COMMENT NETTOYER UN MORTIER PILON EN CERAMIQUE ?
Broyer, écraser, piler, mélanger : Voici quelques actions que vous adorez sans doute faire depuis que vous avez votre pilon et votre mortier en céramique. Le problème qui se pose souvent, c’est que des résidus et des odeurs peuvent persister entre deux recettes, malgré l’émail qui imperméabilise vos ustensiles. Alors, comment nettoyer un mortier et un pilon en céramique ? Notre article vous dit tout, y compris sur la façon d’entretenir un suribachi, ce superbe mortier japonais ! 🥣
L'importance du nettoyage régulier des mortiers et pilons en céramique
Pourquoi nettoyer régulièrement son mortier pilon de cuisine en céramique ?
Un nettoyage régulier est crucial pour assurer une utilisation optimale de vos mortiers et pilons en céramique. Il permet d'éliminer les résidus d'aliments qui pourraient altérer le goût de vos préparations, assurer une meilleure hygiène et éviter la prolifération des bactéries.
De plus, un entretien adéquat du mortier pilon, préserve l'apparence de ces ustensiles, ce qui est particulièrement important pour ceux qui aiment garder leur cuisine impeccable. Le mortier pilon est un des ustensiles de cuisine privilégiés des grands chefs, autant en prendre en soin.
Les conséquences d'un manque d'entretien des mortiers pilons de cuisine
Négliger l'entretien de vos mortiers et pilons en céramique peut avoir plusieurs répercussions négatives. Tout d'abord, cela peut favoriser la croissance de micro-organismes nocifs tels que les moisissures ou les bactéries. Ensuite, les taches tenaces peuvent s'accumuler sur la surface du mortier, rendant son nettoyage encore plus difficile. Enfin, un manque d'entretien peut réduire la durée de vie de ces ustensiles précieux.
👉👉 J'achète un mortier et pilon en céramique
Nettoyer un mortier et un pilon en céramique au quotidien
Fabriqués à base d’argile, les mortiers et pilons en céramique sont non poreux, grâce à l’émail qui en assure l’imperméabilisation. Dotés de ce super-pouvoir, les ustensiles en céramique constituent alors d’excellents compagnons de cuisine pour vos sauces, pâtes et autres mélanges d’épices. Si la céramique est une matière appréciée pour les mortiers et les pilons grâce à son émail, il convient de bien nettoyer vos accessoires après chaque utilisation, afin d’éviter que les odeurs ne s’imprègnent.
Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser un chiffon doux et une eau savonneuse. 🧼 Veillez à utiliser un savon sans parfum, pour éviter toute fausse note gustative dans vos recettes suivantes !
L’astuce écolo
Si vous ne voulez pas trahir vos convictions écologiques, le vinaigre blanc fera très bien l’affaire. Procédez avec un chiffon doux, pour ne pas risquer d’abîmer la couche protectrice que constitue l’émail. Pensez cependant à diluer le vinaigre blanc dans de l’eau avant d’effectuer le nettoyage, pour en atténuer la senteur. Ce serait bête de remplacer l’odeur de votre dernière préparation par celle du vinaigre blanc, non ?
Le mortier de cuisine suribachi
Adeptes de la cuisine nippone, vous avez peut-être craqué pour le suribachi (mortier) et le surikogi (pilon en bois) ?
Le Suribachi est un mortier de cuisine traditionnel japonais qui trouve ses origines dans la culture culinaire riche du Japon. Fabriqué en céramique ou en porcelaine de haute qualité, il se compose de deux parties distinctes, le bol en forme de mortier et le pilon assorti. Le bol est orné de rainures profondes et rugueuses qui sont sa caractéristique la plus distinctive. Ces rainures sont conçues pour faciliter le broyage et la mouture des ingrédients avec une efficacité optimale.
Ces outils ancestraux de la cuisine japonaise ont été conçus pour un broyage plus efficace, grâce à la présence de motifs ou rainures au fond du mortier. Un design qui facilite les préparations, mais qui rend plus complexe l’entretien ! Rien d’insurmontable, cependant : à l’aide d’une brosse en bambou, effectuez un premier nettoyage afin d’enlever le plus gros des aliments coincés dans les nervures. Veillez à bien pousser les résidus dans le sens des stries pour en préserver les reliefs.
Vous pourrez ensuite nettoyer votre mortier à l’eau savonneuse ou au vinaigre blanc, comme vous l’auriez fait avec tout autre mortier en céramique. Votre suribachi sera comme neuf, prêt à vous emmener dans de nouvelles contrées culinaires, au gré de vos inspirations, japonaises ou pas !
Évitez le lave-vaisselle 🚨
Il est sans doute très tentant de mettre votre mortier et votre pilon au lave-vaisselle, surtout si vous avez fait le choix des modèles japonais ! Plus long à nettoyer, ils pousseront le cuisinier pressé à choisir la facilité. À usage répété, le lave-vaisselle abîmera l’émail de votre ustensile. En d’autres termes, votre mortier sera moins imperméable, donc plus enclin à conserver les odeurs entre deux préparations ! Vous le voyez, le cercle vicieux ? 🥴 De plus, le surikogi (pilon japonais) étant en bois, il ne supportera absolument pas le lave-vaisselle, qu’importe le programme. Pour entretenir le bois, il faut se contraindre à un entretien bien particulier : l’enduire d’huile pour l’imperméabiliser, par exemple !
Luttez efficacement contre l’obsolescence programmée de votre mortier pilon
L’avantage du mortier et du pilon en céramique, c’est qu’avec l’entretien adéquat, ils vous seront fidèles très longtemps. Vous pourrez moudre ou broyer toutes vos herbes et produits très longtemps. En plus d’être imperméables à l’humidité et aux aliments, l’obsolescence programmée ne les atteint pas ! Faites-les durer, chouchoutez-les afin de pouvoir enseigner les vertus du broyage et du concassage à vos enfants et petits-enfants 👩👧👦: une tout autre manière d’appréhender la cuisine, tout en odeurs et en textures !
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Comment nettoyer un mortier pilon en bois ?
- Comment nettoyer un mortier pilon en métal ?
Laissez un commentaire