COMMENT NETTOYER UN MORTIER ET PILON EN PIERRE ?
Vous avez récemment fait l’acquisition d’un mortier et pilon en pierre ? C’est assurément un bon choix. Robuste et durable, votre matériel sera le fidèle compagnon de vos préparations manuelles durant des années. À condition d’en prendre soin et de nettoyer le mortier et pilon correctement ! Afin d’assurer sa longévité, suivez notre petit guide pour nettoyer un mortier et un pilon en pierre facilement.
Les outils nécessaires pour nettoyer un mortier et pilon en pierre
Pour nettoyer votre ustensile de cuisine, assurez-vous de disposer des aliments suivants :
- Un mortier et un pilon en pierre
- De l'eau tiède
- Du savon neutre
- Du riz cru
- Du sel
- Une brosse à poils doux ou une éponge
- Du bicarbonate de soude
- Une serviette propre et sèche
- De l'huile minérale
Bien nettoyer votre pilon et votre mortier en pierre
La pierre est un bon choix de matériau pour votre pilon et votre mortier : sa longévité et sa résistance aux chocs en font un allié de taille. Cependant, certaines pierres peuvent être très poreuses. Avec cette propriété, ce matériau a une fâcheuse tendance à conserver les traces de vos préparations précédentes. Il n’y a pour autant rien de dramatique ! En prenant l'habitude de nettoyer votre mortier pilon de cuisine entre chaque recette, vous aurez un matériel comme neuf, prêt à moudre les savoureuses épices de vos recettes. 🧑🍳
👉👉 Acheter un mortier pilon en pierre
Utiliser une matière absorbante
Si vous avez fait le choix d’acheter un mortier et un pilon, c’est pour profiter de leur pouvoir inégalable lorsqu’il s’agit de révéler les saveurs de vos ingrédients. Sauces, préparations, mélanges d’épices… L’équilibre de vos recettes de cuisine peut être gâché par une odeur persistante entre chaque utilisation. Pour que chacune de vos idées gourmandes soit une réussite, prenez l’habitude de piler dans votre mortier une substance absorbante. Le riz, le sel ou le bicarbonate pourront faire l’affaire. Renouvelez ensuite l’opération autant de fois que nécessaire. Si votre matière absorbante ne garde pas son blanc d’origine, c’est que le pilon et le mortier ne sont pas encore tout à fait propres !
L’eau chaude et le savon
La règle d’or pour nettoyer votre pilon et votre mortier en pierre : utilisez exclusivement de l’eau chaude ! L’eau froide risquerait d'abîmer votre matériel et d'écourter sa durabilité. Après avoir procédé à un nettoyage de fond avec le riz, le bicarbonate ou le sel, lavez vos accessoires de cuisine à l'eau chaude et au savon.
Privilégiez un savon neutre et sans parfum, afin de préserver l'arôme et le goût de vos futures recettes. Rincez abondamment pour ôter tout résidu de savon. N'utilisez jamais de produits détergents, qui seraient trop agressifs ! Pour cette même raison, évitez les éponges abrasives, qui endommageraient à coup sûr la pierre de votre pilon et de votre mortier.
Vous avez probablement déjà lorgné du côté du lave-vaisselle avec vos ustensiles sales en main. Là encore, vous risqueriez de causer de gros dommages. L’huile de coude est votre meilleure alliée ! 💪
Essuyez ensuite votre pilon et votre mortier avec un chiffon, avant de laisser sécher le tout à l'air libre. Ne rangez jamais votre matériel avant qu’il ne soit complètement sec : il garderait une mauvaise odeur qui viendrait entraver vos plaisirs gustatifs !
Imperméabilisez votre mortier pilon en pierre ☔
Le nettoyage régulier est indispensable pour préserver les qualités de votre mortier et de votre pilon. Mais pour vous épargner un entretien trop laborieux, vous pouvez également imperméabiliser vos outils. Utilisez de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol pour tapisser le fond de votre mortier. Vous pouvez, selon ce que vous avez sous la main, écraser de la noix de coco dans votre bol en pierre. L'huile extraite tapissera idéalement votre récipient et remplira ses pores. Les prochains aliments que vous allez piler dans votre mortier ne s'incrusteront pas dans les interstices.
Bravo, vous avez dit non à l’obsolescence programmée !
En investissant dans un mortier et un pilon en pierre, vous revenez au broyage manuel tel que le pratiquaient nos ancêtres. Finie, l’obsolescence programmée des robots ménagers et des mixeurs électriques ! Vous faites le vœu d’un outil durable, donc écoresponsable. Mais pour optimiser sa longévité, il faut s’astreindre à un entretien régulier et minutieux. Respectez nos conseils à la lettre et vous aurez un compagnon de cuisine pour de longues années ! 👵🏻
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Comment nettoyer son mortier pilon en bois ?
- Comment nettoyer son mortier pilon en granit ?
- Comment nettoyer son mortier pilon en céramique ?
- Comment nettoyer son mortier pilon en métal ?
Laissez un commentaire