PAR QUOI REMPLACER LE PAPRIKA ?

par Pomme Cannelle

comment remplacer le paprika

Personne n'aime la nourriture fade, n'est-ce pas ? Pour donner à vos aliments l'arôme et la saveur qu'ils méritent, le paprika est un excellent ingrédient à conserver dans votre armoire à épices. Si vous ne l'avez pas encore, nous vous suggérons de vous le procurer dès maintenant, car il fait partie intégrante de la cuisine et vous permettra d'obtenir des plats succulents à chaque fois.

Le paprika provient du broyage de gousses sèches de poivrons ou d'autres piments. C'est une poudre d'épices rouge très apprécié dans la cuisine hispanique. Le paprika ajoute une couleur riche à votre repas et rehausse l'aspect général de votre plat.

Mais que faire si vous êtes à court de cette épice étonnante ? Voici quelques suggestions pour vous aider.

QU'EST-CE QUE LE PAPRIKA ?

Le paprika est un type d'épice moulue qui provient de la plante Capsicum annum. Les piments rouges les plus doux sont séchés et moulus pour créer cette épice. Vous pouvez avoir du paprika hongrois et du paprika espagnol. Je préfère un paprika épicé dans mes recettes.

Ces piments sont originaires du centre du Mexique et de l'Amérique du Nord et ont été introduits au Portugal et en Espagne au XVIe siècle. Le paprika est principalement utilisé comme colorant et assaisonnement dans de nombreux plats salés. On le trouve souvent saupoudré sur le houmous et les œufs à la coque.

Il est un ingrédient essentiel du chorizo espagnol. En Hongrie, il existe une sauce connue sous le nom de paprikash, une sorte de sauce au paprika. Le paprika libère principalement ses couleurs et ses arômes lorsqu'il est chauffé, et c'est pourquoi il est couramment utilisé dans les plats cuisinés. Il n'ajoute pas beaucoup de saveur au repas. Que faire si votre recette demande du paprika et que vous n'en avez pas dans votre placard ? Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs substituts du paprika à utiliser, vous n'avez donc pas à vous inquiéter !  

Piments rouges séchés

COMMENT REMPLACER LE PAPRIKA ?

Vous avez une recette nécessitant du paprika et vous n'en avez pas dans votre armoire à épices ? Ou bien vous cherchez simplement quelque chose de plus fort pour épicer encore plus les choses ? Dans les deux cas, il est facile de trouver un substitut au paprika, et vous n'aurez pas besoin de chercher plus loin que les autres épices de votre étagère à épices.

On peut remplacer le paprika par certaines épices, dont nous dresserons la liste plus tard. Tout d’abord il faut se faire un avis du plat et de la quantité de paprika qui aurait été nécessaire. Quels sont les ingrédients prédominants et les épices déjà présentes ? Voulez-vous un plat plus piquant ? En fonction des associations d’épices qui composent vos différentes recettes, vous saurez quelle épice sera plus apte à remplacer votre paprika.

Les substituts ci-dessous sont des paprikas génériques qui sont généralement doux et sucrés. Comme le paprika existe en plusieurs niveaux de chaleur, examinez attentivement vos options en fonction des besoins de votre recette. Pour des substituts au paprika fumé, la question doit être un plus approfondie.

COMMENT REMPLACER LE PAPRIKA FUMÉ ?

Vous avez une recette qui demande du paprika fumé, mais il n'y en a pas sur votre étagère à épices ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Le paprika fumé n'est pas un aliment de base, mais sa saveur est suffisamment spécifique pour qu'il soit judicieux de lui trouver le meilleur substitut. Le bon substitut aidera à conserver les saveurs souhaitées d'une recette.

Le paprika fumé, également connu sous le nom de Pimentón de la Vera (sous forme de paprika espagnol) a une riche saveur de piment fumé qui est parfaite pour les viandes et les plats copieux. C'est une épice qui est née pour le barbecue. Cela contribue à encadrer nos meilleures solutions possibles. La meilleure alternative au paprika fumé peut être la poudre de chipotle.   

La poudre de chipotle

Fumé ? Oui ? Corsé ? Oui. La poudre de piment chipotle est probablement ce qui se rapproche le plus d'un substitut de paprika fumé que vous trouverez dans la plupart des rayons d'épices. La poudre de chipotle est fabriquée à partir de piments jalapeños séchés et fumés, afin de conserver le ton terreux si important pour la substitution des saveurs

Mais sachez que vous obtiendrez également un peu plus de chaleur. Le paprika fumé est normalement doux, fabriqué à partir de piments situés plus bas sur l'échelle de Scoville que le jalapeño de chaleur moyenne. Gardez cela à l'esprit lorsque vous envisagez les proportions dans votre recette. Vous voudrez peut-être réduire les quantités, ou épicer selon votre goût, pour être sûr de ne pas trop épicer.  

Sauce au chipotel

LE PAPRIKA EST-IL IDENTIQUE À LA POUDRE DE CHILI ? 

Bien que le paprika et la poudre de chili aient la même consonance et que tous deux aient une couleur rouge vif, ils peuvent différer en termes de goût. Le paprika existe en plusieurs variétés, selon le degré de piquant. Le paprika générique diffère de la poudre de chili en termes d'ingrédients. La poudre de chili est généralement utilisée comme une épice d'assaisonnement faite d'un mélange de piments et de poudre de cumin et d'ail. Le paprika, quant à lui, est purement composé de piments ou d'un mélange de piments et a une saveur sucrée. Au niveau du goût, la poudre de chili est généralement plus piquante que le paprika. Vous pouvez substituer les deux, mais sachez que l'ajout de paprika à la place de la poudre de chili donnera un goût moins épicé et un peu sucré à votre plat.

Le mélange du savant fou : Poudre de chili ou paprika avec un soupçon de cumin.

Vous pouvez créer le mélange de chaleur douce et de fumée du paprika fumé en jouant au chimiste de cuisine. Sortez les épices de bases et un bol à mélanger. Choisissez une poudre de chili ou du paprika ordinaire et une poudre de cumin ou de fumée liquide. Il est recommandé de commencer par une proportion de 2 pour 1 si vous optez pour les poudres. Deux volumes de poudre de chili ou de paprika pour un volume de cumin. Si vous optez pour la fumée liquide, une goutte ou deux suffiront probablement. Commencez par une goutte et assaisonnez selon votre goût. Le cumin et la fumée liquide donnent tous deux cette saveur fumée qui manque au paprika ordinaire et à la poudre de chili.

L'alternative au cumin sera la plus proche du paprika fumé. N'optez pour la fumée liquide que si vous êtes obligé de le faire ou si vous préparez une soupe, un ragoût ou une marinade pour grillades qui a un goût prononcé de barbecue. La saveur de l'hickory est très prononcée, il est donc préférable de n'associer cette substitution qu'à des aliments plus lourds. Cette poudre de chili est beaucoup plus épicée que toutes les alternatives mentionnées ci-dessus, mais le piment de Cayenne est facilement disponible dans de nombreux rayons d'épices.  

Poudre de cumin

PEUT-ON REMPLACER LE PAPRIKA PAR DU PIMENT DE CAYENNE ?

Sa saveur est globalement neutre, mais le piment de Cayenne séché présente une très légère note fumée (due au processus de séchage). Elle est loin d'être aussi fumée que celle dont vous auriez besoin pour une substitution optimale, mais parfois c'est ce que vous avez sous la main qui compte le plus. Sachez seulement : Il s'agit d'une solution beaucoup plus piquante que tout ce qui figure sur cette liste (30 000 à 50 000 unités thermiques sur l'échelle de Scoville), alors n'optez pour cette solution que si vous aimez le piquant. Commencez par un tiers de la quantité de paprika fumé recommandée dans une recette et augmentez-la ensuite.

Comme vous le savez, le paprika se décline en différents niveaux de chaleur, ce qui ne permet pas de le comparer directement à la poudre de cayenne. Le piment de Cayenne a une gamme limitée de couleurs orange-rouge, alors que le paprika a une grande variété en raison des différents types de piments utilisés pour le fabriquer. Toutefois, si vous n'avez plus de paprika, le poivre de Cayenne peut faire l'affaire. Notez que le piment de Cayenne a un bon niveau de chaleur, il faut donc en tenir compte dans votre recette.  

REMPLACER LE PAPRIKA PAR DU POIVRE NOIR OU BLANC

Le poivre noir est originaire d'Inde mais est produit dans le monde entier. Il s'agit d'un assaisonnement domestique de base et il serait difficile de trouver un foyer qui n'en possède pas. Cette substitution n'ajoutera aucune couleur à votre plat et ne devrait donc pas être utilisée si cela est important. Elle apportera un certain degré d'épice à votre plat.

Le poivre noir est le fruit séché et non mûr de la plante Piperaceae qui est ensuite cuit. Le poivre blanc est constitué des graines séchées des fruits mûrs. Pour chaque cuillère à café de paprika prévue dans votre recette, nous vous recommandons d'y substituer une cuillère à café de poivre noir ou blanc concassé.

remplacer le paprika par le poivre noir

POUDRE DE POIVRONS ROUGES

Voici une façon de fabriquer soi-même du paprika à la maison. Vous devez vous procurer des poivrons rouges qui ont pu mûrir complètement. Retirez les tiges et placez le poivron dans un déshydrateur jusqu'à ce qu'il devienne cassant.

Si vous n'avez pas de déshydrateur, préchauffez votre four à 120 degrés. Coupez vos poivrons en fines tranches et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé dans le four pour les faire sécher. Coupez les poivrons séchés en petits morceaux. Passez-les dans un moulin et tamisez ce qui en sort. Conservez-les dans un récipient hermétique jusqu'à un an. Le profil de saveur de ce produit sera beaucoup plus intéressant que celui du paprika acheté dans le commerce. Pour chaque cuillère à café de paprika utilisée dans votre recette, nous vous recommandons d'y substituer 2 cuillères à café de poudre de poivron.

Bocaux pour épices

REMPLACER LE PAPRIKA PAR DU PIMENT GUAJILLO EN POUDRE 

Faisant partie de la sainte trinité des piments mexicains, le piment guajillo est un élément de base des riches sauces mole. Il a une saveur naturelle fumée et légèrement sucrée. Sous forme de poudre, il peut constituer une substitution intéressante au paprika. Cependant, ce n'est pas un substitut qui se trouve à portée de main. Notez que la chaleur du guajillo (2 500 à 5 000 unités de chaleur Scoville) est comparable à celle du jalapeño (2 500 à 8 000 sur l'Echelle de Scoville). Ce niveau de piquant peut faire du guajillo. une alternative à éviter pour certains.

LE PIMENT ANCHO MOULU

Un autre piment séché mexicain qui constitue une alternative intéressante au paprika fumé lorsqu'il est sous forme de poudre. Les piments Ancho sont des piments poblano séchés, et leur popularité ne cesse de croître aux États-Unis et en occident. Ils sont plus doux que le guajillo (mais les deux sont plus doux que le jalapeño), et légèrement moins fumés. Cependant, ils sont plus faciles à trouver que le guajillo car de nombreux supermarchés proposent désormais du piment ancho ou de la poudre ancho. Ici aussi, le piquant est à peu près correct. Les piments ancho sont doux, entre 1 000 et 1 500 unités de chaleur Scoville. Il s'agit plus d'une chaleur solide que d'une épice ardente, parfaite pour cette substitution.  

Flocons de piments rouges

PIMENT D'ALEP EN FLOCON

Ces flocons de piments d'Alep ou piments d'Halaby sont fabriqués à partir d'un mélange de piments de la famille des Capsicum annum. Ils sont principalement incorporés dans les plats pour les épicer. Les piments d'Alep sont séchés puis moulus avant d'être emballés. Ce n'est pas un aliment de base de la cuisine, mais il peut remplacer les paprikas les plus piquants. Il a une chaleur modérée, une couleur bordeaux et une saveur légèrement salée et terreuse. Utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient et de la Méditerranée pour les frottages de viande, les trempettes, les salades et les plats de haricots.

Commencez par ¼ de cuillère à café et ajustez selon votre goût. Néanmoins pour chaque cuillère à café de paprika, votre recette demande, nous recommandons de substituer ⅓ à 1 cuillère à café de flocons de piment rouge.

LE MELANGE D'ÉPICES CAJUNS

L'épice cajun, ou assaisonnement cajun, est un mélange de plusieurs épices différentes. Il se marie avec presque tous les plats et c'est un excellent mélange à avoir dans son placard de cuisine. Vous pouvez l'acheter prêt à l'emploi ou le préparer vous-même en suivant la recette ci-dessous. L'avantage de la faire soi-même est que vous pouvez la personnaliser en fonction de vos goûts personnels. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont : paprika, sel fin, poudre d'ail, poivre noir moulu, poivre blanc moulu, poudre d'oignon, poudre de cayenne, origan séché et thym séché. S'il vous manque du paprika, vous pouvez tout à fait le remplacer par le mélange d'épices cajun

Pour chaque cuillère à café de paprika utilisée dans votre recette, nous vous recommandons de substituer une cuillère à café du mélange d'épices cajun.  

épices cajun

REMPLACER LE PAPRIKA PAR  DE LA SAUCE PIQUANTE

La sauce piquante est un terme générique désignant un type de sauce fabriquée principalement à partir de piments. L'une des premières sauces piquantes disponibles dans le commerce a été fabriquée dans le Massachusetts en 1807. La sauce piquante Tabasco est disponible depuis 1868 ! Toute sorte de sauce piquante peut être substituée au paprika lorsque le goût est plus important que la couleur. Pour chaque cuillère à café de paprika utilisée dans votre recette, nous vous recommandons de remplacer une cuillère à café de sauce piquante.  

NE PAS CONFONDRE LE PAPRIKA AVEC LE PAPRIKA HONGROIS

Lorsque vous commencez à cuisiner certaines épices pour la première fois, vous pouvez facilement confondre paprika et paprika hongrois. Il existe de nombreux types de paprika, allant de légèrement sucré à très chaud. Le paprika commun est fabriqué à partir de gousses de piment doux et est principalement une épice douce ou légèrement chaude.

Le paprika hongrois est une toute autre histoire. Il s'agit d'un paprika fort qui est surtout utilisé pour assaisonner les plats hongrois, bien qu'il ait trouvé sa place dans de nombreuses autres cuisines. Il ajoute un arôme délicieux et une couleur profonde au plat. Le paprika hongrois existe également en différentes variétés, chacune ayant une saveur et un aspect exclusifs. 

CONCLUSION

Si vous vous rendez compte à mi-chemin de la cuisson que vous n'avez plus de paprika, il n'y a plus lieu de s'inquiéter. Toutes les options que nous avons listées fonctionneront bien comme substitut. Faites attention aux saveurs dominantes du plat que vous préparez, car les différents substituts apporteront des saveurs différentes. Il est presque certain que vous aurez l'un de ces substituts sous la main, et il peut être amusant de jouer avec les ingrédients et les profils de saveurs.

On ne sait jamais, vous pourriez même préférer le plat avec la substitution que vous avez faite !  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Quelles sont les bienfaits du piment ?
Derniers articles
Comment conserver les épices
Comment choisir son rangement epice mural
rangement epice mural
5 raisons d'achter un range épice