TOUT SAVOIR SUR L'HIBISCUS EN CUISINE

par Pomme Cannelle
Tout savoir sur l'hibicus

Lorsqu'il s'agit de nourriture, les fleurs sont généralement utilisées plus pour la garniture que pour la saveur. Après tout, peu de personnes les emploient pour autre chose que leur apparence. Hormis sans doute,  la fleur d'hibiscus séchée, le summum de la réussite florale.

L'hibiscus, une plante aux fleurs très colorées, est utilisé depuis des siècles à des fins décoratives et médicinales. Alors que des fleurs comme les capucines sont éparpillées dans les plats de restaurants chics pour leur apparence, l'hibiscus est un poids lourd des plantes.  Lorsque les pétales sont séchés et broyés, on obtient une délictueuse poudre d’épices libérant un goût acidulé, proche de la canneberge avec couleur rouge-violet profonde qui ressemble plus à du cabernet qu'à de la camomille.

En médecine traditionnelle, des préparations à base d'hibiscus sont utilisées pour traiter des affections telles que les problèmes de foie et l'hypertension artérielle. Aujourd'hui, de plus en plus de recherches confirment ces bienfaits, ainsi que d'autres qui vous serons distillés tout au long de ce billet.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur l’hibiscus. Nous passerons en revue les nutriments et les composés de l'hibiscus, les avantages possibles de cette fleur épice ainsi quelques contraintes à prendre compte dans la consommation de cette fleur. Nous vous soufflerons aussi quelques idées d'utilisation de la poudre d'hibiscus en cuisine.

QU'EST-CE QUE LA FLEUR D'HIBISCUS ?

Il existe plus de 220 espèces d'hibiscus et environ 3000 variétés. Les hibiscus appartiennent à la famille des Malvaceae. Ces plantes d'hibiscus poussent dans la plupart des régions tropicales du monde, avec une minorité d'espèces capables de survivre dans des environnements glacés. Les espèces abondantes que l'on trouve sous les tropiques ne peuvent tolérer plus de quelques jours de gel et meurent si ces conditions persistent. Les fleurs d'hibiscus se déclinent dans une magnifique variété de couleurs. On les appelle aussi roselle et ambashthaki.

Les pétales proviennent de la fleur d'hibiscus tropicale, souvent appelée " flor de Jamaica " sur les marchés hispaniques et vendue au rayon des épices. Vous la trouverez également dans les épiceries du Moyen-Orient sous le nom de " karkady ". Dans les Antilles, on l'appelle souvent " oseille ", mais ne la confondez pas avec la feuille verte.

L'hibiscus, également connue sous le nom de Hibiscus sabdariffa ou roselle, est un type de plante à fleurs originaire d'Inde et de Malaisie. Il existe des centaines de types d'hibiscus, y compris des herbes, des arbustes et des arbres. Le type le plus couramment cultivé est l'Hibiscus sabdariffa, un arbuste caractérisé par des tiges rouges et de larges fleurs jaunes devenant roses et rouges en pleine saison.

Fleur d'hibiscus rose

L'hibiscus rouge pousse dans les régions tropicales et subtropicales, notamment en Chine, en Thaïlande, au Soudan, au Nigeria ainsi qu'au Mexique. Les fleurs, les graines, les feuilles et les tiges sont toutes utilisées pour des préparations culinaires, cosmétiques et médicinales. L'une des préparations les plus courantes est le thé d'hibiscus, une tisane rouge foncé faite à partir des fleurs. Elle se déguste chaude ou froide. Également connu sous le nom de thé aigre, il a une saveur acidulée semblable à celle des canneberges.

Outre les thés d'hibiscus, vous pouvez acheter des poudres, des capsules et des extraits liquides d'hibiscus. Selon le produit, ceux-ci peuvent être fabriqués à partir de différentes parties de la plante. Mais si cette infusion de fleur est aussi délicieuse glacée que chaude avec juste ce qu'il faut d'édulcorant, son emploi de ne s'arrête pas là. Cette saveur de baies acidulées peut également être dégustée dans de nombreuses recettes (Elle fonctionne parfaitement avec vos enchiladas).

épices d'hibiscus

LES RECETTES À BASE D'HIBISCUS

Dans un punch

Il suffit de mélanger du thé glacé à l'hibiscus avec du sucre pour obtenir une boisson florale très rafraîchissante. Vous pouvez également l'ajouter à votre punch tropical et lui apporté un petit gout aigre. De nombreuses recettes de boissons mexicaines désaltérantes, incluent l'hibiscus dans les ingrédients aux côtés du jus d'agrumes et du sucre. 

Punch à l'hibiscus

Vinaigrette à l'hibiscus

La poudre d'hibiscus peut également être utilisée pour créer un vinaigre infusé à l'hibiscus ou une huile infusée à l'hibiscus qui peut être consommée dans une vinaigrette. Il suffit d'ajouter la poudre d'hibiscus au vinaigre ou à l'huile de votre choix. Ensuite, traitez-le comme vous le feriez avec n'importe quel autre vinaigre ou huile infusé. D' expérience, vous devriez laisser le mélange reposer pendant deux semaines avant de l'utiliser sur votre salade. Cela devrait donner à l'huile ou au vinaigre suffisamment de temps pour absorber complètement la saveur de l'hibiscus. La sauce d'hibiscus se conserve trois jours (versez-la dans un flacon compressible), ce qui est amplement suffisant pour arroser une glace, un flan au chocolat, des biscuits meringués ou un cocktail au rhum.

Pavlova hibiscus

La plupart des pavlovas commencent par une base de meringue blanche et croustillante - croustillante, mais pas si délicieuse. Utilisez des fleurs d'hibiscus séchées pour infuser cette meringue d'un subtil parfum de canneberge tout en lui donnant un magnifique tourbillon de couleurs. Une fois réduites en poudre, les fleurs d'hibiscus sont également un excellent moyen d'ajouter un peu de couleur à votre assiette. 

Mortier et pilon pour la cuisine

Dans une marinade

Tout comme les tanins du vin rouge, les tanins de l'hibiscus en font un excellent choix pour une marinade qui attendrit le bœuf ou l'agneau tout en lui donnant beaucoup de saveur. Je parie que vos roses de jardin ne peuvent pas faire ça.

LES NUTRIMENTS DE LA FLEUR D'HIBISCUS

Les nutriments et les composés de l'hibiscus varient selon les différentes parties de la plante. L'hibiscus cru contient quelques glucides, du calcium, du magnésium, du potassium, de la vitamine C et des vitamines B. Le thé à l'hibiscus a tendance à être moins riche en nutriments, mais il offre néanmoins de nombreux composés bénéfiques.

En fait, ces composés bioactifs semblent être les principaux responsables des prétendus bienfaits de la plante pour la santé. L'hibiscus contient des anthocyanines, des pigments qui donnent aux fleurs leur couleur rouge vif. Il contient également des flavonoïdes, des acides phénoliques et des acides organiques. Beaucoup de ces composés agissent comme des antioxydants.

valeurs nutritionnelles de la fleur d'hibiscus

Les antioxydants aident à protéger votre corps des molécules réactives appelées radicaux libres, qui peuvent causer des dommages cellulaires connus sous le nom de stress oxydatif. On pense que le stress oxydatif contribue à des maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle, les cancers, le diabète et les maladies cardiaques. Les vertus de l'hibiscus sont nombreuses. 

Des études en éprouvette suggèrent que les composés de l'hibiscus ont des propriétés antioxydantes et peuvent éliminer les radicaux libres. Cependant, il n'est pas tout à fait établi que les composés fonctionneraient de la même manière chez les humains, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur le sujet. Les composés de la fleur hibiscus pourraient avoir d'autres vertus en plus de leur propriétés antioxydantes mais là encore, des recherches supplémentaires sont en cours d'études

LES BIENFAITS DE LA FLEUR D'HIBISCUS

Les effets antidiabétiques et anticancéreux font partie des bienfaits présumés de l'hibiscus. Les préparations à base d'hibiscus peuvent également contribuer à réduire la pression artérielle, à protéger le foie et à diminuer la glycémie à jeun.

L'hibiscus contre la pression artérielle

Plusieurs essais sur l'homme ont montré que les boissons et les compléments alimentaires à base d'hibiscus peuvent diminuer la pression artérielle. Une étude menée auprès de 46 adultes souffrant d'hypertension a montré que la consommation quotidienne de 474 ml de thé à l'hibiscus pendant un mois, associée à des modifications du mode de vie et du régime alimentaire, réduisait la pression artérielle de manière plus significative que les modifications du mode de vie et du régime alimentaire seules. D'autres études ont révélé que les extraits d'hibiscus peuvent être aussi efficaces que les médicaments pharmaceutiques pour l'hypertension artérielle. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Extrait de fleur d'hibiscus

L'obésité

L'hibiscus peut aider à la perte de poids et protéger contre l'obésité. Des recherches menées sur des animaux suggèrent que l'extrait d'hibiscus peut aider à prévenir l'accumulation des cellules graisseuses. Cela pourrait prévenir les complications parfois observées avec l'obésité, comme la stéatose hépatique et la résistance à l'insuline. Les fibres contenues dans certaines préparations d'hibiscus peuvent également aider à prévenir la prise de poids. Une étude sur des rats a démontré que l'ajout d'hibiscus moulu à l'alimentation des animaux réduisait le poids corporel, la graisse corporelle et les composés pro-inflammatoires dans les tissus adipeux. Des études sur l'homme sont néanmoins nécessaires pour mieux comprendre les effets potentiels de l'hibiscus sur l'obésité.

Les bienfaits de l'hibiscus

Le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un ensemble de facteurs de risque, notamment une glycémie élevée, des triglycérides sanguins élevés, un faible taux de HDL (bon cholestérol) et un excès de graisse corporelle. Ces facteurs peuvent augmenter le risque de développer des maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète.

De façon prometteuse, l'hibiscus peut aider à traiter le syndrome métabolique. Une petite étude menée sur 16 femmes âgées atteintes du syndrome métabolique a révélé que la consommation de thé à l'hibiscus deux fois par jour pendant 21 jours réduisait de manière significative la pression artérielle, les triglycérides sanguins et la glycémie à jeun par rapport au placebo. Dans une autre étude portant sur 40 adultes atteints du syndrome métabolique, ceux qui ont pris de la poudre d'hibiscus une fois par jour pendant 4 semaines ont connu des baisses significatives des triglycérides sanguins et de la pression artérielle systolique par rapport à un groupe placebo.

Dans l'ensemble, l'hibiscus peut aider à gérer certains aspects du syndrome métabolique, notamment les problèmes de glycémie, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Les dommages au foie

L'hibiscus peut également protéger votre foie des dommages associés à l'obésité, au diabète ou à certains médicaments. On a constaté que les anthocyanines colorées de l'hibiscus augmentent les enzymes antioxydantes du foie, protègent contre le stress oxydatif et préviennent l'accumulation de graisse dans le foie chez les rats diabétiques et obèses. D'autres études animales suggèrent que les extraits d'hibiscus peuvent protéger contre la toxicité hépatique associée aux médicaments de chimiothérapie. Il faut cependant garder à l'esprit que les recherches sur les effets de l'hibiscus sur le foie chez l'homme sont limitées. On ne sait toujours pas si l'hibiscus présente les mêmes avantages chez l'homme que chez l'animal.

Le cancer

Les composés antioxydants de l'hibiscus peuvent également avoir des propriétés anticancéreuses. Des études en éprouvette suggèrent que l'extrait d'hibiscus peut inhiber des enzymes impliquées dans le développement du cancer de la prostate et déclencher la mort de cellules de cancer du sein et de mélanome L'hibiscus peut même renforcer l'effet des traitements de chimiothérapie sur les cellules du cancer du sein. Toutefois, les recherches sur le rôle de l'hibiscus dans le traitement du cancer sont préliminaires et se limitent pour la plupart à des études en éprouvette. Des essais à grande échelle sur l'homme sont nécessaires pour en savoir plus.  

RAFRAICHISSANTE ET EXCELLENTE POUR LA SANTÉ

La fleur d'hibiscus est un réel atout pour votre santé ! De plus cette épice, peut se consommer sous toutes ses formes et lors de nombreuses occasions. Solide dans vos déserts ou bien liquide dans vos marinades. Chaude en infusion ou bien froide dans un bon thé glacé en été. L'hibiscus est une épice polyvalente et trop souvent oubliée lorsqu'il s'agit de se désaltérer avec un aliment sain et gout. Alors jetez un œil à celle que nous vous proposons dans notre partie épicerie !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager