COMMENT CHOISIR SES BOCAUX À ÉPICES ?

par Pomme Cannelle

Comment choisir ses bocaux à épices ?

Vous avez beaucoup d'épices et souhaitez les ranger ? Vous ne savez pas quel contenant préservera le mieux vos condiments ? Quoi de mieux pour ranger les épices qu'un bocal en verre résistant et totalement hermétique ?

Malgré la banalité de ce récipient utilisé depuis des centaines d'années pour de multiples conservations, vous ne trouverez pas mieux pour conserver vos herbes et épices du quotidien. Les modèles proposés sur le Manège épicé sont pensés pour améliorer l'utilisation répétée des condiments, épices et aliments secs. 

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents bocaux à épices que vous serez susceptibles de trouver sur le site du Manège épicé mais aussi dans d'autres commerces. 

LA PETITE HISTOIRE DU VERRE

En vrai, il est difficile de savoir qui vraiment inventé le verre. Il serait bien difficile et maladroit de décréter qui est le Père fondateur du verre, que l'on connait tous. Néanmoins, le tout premier verre connu des peuples de l'âge de pierre était l'obsidienne. Ce verre volcanique noir servait principalement à la fabrication d'armes et d'objets décoratifs. L'obsidienne convenait pour la production de couteaux, de pointes de flèches, de bijoux et d'argent. Le soufflage du verre a été découvert en 1 siècle av-JC et ce fut une véritable avancée dans la fabrication des éléments en verre. 

La fabrication du verre a connu son expansion à Venise. D'ailleurs au XVe siècle, un souffleur de verre vénitien, Angelo Barovier, a mis en caisse du cristallo, presque incolore c'est à dire du verre transparent. Puis à la fin des années 1500, de nombreux Vénitiens se sont expatriés dans le nord de l'Europe à la recherche d'une vie meilleure. Ils y ont établi des usines et ont contribué à l'essor de l'art du soufflage de verre vénitien. En 1575, les verriers anglais fabriquaient du verre à la mode vénitienne. Ce qui mena, en 1674, un verrier anglais George Ravenscroft invente le verre au plomb. 

Qui a inventé le bocal en verre

Dans les années 1820, l'ère du soufflage individuel des bouteilles, verres et flacons est révolue par l'invention de machine manuelle. En 1870, la première machine à bouteilles semi-automatique a été introduite. C'est en 1890, que l'utilisation, le développement et la fabrication du verre ont très vite augmenté. Des machines ont été développées pour la fabrication précise et continue d'une multitude de produits. En 1902, Irving W. Colburn a inventé la machine à étirer le verre à feuilles qui a rendu possible la production de masse de verre à vitre. En 1904, l'ingénieur américain Michael Owens fait breveter la souffleuse automatique de bouteilles. En 1959, une nouvelle production de verre flotté révolutionnaire a été introduite par Sir Alastair Pilkington par laquelle 90% du verre est encore fabriqué aujourd'hui. 

POURQUOI CHOISIR UN BOCAL À ÉPICES ?

Tout d'abord le bocal à épice peut être créatif, original avec des finitions adaptées à la décoration de votre cuisine. Les bocaux à épices en verres offrent une qualité de conservation, qui prolonge la vie et la saveur de vos épices. Les bocaux en verre sont hermétiques, transparents et parfois empilables. Ce dernier critère est un avantage car tous les rangements ne s'empilent pas. Si vous avez un manque d'espace dans votre cuisine les bocaux sont les meilleurs rangements en verre que vous trouverez. 

Le verre est recyclable et peut être recyclé à l'infini sans perte de qualité ou de pureté. C'est le matériau éco-responsable par excellence. Pour stocker les aliments en poudre, il n'y a pas plus pratique qu'un bocal pour épices. Dans un premier temps, les bocaux pour épices sont fonctionnels car ils permettent du fait de la transparence, de voir directement le contenu et l'aspect des aliments à l'intérieur. Les récipients pour épices en verre garantissent une bonne prise en main, et une préservation parfaite des denrées alimentaires et de leurs saveurs. 

Le verre est relativement bon marché, ainsi les bocaux à épices en verre ne sont pas excessifs et sont facile d'acquisition. Le bocal en verre pour la cuisine prend peu de place car son volume est la plupart du temps réparti en hauteur et non en largeur. Il est en existe de tous les modèles quelques soient vos préférences. Vous pourrez constituer le meilleur système de rangements pou épices au sein de votre cuisine. 

Pourquoi choisir un bocal à épices en verre ?

QUEL TYPE DE VERRE POUR UN BOCAL À ÉPICES ?

Les verres peuvent être composés différemment en fonction du type d'utilisation qui leur sont destinées. Les bocaux en verres sont conçus pour présenter différentes propriétés physiques, chimiques et optiques. Les différentes manipulations et utilisations exigent des types de verre et des procédés de fabrication spécifiques. Dans la fabrication commerciale du verre, plusieurs compositions de verre sont couramment utilisées.

Nous allons brièvement mettre en évidence trois des compositions de verre commerciales les plus courantes, leurs propriétés et leurs applications typiques.

Le verre de silice sodocalcique

Ouvrez un réfrigérateur et jetez un coup d'œil aux récipients et bocaux qu'il contient, ils sont probablement fabriqués avec du verre de silice sodocalcique. Cette famille de verres englobe de nombreuses compositions de verre utilisées pour créer des récipients en pour aliments et boissons, de la vaisselle et des accessoires décoratifs, voire des fenêtres. Les compositions de verre silico-sodo-calcique représentent près de 90 % du verre fabriqué dans le monde. Sa prévalence est due au fait qu'il est relativement peu coûteux à fabriquer ; les matériaux sont communs et lorsqu'ils sont combinés, ils peuvent être fondus à une température plus basse que de nombreuses autres compositions de verre.

De plus, les processus de fabrication ont été affinés, optimisés et automatisés au cours du siècle dernier pour améliorer le débit de production de masse de ces verres. Cependant, les verres de silice sodocalcique ne sont généralement pas aussi durables que d'autres verres, y compris les compositions de borosilicate. Ils ont tendance à être sujets aux chocs thermiques et peuvent se dégrader dans des environnements chimiquement corrosifs. Cependant, grâce à une fabrication supplémentaire comme le renforcement chimique et thermique, la durabilité et la résistance peuvent être améliorées.

Le verre borosilicaté

Au Manège épicé vous trouverez énormément de bocaux à épices en verre borosilicates. Ceci s'explique que fait qu'il est parfait pour les applications difficiles et exigeantes. Les verres borosilicatés sont couramment utilisés pour leur durabilité supérieure. Ils ont une bonne résistance aux chocs thermiques et peuvent supporter des cycles thermiques extrêmes avec un effet minimal. Par exemple, Pyrex, une composition de borosilicate commerciale créée par Corning, Inc., est couramment utilisée pour la cuisson à la maison ou pour effectuer des expériences en laboratoire.

Il peut passer de la cuisson au four au refroidissement à l'air sur le comptoir sans dommage. Cela est dû au faible coefficient de dilatation thermique qui permet au verre de développer moins de contraintes internes pendant les processus de chauffage et de refroidissement qui provoquent des fissures ou des ruptures. Alors que de nombreux matériaux peuvent se dégrader rapidement dans des environnements abrasifs, les compositions de borosilicate ont montré une capacité à faire aux épreuves les plus rudes. Ils sont couramment utilisés dans les applications d'éclairage où la dégradation de surface et la perte de lumière transmise sont indésirables. 

 Bocaux à épices en verre

COMMENT UTILISER UN BOCAL À ÉPICES EN VERRE ?

Avant tout projet de conservation d'épices, pensez à laver préalablement vos bocaux d'épices. Stérilisez ces derniers dans de l'eau bouillantes avec de garder vos condiments sains et de manière durable. Dès que vous avez des denrées séchés ou moulues la meilleure et la première solution c'est d'avoir des bocaux à épices à disposition. Si vous avez des placards ou des armoires peu profondes comme c'est souvent le cas, placer et utiliser les bocaux dans les rangements de cuisine les plus restreints. Ils sont hauts avec des diamètres raisonnables. Ils sont résistants et adaptés à une conservation sur le long terme. L'herméticité d'un bocal pour épices en verre se définit de la tête aux pieds grâce aux couvercles avec joint d'étanchéité, le plus souvent en caoutchouc ou en silicone. Le corps est en verre est sain et parfaitement hygiénique. Les bocaux en verre constituent des range-épices en verre sains et sérieux pour vos aliments. 

Les bocaux pour épices vous permettront de mettre de l'ordre dans votre cuisine et garde-manger mais aussi de réaliser moultes recettes, tels que de de la saumure, des légumes fermentés, de la choucroute, des terrines ou des petits pots

Bocaux en verre pour conserve

Bien sur notre priorité est la préservation des épices mais pas que. Saviez-vous qu'avec des bocaux en verre, vous pouvez réaliser d'innombrables recettes ? Nous allons vous en donner un bref aperçu. 

1. Faire de la vinaigrette

Mettez les ingrédients dans un bocal, vissez bien le couvercle et secouez jusqu'à ce que vous ayez mal aux bras pour émulsionner la sauce. Il faut  toujours avoir un pot de vinaigrette française à la moutarde et à l'ail dans le réfrigérateur. C'est la base !

2. Faites des cornichons

Le chemin le plus facile vers les cornichons est de réutiliser le jus de cornichon en ajoutant de nouveaux légumes (ou même des œufs durs si vous aimez les œufs marinés). Remplissez le bocal de vinaigre et d'eau jusqu'à ce que le liquide atteigne le haut du bocal. Faites durcir vos nouveaux cornichons au réfrigérateur. Plus vous les laissez longtemps dans la saumure, plus ils auront l'air de cornichons.

3. Mélangez les boissons

Un bocal vide avec un couvercle hermétique fait un excellent shaker à cocktail. Etes-vous un pionnier des margaritas dans de vieux pots de confiture ?

4. Préparez le déjeuner

Les bocaux vides conviennent parfaitement aux boîtes à lunch. Utilisez des bocaux hauts et fins pour les liquides (jus, smoothies, soupe froide) et des bocaux courts et trapus pour tout ce qui nécessite un ustensile (salade de pâtes, ragoût, restes).

5. Faites du beurre

Mettez de la crème à température ambiante dans un pot, serrez le couvercle et secouez jusqu'à ce que le caillé se sépare du petit-lait et que le beurre soit né. Vous aurez mal aux bras, mais le beurre frais est vraiment, vraiment bon.

6. Faites de la confiture au réfrigérateur

Même ceux d'entre nous qui sont trop paresseux pour faire de vraies conserves peuvent faire de la confiture maison. Faites mijoter des fruits mûrs avec du sucre et quelques zestes de citron jusqu'à ce que la confiture soit collante et délicieuse. Versez-la dans un bocal propre, mettez le couvercle et mettez-le au réfrigérateur. Si le bocal était propre et la confiture chaude, elle se conservera au moins un mois. Vous devez conserver la confiture au réfrigérateur si vous n'avez pas l'intention de la stériliser dans un bain d'eau chaude. 

Maintenant vous pouvez en tout aisance choisir le bocal à épices en verre qu'il vous faut !

Bocal à épices


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Derniers articles
Par quoi remplacer la cannelle | Manège épicé
10 idées de rangements à épices | Manège épicé
Quels sont les bienfaits du piment ? | Manège épicé
Comment conserver les épices | Manège épicé