LES ÉPICES POUR BOOSTER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

par Pomme Cannelle

Booster son système immunitaire avec des épices

L'hiver arrive à grands pas, et la possibilité d'attraper une vilaine grippe aussi. Peut-être souffrez-vous déjà d'une toux et d'un rhume ? Vous vous demandez comment soigner ce rhume naturellement ? Enfin, peut-être souhaitez vous aussi éviter la prise de médicaments cette année. Si vous estimez qu'il est temps de donner à votre corps quelque chose de sain et qui lui ferait du bien, vous êtes au bon endroit.  Ouvrez donc votre placard à épices et optez pour ces solutions naturelles et efficaces. 

Il est connu que l'hiver met à rude épreuve le système immunitaire. Avec la baisse des températures, le corps devient plus sensible aux infections et affections hivernales typiques telles que le rhume, la toux et la grippe. Il est important que vous renforciez votre alimentation avec tout ce qui est nutritif, sain et chaud pour tenir les infections à distance. Il existe de nombreuses épices de cuisine qui peuvent vous aider dans ce sens. Ces derniers qui sont dans votre placard ne se contentent pas de rendre vos plats savoureux, ils ont aussi des effets bénéfiques sur la santé.

Parmi les épices de votre cuisine, il y a bien évidemment de très grands défenseurs de votre système immunitaire et dans cet article nous nous concentrons particulièrement sur 5 épices qui ajoutent de la saveur à vos plats tout en faisant baisser votre fièvre. 

LA CANNELLE :  REMÈDE ANTI-RHUME NATUREL 

Cette épice aromatique boisée qui se cache dans votre placard de cuisine a des pouvoirs insoupçonnés et mérite de figurer sur votre liste de remèdes naturels contre le rhume. La cannelle est couramment utilisée dans la médecine chinoise et indienne pour traiter diverses affections. Diverses études indiquent que la cannelle renferme des composés qui permettraient de gérer le diabète et de faciliter la perte de poids. La cannelle peut vous faciliter la digestion des nutriments contenus dans les aliments. Elle augmente le flux de sang et d'oxygène vers le tube digestif, ce qui améliore votre capacité à digérer les protéines et les graisses. Deux études de 2006 montrent qu'elle est un puissant antioxydant et qu'elle est capable de réduire le cholestérol, les triglycérides et le glucose. Enfin la cannelle se situerait au quatrième rang des 500 aliments les plus riches en antioxydants.

Un autre avantage important de la cannelle pour la santé est sa capacité à soulager le rhume et à apaiser les maux de gorge. La cannelle est riche en antioxydants antivieillissement et en molécules qui renforcent naturellement votre immunité (proanthocyanidines). Elle est également dotée de propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques (combat germes et champignons).

Couplez le miel et la cannelle car tous deux possèdent des propriétés curatives. Le miel contient lui aussi des antioxydants et des enzymes qui aident à renforcer le système immunitaire. Il est également munie de propriétés antibactériennes qui éloignent les infections et les cellules endommagées du corps. Ensemble, la cannelle et le miel constituent une excellente combinaison pour combattre les allergies et guérir les infections. 

Astuce pour prendre de la cannelle et combattre le rhume :

Tremper un bâton de cannelle dans de l'eau chaude avec quelques gouttes de miel avant de la boire et répéter le processus deux ou trois fois par jour peut aider à soulager les maux de gorge et les rhumes. 

Thé à la cannelle

2) L'AIL REMÈDE MIRACLE ET PRÉVENTIF

Il semble que l'ail ne se contente pas d'éloigner les vampires et les moustiques. Il peut aider à vaincre ces bactéries microscopiques indésirables qui vous rendent la vie difficile, surtout en hiver. L'ail s'est révélé prometteur comme traitement pour prévenir les rhumes et la grippe. C'est un antibiotique naturel, aux propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. Manger de l'ail permet de prévenir un rhume ou d'en atténuer les symptômes ainsi que d'accélérer votre rémission si vous êtes déjà enrhumé. Certaines personnes mâchent des gousses d'ail crues dès les premiers signes de rhume ou d'exposition à un microbe.

Une étude de 2014 a révélé que les participants qui prenaient de l'ail tous les jours avaient moins de rhumes que ceux recevant des placebos. Menée sur 10 adultes en bonne santé, cette étude a démontré que lorsqu’ils prenaient 2,5 grammes d'ail par jour, leurs anticorps fonctionnaient mieux après 45 jours. Même lorsqu'ils tombent malade au delà des 90 jours, la convalescence des participants ayant consommé de l'ail, dure moins loin longtemps que les autres.

Alors, comment ingurgiter de l'ail sans mâcher une gousse entière ? Il est important d'écraser ou de hacher l'ail, pour libérer les substances bioactives, les molécules pouvant avoir des propriété bénéfiques sur la santé. 

Quelques idées culinaires pour votre ail :

  • Hachez l'ail et ajoutez-le à votre sauce marinara ou pesto préférée.
  • Faites une soupe - poulet, pois cassés, aigre-douce - les choix sont infinis.
  • Hachez-le et mélangez-le avec de la purée d'avocat, du sel, du jus de citron vert et un peu de piment fort (également thérapeutique) pour obtenir un guacamole anti-virus.

Ail et rhume

LA NOIX DE MUSCADE : RHUME OU RHUM ARRANGÉ À VOUS DE VOIR ! 

Il est démontré d'après une étude de l'Université Cornell, que la noix de muscade a des propriétés antimicrobiennes qui aident à renforcer le système immunitaire. En raison des propriétés antifongiques et antidouleurs de la noix de muscade, vous pouvez l'utiliser pour traiter la bronchite. Elle a tendance à réchauffer l'organisme et à dilater les vaisseaux sanguins. Il s'agit d'une épice chaude qui peut être associée à des aliments sucrés et salés pour en renforcer la saveur. Une tasse de lait chaud avec de la poudre de noix de muscade, quelques gouttes de miel et de la cardamome écrasée éloignera à coup sûr votre blues de l'hiver. Si vous cherchez à combattre simplement et naturellement le rhume, préparez un thé à la cannelle et à la noix de muscade. 

Comment utiliser votre noix de muscade :

Saupoudrez dans le lait chaud ou sur le dessus du lait mousseux pour les cafés de style européen comme le cappuccino. Ajoutez une pincée aux soupes et aux ragoûts. La meilleure façon de faire ressortir la saveur de la noix de muscade, ainsi que d'augmenter sa valeur antioxydante, est de la chauffer d'abord dans un peu d'huile. Cela permet également d'éliminer une grande partie de son amertume naturelle. Testez la soupe de courge musquée avec crème de noix de muscade, c'est un délice !

Noix de muscade en infusion

LES CLOUS DE GIROFLE : UN REMÈDE CONTRE LA GRIPPE

Les clous de girofle sont un véritable trésor de substances anti-inflammatoires. Intégrez le clou de girofle dans votre alimentation pour renforcez votre immunité de manière naturelle ! Remède naturel, le clou de girofle, connu sous le nom de laung en hindi, vous aide non seulement à combattre la toux naturellement, mais aussi à améliorer votre immunité. 

Comment le clou de girofle aide-t-il ? Il contient des composés phénoliques tels que l'eugénol et l'acide gallique, qui sont anti-inflammatoires et antibactériens par nature. Dotés de propriétés médicinales, les clous de girofle soulagent non seulement les maux de gorge, mais aussi la douleur causée par une toux persistante. Il contient également de l'huile essentielle, qui agit comme un expectorant naturel et dégage les voies respiratoires. De plus, elle vous aide également à vous débarrasser de la vielle sensation de démangeaison dans la gorge, causée par une toux sèche. Les propriétés antivirales et antioxydantes des clous de girofle aident à éliminer les toxines du corps et à renforcer l'immunité. 

Quelques conseils sur comment utiliser les clous de girofle :

Vous pouvez mâcher quelques clous de girofle crus, ou les mélanger à de l'eau chaude et les boire tôt le matin, voire les mélanger à votre tasse de chai. De nombreuses personnes optent pour l'huile de clou de girofle pour dégager les voies nasales obstruées et a un effet rafraîchissant sur les fosses et la gorge également. 

Le clou de girofle

LE GINGEMBRE : UNE CHALEUR BIENFAISANTE 

Originaire d'Asie, le gingembre avaient autrefois la réputation d'être une plante magique et aphrodisiaque. Sa saveur est unique, piquante et épicée. Le gingérol, qui confère au gingembre sa saveur et son arôme, est son composant le plus bioactif et est à l'origine d'un grand nombre de ses bienfaits pour la santé, qui proviennent de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Comme soutien immunitaire, le gingembre apporte ses effets antibactériens. Le gingembre est une épice qui réchauffe, ce qui peut vraiment aider si vous avez de la fièvre avec des frissons. 

Une boisson à tester !

Un excellent remède naturel contre le rhume, la grippe ou les maladies hivernales est le thé au gingembre et au curcuma. 
Dans une tasse d'eau chaude, mélangez une cuillère à café de miel, de curcuma et de cannelle. Ajoutez un morceau de gingembre et un demi-citron. Et vous voilà parés pour l'hiver.

Thé avec du gigembre

UNE SANTÉ DE FER POUR CET HIVER !

Maintenant que vous êtes au point sur les petits remèdes maison, vous pouvez affronter l'hiver qui arrive plus sereinement. Rassemblez toutes les épices qui se cachent dans votre cuisine et organiser au mieux avec quelques récipient pratique. Au besoin nous avons préparé une sélection de nos meilleures pots à épices qui saura parfaitement faire l'affaire voire même plus.

Collection rangements à épices


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Quelles sont les bienfaits du piment ?
Derniers articles
Comment conserver les épices
Comment choisir son rangement epice mural
rangement epice mural
5 raisons d'achter un range épice