pays de la délicieuse cuisine cajun. Chacun a tendance à y apporter sa propre touche, mais en général, il s'agit d'un mélange épicé contenant beaucoup de paprika, de cayenne, de poudre d'ail, de poivre et d'origan. D'autres épices traditionnelles peuvent être ajoutées à la recette cajun, selon les goûts. Certaines ajoutes également du sel dans leur mélange d'épices américain, afin d’utiliser l’assaisonnement seul. Mais vous pouvez laisser le sel de côté, si vous préférez l'ajouter séparément selon votre goût.

Composition mélange épices cajun

LA RECETTE MAISON DU MÉLANGE D'ÉPICES CAJUN

Une recette d'assaisonnement cajun est généralement un mélange de poudres d'épices spécifiques, d'ail, d'oignon, de sel et d'autres ingrédients, comme les herbes aromatiques. C'est là toute la beauté de la chose. Personne ne le fait de la même manière, mais il y a toujours une base commune.

Pour faire l'assaisonnement cajun, il suffit de mélanger toutes les épices dans un bocal et de le couvrir avec un couvercle. Le mélange d'assaisonnement devrait se conserver jusqu'à un an. Les ingrédients du cajun maison sont les suivants :

Recette épices cajun

COMMENT UTILISER L'ÉPICE CAJUN ?

Le mélange Cajun est régulièrement utilisé pour assaisonner toutes sortes de plats, du Jambalaya, aux plats rôtis à la poêle, en passant par les sautés, les soupes, les brochettes et bien plus encore.

Ce mélange d’épices cajun se marie particulièrement bien avec :

  • Les sources de protéines : poulet, poisson, crustacés, porc, steak et tofu.
  • Les légumes : surtout rôtis ou dans les sautés. L'assaisonnement cajun est également fantastique sur toutes sortes de pommes de terre (au four, rôties, frites, etc.).
  • Les trempettes : elles sont délicieuses mélangées à tout ce qui est houmous, queso, trempette aux épinards et aux artichauts et même au guacamole !
  • Pains et craquelins :  il est délicieux saupoudré sur du pain plat, des chips pita ou d'autres types de pains.

Recettes avec des épices cajun

Quelques recettes particulières :

  • Les marinades de poulet cajun
  • Jambalaya
  • Casserole Alfredo de crevettes cajun 
  • Soupe Jambalaya
  • Le meilleur macaroni au fromage à la poêle (ajoutez une ou deux cuillères à soupe supplémentaires !).

Amusez-vous, jouez avec cet assaisonnement, et nous parions que vous découvrirez vos propres recettes préférées ! Bon appétit !

Collection de cuillères doseuses


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Quelles sont les bienfaits du piment ?
Derniers articles
Comment conserver les épices
Comment choisir son rangement epice mural
rangement epice mural
5 raisons d'achter un range épice