LE RANGE ÉPICES

par Pomme Cannelle

Le range épices

Êtes-vous un passionné de plats épicés ? Aimeriez-vous disposer d’autant d’épices que vous le souhaitez, sans jamais manquer de place ? Vous aimerez avoir une étagère ou un comptoir parfaitement organisé et esthétique. Ne manquez pas ces conseils utiles sur les outils pour ranger et organiser vos épices ainsi que vos herbes aromatiques !

Une pincée de piment ou un tour de moulin de poivre rouge relève le plat le plus simple au monde, mais un enchevêtrement de pots d'épices sur votre comptoir peut donner à votre cuisine un aspect encombré et ô combien désordonné. Dorénavant domptez votre collection d'assaisonnements avec des pots, des bocaux, des boites ou des organisateurs pour épices. Ces rangements géniaux s'adaptent à peu près à tous les espaces (grands ou petits) tels que les tiroirs, les armoires ou les plans de travail.

Dans cet article, nous verrons tous les types de range épices dont vous pouvez avoir besoin. Vous y trouverez assurément les produits qui vous conviennent et s'adapteront parfaitement à votre cuisine.

LES POTS À ÉPICES

Il existe de nombreux types de pots à épices décoratif comme ceux céramiques, en bois ou en métal. Les range épice sont utilisés dans les cuisines à des fins pratiques et esthétiques. Vous aimez les rangements en céramique ? Traditionnellement, les pots en céramique étaient utilisés pour conserver des condiments comme les cornichons, la mangue, le citron vert et plein d'autres fruits et légumes encore... Ils font partie des ustensiles de cuisine traditionnels aux couleurs et aux formes modelées spécifiques. Disposé sur un présentoir à épices, ces pots en céramique apporteront une touche authentique à votre cuisine. Ils sont jolis sur les meubles design mais aussi sur les plateaux ou supports rotatifs tel que le carrousel à épices.

Les pots à épices en céramique ont une forme cylindrique avec un col incurvé et sont proposés en plusieurs tailles et contenances. Leurs couvercles munis d'un bitoniau épousent parfaitement le diamètre du large col de la jarre. Les range épices en céramique, sont opaques, hermétiques et donc idéaux pour conserver les épices sensibles à la lumière. Les récipients à épices en céramique étaient déjà reconnus de nos grands-mères et pour cause ! La céramique, un matériau parfaitement noble et sain pour la santé, ne change pas avec le temps. Les pots à épices en céramique conviennent à la conservation des aliments qui ont besoin de conserver tous leurs arômes et d'une protection contre l'oxydation.

Ces rangements pour épices s'acclimatent parfaitement à un environnement travaillé et esthétique. Ils peuvent être posés sur un meuble, un plan de travail, dans un placard ou sur tout type d'étagère. Il conviendra alors de prendre des pots range épice adapté aux divers endroits ou vous souhaitez les exposer. Que ce soit un choix de couleurs ou de dimensions, il est important de prendre en compte certains aspects environnementaux de votre maison avant d'acheter un rangement épices de cuisine, afin que ce dernier se fonde dans la décoration de base de votre salle à manger.

Dans le même esprit, vous trouverez aussi des range épice en bois qui sont les récipients de conservation, les plus éthérés et respectueux de l'environnement que vous pourrez trouver. Le bambou, respecte les aliments que vous exposez au sein de vos accessoires de conservation. De plus le bambou est une plante à repousse extrêmement rapide. Les pots en bois sont très esthétiques et sont un excellent choix de stockage quelque soit la décoration d'intérieur de votre pièce. Les pots en bois sont généralement fabriqués en bambou, en acacia, ou en noyer, etc... Des matériaux réputés pour leur grande résistance, en plus d'être en adéquation avec la préservation des aliments. Les rangements en bois pour les épices sont tout à fait sains, protègent de la lumière et restent étanches, eux aussi. Le bois agit comme une barrière naturelle aux bactéries et empêche les variations de température.

LES BOCAUX À ÉPICES

Les range épices ou bocaux à épices en verre sont disponibles dans une gamme de tailles et de styles conçus spécifiquement pour la mise en conserve domestique. Il existe différents types de bocaux de conservation en fonction des nécessités de préservation des aliments. Les range épices transparents ont l'avantage de laisser une vue sur la disponibilité des condiments. Pratique et souvent très jolie le rangement en verre est une solution pour laquelle tout le monde craque. Ces rangements à épices en verre sont très pratiques car ils peuvent être réutilisés à l'infini sans transfert de saveur à la différence du plastique. Le bocal c'est un range épice que l'on peut poser autant sur un comptoir, une étagère qu'à l'intérieur d'un meuble. Il est empilable, durable et il en existe de tout type de format. Les petits bocaux conviennent très bien aux épices en raison de leurs couvercles hermétiques.

Rangement épices cuisine bocaux

Le verre fonctionne bien car il ne s'imprègne pas du parfum de vos différentes épices, ce qui permet leur réutilisation permanente. Lorsque vous transvasez vos épices dans des bocaux, il est bon d'ajouter un autocollant ou de marquer la date au fond de chaque récipient (voir notre article sur " comment ranger efficacement ses épices "). Vous trouverez sur notre boutique Manège épicé, des bocaux en verre borosilicate. Ce type de matériau est capable de supporter de hautes températures est moins sensible aux chocs thermiques. Le bocal à épices en verre borosilicate peut alors aisément être nettoyé au lave-vaisselle et résister aux produits de nettoyages les plus corrosifs. Il est parfois difficile de faire disparaître une odeur d'épices d'un récipient, la seule solution est alors de le passer à l'eau très chaude. Avec un bocal à épices en borosilicate, ceci ne sera plus un problème.

Autres particularités attribuées aux bocaux en verre, sont les différents types de fermeture donc ils disposent. Il existe des bocaux avec bouchons hermétiques en liège ou en bois mais aussi en acier inoxydable et en verre. Ils sont souvent accompagnés de joints en silicones et sont adéquats pour conserver les aliments secs, tels que vos épices. Pour allier conservation et tradition, les bocaux avec fermeture mécanique sont les plus connus. Ils ferment à l'aide d'un système métallique et d'une rondelle en caoutchouc (remplaçable si besoin). Ils sont souvent ornés de petites décorations et malgré tout compatibles avec le lave-vaisselle. Ce sont de loin les bocaux en verres les plus robustes et qui permettent de conserver tous types d'aliments (secs, liquides, frais). Une fois votre collection de bocaux complète, identifier vos épices car certaines se ressemblent une fois sortie de leur emballage d'origine. Posez une petite étiquette sur le tour ou en dessous et disposez tous vos bocaux verre sur un range épice tournant ou un carrousel pour encore plus d'élégance.

LES BOITES À ÉPICES

La boite à épices est l'élément essentiel dans la cuisine. Particulièrement dans les foyers indiens où elles sont le cœur d'une cuisine indienne. Les boîtes à épices sont polyvalentes et sont très étonnantes en termes de rapport qualité prix. Elles sont totalement uniques et à n'en pas douter un range épices des plus utiles.

En plus des récipients en verre, céramique ou en bois, nous vous proposons au sein de notre catalogue des boites en acier inoxydable. Cette matière présente de nombreux avantages, tant sur un plan sanitaire, pratique que durabilité. De plus, l'inox alimentaire est sans doute une des meilleures solutions à la conservation. C'est un métal solide, design qui peut être coloré du noir au rouge en passant par le jaune. Si vous cherchez des récipients colorés pour votre étagère à épices murale, ces dernières sont toutes apprêtées. Bien évidemment en tenant compte du style de votre cuisine.

Boite pour épices

Les boites en inox alimentaire, résultent de la fusion du fer, du carbone, et du chrome. Ces éléments permettent à l'acier inoxydable de garder son aspect d'origine quasiment intact dans le temps. Les boites à épices en acier inoxydable, seront résistantes, mates, et totalement scellées. Les bactéries n'adhèrent que très peu avec l'acier, ou pratiquement pas. Le range épice en acier inoxydable est donc une solution hygiénique et très facile à nettoyer.

LES ORGANISATEURS D'ÉPICES

Sans doute l'un de vos meilleurs alliés en cuisine, un organisateur d'épices de tiroir, ou de comptoir, peut radicalement améliorer l'agencement et l'organisation de votre espace de travail. Les organisateurs de cuisine et particulièrement de tiroirs évitent l'encombrement de vos bocaux à condiments ainsi que l'amoncellement en désordre. Les organisateurs à épices quels qu'ils soient gardent vos récipients pour épices assortis et propres. Idéal pour les petits espaces car vous pourrez contenir plus épices dans le même organisateur. Ces rangements épices cuisine peuvent se stocker n'importe où, autant sur un plan de travail, un comptoir, une étagère ou dans un placard.

Les organisateurs d'épices peuvent se présenter sous différentes formes. Les organisateurs pour tiroir, sont simples et efficaces. Ils disposent de plusieurs étages ou compartiments relativement plats et adaptés pour recevoir vos récipients à épices. Ils vous aident à visualiser en un coup d'œil vos épices et de les garder efficacement sous la main.

Si vous êtes un adepte des mélanges d'épices, comme dans la cuisine indienne (jetez un petit coup d'œil à notre article sur le Massala), vous aimerez garder tous les ingrédients de vos futurs mélanges dans un seul et même récipient compartimenté. Disposer d'une multitude d'épices bien rangées n'aura jamais été aussi simple et ludique. Le rangement pour épices est un accessoire essentiel à la bonne concoction de vos repas.

LE SUCRIER

Le sucrier est la star des petits déjeuners anglais. Oubliez depuis des années, il redevient de plus en plus à la mode et au centre des tables. Vous saviez que le condiment le plus commun après le sel et le poivre est sucre ? Cette épice peut se conserver n'importe où dans des boites, des pots ou des bocaux. Néanmoins, il existe une range épice tout approprié pour ce condiment sucrée. Il est souvent oublié ou attribué à la cuisine de nos grand mère. Le sucrier est en général un petit récipient esthétique. Ce rangement de cuisine est le plus souvent céramique (comme les sucriers anglais) en inox (le célèbre sucrier boule), ou plus rarement en bois. Vous trouverez aussi de magnifique plateau de service à condiments qui s'apprête plus aux condiments sucrés et à l'art de la table.

Sucrier anglais

UN ENVIRONNEMENT SAIN POUR DES ÉPICES SAINES

Dès à présent, il vous est possible de profiter d'une utilisation plus pratique et fluide lors de vos assaisonnements. Que ce soit avec des boites à épices indiennes, des pots, des bocaux ou encore des organisateurs d'épices à compartiments, votre temps passé en cuisine deviendra des plus agréable. Vous l'aurez compris, faire l'acquisition de ranges épices adaptées est un réel avantage autant au niveau de votre organisation, de vos préparations que de vos dégustations ! Profitez de la livraison gratuite sur toute la gamme de rangement cuisine. Vos épices conservées dans les meilleures conditions vous raviront les papilles à tous les coups ! Et ne perdez plus une seule seconde à les retrouver. Alors foncez et profitez de nos articles !

Collection rangements à épices


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Derniers articles
Par quoi remplacer la cannelle | Manège épicé
10 idées de rangements à épices | Manège épicé
Quels sont les bienfaits du piment ? | Manège épicé
Comment conserver les épices | Manège épicé