QU'EST CE QUE LE SAVON D'ACIER ?

par Pomme Cannelle

Savon d'acier

Si vous cuisinez beaucoup les aliments frais, vous êtes surement un habitué des odeurs sur les mains. Celles qui après moultes rinçages et lavages avec du savon cosmétique, perdurent et ne s'en vont pas. Il existe une solution à ces odeurs tenaces, un savon naturel : le savon d’acier. Mais surement vous demandez-vous, pourquoi se laver les mains avec du métal et comment ça marche ?

Le savon anti-odeur est un galet en acier, dont le but est d'éliminer les odeurs sur la peau, il n'est pas parfumé et ne lave pas à proprement parlé les mains. Pour autant, ce savon tout en métal permet la dissipation complète des effluves par un processus totalement naturel. Le revêtement en inox de ce désodorisant magique  permet la capture des molécules responsables de l'odeur persistante des aliments, ainsi que leur écoulement rapide grâce sa texture lissée et brossée. Ails, oignons, poissons tout y passe.

Si vous êtes tombé totalement par hasard sur ce savon magique et que vous souhaitez en savoir plus, nous allons vous révéler quelques-uns de ses secrets.

LE SAVON D'ACIER, C'EST QUOI ?

Le barre d'acier ordinaire est façonnée à la forme d'une savonnette standard, puis recouverte d'une fine couche de chrome. C'est cette couche de chrome qui rend l'acier inoxydable si résistant aux taches. Le chrome ne forme pas de rouille à proprement parlé, néanmoins il s'oxyde légèrement lorsqu'il est en contact avec l'air et l'eau suffisamment longtemps. En effet, il semblerait que cette fine couche d'oxyde soit responsable des prétendues propriétés d'élimination des odeurs. En résumé, ce savon artisanal, sans parfum, ne mousse pas et convient par ailleurs aux peaux sensibles.

L'ACIER INOXYDABLE CONTRE LES MAUVAISES ODEURS

Ici tout est une question de chimie. Prenons pour exemple l’ail, aliment qui contient du soufre. Lorsque vous coupez de l'ail, ses molécules sont transférées directement sur votre peau. D'accoutumance, le premier réflexe après avoir fini de couper de l’ail est de se laver les mains avec du savon à la glycérine voir du savon végétal avec un agréable parfum d'huile essentielle. Malheureusement, cette action accentue l'odeur car l'eau transforme le soufre en acide sulfurique. C'est ainsi que les effluves de l’ail restent incrustés à vos mains et se sentent même à distance ! Les savons surgras et même ceux issus de la saponification à froid ni peuvent rien et ce n'est pas de leur faute. 

 Savon d'acier contre les odeurs

En revanche, lorsque vous touchez de l'acier inoxydable, les molécules de l'acier se lient aux molécules de soufre présentent sur vos mains, transférant ainsi ces dernières (avec leurs odeurs) sur l'acier. Votre savon en inox  fait tout simplement office d'aimant à molécules odorantes et les envois lors du rinçage, au fond de l’évier. C'est la solution anti-odeur pour les mains par excellence.

COMMENT FONCTIONNE LE SAVON D'ACIER ? 

L'acier inoxydable élimine les odeurs par un processus chimique complètement naturel, l'oxydoréduction. Il semble que ce précédé chimique fut découvert par hasard, par un jardinier hollandais voulant supprimer l'odeur de de poireaux sur ses mains. Au contact de l'eau, les molécules métalliques de l'acier inoxydable capturent et pénètrent les molécules d'azote et de soufre à l'origine des mauvaises odeurs. C'est tout ce processus naturel qui fait la réputation de savon métallique.

Qui a découvert le savon d'acier

Après la théorie, la pratique, comment utiliser ce savon ? Sous l'eau froide, prenez le savon en acier et frottez ce galet en métal sur vos mains et vos doigts. L'odeur disparaitra une fois vos mains séchées. Le savon en acier inoxydable s'utilise uniquement avec de l'eau sans aucun autre produit. Dès que vous cuisinez un aliment odorant, utiliser cet ustensile de cuisine. Vous verrez qu'il vient à bout des fortes odeurs de nourriture, comme le saumon, les crevettes, l'ail ou l'oignon etc... Ces odeurs disparaîtront dès l'utilisation de ce savon en inox.

LES AVANATGES DU SAVON D'ACIER

Le pain de savon d'acier semble plus efficace pour enlever les odeurs que les savons traditionnels végétaux. Mais ses avantages ne se résument pas qu'à cela. Le savon en inox vous permettra de faire des économie car il ne s'use absolument pas. Il ne se consume pas, est inaltérable et ne créé donc aucun déchet. Il parviendrait même à évincer les odeurs de cigarette, tabac et d'essence. En bref, à l'opposé d'un savon gras, il parvient à éliminer les odeurs récalcitrantes et ce sans aucun détergent. Vous laissant aussi à l'abri des risques d'allergies ou d'irritations.

Enlever l'odeur de l'ail sur les mains

Cependant, ce petit bloc d'acier est complètement inefficace face aux odeurs de détergents comme la javel. La javel et l'inox ne font vraiment pas bon ménage, et nous vous conseillons fortement d'éviter. Aussi, il est conseillé de d'essuyer le savon métallique à l'aide d'un chiffon pour éviter toute apparition de rouille et idéalement le déposer sur un porte-savon qui permettra au surplus d'eau de s'évacuer.

OPTEZ POUR UN SAVON EN ACIER INOXYDABLE

Maintenant que vous en savez plus, partagez l'astuce du savon d'acier et offrez-en à vos amis. Ils auront ainsi un souvenir " inaltérable " de vous dans leur cuisine. Allez vite découvrir notre savon en acier inoxydable anti-odeur

Acheter un savon d'acier


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager