GARI : LA RECETTE DU GINGEMBRE MARINÉ

par Benji Roch

Le gingembre mariné japonais le gari

Vous aimez les plats japonais, et vous vous demandez surement quelle est la recette du Gari ? Ou encore pourquoi le gari est-il servi avec les sushis ? Le gari est-il naturellement rose ?  Pouvez-vous utiliser du gingembre ordinaire pour préparer le gari ? Tant de questions auxquelles nous allons tenter de vous apporter des réponses aussi simples que la prononciation du mot gari en japonais. 

Appelé Gari ou shin-shoga no amazu-zuki en japonais, ce condiment asiatique désigne le gingembre mariné, élément essentiel de tous les repas à base de sushi. Bien qu'il soit généralement utilisé comme un nettoyant pour le palais accompagnant différentes variétés de sushis et de sashimis, le Gari peut également être incorporé dans plusieurs plats japonais. C'est aussi un excellent moyen d'utiliser votre surplus de gingembre frais !

    Partons dès à présent à la découverte de ce condiment japonais fort en couleur et en goût !

    QU'EST-CE QUE LE GARI SHOGA ?

    Le gingembre est une plante originaire d'Asie et plus précisément d'Inde. La plante du gingembre est une herbe vivace qui est un rhizome cultivé en terre et produisant de nouvelles pousses. La racine de gingembre est utilisée depuis des temps immémoriaux pour ses propriétés culinaires et médicinales. Le gingembre est l'un des ingrédients les plus couramment utilisés dans la cuisine japonaise. Le Gari est du gingembre finement tranché et mariné dans du vinaigre sucré. Son nom le " Gari " est une onomatopée du son que fait le gingembre quand on le croque ! 

    Racines de gingembre

    Le Gari est un condiment japonais d'exception, qu'il soit servi comme accompagnement, mélangé au riz pour sushi ou servi dans du tofu frit appelé aburrage. Le Gari donne à chaque plat une saveur rafraîchissante et équilibrée. Depuis quelques décennies, la demande de Gari a rapidement augmenté avec le boom du sushi en Amérique. On peut vraiment dire que l'appréciation du Gari va au delà de la sphère asiatique. Ce met japonais est unique et surtout facile à préparer à la maison ! Pour une recette japonaise authentique et savoureuse, ne cherchez pas plus loin.

    Le gingembre mariné japonais

    RECETTE DU GARI JAPONAIS

    Le succès de la recette dépend grandement de l'utilisation de jeunes racines de gingembre frais. Récolté tôt, le gingembre offre au Gari un qualité supérieure, grâce à sa texture tendre, sa peau translucide et sa saveur douce. Néanmoins si vous ne trouvez pas de jeunes racines de gingembre, vous pouvez toujours faire votre Gari avec du gingembre mûr, coupez-le en tranches très fines et surtout nous vous recommandons de le faire bouillir deux fois au lieu d'une. Comme nous venons de le voir, la préparation du saumurage commence par de fines tranches de gingembre qui sont brièvement bouillies dans de l'eau, égouttées puis séchées. Les tranches sont ensuite conservées dans des bocaux ou des récipients puis trempées dans un mélange de vinaigre de riz, de sel et de sucre.

    Gari le condiment japonais

    Pour votre Gari il vous faudra : 1,5 kg de gingembre frais, 1 tasse de vinaigre de riz non assaisonné, 1/4 de tasse de sucre (ou plus selon le goût) et 1 cuillère à café de sel.

    1. Lavez et frottez bien le gingembre pour éliminer les restes de saleté ou de terre. Utilisez une cuillère pour gratter les morceaux de peau épais. Si vous utilisez du gingembre mûr, vous devrez le peler entièrement.
    2. Coupez le gingembre en fines tranches dans le sens de la racine à l'aide d'un éplucheur de légumes ou d'une mandoline (attention à vos doigts) ! Placez des tranches de gingembre dans un bol.
    3. Versez 2 tasses d'eau bouillante sur le gingembre et laissez reposer pendant 5 minutes. Si vous utilisez du gingembre mûr, vous pouvez le blanchir dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes pour le ramollir davantage.
    4. Égouttez bien, puis mettez le gingembre dans un bocal de la taille d'une pinte ou de plusieurs bocaux. Assurez-vous que les bocaux soient bien lavés ou, mieux encore, aseptisés à l'eau bouillante avant de les utiliser.
    5. Dans une casserole, faites mijoter le vinaigre, le sucre et le sel en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
    6. Enfin dans les bocaux, verser le liquide chaud sur le gingembre.
    7. Fermez les couvercles et laissez les bocaux refroidir à température ambiante, puis réfrigérer. Le gingembre mariné, qui est prêt à être consommé ! 

    S'il est correctement conservé, le gingembre mariné peut durer plusieurs mois. Si vous êtes amateurs de sushis, vous savez surement que le Gari est le parfait compagnon de table.

    Collection de bocaux à épices

     

    COMMENT DÉGUSTER CE CONDIMENT JAPONAIS À BASE DE GINGMEBRE 

    Le piquant du gingembre et la saveur sucrée du vinaigre nettoient le palais entre les différents types de sushis, ce qui permet d'apprécier le goût des différentes sortes de poissons et rouleaux. Outre son rôle de purification du palais, le Gari a un effet stérilisant. Il est bon de manger du Gari avec des sushis pour éviter les intoxication alimentaires. Le gingembre tue les germes et prévient les problèmes de digestions par le biais de divers composants tels que le gingérol et le paradol, des antimicrobiens. De plus, il est très efficace pour augmenter l'appétit et réchauffer le corps, il se marie ainsi parfaitement avec les sushis. Le Gari n'est pas exclusivement réservé aux sushis. Le gingembre rose mariné peut être utilisé de manière inventive dans de nombreux plats. Mais si nous restons dans la simplicité, il est également très bien pour accompagner les mets chinois à base d'œufs, les sautés, les nouilles et divers salades. 

    Le Gari peut être frit en tempura après avoir été préalablement pressé pour en extraire l'humidité. Vous pouvez très bien l'ajouter en sauce tartare si le gingembre de votre Gari a été préparé et coupé en très fines tranches. Essayez cet accompagnement de différentes manières et n'hésitez pas à faire preuve d'imagination. Bien plus qu'un condiment le gingembre mariné se déguste très bien en simple collation ou  en tant que colorant alimentaire.

    Le Gari avec les sushis, sashimis ou makis

    FIN PRET POUR UNE SOIRÉE SUSHI ENTRE AMIS !

    Dorénavant, vous connaissez toutes les étapes nécessaires à la bonne préparation de ce condiment japonais. Vous saurez menez à bien votre prochain diner japonisant auprès de vos convives. Tant au niveau des recettes et de leur réalisation, que des anecdotes liées au Gari et que vous pourrez distillées, vous serez un hôte hors paires pour vos amis. Faites sensation et éblouissez encore plus vos invités en arborant votre Gari fait maison dans ce magnifique service à condiments.

    Services à condiments

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


    Partager

    Derniers articles
    Par quoi remplacer la cannelle | Manège épicé
    10 idées de rangements à épices | Manège épicé
    Quels sont les bienfaits du piment ? | Manège épicé
    Comment conserver les épices | Manège épicé