TOUT SAVOIR SUR LE CUMIN

par Pomme Cannelle
Qu'est ce le graine de cumin

Il n'existe pas beaucoup de plats indiens préparés sans graines de cumin. Ce sont les héros méconnus de la cuisine indienne et de la nourriture indienne. Les graines de cumin sont l'une des épices indiennes essentielles pour cuisiner des plats indiens. Cette épice est l'ingrédient parfait pour ajouter de la chaleur et de la terre à une variété de plats.

Le cumin se distingue vraiment des autres épices par la saveur qu'elle apporte, même si elle a un arôme poivré, elle n'a pas le goût du poivre. Cuisiner avec du cumin rendra certainement vos plats plus savoureux, même si vous n'êtes pas un cuisinier très expérimenté. Les herbes et épices séchées sont un élément essentiel de la cuisine, mais il y en a toujours quelques-unes qui ont une place permanente à l'avant de l'étagère à épices. Le cumin fait certainement partie d’une d’entre-elles.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur cette épice.

QU'EST-CE QUE LE CUMIN ?

Ce sont les graines séchées de la plante Cuminum cyminum, qui appartient à la famille du persil. Les petites fleurs roses ou blanches sont récoltées lorsque la plante a environ 4 mois. Une fois séchées, les graines ont la forme d'un bateau et prennent une teinte brun clair. Le cumin peut également être vendu sous forme de poudre moulue, mais celle-ci perd sa puissance beaucoup plus rapidement que les graines entières de cumin. On considère que la graine de cumin est originaire du Moyen-Orient.

Fleur de cumin

L'épice cumin remonte actuellement à 4 000 ans et était utilisée par les Égyptiens à l'époque de la Bible. Si vous n'êtes pas familier avec cette épice, vous pouvez vous demander avec quoi cuisiner le cumin ? Elle se prête parfaitement à la préparation des viandes, légumes, ragoûts et soupes. Cette épice particulière franchit toutes les barrières culturelles et peut être utilisée pour réchauffer et épicer n'importe quel aliment. Le cumin se présente sous forme de graines entières séchées ou de poudre moulue.

Les graines de cumin sont considérées comme la deuxième épice la plus populaire après le poivre noir et sont largement utilisées dans la cuisine méditerranéenne, latino-américaine, moyen-orientale, nord-africaine et indienne. Ces petites perles du monde culinaire aident à rehausser instantanément les saveurs de n'importe quel plat, y compris les boissons.

Ne confondez pas le cumin moulu et les graines de cumin. Il s'agit de deux saveurs et utilisations culinaires différentes. Le cumin n'est pas seulement utilisé pour la cuisine, mais aussi à des fins cosmétiques, médicales et, selon certains, aphrodisiaques. Les graines de l'épice sont par exemple, systématiquement employées dans certaines cultures pour préparer du thé calmant les maux d'estomac. On pense aussi depuis peu qu'il aide à perdre du poids. Utilisée comme aphrodisiaque, elle renforcerait une relation amoureuse.

La plupart des grandes entreprises de culture d'épices aiment cultiver le cumin dans des zones à l'abri de tous pesticides et où le soleil, la température et le sol sont adaptés à la pousse. L'épice est récoltée à la main, séchée au soleil et tamisée très soigneusement pour éliminer les tiges et les brindilles. C'est ainsi que les producteurs de cumin s'assurent que l'épice donne la saveur la plus pure et la plus intense aux aliments du monde entier. Il est rare de trouver une épice qui offre une telle saveur et réchauffe les aliments de façon si unique. 

Les graines de cumin

LES DIFFÉRENTS NOMS DU CUMIN ?

En raison de la popularité de l'utilisation de ces graines, vous les connaissez peut-être déjà sous d'autres noms.

  • En hindi, les graines de cumin sont appelées "Sabut Jeera".
  • En français, on les appelle aussi cumin, mais avec un bel accent français.
  • En allemand, on les appelle Kreuzkümmel.
  • Et en espagnol, c'est Comino.

QUEL EST LE GOÛT DES GRAINES DE CUMIN ?

Les graines de cumin sont une épice chauffante à la saveur piquante et de noix. Elles ont un arôme très terreux et sont riches en huiles volatiles qui sont libérées lorsqu'elles sont légèrement grillées à feu direct ou dans l'huile. Elles peuvent être utilisées pour préparer de nombreux plats tels que des ragoûts, des soupes, des curry indiens, des sautés, du riz et presque tous les plats auxquels vous pouvez penser.

le cumin dans la cuisine indienne

PAR QUOI REMPLACER LE CUMIN ?

Le cumin a une saveur générale chaude, copieuse et terreuse, avec un soupçon de douceur et de fraîcheur d'agrumes. Bien qu'il soit souvent utilisé dans les plats fortement épicés, le cumin lui-même n'est pas si piquant que cela. Tout le monde n'est pas un grand fan du cumin. Convenons simplement de laisser chacun aimer ou détester cette épice à sa guise, d'accord ? Si vous connaissez déjà et n'aimez pas le cumin, cependant, nous pouvons vous suggérer d'utiliser du paprika fumé mélangé à de la poudre de chili foncé comme substitut à l'odeur moins controversée.

Pour remplacer le cumin dans une recette, essayez la coriandre moulue, les graines de carvi, la poudre de chili, le garam masala ou un mélange d'assaisonnement pour tacos. Bien que ces substituts n'imitent pas parfaitement la saveur, ils n'auront pas un goût désagréable dans la plupart des plats salés. Nous vous suggérons d'utiliser une demi-quantité de substitut et de faire un test de goût avant d'en ajouter davantage. Pour être complètement certains de votre choix pour substituer le cumin, lisez notre article " Par quoi remplacer le cumin ? ". 

COMMENT UTILISER LE CUMIN EN CUISINE ?

La saveur du cumin est piquante et unique, avec un pointe musquée, terreuse et boisée. Il est légèrement amer avec une note fraîche de pin. Son arôme est terreux, piquant et chaleureux. Les graines libèrent une saveur de noix supplémentaire lorsqu'elles sont meurtries puis frites sans huile. Elles sont revenues dans de l'huile chaude au tout début du processus de cuisson. Cette méthode de cuisson s'appelle le tempérage dans l'huile chaude. Alors amusez vous à tempérer les graines de cumin pour obtenir une goût unique et authentique.

Tempérer les graines de cumin

Vous pouvez également rôtir à sec les graines de cumin et les utiliser comme assaisonnement pour les boissons, les salades, les ragoûts et les soupes ou les moudre en poudre. Le cumin entier réduit en poudre est utilisé pour faire de nombreux mélanges d'épices populaires, comme la poudre de curry et le mélange d'épices méditerranéen. On peut y ajouter d'autres épices entières ou l'utiliser comme une seule épice. La graine de cumin complète les épices douces comme la noix de muscade et la cannelle et son amertume équilibre les notes d'agrumes que l'on trouve dans des épices comme la coriandre. Les graines de cumin sont utilisées entières dans de nombreuses cuisines.

On peut dire qu'elles se marient très bien avec les :

  • Protéines
  • Poulet
  • Poisson
  • Bœuf
  • Porc
  • Légumes : Haricots verts, carottes, aubergines, tomates
  • Épices : Ail, curcuma, gingembre, origan.

Le cumin est une épice polyvalente en cuisine, mais il peut rapidement envahir un plat. Utilisez-le avec modération si vous ne voulez pas qu'il domine les autres ingrédients.

La cuisine du Moyen-Orient incorpore également les graines dans de nombreuses recettes. Les mélanges d'épices marocains, comme la harissa et la chermoula, utilisent les graines de cumin pour donner du punch à la viande. L'agneau est porté à un nouveau niveau avec cette épice. Si vous aimez les burritos, les tacos et autres plats de viande mexicains, le mélange d'épices chili qui parfume généralement ces plats comprend du cumin, ainsi que du paprika, du sel et du chili. Les graines de cumin grillées et écrasées peuvent être saupoudrées sur les légumes racines, mélangées aux soupes et utilisées pour parfumer les ragoûts. Elles font également une sauce savoureuse lorsqu'elles sont combinées avec du yaourt et du jus de citron.

Quelle quantité de cumin ? Utilisez 2 cuillères à café de graines ou de poudre pour chaque livre de viande ou de légumes. Réduisez la quantité à 1 ½ c. à thé lorsque vous l'ajoutez à des recettes sucrée. Une quantité plus importante surchargera un gâteau, un pouding ou un dessert.

Pain au cumin

LA DIFFÉRENCE ENTRE LES GRAINES DE CUMIN ET LE CUMIN MOULU

La différence de saveur entre les deux types de cumin est que le processus de broyage libère des composés aromatiques, de sorte que le cumin moulu a tendance à être plus piquant. Le problème, cependant, est que le cumin moulu a également tendance à perdre sa saveur plus rapidement que les graines de cumin entières, il faut donc garder cela à l'esprit lors de l'achat et de la conservation de l'épice. L'idéal, pour obtenir le cumin le plus savoureux, est d'acheter les graines et d'utiliser un moulin à épices pour moudre la quantité de poudre de cumin dont vous avez besoin pour une recette juste avant de l'utiliser.

Broyeur à grains

Lorsque vous cuisinez avec du cumin, le produit moulu peut être ajouté à un plat à n'importe quel moment, car il n'a pas besoin de chaleur pour disperser sa saveur. Les graines entières, en revanche, doivent être ajoutées au début du processus de cuisson et être sautées dans de l'huile chaude, mijotées dans un bouillon ou grillées afin d'en révéler toute la saveur. Comme le cumin moulu a un goût plus intense et concentré que les graines de cumin, si vous le remplacez par les graines dans une recette, vous devrez en réduire un peu la quantité. Utilisez une 1 cuillère à soupe de cumin moulu à la place de 1 ¼ cuillère à soupe de graines de cumin, et vice-versa.

Bien que son goût soit similaire, le cumin moulu est plus doux et plus intense que son cousin en graines. Il ne faut donc pas croire que les deux ont la même fonction. Alors que les graines de cumin sont surtout utilisées au début ou à la fin de la cuisson, la poudre de cumin peut être ajoutée directement dans le plat au milieu du processus de cuisson. Une autre confusion courante et une mauvaise appréciation des épices consiste à utiliser des graines de carvi au lieu de graines de cumin. Cela est facile à faire car le carvi et le cumin sont presque identiques en apparence mais sont des épices complètement différentes avec des goûts différents.

Poudre de cumin

LES BIENFAITS DES GRAINES DE CUMIN

Le cumin étant une épice, il est peu probable que vous le consommiez en grande quantité, du moins pas en une seule fois. En tant que tel, il ne contribuera probablement pas trop à votre apport calorique quotidien et ne vous apportera pas non plus trop de nutriments habituels.

Une cuillère à soupe de cumin (plus que ce qui pourrait être utilisé pour parfumer une casserole entière de chili ou de curry) contient environ 23 calories, 3 grammes de glucides et 1 gramme de lipides, tout en fournissant seulement 1 gramme de protéines. Les graines de cumin sont riches en fer et en manganèse, ce qui aide à maintenir une bonne structure osseuse et musculaire en améliorant l'absorption du calcium. Si vous parvenez à consommer une cuillère à soupe entière de cumin en une journée, vous aurez au moins absorbé 10 % de votre manganèse quotidien recommandé et 22 % de votre fer nécessaire.

Le cumin présente certains avantages pour la santé, du moins sous sa forme de complément concentré. Il peut faciliter la digestion et une étude a même montré qu'il réduisait les symptômes du syndrome du côlon irritable. Mâcher des graines de cumin ou boire de l'eau chaude bouillie avec des graines de cumin aide à soulager l'indigestion, les flatulences et les nausées. Il peut également contribuer à la gestion du diabète, à la réduction du cholestérol sanguin et à la perte de poids, du moins s'il est pris sous forme de complément alimentaire. Le cumin possède également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent prévenir les intoxications alimentaires.

Le cumin contient des vitamines et des minéraux et on dit qu'il augmente l'appétit lorsqu'il est utilisé dans les toniques. Au Sri Lanka, les graines de cumin sont couramment utilisées dans de l'eau porté à ébullition afin de préparer un thé qui soulage les nausées matinales au début de la grossesse. Les praticiens holistiques d'Asie du Sud donnent des graines de cumin à ceux qui ont du mal à digérer les aliments. Ce qui qui indiquent, d'après les recherches, que le cumin contiendrait des enzymes qui aiderait à décomposer les aliments difficiles à digérer. Les affections respiratoires peuvent être traitées en buvant du thé au cumin deux ou trois fois par jour. Si un rhume s'accompagne de maux de gorge ou de grumeaux, ajoutez du gingembre sec au thé pour calmer l'irritation. Vous pouvez également appliquer le cumin en cataplasme pour les furoncles ou autres éruptions cutanées. Utilisez une pâte faite de poudre de cumin et d'eau et appliquez-la (sans frotter) sur l'imperfection.

Cuillère à soupe de cumin

 

OÙ ACHETER DES GRAINES DE CUMIN ?

Étant une épice populaire, vous pouvez acheter des graines de cumin dans n'importe quel supermarché. Elles sont facilement disponibles dans la plupart des épiceries. Achetez des graines de cumin de couleur brun foncé et en petits paquets si vous n'avez pas l'intention de les utiliser souvent. Assurez-vous que les paquets ou les bocaux sont bien fermés. Optez pour l'achat de graines de cumin entières plutôt que de poudre de cumin et préparez votre propre poudre de cumin à la maison.

COMMENT CONSERVER LES GRAINES DE CUMIN ?

Les graines de cumin doivent être conservées dans un récipient en verre hermétiquement fermé, dans un endroit sombre et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Les graines de cumin bien conservées garderont leur caractère et leur saveur pendant plusieurs années. Conservez les graines de cumin entières jusqu'à 3 ans dans un bocal hermétique à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Le cumin moulu restera frais jusqu'à un an avant de perdre sa saveur et son arôme.

Bocaux à épices

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Quelles sont les bienfaits du piment ?
Derniers articles
Comment conserver les épices
Comment choisir son rangement epice mural
rangement epice mural
5 raisons d'achter un range épice