QU'EST-CE QU'UNE BOÎTE À ÉPICES INDIENNE ?

par Pomme Cannelle

Qu'est-ce qu'une boite à épices indienne ?

Que vous soyez un chef indien raffiné ou un débutant, votre cuisine ne serait pas complète sans les épices indiennes essentielles qui, une fois combinées, donneront le curry parfait. Les cuisiniers indiens traditionnels et de plus en plus de personnes dans le monde entier utilisent la boîte à épices indienne, aussi appelée boîte à épices Masala Dabba pour conserver ces épices essentielles, les garder fraîches et les avoir à portée de main en un seul endroit.

Pour ceux qui ne connaissent pas la boite à épices indienne ou Dabba Masala, c'est un récipient plat cylindrique, hermétique parfois en laiton, en bois ou en acier inoxydable et composé d'environ 7 petits pots pour épices. La boite à épices indienne est un ustensile de conservation traditionnel. Elle est utilisée pour conserver les épices indiens les plus utilisées. C'est une boite de rangement mais aussi un parfait organisateur pour épices indiennes !

Dans cet article, vous découvrirez les principales épices contenues dans une boîte à épices Masala Dabba (et dont aucune cuisine ne devrait s'en passer !), la riche histoire de cette boîte, ainsi que quelques conseils pour conserver vos épices fraîches et savoureuses le plus longtemps possible. 

BOÎTE À ÉPICES INDIENNE OU BOÎTE À ÉPICES MASALA DABBA ?

Une boîte à épices indienne est traditionnellement connue sous le nom de boîte à épices Masala Dabba, et vous serez peut-être intéressé de savoir que le Masala Dabba a en fait une riche histoire culturelle en Inde. Une boîte à épices était offerte par la mère d'une mariée comme cadeau de mariage afin qu'elle puisse apprendre à cuisiner des plats étonnants pour sa nouvelle famille.  Les clients du Manège épicé nous disent régulièrement qu'ils achètent notre boîte à épices indienne pour leurs enfants qui emménagent dans une nouvelle maison ou qui partent à l'université. Nous sommes heureux d'entendre que la tradition d'offrir une boîte à épices Masala Dabba est toujours vivante dans notre culture ! 

Une boîte à épices Masala Dabba est généralement une grande boîte en acier inoxydable (souvent ronde) avec un couvercle hermétique conçu pour stocker et garder vos épices fraîches. Il s'agit d'un récipient de stockage d'épices très utilisé dans de nombreuses cuisines indiennes. À l'intérieur, vous trouverez sept boîtes amovibles dans lesquelles vous pouvez transvaser vos épices, ainsi qu'une cuillère de service en métal qui peut être utilisée pour mesurer précisément vos épices.

Mariage-indien-traditionnel

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D'ÉPICES INDIENNES ?

Les gens peuvent se sentir dépassés ou nerveux à l'idée de cuisiner avec des épices, mais ici au Manège épicé, nous constatons qu'une fois que les gens comprennent ce que sont les différentes épices et la saveur qu'elles peuvent apporter à leurs plats, tout est démystifié.  Il est souvent rassurant de savoir que plusieurs épices essentielles apparaissent dans presque toutes les recettes indiennes. Ces épices sont utilisées sous différentes formes : entières, hachées, moulues, rôties, sautées, frites, et parfois saupoudrées sur les plats en fin de cuisson. 

En ce qui concerne la saveur qu'offrent les différentes épices contenues dans une boîte d'épices Masala Dabba, il suffit souvent de le comprendre : 

Le piment en poudre 

La poudre de piment offre la forme de chaleur la plus évidente, mais ajoute également une belle couleur vibrante. Utilisez-la avec parcimonie si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner avec du piment. 

La cardamome 

La cardamome offre un goût léger et doux, sucré, avec de légères notes d'eucalyptus. Cette épice entière est un ingrédient clé du Rogan Josh ou Curry d'agneau du cachemire. 

Les graines de cumin

Lorsqu'elles sont légèrement grillées avant d'être ajoutées à vos plats, les graines de cumin offrent cet arôme de cuisine indienne quintessencié que nous connaissons et aimons tous. En termes de saveur, ces graines débordent de tons profonds et terreux qui apporteront une belle profondeur de fumée à vos plats. 

La coriandre moulue

La coriandre est incroyablement l'une des plus anciennes épices connues au monde. Les petites graines rondes sont immédiatement reconnaissables, mais lorsqu'elles sont moulues et ajoutées à vos plats, elles offrent des notes chaudes d'agrumes qui élèvent vos recettes à un autre niveau. 

Le curcuma en poudre

Le curcuma est bien connu pour sa couleur dorée éclatante, ce qui apportera beaucoup à vos plats en plus de ses tons terreux caractéristiques. 

Les graines de moutarde

La saveur de ces belles petites graines de moutarde est libérée lorsqu'elles sont soit broyées, soit trempées dans l'huile. Elles offrent un goût fumé, presque de noix, et sont un élément de base de la cuisine nord-indienne. 

La cannelle ou cassia en poudre

Les cuisiniers indiens traditionnels utilisent la casse au lieu de la cannelle dans leur cuisine car, bien que les deux épices aient un goût similaire, la casse est légèrement plus douce. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons d'inclure l'écorce de cassia dans votre boîte à épices indiennes à la place de la cannelle.

 Les clous de girofle

Les clous de girofle sont très polyvalents et peuvent être utilisés entiers ou mélangés. Ils ont une saveur légèrement médicinale que certaines personnes aiment et d'autres non. Soyez prudent avec les clous de girofle au début, car ils peuvent dominer certaines des saveurs plus délicates des autres épices.  

Le garam masala

Il s'agit essentiellement d'un mélange d'épices, dont la combinaison peut varier d'une région à l'autre. 

 Boite à épices indienne

QUELLES SONT LES SEPT ÉPICES INDIENNES ESSENTIELLES ?

Si vous voulez essayer la cuisine indienne à la maison, les épices essentielles pour tout curry ou recette traditionnelle indienne sont les suivantes : La poudre de piment, les clous de girofle, les graines de cumin, le cassia, la coriandre moulue, la poudre de curcuma et la cardamome.  Tous apportent des avantages différents en termes de chaleur, de saveur, de chaleur, de couleur et même de santé, et c'est donc à vous de décider comment vous voulez que vos plats se transforment.  Les gens sont souvent inquiets à l'idée de cuisiner avec des épices, mais nous sommes là pour vous dire qu'il est normal d'expérimenter et de trouver les épices que vous préférez. Si une épice que vous n'aimez pas est mentionnée dans une recette et que vous ne la supportez pas ou que vous ne l'avez pas, laissez-la de côté. Bien qu'il existe des conseils pour cuisiner avec des épices, il n'y a pas de règle absolue, et l'important est que vous soyez satisfait du résultat ! 

épices indiennes essentielles

QUE METTRE DANS UNE BOÎTE D'ÉPICES INDIENNES ?

 Votre boîte à épices indiennes traditionnelle est livrée avec entre 6 et 9 récipients pour épices. Vous pouvez être totalement créatif et libre de mettre des épices plus conventionnelles qui se retrouvent en général dans vos bocaux de stockage en fonction de ce que vous utilisez le plus. Ainsi, après avoir cuisiné avec votre boîte à épices Masala Dabba pendant quelques semaines ou quelques mois, vous pourriez décider d'utiliser davantage de cannelle dans votre cuisine ou de préférer le poivre de Cayenne au piment en poudre. L'essentiel est de faire en sorte d'agencer votre boite indienne selon votre personnalité culinaire.

 Plat indien traditionnel

QUELLE EST LA MEILLEURE BOÎTE À ÉPICES MASALA DABBA ?

Lorsque vous choisissez une boîte à épices indienne, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d'abord, la gamme et la qualité des épices. La plupart des collections d'épices d'un coffret d'épices Masala Dabba vous proposent sept épices. En effet, la gamme d'épices de votre boîte doit correspondre à dont vous aurez besoin pour cuisiner n'importe quel curry indien. Si vous êtes à la recherche de la boîte à épices Masala Dabba parfaite à ajouter à votre cuisine, la boîte à épices indiennes du Manège épicé, vous offre un nombre impressionnant de boite pour épices indiennes.  Vous pouvez choisir d'emballer votre boîte d'épices indiennes dans un sari en soie recyclé fait à la main, ce qui en fera un ajout magnifique sur l'étagère ou la table de votre cuisine.  La boîte en laiton avec couvercle garantit la qualité et la fraîcheur de vos épices. 

Peut-on conserver le masala dans une boîte en bois ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous vous déconseillons de conserver vos belles épices dans une boîte en bois. Tout d'abord, les épices sont belles, et leur couleur ajoute de l'éclat et de l'intérêt à toute cuisine. Il est bien de stocker vos épices dans une boîte à épices indienne en acier inoxydable avec un couvercle transparent. Non seulement vous pouvez voir toutes vos belles épices de cette façon, mais la boîte en acier inoxydable avec couvercle offre une solution hermétique, ce qui signifie que vos épices restent aussi fraîches que possible pendant plus longtemps. Un couvercle étanche à l'air permet d'empêcher l'air et l'humidité de pénétrer, qui sont les deux ennemis de la fraîcheur de vos épices indiennes. 

Boite à épices indienne en bois

COMMENT NETTOYER UNE BOÎTE À MASALA ?

Vous pouvez nettoyer votre boîte à épices indiennes comme vous le feriez pour n'importe quel récipient de cuisine. De l'eau chaude et savonneuse suffit.  Lorsque vous lavez votre boîte à épices indiennes, veillez à ne pas utiliser d'éponge à récurer durs et abrasifs, car ils risquent de rayer et d'endommager le récipient en acier inoxydable ou en laiton.  La clé pour un parfait nettoyage de votre boîte à épices Masala Dabba est de s'assurer qu'elle est parfaitement sèche avant d'y mettre des épices. Cela signifie qu'il faut la laisser sécher sur votre évier, puis l'essuyer complètement avec du papier absorbant ou un torchon propre et sec, à l'intérieur comme à l'extérieur. Faites particulièrement attention à sécher le pourtour du joint et le dessous du couvercle, car c'est là que l'humidité peut s'accumuler. L'eau est l'une des pires choses qui puissent arriver à votre collection d'épices. Soyez donc patient lorsque vous laissez sécher votre récipient de stockage après l'avoir lavé. 

COMMENT CONSERVER LES ÉPICES INDIENNES ?

Traditionnellement, les foyers indiens utilisent une boîte à épices en acier inoxydable ou boîte à épices Masala Dabba pour conserver leurs épices les plus utilisées. Ceci, à notre avis, est la meilleure option de stockage, car vous aurez toutes vos épices préférées dans un seul récipient hermétique. Les épices peuvent perdre leur punch, et il est vraiment important de faire le point et de jeter tout ce qui perd son éclat ou sa belle odeur. En règle générale, les épices moulues une saveur intense environ six mois puis se dégradent, tandis que les épices entières, comme l'anis étoilé ou la cardamome, peuvent conserver leur saveur pendant une période incroyable de cinq ans. Néanmoins avant de jeter une épice, saupoudrez-en un peu sur votre main et reniflez-la.

épices traditionnelles indiennes

Les épices fraîches sont si parfumées, et vous serez immédiatement capable de dire si elles sont périmées. Les épices trop vieilles n'apportent plus de saveur, ce qui est une mauvaise nouvelle pour vos plats, alors débarrassez-vous-en !  La clé de la fraîcheur et de la conservation de la meilleure saveur est de s'assurer que vos épices indiennes sont conservées à l'abri de la lumière directe du soleil, et donc de trouver un endroit ombragé dans votre maison. Idéalement, vous devez conserver vos épices dans un endroit frais et sombre. Un placard est parfait, à condition qu'il ne soit pas proche d'un radiateur ou de votre four.  L'autre élément à prendre en compte est de conserver vos épices à proximité de l'endroit où vous préparerez vos plats, car vous voudrez avoir tout à portée de main lorsque vous serez en train de cuisiner ! 

EN RESUME...

La boîte à épices Masala Dabba est votre "compagnon de cuisine" lorsque vous voulez préparer un curry fantastique pour votre famille ou vos proches. Non seulement elle stocke toutes vos épices préférées en un seul endroit, mais elle les garde fraîches et savoureuses bien plus longtemps que si vous les conserviez dans des sachets non scellés dans votre placard. La fraîcheur de vos épices est la clé de leur saveur, alors n'oubliez pas de les conserver à l'abri de la lumière du soleil ou de la chaleur directe de votre four. Il y a de la place pour stocker les sept épices essentielles de la cuisine indienne dans votre boîte et vous aurez tout ce dont vous avez besoin à portée de main pour préparer presque tous les currys indiens que vous pouvez imaginer !

Boite à épices indienne masala dabba


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Derniers articles
Par quoi remplacer la cannelle | Manège épicé
10 idées de rangements à épices | Manège épicé
Quels sont les bienfaits du piment ? | Manège épicé
Comment conserver les épices | Manège épicé