QU'EST-CE QUE LA RACINE DE MACA ?

par Pomme Cannelle

Les bienfaits de la racine de maca

La racine de maca a gagné en popularité dans le rayon des compléments alimentaires, mais d'où vient-elle, et qu'est-ce que ce légume exactement ? La maca a-t-elle des effets bénéfiques sur la santé et, si oui, vaut-elle la peine d'être essayée ? Y a-t-il des raisons d'éviter la maca ? Voici ce que disent les recherches actuelles sur la racine de maca et quelques moyens faciles de l'intégrer à votre régime alimentaire si vous le souhaitez.

La racine de maca n'est peut-être pas un aliment de base dans votre cuisine. Mais comme beaucoup de gens la qualifient de superaliment, est-il temps d'en apprendre davantage à son sujet ? La racine de maca a gagné en popularité dans le rayon des compléments alimentaires, mais d'où vient-elle, et qu'est-ce que ce légume exactement ? La maca a-t-elle des effets bénéfiques sur la santé et, dans l'affirmative, vaut-elle la peine d'être essayée ? Y a-t-il des raisons d'éviter la maca ?

Voici ce que dit la recherche actuelle sur la racine de maca et quelques moyens faciles de l'intégrer à votre régime alimentaire si vous le souhaitez. La racine de maca n'est peut-être pas un aliment de base dans votre cuisine. Mais comme beaucoup de gens la qualifient de superaliment, il est temps d'en savoir plus sur elle.

QU'EST-CE QUE LA MACA ?

La racine de maca, également connue sous le nom de Lepidium meyenii ou ginseng péruvien, est originaire du Pérou. La maca pousse dans les hauteurs de la cordillère des Andes. Certains agriculteurs la cultivent également au Brésil, en Bolivie et en Chine. Il s'agit en fait d'un légume crucifère comme le brocoli, le chou-fleur, le chou et le chou frisé mais la partie comestible est la racine, d'où son nom. En plus d'être un aliment, la maca est également utilisée à des fins médicinales depuis des siècles pour augmenter la fertilité, accroître l'énergie et stabiliser l'humeur.

La racine de maca ressemble un peu à une betterave, à un radis ou même à un bulbe d'ail. Les variétés sont de couleur rouge-violet, blanc-jaunâtre, ou même noir, avec des feuilles vertes qui poussent au sommet. Certaines personnes trouvent que la maca a une odeur similaire à celle du caramel ou du butterscotch, mais elle n'a pas le même goût. La maca donne aux plats un goût de terre ou de noix. Les Péruviens font traditionnellement rôtir ou cuire la racine, mais la majorité des gens consomment aujourd'hui la maca sous forme de poudre.

La maca provient du pérou

Quel est le meilleur moment pour prendre de la maca ?  La poudre de racine de Maca est classée comme un aliment et peut être consommée tous les jours. En fait, les indigènes des hautes Andes au Pérou consomment souvent plusieurs portions de Maca par jour. La Maca ne contient pas de caféine ou d'autres stimulants, mais elle peut augmenter votre niveau d'énergie. C'est pourquoi nous vous recommandons de la consommer dès le matin. Si vous travaillez la nuit ou si vous voulez un coup de pouce supplémentaire un soir donné, vous pouvez aussi essayer de prendre la Maca le soir. Une chose que beaucoup de nos clients font est de prendre leur principale portion de poudre ou de capsules de Maca le matin au petit-déjeuner et ensuite dans l'après-midi, quand leur énergie se sent plus faible, de prendre quelques gouttes d'un extrait de Maca liquide pour une remontée rapide.  

Valeurs nutritionnelles de la maca

Comme d'autres légumes racines et crucifères, la maca est pauvre en graisses et contient beaucoup de fibres. La maca offre également des protéines d'origine végétale et des vitamines et minéraux importants, comme le calcium, le potassium, le cuivre, le fer, les vitamines B et la vitamine C, ainsi que d'autres antioxydants.  

28 grammes (2 cuillères à soupe) de poudre de racine de maca présentent le profil nutritionnel suivant : 91 calories

  • 4 grammes de protéines
  • 20 grammes de glucides totaux 9 grammes de sucres totaux
  • 1 gramme de graisse totale
  • 133 % de la valeur quotidienne de la vitamine C
  • 84% AJ  (apport  journalier) de cuivre 23%
  • AJ de fer 16%
  • AJ de potassium 16%
  • AJ de vitamine B6 11%
  • AJ de manganèse 8%
  • AJ de niacine 7%
  • AJ de calcium 6%
  • AJ de riboflavine

C'est une quantité décente de nutriments dans une petite quantité de poudre. Donc, étant donné ses avantages nutritionnels, quels sont les avantages globaux de la maca pour la santé

La maca

LES BIENFAITS DU MACA

La popularité croissante de la racine de maca est due en grande partie à ses prétendus bienfaits pour la santé. Parmi ces avantages, on peut citer l'augmentation de l'énergie, de la fertilité et de la libido, la protection de la peau et des os, et même l'amélioration de la mémoire. Des études expérimentales soutiennent certaines de ces affirmations, mais il est important de noter que la plupart des études réalisées à ce jour sont de petite taille ou ont été faites sur des animaux. Donc, à certains égards, il y a encore beaucoup d'aspect à aborder sur les avantages de la racine de maca sur la santé, et plus d'étude est nécessaire. Mais ce que nous savons jusqu'à présent est prometteur et beaucoup de gens ne jurent que par la maca comme partie importante de leur régime et de leur style de vie.

Alimentation équilibrée et maca

LA MACA BOOST LA LIBIDO ET LA FERTILITÉ

C'est probablement le bénéfice le plus connu de la maca. C'est aussi peut-être l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes l'essaient. Une étude de 2002 publiée dans Andrologia a révélé que les hommes qui consommaient 1,5 ou 3 grammes de poudre de maca par jour connaissaient une augmentation de leur libido, par rapport aux hommes ayant reçu un placebo. En 2015, une étude a été publiée qui a constaté que la racine de maca bénéfique aide à améliorer la libido des femmes ménopausées qui étaient sous antidépresseurs. De même, en 2010, un examen de quatre études cliniques randomisées incluant un total de 131 personnes a été réalisé et forcé que la maca pouvait améliorer la libido après en avoir consommé pendant six semaines.

Une étude pilote de 2009 publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a révélé que l'extrait de maca n'a pas amélioré les performances sportives des cyclistes de distance masculins plus qu'un placebo après deux semaines. Mais les cyclistes masculins prenant de la maca ont rapporté des niveaux de désir sexuel significativement plus élevés à la fin des deux semaines que le groupe de contrôle. La racine de maca peut également aider dans certains cas de dysfonctionnement érectile et de problèmes de fertilité chez les hommes. Une petite étude de 2009 publiée dans Andrologia a révélé que les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile léger qui ont pris 2,4 grammes de maca par jour pendant 12 semaines ont signalé une amélioration significative. L'utilisation de la maca peut également améliorer la qualité du sperme chez les hommes fertiles et infertiles, selon une revue de 2016.  

Poudre de maca

SOULAGE LES SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE

Pendant la ménopause, les femmes connaissent un changement naturel mais souvent dramatique dans les niveaux d'œstrogène, ce qui cause beaucoup de symptômes inconfortables. Alors, comment la maca s'intègre-t-elle ? Beaucoup de gens pensent que la maca peut aider à soulager certains de ces symptômes en rééquilibrant les niveaux d'œstrogène. Il est intéressant de noter qu'une étude publiée en 2006 dans l'International Journal of Biomedical Science a révélé que la maca a aidé à équilibrer les niveaux d'hormones chez 34 femmes ménopausées qui ont pris deux comprimés contenant de la maca par jour. Elles ont réduit leurs symptômes de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes par rapport à un groupe placebo.  

LA MACA ANTIDÉPRESSIVE

La racine de maca contient des flavonoïdes, ou des composés connus pour avoir des propriétés antioxydantes et une possible activité antidépressive. Une étude de 2015 publiée dans Climacteric a révélé que lorsque 29 femmes chinoises ont pris 3,3 grammes par jour de maca pendant six semaines, elles ont connu une amélioration de la dépression.

LA RACINE DE MACA PROTÈGE DU SOLEIL

Certaines études animales indiquent que la maca peut être utilisée pour protéger la santé des os. Cela pourrait être particulièrement important pour les femmes ménopausées, qui présentent un risque accru de développer une ostéoporose. Une étude réalisée en 2010 sur des rats a révélé que la maca rouge et noire était la plus efficace pour protéger les os, tandis que la maca jaune n'avait pas autant d'impact. Une autre étude réalisée en 2009 a révélé qu'une supplémentation en maca améliorait le métabolisme osseux.

LA RACINE DE MACA PROTÈGE DU SOLEIL

La maca contient des composés qui peuvent prévenir les dommages causés par les rayons ultraviolets à votre peau. Cela a été démontré dans une étude de 2008 utilisant des rats, dans laquelle les rats qui avaient de l'extrait de maca appliqué topiquement sur leur peau ont reçu une protection contre les rayons UV, par rapport au groupe de contrôle de la crème solaire commerciale.

Une étude très similaire utilisant l'extrait de feuille de maca sur des rats a trouvé les mêmes résultats en 2011 et a attribué les effets à l'activité antioxydante des polyphénols et à l'inhibition des radicaux libres. Étant donné que ces effets n'ont été observés qu'à l'aide d'études sur les animaux, et seulement avec une application topique, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la maca peut également prévenir les dommages causés par les UV chez les humains.

LA MACA ET LA MÉMOIRE

Certaines personnes essaient la maca dans l'espoir de restaurer leur mémoire ou d'améliorer leur capacité d'apprentissage. Certaines études animales montrent ce potentiel, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour l'appliquer aux humains. Par exemple, une étude menée en 2011 sur des souris a révélé que la maca améliorait leur mémoire, après la consommation de 20 % d'alcool, lorsqu'elles trouvaient leur chemin dans un labyrinthe. Des rats, dans une autre étude de 2006, ont connu une amélioration de l'apprentissage latent, notamment avec la racine de maca noire. Et en 2014, une revue a été faite sur l'impact des plantes médicinales sur la mémoire, dans laquelle les chercheurs ont proposé que la maca avait un tel potentiel pour améliorer la mémoire et l'apprentissage qu'elle pourrait avoir des applications futures dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.

LES EFFETS BÉNÉFIQUES DU MACA SUR LA PROSTATE

L'hypertrophie de la prostate, ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), est fréquente chez les hommes qui vieillissent et peut causer des problèmes lors du passage de l'urine. Certaines études suggèrent que la maca rouge peut contribuer à réduire l'hypertrophie de la prostate. En outre, la maca rouge regorge de composés appelés glucosinolates, qui ont été étudiés pour leur capacité à réduire le risque de cancer de la prostate. La racine de maca présente un certain nombre d'avantages potentiellement importants pour la santé et est généralement considérée comme sûre.

Cependant, il peut y avoir des raisons pour lesquelles certaines personnes voudraient l'éviter. D'une part, la maca contient de l'iode, un nutriment important dont beaucoup de personnes ne consomment pas assez. Cependant, cette source supplémentaire d'iode peut ne pas être sûre pour tout le monde. Les personnes souffrant d'hypothyroïdie pourraient en bénéficier, alors qu'elle pourrait être nocive pour celles souffrant d'hyperthyroïdie. Un autre problème important avec la maca est son prix. La racine de maca entière peut être chère car elle n'est pas courante dans les épiceries en dehors du Pérou et de la Bolivie. Les poudres et les suppléments de maca, d'autre part, sont largement disponibles, mais ils sont très demandés et leur prix est en conséquence. 

LES EFFETS INDÉSIRABLES DE LA RACINE DE MACA

La maca est-elle sûre pour tout le monde ? Une dose typique de 3-5g (environ une cuillère à café rase par jour) est considérée comme sûre pour la plupart des gens, sans effets secondaires apparents. Cependant, certaines personnes doivent faire attention à la racine de maca. Il s'agit notamment des personnes souffrant de troubles de la thyroïde, à qui il est conseillé de réduire au minimum la consommation de légumes crucifères tels que la maca. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent consulter leur médecin avant de consommer de la maca

COMMENT CONSERVER LA MACA ?

La maca a une durée de conservation de 3 ans, à partir du jour où elle est transformée en poudre. Presque toutes les poudres de maca que nous vendons seront dans les mains de nos clients quelques mois après avoir été transformées en poudre.

Une fois que vous recevez votre maca, voici quelques choses à faire pour assurer sa fraîcheur et sa puissance.

Poudres de maca, chips de maca et mélanges de maca : il est important de les conserver à l'abri de la lumière directe et de l'humidité. Si vous avez l'une de nos poudres de maca biologique, vous pouvez simplement refermer le sac dans lequel elle est arrivée après ouverture. Sinon, et surtout dans les climats humides, vous pouvez conserver la poudre de maca dans votre réfrigérateur ou votre congélateur dans une des boites ou bocaux hermétiques que nous mettons à votre disposition. 

Bocaux pour maca

Gélules de maca : veillez à ce que le plomb du bocal ambré soit complètement fermé chaque fois après utilisation. Et conservez vos capsules à l'abri de la lumière et de l'humidité. Extraits de maca : assurez-vous simplement que le flacon est complètement fermé (le couvercle est bien vissé) après chaque utilisation et conservez-les à l'abri de la lumière directe. 

gélule de maca

CONCLUSION

La maca (maca lepidium) est l'une des rares plantes classées comme adaptogènes (le ginseng en est une autre). On dit que ce type de plantes contient des acides aminés et d'autres nutriments qui renforcent l'énergie vitale.

La maca présente une série d'avantages potentiels pour la santé, en particulier pour la santé sexuelle. Cependant, les preuves de ces avantages pour la santé sont faibles, car de nombreuses études ont utilisé des échantillons de petite taille ou des modèles animaux. Les chercheurs doivent mener des études à plus grande échelle sur des humains pour déterminer si la maca est efficace. Intégrer la poudre de racine de maca à votre alimentation quotidienne est un moyen naturel efficace de stimuler votre vitalité générale et vos niveaux d'énergie.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti des produits à base de Maca, nous avons établi cet article. Nous espérons qu'elle vous sera utile et comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions en commentaire. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Derniers articles
Par quoi remplacer la cannelle | Manège épicé
10 idées de rangements à épices | Manège épicé
Quels sont les bienfaits du piment ? | Manège épicé
Comment conserver les épices | Manège épicé