LES ÉPICES POUR LE GIN : COMMENT FAIRE DU GIN ÉPICÉ ?

par Pomme Cannelle

Quelles sont les épices de votre Gin Tonic ?

Les gins épicés sont très populaires, et ceci n'est pas étonnant car les épices s'intègrent parfaitement dans de très nombreux cocktails. Le gin épicé est souvent créé en tenant compte des anciennes routes des épices. Les navires traversaient différents pays pour se rendre au Royaume-Uni afin de répondre à la forte demande d'un large éventail d'épices provenant d'Inde, du Maroc, d'Indonésie, du Sri Lanka, de Turquie, d'Espagne et de plusieurs autres pays. 

Les gins épicés sont chauds, épicés, noisette et parfois un peu terreux. Les distilleries utilisent non seulement les épices traditionnelles que l'on trouvait le long de la Route de la soie maritime, mais aussi de nombreuses plantes plus "modernes". Certaines épices traditionnelles se retrouvent dans la plupart des gins, et pas seulement dans les gins épicés, car elles sont considérées comme des "plantes essentielles".

Dans les gins épicés, le distillateur peut vouloir faire ressortir davantage ces saveurs en utilisant de plus grandes quantités des épices principales. Dans cet article, vous découvrirez toutes les épices compatibles avec le gin, pour réaliser de merveilleux cocktails !

QUELS SONT LES PRINCIPALES ÉPICES POUR LE GIN ?

Le gin épicé

Les graines de coriandre dans le gin pour des notes d'agrumes

Les graines de coriandre ajouteront des notes d'agrumes, de noix, de chaleur et un soupçon de piquant lors de la distillation. 

La cannelle dans le gin pour la chaleur

L'écorce de cannelle est délicieuse. Elle est douce au goût et a une odeur aromatique chaude.

L'écorce de cassis dans le gin pour nue note sucrée

L'écorce de cassis ressemble à la cannelle, ce qui entraîne souvent une confusion entre les deux plantes, tant au niveau du goût que de la texture. L'écorce de cassis ajoute une saveur sucrée avec une touche poivrée supplémentaire.

La noix de muscade dans le gin pour un goût terreux

La noix de muscade donne une longue finale, mais pas nécessairement de noix. Elle est légèrement chaude en bouche, mais son goût est terreux et un peu sucré.

La réglisse dans le gin pour la douceur

La réglisse a une saveur durable, douce et boisée. La réglisse neutralise toute amertume qui pourrait provenir d'autres plantes, en faisant ressortir le meilleur d'entre elles. Elle est similaire à l'anis, mais sans le menthol.

Le cumin dans le gin, chaud et terreux

Le cumin est riche en huiles essentielles, ce qui lui confère un goût chaud et terreux.

Les clous de girofle dans le gin et ses notes florales

Les clous de girofles sont aromatiques avec de riches notes florales et herbacées.

La cardamome dans le gin pour un gout fumé

La cardamome verte et la cardamome noire peuvent toutes deux être utilisées. Les deux sont légèrement sucrées, mais la verte est forte et intensément aromatique, et c'est aussi l'une des épices les plus chères au monde. La cardamome noire a un goût fumé mais n'est pas aussi amère. Les grains de paradis ont un profil de saveur poivré.

Le poivre rose et le gin pour la légèreté

Le poivre rose est épicé, mais lorsqu'il est utilisé dans le gin, il n'est pas trop fort. Le piquant léger du poivre rose se marie bien avec des plantes plus douces. Les grains de poivre apportent une chaleur épicée et ajoutent cette belle finition poivrée à de nombreux gins épicés.

Le gingembre dans du gin pour mixer chaleur et douceur

La racine de gingembre apporte chaleur, douceur et un soupçon d'agrumes.

L'écore de cascara dans le gin pour l'amertume

L'écorce de cascara est un végétal chaud et amer, et assez unique en son genre. On la trouve plus couramment dans de nombreux amers et vermouths italiens.

Le poivre sichuanais dans le gin pour mixer terreux et fumés

Les grains de poivre sichuanais sont terreux et fumés, ils ajoutent du piquant et de la chaleur à tout gin. Il a un profil de saveur boisé, poivré et épicé intense, avec un soupçon d'agrumes.

Le poivre à queux ou le cubèbe un peu de piquant dans le gin

Le cubèbe a un goût qui correspond à la fois au piment de la Jamaïque et au poivre noir. 

Les autres épices du gin

Parmi les autres épices qui se marient tout aussi bien au gin, citons la vanille, les feuilles de curry, le carvi, le macis, le quatre-épices, les graines d'aneth, la feuille de laurier, le piment chipotle, le curcuma, la myrrhe.....

LES MÉLANGES D'ÉPICES POUR LE GIN TONIC

Le gin tonic Fever-Tree est fabriqué à partir de vanille, de gingembre, de baies de piment, d'écorce d'angostura et de cardamome. Il offre un léger piquant associé à la douceur des agrumes et de la vanille. La vanille complète à merveille une grande variété d'épices. Le gin tonic à la clémentine, quant à lui, présente un équilibre délicat mais charmant entre la clémentine et la cannelle. À utiliser lorsque vous souhaitez ajouter un peu de douceur à votre gin tonic.

De nombreuses bières au gingembre se marient également bien avec des gins plus épicés, évitez tout de même des bières trop fortes, car elles ne permettront pas aux épices du gin de briller. 

servir du gin épicé

COMMENT SERVIR LE GIN ÉPICÉ

Il n'y a pas beaucoup de règles ou de techniques compliquées, il suffit d'ajouter les saveurs qui vous plaisent, de laisser macérer le gin dans des bocaux le temps que l'intensité des saveurs vous convienne, et de déguster ! Il suffit de mélanger la bonne combinaison d'épices dans un verre avec votre gin préféré, et vous obtiendrez une boisson pleine de plaisir. Equipez-vous de bocaux et montrer votre savoir-faire autour d'un verre. 

 Bocaux à épices

Nous avons surement oublié d'excellents aromates pour le gin épicés dans cette liste. Il y a tout simplement un large éventail de choix d'épices. Il est bon de se rappeler que tous les gins épicés n'ont pas un profil de goût extrêmement aromatique ou sec. De nombreuses marques utilisent une sélection de plantes florales ou une gamme d'agrumes pour relever le goût. 

La façon dont vous servez le gin est également importante. Seul, le profil de saveur peut ne pas vous convenir, mais une fois mélangé avec le bon tonic et la bonne garniture, les notes sont mieux équilibrées. Jouez avec différents fruits et voyez ce qui convient au gin en question et à votre palais.

N'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Derniers articles
Par quoi remplacer la cannelle | Manège épicé
10 idées de rangements à épices | Manège épicé
Quels sont les bienfaits du piment ? | Manège épicé
Comment conserver les épices | Manège épicé