TOUT SAVOIR SUR LE SEL ROSE D'HIMALAYA

par Pomme Cannelle

Tout savoir sur le sel rose d'Himalaya

Le sel de l’Himalaya a le vent en poupe ces dernières années. Le sel rose provient des mines du Pakistan. Riche en oligo-éléments et reconnu pour la variété de ces composants, ce sel rose est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Idéal pour les préparations culinaires les plus fines et aussi pour lutter contre le vieillissement de la peau, l’utilisation du sel de roche vaut la peine d'être explorée.

Dans cet article, nous pourrons découvrir les vertus de ce condiment dans les moindres détails.

    QU'EST-CE QUE LE SEL D'HIMALAYA ?

    Malgré ce que son nom indique, le sel rose de l’Himalaya ne provient pas de l’Himalaya. En réalité, il est extrait à plus de 300 kilomètres de là, au Pakistan. Et bien qu'on le qualifie communément d'épice précieuse depuis des siècles, ce produit est en fait un minéral.

    La petite histoire du sel de rose de l’Himalaya

    De son nom scientifique Halite rose ou halite minérale, le sel rose provient de vestiges d'anciens fonds marins qui se sont cristallisés il y a des millions d'années. Prédominant dans les mines du nord du Pakistan, ce sel est exploité depuis environ 2000 ans. Les anciens fonds marins à l'intérieur de ces montagnes, où ce sel est exploité, étaient auparavant recouverts de lave.

    La lave a dressé une barrière naturelle qui a évité que les toxines et autres polluants n'atteignent le sel. Selon la légende, c'est le cheval d'Alexandre le Grand qui a découvert les roches salines en s'arrêtant pour les lécher. Puis, sous la domination britannique, l'exploitation du sel s'est accélérée dans les années 1870. 

    Sel rose de l'Himalaya provient d'anciens fonds marins

    Où trouve-t-on le sel de l’Himalaya ?

    La mine de sel de Khewra, dans la région du Punjab au Pakistan, est une des plus grandes mines de sel au monde. Aujourd'hui, c'est une destination touristique populaire et une mine en activité, qui produit la majorité du sel rose du monde. Ce sel de roche est extrait des mines en blocs massifs. Il est parfois compliqué pour les Pakistanais de procéder à son extraction par manque de technologie. Toutefois, ils parviennent à produire 400 000 tonnes de sel rose chaque année.

    Mine de sel de Khewra au Pakistan

    Comment récolte-t-on le sel rose de l’Himalaya ?

    Pour extraire le sel tant convoité, il faut descendre dans des grottes sombres, puis faire exploser et transporter de lourdes roches. L'extraction commence à la gare. Où un train emmène les mineurs au plus profond de la montagne. Les tunnels s'étendent sur 40 kilomètres, et il y fait toujours 64 degrés. Les mines ont plusieurs niveaux et la plupart des niveaux environ 10 se situe sous terre.

    Trois cents mineurs travaillent dans ces chambres sombres et ils utilisent les mêmes outils miniers depuis plus d'un siècle : pioches, forêts à main et poudre à canon. Ils commencent par faire le forage avec une tarière manuelle. Ensuite, ils procèdent à l'emballage avec de la poudre à canon qu’ils enflamment à l'aide d'un fusible de sécurité, et enfin ils font sauter le sel. A la suite de ça, seule la moitié du sel sera exploitée, le reste servant de structure pour empêcher l'effondrement des chambres.

    Intérieur d'une mine de sel Khewra au nord du Pakistan

     

    Pourquoi le sel de l’Himalaya est-il rose ?

    La couleur des cristaux roses de ce sel varie du blanc au rose, en passant par un rouge beaucoup plus foncé. Cela est dû à la forte teneur en minéraux et en fer qu'il contient. Le petit grain de sel rose ajoute une petite note décorative dans les moulins à épices transparents et son très apprécies pour la curiosité qu’ils suggèrent chez nos convives.

    Sel du Cachemire sel rose de l'Himalaya

    LES BIENFAITS DU SEL D'HIMALAYA

    Grâce à sa teinte rose et à ses supposés bienfaits pour la santé, la popularité de ce sel a explosé depuis la fin des années 2000.

    Les propriétés du sel rose de l’Himalaya

    98% de ce sel est du chlorure de sodium, comme le sel marin. Néanmoins le sel rose de l'Himalaya, possède d'autres avantages. Il contient 84 minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, le manganèse, le phosphore et le zinc.  De plus, contrairement au sel de mer, le sel de roche est non iodé ou très peu. Cependant, ces minéraux ne représentent qu'un très faible pourcentage du sel et il est très peu probable que vous en tiriez un réel avantage ou que vous en trouviez une trace dans votre portion habituelle de sel. Mais sur le plan nutritionnel, il est assez similaire au sel ordinaire.

    Sel rose de l'Himalaya

    Pourquoi le sel de l’Himalaya est-il intéressant ? 

    Le sel est couramment employé dans l'alimentation et la médecine depuis des siècles. Le sel de l'Himalaya est réputé pour être légèrement moins salé. Le gros sel rose contient près de 300 mg de sodium en moins qu'un sel traditionnel. En plus de ce premier avantage, le sel gemme de l'Himalaya a d'autres propriétés bénéfiques ayant bâti sa popularité. Bien que le sel rose de l'Himalaya soit plein de vertus, il reste bon de faire le tri, car certaines de ses propriétés sont des allégations ou sont tout simplement exagérées !

    Par exemple, les principaux distributeurs de sel rose de l’Himalaya vantent leur capacité supposée à libérer des ions négatifs susceptibles d'améliorer la santé physique et émotionnelle. Cette hypothèse repose sur l'idée que l'air à proximité d'une eau en mouvement contient des niveaux élevés d'ions négatifs, ce qui, selon certains chercheurs, expliquerait pourquoi le fait de passer du temps dans la nature a été associé à des bienfaits pour la santé. Il est toutefois plus douteux qu'un produit fabriqué par l'homme puisse produire le même effet.

    Cependant, nul doute que sa jolie couleur rosée fera sensation sur votre table ou dans votre salle bain. 

    Collection salières et poivrières

    Le sel rose de l’Himalaya est-il meilleur pour la santé que les autres sels ?

    On dit qu'il est plus sain que les autres sels en raison de sa plus grande concentration en oligo-éléments. Lorsque qu'il est transformé en lampe, le sel rose du Cachemire atténuerait les symptômes liés au trouble affectif saisonnier (TAS), revivifierait le corps et bonifierait les heures de sommeil tout en purifiant l'air des polluants comme la poussière et le pollen. La lampe de sel est censée absorber les molécules d'eau présentes dans l'air en libérant des ions négatifs. Ces ions négatifs sont censés éliminer les particules comme la poussière, qui peuvent causer des problèmes respiratoires, comme les allergies et l'asthme, et affecter l'humeur.

    Les spas se sont également emparés de ces affirmations pour proposer des thérapies à base de sel de l'Himalaya. Pour soulager les problèmes respiratoires, les centres de bien être propose de s'asseoir dans des pièces dans lesquelles sont dispersées de minuscules particules de sel. 

    Lampe de sel

    COMMENT UTILISER LE SEL D'HIMALAYA ?

    Aujourd'hui, le sel rose de l'Himalaya est reconnu dans une variété d'utilisations, de la cuisine aux traitements de spa. Vous pouvez même acheter des lampes fabriquées à partir de ce sel.

    Le sel Rose de l'Himalaya pour les soins du corps

    Réputé pour ses effets détoxifiants et régénérants en cosmétique, le sel de l’Himalaya est idéal pour préparer des sels de bain et gommages. C'est un excellent exfoliant pour la peau. L'utilisation la plus populaire du sel dans les soins de la peau est l'exfoliation. Non seulement il élimine physiquement les cellules mortes de la peau, mais le sel lui-même rend la peau super douce et lisse. La prochaine fois que votre peau aura besoin d'être rafraîchie et rajeunie, essayez un soin du visage aux cristaux de sel rose. Optez aussi pour un nettoyage en profondeur encore plus profond. Même si vous pensez avoir nettoyé votre peau, le sel de roche ira encore plus loin. 

    Le sel de l'Himalaya pour les soins de la peau

    Le sel absorbe la saleté et les toxines en plus de ses propriétés antibactériennes naturelles. Choisissez un nettoyant au sel marin pour donner à votre peau une sensation de raffinement et de pureté. Les minéraux contenus dans le sel peuvent contribuer à maintenir la barrière naturelle de la peau, ce qui favorise l'hydratation et empêche les irritants de pénétrer. Aussi, le sel gemmes de l'Himalaya peut servir de dentifrice, de bain de bouche ou de solution saline. Le sel rose de l’Himalaya est profondément apaisant. Cela peut paraître surprenant, mais le sel peut réellement apaiser les peaux sensibles et irritées. Un bain de sel est parfait pour toute personne souffrant d'irritations ou de coups de soleil, et ses bienfaits vont même jusqu'à soulager les muscles endoloris.

    Sel de l'Himalaya soin du corps hammam

    Le sel de l’Himalaya dans la cuisine : une alternative au sel de table

    A la différence du sel de table ordinaire, le sel rose de l'Himalaya est holistique. En effet, le sel commun est composé de sodium, de chlorure, ainsi que d'iode tous ajoutés artificiellement. Il a également été raffiné et transformé en profondeur avant d'arriver dans votre cuisine. En revanche, le sel rose de l'Himalaya est holistique. En outre, il peut être un composant sain de l'alimentation grâce à sa teneur en 84 éléments. Parmi ces éléments figurent également de nombreux oligo-éléments essentiels à la santé. Ce sel du cachemire a un goût assez similaire à celui du sel de mer. Le sel rose de l'Himalaya peut très bien convenir à une cuisine du quotidien tout comme le sel de table ordinaire. Toutefois, le sel rose de l'Himalaya a une teneur en minéraux plus élevée que le sel de table traditionnel.

    Sel de l'Himalaya en cuisine

    Il est considéré comme un véritable sel de cuisine gastronomique par les grands chefs. Il ajoute également une couleur rose intéressante et une texture différente aux aliments, ce qui peut apporter quelque chose de spécial à votre cuisine. Ce sel est un ingrédient merveilleux pour griller, cuire, rôtir et assaisonner les aliments. Le sel de l'Himalaya peut s'utiliser comme surface de cuisson, pour griller, saisir et donner une saveur salée aux viandes et autres aliments. Le sel de l'Himalaya peut s'acheter  moulu ou en cristaux de différentes tailles. 

    Sel rose de l'Himalaya pour la cuisine du poisson

    Maintenant que vous êtes incollable sur le sel rose de l'Himalaya, ou devrions dire du Pakistan! Equipez-vous comme un professionnelle de cuisine. Acheter votre sel rose en gros grains directement, c'est beaucoup moins cher et vous garderez toute sa pureté, puis réduisez les en poudre fine grâce à nos moulins à épices. 

    Collection moulins à épices


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


    Partager

    Derniers articles
    Par quoi remplacer la cannelle | Manège épicé
    10 idées de rangements à épices | Manège épicé
    Quels sont les bienfaits du piment ? | Manège épicé
    Comment conserver les épices | Manège épicé