PEUT-ON RÉUTILISER UNE GOUSSE DE VANILLE ? (ASTUCE ZÉRO DÉCHET)

par Benji Roch

Réutiliser une gousse de vanille

Stop ! Ne vous débarrassez plus vos gousses de vanille ! Vous cuisinez avec des gousses de vanille ? Et, sachant qu'elles ne sont vraiment pas bon marché, il vous arrive de vous demander, que faire de vos gousses de vanille entamées ou utilisées ? Nous pouvons comprendre comment il peut être difficile de jeter vos gousses de vanille après en avoir extrait les graines. Dorénavant, vous ne serez plus obligé de le faire car il existe de nombreux moyens de réutiliser une gousse de vanille

S'il est facile d'acheter une bouteille d'extrait de vanille de bonne qualité à l'épicerie, il est encore plus facile de le concocter à la maison. De même que vous pourrez tout de suite arrêter d'acheter du sucre vanillé car il n'y a rien de plus simple à faire soi-même. Sachez que vos gousses de vanille resteront très parfumées même après avoir été utilisées. Vous pouvez donc facilement réutiliser les gousses et nous allons vous guider !

    Vous n'avez plus besoin d'acheter des tas d'ingrédients à base de vanille quand vous pouvez les faire vous-même. Voyons tout ceci de plus près !

    COMMENT CONSERVER LA VANILLE ENTAMÉE ?

    Comme la gousse de vanille entière, la vanille entamée doit se conserver au sec à l'abri de l'humidité, de la lumière, de l'air et de la chaleur. Si vous disposez d'une bonne quantité de gousses, regroupez-les ensemble et attachez-les avec une petite ficelle pour qu'elles gardent leur souplesse et humidité le plus longtemps possible ! Vous pouvez conserver les gousses de vanille dans un bocal en verre ou en métal, voire totalement enveloppées dans du papier paraffiné. Pour les bocaux en verre, nous vous conseillons de les ranger à l'abri de la lumière dans un meuble de cuisine. Les boîtes en métal en revanche sont parfaites, évitez juste qu'elles soient trop grandes pour limiter au maximum le contact avec l'air. 
    Enfin, le meilleur pour la fin, il est tout à fait possible de conserver les gousses de vanille au congélateur. Néanmoins, la congélation bloque et neutralise les arômes de la gousse de vanille qui ne se bonifieront plus avec le temps.  En respectant ces quelques consignes, vous pouvez ainsi conserver les gousses de vanilles 8 mois environ, sans souci et sans perdre le moindre arôme.

    Passons maintenant à notre première astuce.

    Gousse de vanille utilisée en cuisine

    LA POUDRE DE VANILLE

    Saviez-vous qu'il est très aisé de fabriquer de la poudre de vanille ? Fabriquée uniquement à partir de gousses de vanille, cette poudre de vanille maison ne produit aucun déchet et ajoute un goût intense et riche à un plat. Cette poudre d'épices est beaucoup plus efficace que l'extrait de vanille (ce qui signifie que vous pouvez utiliser 1/2 cuillère à café de poudre de vanille contre 1 extrait !), en plus elle garde son goût même lorsqu'elle est cuite à haute température dans un four.
    Pour ceux qui ne consomment pas d'alcool la poudre de gousse de vanille est une excellente alternative. La poudre de vanille peut être employée dans de nombreuses recettes. Elle est appréciée dans les flans, les sauces, les boissons, les produits de boulangerie et un peu partout où l'on ajoute habituellement de la pâte, des gousses ou de l'extrait de vanille. 

    Pour préparer la poudre de vanille, il faut :

    Premièrement : Sécher les gousses de vanille. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire. Si vous n'êtes pas pressé, il vous suffira de laisser les gousses de vanille sur le comptoir pendant quelques semaines. Une autre solution sera de les placer sur un plateau tapissé dans le four à 50 degrés Celsius pendant 1 heure et demie. 

    Deuxièmement : Broyer les gousses de vanille entières, maintenant cassantes, pour obtenir une poudre de vanille fine, sans aucun déchet. Vous constaterez que si elles ne sont pas assez sèches, la poudre ne sera pas homogène. Vous pouvez utiliser un moulin à épices ou à café si vous en avez un, ou bien simplement utiliser un mixeur manuel ou broyeur. Si vous utilisez la méthode au four, les gousses seront encore assez souples en fin de cuisson mais deviendront plus cassantes en refroidissant. 

    La poudre de vanille peut ensuite être conservée dans un récipient hermétique à un endroit frais et sombre (comme un placard). Elle se conservera alors pendant environ un an ! Ne soyez pas tenté de réfrigérer la poudre de vanille, cela affecterait les huiles qu'elle contient.

    Collection de broyeurs à grains

     

    COMMENT FAIRE DU SUCRE VANILLÉ MAISON ?

    Le sucre vanillé est du sucre ordinaire infusé dans des gousses de vanille. C'est un ingrédient de cuisson courant dans certaines régions d'Europe, ainsi que dans d'autres parties du monde. Le sucre vanillé sonne très élaboré mais dans les faits il reste très simple à préparer. La méthode la plus courante est de prendre vos gousses usagées, de les sécher pour ensuite les enterrer dans un bocal de sucre.

    Sucre vanillé maison

    Mieux encore, utilisez la poudre de vanille que vous avez préparé précédemment et mélangez- la au sucre. Une technique identique avec du sel, vous permettra d'obtenir un condiment des plus inhabituels : le sel à la vanille ! Cela donnera un condiment qui se mariera très bien au saveurs chocolat et caramel. Bien sûr, ce sel vanillé  s'accommodera aussi bien à vos plats salés. Consommez-le avec des crustacées comme du homard ou des crevettes ou encore assaisonnez vos patates douces et vos carottes rôties avec. Vous dégusterez alors toutes les notes subtiles salées.

     

    Collection de bocaux à épices

     

    COMMENT SE FABRIQUE L'EXTRAIT DE VANILLE ?

    Le petit plus de cette recette d'extrait de vanille maison est la possibilité d' ajouter au fur et à mesure des gousses de vanille usagées à chaque fois que vous en avez. Ajoutez un peu d'alcool,  à chaque gousse de vanille supplémentaire. Faites cet extrait avec de la vodka, du bourbon, du brandy ou du rhum. C'est vous qui décidez ! La vodka est l'alcool le plus utilisé pour la fabrication de l'extrait de vanille car elle n'ajoute aucune saveur à l'essence finale. A l'inverse, l'extrait de vanille avec du bourbon apporte un parfum capiteux et une saveur riche.

    La méthode traditionnelle de fabrication de l'extrait de vanille consiste à utiliser des gousses fraîches, mais dans notre cas les cosses usagées feront largement l'affaire. Comptez 8 gousses vides pour environ 150 ml d'alcool. Mélangez tous les ingrédients dans un bocal en verre, puis stockez l'ensemble dans un endroit frais et sombre durant plusieurs mois. Pour éviter qu'il y ait du dépôt il est conseillé de venir secouer l'ensemble régulièrement, si vous y pensez. Il se peut que vous n'ayez pas le nombre de gousses de vanille requis en début de recette, néanmoins commencez avec ce que vous avez. Ajoutez ensuite au fil du temps un ou deux cosses pour palier au manque de matière. 

    Extrait de vanille

    RECETTE DU RHUM ARRANGÉ

    Le terme " rhum arrangé " signifie rhum aromatisé. Le rhum arrangé provient des îles de la Réunion, de l'île Maurice et de Madagascar (les iles Vanille) ainsi des Antilles. Il s'agit de rhums maison, aromatisés aux fruits, racines et épices, qui macèrent pendant au moins un mois, mais il est recommandé de les laisser macérer pendant six mois, voire plus longtemps dans de nombreuses recettes. Il y a même des rhums qui macèrent jusqu'à 3-4 ans ! 

    Le rhum à la vanille est très facile à préparer et constitue l'un des moyens les plus rapides d'élargir vos options de cocktail et d'impressionner vos amis. C'est tellement simple que cela n'a même pas de sens de l'écrire comme une recette classique, avec les ingrédients et les instructions étape par étape. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de gousses de vanille vidées et d'une bouteille de rhum de votre choix. 

    Placez la gousse de vanille dans la bouteille de rhum et laissez infuser indéfiniment. La saveur est optimale à partir du quatrième jour, mais vous pouvez l'utiliser plus tôt. Et si vous vous demandez ce que vous allez faire de ce rhum vanille maison, nous vous avons préparé quelques recettes.

    Rhum arrangé avec de la vanille

    COMMENT FAIRE SA PÂTE DE VANILLE MAISON ?

    Vous voulez connaître l'arme secrète de tout bon boulanger ?  C'est la pâte de gousse de vanille ! La pâte de vanille est beaucoup plus savoureuse et raffinée que l'extrait de vanille. Bien que les deux soient très appréciés en pâtisserie, la pâte de gousses de vanille apporte quelque chose en plus.
    À la différence de l'extrait de vanille, liquide brun, lisse et homogène, obtenu en faisant tremper des gousses de vanille dans de l'alcool, la pâte de vanille est obtenue en broyant les gousses de vanille elles-mêmes. La pâte est plus épaisse que l'extrait de vanille, et permet d'avoir une saveur de vanille plus intense. Cette recette de pâte de gousse maison demande un peu de préparation, mais elle en vaut vraiment la peine !

    La pâte de vanille

    NE JETEZ PLUS VOS GOUSSES DE VANILLE !

    Maintenant vous êtes fin prêt à mettre toutes ces astuces en pratique pour une cuisine zéro déchet.  Grâce à un moulin à épices,  vous pouvez réaliser vous-même votre propre poudre de vanille puis l'ajouter ensuite à votre sucre. A  partager fièrement dans l'un des jolis sucriers que nous vous avons sélectionnés. 

     Sucrier boule céramique


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


    Partager