COMMENT NETTOYER UN MORTIER ET PILON DE CUISINE ?

par Pomme Cannelle

Comment nettoyer un mortier et son pilon ?

Vous avez acquis un mortier et un pilon ? Vous voulez expérimenter le broyage manuel et traditionnel de vos épices dans des ustensiles propres et parfaitement entretenus ? Vous voulez savoir comment nettoyer votre mortier et pilon de cuisine ?

Les mixeurs et les robots ménagers sont efficaces, mais rien ne vaut le pur plaisir sensuel de moudre des herbes à la main. Chaque coup de pilon libère les huiles essentielles qui donnent leur saveur aux herbes et aux épices, ce qui ravit votre odorat et augmente encore la satisfaction de créer quelque chose de vos propres mains.

Qu'il soit fait de marbre, de granit ou bien en bois d’olivier, votre mortier et pilon doivent être entretenus avec soin. Sinon son utilisation s'effectuera au détriment de vos épices et rompra/invalidera tous les bénéfices qu’apporte un mortier. En fonction de son matériau de fabrication, et de sa nature poreuse ou non, votre mortier nécessite plus ou moins d’attention lors de son nettoyage. Reprenez l’habitude d’utiliser cet ustensile ancestral grâce à des méthodes d’entretien saines.

Il est aussi important que vous compreniez exactement le type de matériau dont est fait votre mortier et votre pilon. Le mortier est le récipient à fond demi-sphérique dans lequel on broie.  Le pilon lui, est le bâton au bout arrondi avec lequel on écrase directement l’épice au fond du mortier. Le tout représente un ensemble. A quelques spécificités près, la plupart des ensembles mortier et pilon sont similaires dans leur apparence ainsi que dans leur structure. Seuls les matériaux dans lesquels ils ont été conçus peuvent varier. Parmi les différents types de matériaux du mortier et du pilon nous retrouvons : 

Chaque mortier a une utilisation qui lui est propre. Un mortier à surface rugueuse conçu dans le basalte ou en pierre de lave est idéal pour le broyage de piments par exemple. Les Suribachis (mortiers en céramiques japonaises) avec leur pilon en bois et à l'intérieur strié de nervure sont quant à eux destinés à la fabrication des pâtes. Il est très important que vous compreniez exactement le type de matériau dont est fait votre mortier et votre pilon. Chaque type nécessite une technique de nettoyage et d'entretien adaptée. 

Découvrons ensemble les différentes techniques d’entretien en fonction de la nature de votre broyeur à épices artisanal

COMMENT NETTOYER UN MORTIER EN GRANIT OU EN PIERRE ?

Les mortiers et pilons fabriqués à partir de matériaux poreux comme le basalte (roche volcanique), granit ont une dureté et une surface rugueuse idéales pour broyer vos épices. La roche ne se dégrade pas au contact de l’humidité et grâce à cette propriété, on obtient un outil parfaitement adapté à la confection de pâtes ou de sauces épaisses (curry, sauces salsa). Cependant les mortiers en roche ou en pierre sont très poreux et ont l'inconvénient de facilement enfermer les ingrédients ainsi que leur saveur et arôme dans leurs interstices (pores). Voici quelques options pour nettoyer au mieux votre outil de cuisine. 

Nettoyer un mortier et pilon en pierre

Utiliser du riz blanc

Utiliser une poignée de riz blanc moulu dans le bol pour ramasser les résidus de vos préparations précédentes. Le riz blanc moulu peut ensuite être nettoyé à l'aide d'une serviette sèche. N’hésitez pas à répéter l’opération autant de fois que nécessaire, tant que le riz blanc moulu n’arbore pas un aspect immaculé, votre mortier n’est pas encore tout à fait propre !

Utilisation du sel casher

Vous pouvez également utiliser du sel casher pour nettoyer votre nouveau mortier et pilon en granit. Vous pouvez ensuite le nettoyer avec une serviette épaisse et sèche, et vous êtes prêt à moudre !

Utilisation du bicarbonate de soude

Vous pouvez également le laver à l'eau et au bicarbonate de soude. Une fois qu'il est sec, vous pouvez ensuite y broyer du sel et l'essuyer avec un chiffon sec.

Nettoyer un mortier et pilon avec du bicarbonate

Utilisation de l'eau et du savon

Avez-vous déjà entendu que le savon était l’ennemi numéro un de votre ustensile en pierre ? Combien de fois et de temps avez-vous laissé cette option de côté ? C’est important de vouloir nettoyer son nouveau mortier et pilon en granit avec de l'eau et du savon. Pour cela, utilisez de l'eau chaude chaque fois que vous voulez nettoyer votre nouveau mortier et pilon en granit. Cela vous permettra d'éliminer les taches qui pourraient se former sur votre nouvel objet.  Si vous voulez vous lancer dans un nettoyage au savon, nous vous conseillons de privilégier un nettoyant neutre sans parfums. Vous ne voudriez pas que vos préparations soient parfumées au détergent, si ? Un bon chiffon avec de l'eau chaude et du savon non parfumé vous aidera beaucoup à nettoyer votre nouvel outil de broyage. Surtout, rincez soigneusement votre mortier et pilon en pierre à l'eau chaude, pour éliminer toute trace de savon qui y resterait.

N'essayez pas d'utiliser un liquide acide ou un produit chimique agressif pour nettoyer votre nouveau mortier et pilon en granit, sinon vous risquez de détruire totalement la pierre !

nettoyer un mortier et pilon en granit

COMMENT ENLEVER DES TÂCHES SUR LE MABRE ? 

Le marbre n’est pas une pierre comme toutes les autres, c’est du calcaire pétrifié. Il est très sensible aux taches et à l‘acidité. Pour éviter ces tâches d’utilisation. Il vous faut utiliser une méthode de nettoyage bien spécifique.

Tout commence par le rinçage

Tout d'abord, pensez à rincer votre mortier en marbre après chaque utilisation. Très souvent, les tâches permanentes sont d’anciennes tâches temporaires laissées par négligence. 

Éloignez la kryptonite du marbre

Pour l'entretien de routine et les tâches que vous avez à rattraper rapidement, de l'eau chaude et savonneuse est la meilleure solution : assurez-vous de bien rincer, d'absorber l'eau stagnante et de bien sécher la surface. Notez également que pour le marbre, la kryptonite est l'acide ! Faites donc de votre mieux pour éloigner de la surface des objets comme le vin et le jus de citron (ou même les nettoyants qui contiennent du vinaigre). Et s'ils se renversent, épongez-les immédiatement.

mortier et pilon en marbre blanc

De l’eau savonneuse et un peu d’huile de coude

Portez une attention particulière aux recoins sculptés sur le manche de votre pilon. Aspergez une éponge ou un gant de toilette humide avec un peu de liquide vaisselle doux et frottez doucement sur le pilon ainsi qu'à l'intérieur et à l'extérieur du mortier. Rincez le mortier et le pilon à l'eau chaude jusqu'à ce que tout le savon ait été enlevé. Veillez à bien rincer l'intérieur du mortier et l'extrémité de broyage du pilon, car les résidus de savon peuvent altérer le goût de ce que vous broyez ensuite. Séchez soigneusement votre mortier et votre pilon avec un torchon propre, ou disposez-les sur un torchon plié pour les faire sécher à l'air libre. 

Jusqu'à présent, nous n’avons trouvé aucune substance chimique capable de nettoyer les taches et les odeurs d'un mortier en une seule fois. Si le processus vous semble fastidieux, c'est néanmoins le plus sain et le moins nocif pour votre santé. N'hésitez pas à nous faire savoir sur info@manege-epice.com si parmi la multitude de produits d’entretien disponibles quelque chose d’autre a fonctionné pour vous.

MORTIER PILON EN BOIS : COMMENT NETTOYER VOTRE USTENSILE DE CUISINE EN BOIS ? 

Si vous avez un mortier et un pilon en bois, la méthode de lavage est plus simple et légèrement différente. 

Utilisez de l’eau chaude et du savon neutre

Rincez d’abord les deux pièces sous l'eau tiède. Nettoyez-les ensuite avec une éponge douce, savon à vaisselle neutre et non parfumé. Les mortiers en bois peuvent malheureusement retenir le parfum des savons dans leur pores. Vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon en nylon si vous voulez être vraiment sûr d'avoir éliminé toutes les particules de nourriture restantes. Vous devrez les nettoyer presque immédiatement après utilisation. Enfin séchez les immédiatement à l'aide d’un chiffon doux lui aussi.

L’humidité est son pire ennemi

Essuyez l'excès d'humidité avec une serviette à main. Après le lavage, enlevez l'excès d'eau de vos ustensiles en bois en les tapotant ou en les essuyant avec une serviette propre. Cela évite que le bois n'absorbe trop d'humidité, ce qui provoquerait une expansion du bois et accélérerait les fissures et les déformations. Ainsi, ne mettez jamais le bois d’olivier dans le lave-vaisselle et ne le laissez pas tremper dans l’eau.

Laissez-les sécher à l'air libre. Après avoir lavé puis essuyer votre mortier et pilon en bois, ne les rangez pas tout de suite. Laissez-les à l'extérieur pour qu'ils puissent sécher à l'air libre. Sinon, les gouttelettes d'eau emprisonnées dans les interstices du bois ne sécheront pas complètement et, avec le temps, l'accumulation peut aussi déformer ou fendre le bois. Assurez-vous donc toujours que vos ustensiles en bois soient bien secs avant de les remettre à leur place. 

Le bois étant le matériau le plus fragile, pensez à nourrir régulièrement votre mortier en bois avec de l'huile d’arachide ou d’olive. En plus du nettoyage courant qui le préserve, les huiles lui redonne de son éclat, renforce son imperméabilité et empêche qu'il se dessèche.

Mortier et pilon en bois noir

CONSERVER UN MORTIER EN CÉRAMIQUE OU UN SURIBACHI 

Parce que ces surfaces sont résistantes à l'humidité, elles sont remarquables pour le broyage des pâtes, des sauces et des ingrédients lourds. Le seul inconvénient de la porcelaine et de la céramique réside dans la densité du mortier, ils sont sensibles aux fissures, surtout en cas de broyage puissant d’ingrédients particulièrement durs nécessitant un martelage intensif.

Les mortiers et pilons en céramique sont faciles d’entretien. Même si leur matériau de base (l’argile) est de nature poreuse, l’enduit vitrifiable (émail) posé en dernier lieu rend l’ensemble parfaitement imperméable. L’émail permet non seulement aux aliments d'adhérer à la surface et facilite le broyage mais aussi préserve le récipient de s'imprégner de toute tache et odeur. Par conséquent, un simple coup de chiffon à l'eau savonneuse ou au vinaigre blanc suffit. Tant que l’email reste intact votre mortier et pilon en céramique conserve toutes ses qualités d’entretien. Toutefois il n’est pas recommandé de le mettre au lave vaisselles car cela peut user l'émail à la longue.

mortiers japonais Suribachi

Pour les mortiers japonais Suribachi, qui ont cette particularité d’avoir un fond tapissé de rainures, il est important d'expulser les ingrédients logés dedans. A l’aide d’une brosse dure déloger un maximum de résidus. En ce faisant, veillez à pousser les aliments dans le sens des entailles pour ne pas abîmer votre mortier. Une fois ce premier décrassage effectué, nettoyez-le comme un simple mortier en céramique avec du savon et de l’eau. Si vous n’avez pas de brosse dure pour récurer les rainures, servez-vous des ustensiles en bois comme le bambou mais rien de plus rugueux.

ENTRETENIR UN MORTIER EN ACIER INOXYDABLE

Contrairement à ceux en roche, les mortiers et pilons fabriqués dans des matériaux non poreux sont complètement lisses et empêchent les aliments de s'incruster dessus.  Le marbre, la céramique et l'inox sont les matériaux les plus courants dans le monde culinaire, car ils sont faciles à nettoyer et à entretenir. Le plus souvent, un simple rinçage rapide à l’eau suffit jusqu'à la prochaine utilisation.

Comme pour tous les matériaux énoncés, nous vous déconseillons l’utilisation de produits d'entretien. Privilégiez les méthodes de nettoyage naturelles et manuelles d’autant qu’avec l’inox il est très facile de laisser des marques !  Certaines marques peuvent être capricieuses à retirer sans risquer de rayer le mortier. Les taches blanches notamment nécessitent l’utilisation d’huile citronnée pour ne pas endommager votre récipient.

Acheter mortier et pilon 

Les taches noires quant à elles ne peuvent être enlevées qu’à l'aide d’un mélange d’huile et de produit vaisselle. Il faut aussi qu’elles soient causées par un produit neutre. Si la formation de taches sur votre mortier en inox est due à un produit acide il n’y a plus rien à faire malheureusement. Enfin pour les tâches grasses favoriser du liquide vaisselle qui est un dégraissant et fonctionne très bien. Le vinaigre blanc et l’eau savonneuse sont comme toujours très efficaces pour traiter les taches apparues sur votre mortier en inox.

Si vous êtes sensible à l'écologie nous recommandons le savon noir ménager qui est parfait pour à la fois nettoyer les salissures, dégraisser et désinfecter votre mortier. Un produit tout en un, qui facilite encore un peu plus l'entretien du mortier en inox déjà aisé. Quel que soit le produit choisi le procédé reste le même, il vous suffit d’en imbiber un chiffon doux puis astiquez l’ustensile avec, avant de le rincer. Pour finir passer un coup de chiffon microfibre sur les éventuelles traces encore visibles. 

Lorsque le mortier est bien sec, il est permis d’appliquer de la cire d’abeille dessus pour le protéger.

FAIRE BRILLER SON MORTIER EN LAITON, BRONZE OU MÉTAL

Les mortiers et pilon en laiton disposent d’un entretien aisé dû à la nature non poreuse du métal. Les huiles, les odeurs ne peuvent laisser la moindre trace durable sur cette matière. Malheureusement le laiton, comme d'autres métaux, a la fâcheuse tendance à s'oxyder avec le temps. Cette réaction peut entraîner la formation de taches difficiles à faire disparaître sans entamer le matériau. Cependant grâce à des méthodes d’entretien utilisant des produits du quotidien, le mortier en laiton devient très pratique à nettoyer. Il y a toujours une solution.

Nettoyage mortier et pilon de cuisine en laiton

A l’eau savonneuse, humidifier simplement un chiffon dedans puis lustrer votre mortier en laiton avec. Rincez ensuite à l’eau claire et terminez par essuyer le tout au chiffon propre.

Si vous avez des taches davantage ancrées dans le métal, utilisez plutôt du dentifrice pour en venir à bout. Déposer une noisette seulement puis frottez un peu plus longtemps (quelques minutes) sur les marques tenaces et essuyez l'excédent avant de rincer. Enfin pour terminer, pensez à bien sécher votre mortier.

Plus de dentifrice ? Plus de savon ? Il vous reste certainement du ketchup ! Assurément le produit le plus économique pour nettoyer votre mortier. Étalez le Ketchup sur la partie salie puis laissez agir quelques instants avant de laver le tout à l'eau et au chiffon. Si vous utilisez une éponge uniquement, massez la sauce tomate pour qu'elle pénètre bien la tâche ciblée. Terminez avec un rinçage et surtout un séchage au chiffon sec. Voilà votre mortier en laiton comme neuf !

On reste dans la culture US avec un dernier produit assez efficace : le coca ! Cette boisson n’est certainement pas la plus saine pour votre santé mais c'est un excellent antioxydant pour votre laiton ! Faites baigner votre mortier en laiton dans le célèbre soda tout en récurant avec une brosse douce. Frottez les surfaces lorsque celles-ci sont immergées pour plus d’efficacité et surtout n’oubliez pas d'essorer après un dernier rinçage à l’eau clair.

Sauce ketchup

LE MORTIER N'A PAS D'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE

Outils séculaires par excellence, les mortiers et pilons ont depuis toujours été fabriqués dans des matériaux nobles, de grande qualité et à l’épreuve du temps. Pour peu que vous en preniez un minimum soin, ce que peut vous apporter un mortier en termes de saveur n’a pas d’égal.

Vous maitrisiez déjà le broyage de vos épices au mortier, dorénavant vous avez toutes les méthodes naturelles et non nocives pour l’entretenir et exploiter son plein potentiel. Et qu’importe le matériau utilisé, vous savez choisir le nettoyage approprié pour parachever vos préparations les plus minutieuses. 

Dans des temps où tout est conçu pour se périmer, le moment est venu d’introniser le mortier à épices au centre de votre cuisine.

C’est un engagement sans faille pour épicurien que vous avez entre vos mains !

Mortier et pilon en bois


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Derniers articles
Par quoi remplacer la cannelle | Manège épicé
10 idées de rangements à épices | Manège épicé
Quels sont les bienfaits du piment ? | Manège épicé
Comment conserver les épices | Manège épicé