LES BIENFAITS DE BOIRE DU CAFÉ MODÉRÉMENT

par Pomme Cannelle

Les bienfaits de boire du café modérement

Vous êtes un inconditionnel de ce breuvage à base de caféine. Vous en consommez tous les jours, un peu partout, à n'importe quelle heure de la journée et sans jamais compter vos prises. Mais savez-vous réellement ce que peuvent vous apporter tous les avantages du café que vous buvez quotidiennement ? D'ailleurs le consommez-vous simplement pour son goût ou bien pour les effets qu'il procure ? Laissez-nous vous exposer la situation !

Très populaire, le café est la boisson la plus consommée au monde. Tous les jours des millions de personnes s’en abreuvent tout au long de la journée et pas uniquement pour sa saveur unique mais aussi pour ses propriétés bénéfiques !  Ses effets se diffusent sur l’ensemble de nos cellules, tête, cœur, foie, système nerveux, énormément de nos organes sont réceptifs à sa caféine. Sur le long terme également, le café a des vertus protectrices et préventives face à certaines maladies.

Découvrez avec nous comment le café agit sur votre organisme tout entier. Vous serez paré à commencer votre journée de demain dare-dare en sachant parfaitement ce que chaque milligramme de votre breuvage caféiné bienfaisant vous donnera. Petit tour d'horizon de ce qu'il faut retenir !

LE CAFÉ SUR LE CERVEAU

Les bienfaits du café sur votre humeur, votre mental, votre esprit, votre moral, appelez-le comme vous voulez, sont les tous premiers effets recherchés par les consommateurs. Inconsciemment ce sont sans doute pour ces effets que vous vous en en consommer couramment.

a) Le café contre la fatigue 

Soyons honnête, si le café est autant consommé en particulier dans les grandes villes, c’est qu’il représente pour la plupart d’entre nous, la boisson énergisante par excellence. Dans nos vies de citadins parfois bien stressantes et fatigantes, la caféine revigorante du café sait parfaitement s'apprécier.

Le café contre la fatigue

b) Le café augmente la concentration

Un des effets bénéfiques de la caféine sur notre cerveau, est sa faculté à augmenter notre vigilance, d’accroitre temporairement notre concentration. Il a été démontrer (par cette étude notammentque boire une tasse de café dès le réveil, permet de maintenir votre attention tout au long de la journée.  Absorber de la caféine tôt le matin peut avoir de réels avantages en terme de polarisation sur votre activité professionnelle. Votre concentration s'avouera totale et stable et ce, sur l'ensemble de sa durée. Néanmoins il est intéressant de remarquer que la caféine ne stimulerait pas particulièrement la créativité, dommage !

Le café aide à la concentration

c) Pour combattre la migraine

Les bénéfices du café sont aussi appréciés des personnes sujettes aux maux de tête fréquents. Le café peut atténuer cette sensation d’avoir la tête dans un étau. Durant un mal de tête, la caféine contenue dans le café permet de rétrécir les vaisseaux sanguins qui irriguent votre cerveau et d’en réduire tout simplement le flux !  Ce sont les propriétés de vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux) de la caféine qui actionnent ce mécanisme. La caféine peut également aider à détendre les muscles situés à l’arrière du crâne, notamment lors de migraines liées davantage au stress. Malheureusement, la caféine ne peut pas vous prémunir de maux de tête futurs comme il a souvent été évoqué par le passé.  

d) Le café pour vaincre la dépression

Si les vertus de la caféine ne peuvent pas nous immuniser complètement contre les migraines, les aptitudes bienfaisantes du café sont tout à fait adaptées à nous préserver de la dépression ! Selon certaines études dont celle l’Ecole de Santé Publique d’Harvard, votre café pourrait s’avérer être un véritable rempart contre la détresse émotionnelle. Si et seulement si, ce dernier contient de la caféine !

Parmi les multiples effets chimiques bénéfiques du café, c’est celui de la dopamine (messager chimique du plaisir) qui protègerait particulièrement de cet état. Les acides anti-inflammatoires du café pourraient également réduire les inflammations nerveuses des personnes en état de dépression. Ajoutez à cela le caractère d’antioxydant naturel de la caféine et vous comprendrez que les avantages du café face à l’angoisse puissent être bien plus importants que ceux du thé, dont les bénéfices sont moindres.

L'influence favorable du café sur notre bien être moral, n’est plus à prouver mais au-delà de préserver notre santé mentale, ses propriétés bienfaisantes face à certaines maladies peuvent stimuler notre organisme.

La café contre la dépression

LE CAFÉ PRÉVIENT DES MALADIES

Si notre esprit, notre moral ou encore notre humeur, sont aussi réceptifs aux vertus déployer par le café, notre corps le serait-il tout autant ? Le café aurait-il aussi des bénéfices notables contre les risques de développer une maladie.

a) Le café capable de ralentir la maladie de Parkinson

Parmi des millions d'éléments présents dans l’enveloppe de son grain, une substance salutaire du café protégerait le cerveau face à la maladie de Parkinson. Cette molécule (dérivée de la sérotonine) éviterait l’accumulation anormale de protéine au sein du cortex cérébrale responsable la dégénérescence précoce. De plus cette substance couplée à la caféine (encore elle) présent dans le café verrait ses effets favorables augmenter. Pour encore plus d’informations sur ce point spécifique et pointu, nous vous recommandons la lecture de cet article.

b) La caféine pour le cœur 

Beaucoup estime que le café puisse être un facteur de risque des maladies cardiovasculaires, ceci serait notamment dû à l’excitation causée par la caféine. Or dans les faits que certaines études scientifiques récentes ont prouvés, la caféine aurait des bienfaits cardioprotecteurs. Les bénéfices du café sur les vaisseaux sanguins semblent favoriser leur bon fonctionnement lorsque la quantité ingérée reste modérée. Cela stimulerait non seulement leur réparation en cas d’infarctus mais également la conservation du muscle cardiaque. La consommation de café limiterait donc les maladies cardiovasculaires, contrairement aux croyances populaires.

La caféine pour le coeur

c) Une protection pour le foie

Le café serait bénéfique à notre santé digestive ! Selon certains chercheurs britanniques, sa consommation réduirait même les chances de développer une maladie au niveau du foie (les hépatites virales). Cette étude révèle également que ces bienfaits ne proviendraient pas de la caféine mais bel et bien du café en lui-même. Ce qui par conséquent signifierait que les buveurs de café même décaféiné pourraient eux aussi en profiter ! La finalité est que la consommation de café quel que soit son type réduirait de 21 % les infections hépatiques du foie et de 49 % une mortalité liée à une maladie du foie. Cependant le café filtré apporterait encore davantage de bénéfices par rapport à ses confrères.

d) Les crises d’asthme pourraient être prévenues grâce au café ?

Rien n’est encore confirmé par les études scientifiques, cependant la caféine contenue dans de nombreux breuvages comme, le thé, le cacao et bien entendu le café, est une substance chimique ressemblant à un médicament (la théophylline) administré pour soulager les symptômes de l’asthme, aidant à l’ouverture des voies respiratoires. Les scientifiques cherchent à découvrir si la caféine a des effets semblables à la théophylline sur les poumons.

Si vous pensez avoir fait le tour des avantages que procure le café, détrompez-vous ! Après le moral et la santé, voici comment cette boisson caféinée embellie votre corps lorsque vous l'utilisez en soin corporel !

LES BÉNÉFICES DU CAFÉ SUR LE CORPS

Ce n’est pas un hasard si de nombreux compléments alimentaires dédiés au régime incorporent de la caféine et ce n’est pas non plus une coïncidence si de grandes marques de cosmétiques proposent des produits avec des ingrédients issus du café.

a) Le café peut aider à maigrir

Le café peut contribuer à la perte poids, sa caféine stimule le métabolisme (la vitesse à laquelle votre corps dépense des calories), favorisant le brulage des graisses. Les effets seraient également proportionnels aux quantités de caféines. 

Le café en lui-même peut aussi être considéré comme un coupe faim naturel assez efficace. Cependant il est bon de noter ne de pas rajouter des calories à son café (sucre, crème, etc..) pour bénéficier pleinement de ses effets drainants.

Le café pour aider à maigrir

b) Le marc de café bon pour votre peau

Chaque matin vous vous faites votre café, et chaque fois vous jetez votre marc de café à la poubelle, pourtant les résidus de café sont un excellent exfoliant naturel !

Le café est véritablement capable de donner du pep à votre peau, il peut vous aidez à vous soulager des poches sous les yeux et vous débarrasser des peaux mortes ! Les vertus antioxydantes du café sont comparables à celles des fruits qui composent la plupart des produits cosmétiques. Ils protégeront votre peau contre les attaques dues à la pollution et augmenteront aussi ses défenses naturelles. Les restes de votre café moulu agiront comme un exfoliant doux, peu importe la nature de la peau, ils assainiront votre épiderme en lui conservant toutes ses huiles essentielles. Les antioxydants du café ont un effet anti-âges, capables de dissiper vos rougeurs. La caféine, quant à elle, donnera un coup de fouet énergisant et tonifiant sur votre peau. 

Le marc de café pour votre peau

c) Les bienfaits du café pour les cheveux

Une fois infusé, le café aide à démêler vos cheveux. En effet, grâce à l’infusion, votre tige capillaire deviendra nettement plus soyeuse et forte, vos cheveux ainsi traités deviendront beaucoup plus aisés à coiffer facilitant les passages de votre brosse. La caféine pourra elle augmenter la pousse de votre chevelure et ravivera également vos couleurs si vos cheveux un peu délavés et ternes, sont noirs, bruns ou châtains ! Elle peut également ralentir la perte des cheveux !

d) Gommage au café contre la cellulite

Mesdames, est-ce que le marc de café pourrait être la solution à vos problèmes de peau d’orange ? Si les éléments bienfaisant du café semblent théoriquement pouvoir apporter une amélioration, dans les faits nous estimons que ce n’est vraiment le cas. Il est avéré que la caféine de votre marc de café contribue à la réduction de vos cellules graisseuses et que sa teneur en caféine est d’autant plus importante lorsque votre café est fait maison, néanmoins en grands afficionados d’épices que nous sommes, nous n’avons rien noté de très probant lors de nos essais cliniques sur nous-mêmes ! 

La café contre la cellulite

Vous l’aurez compris le café revêt bien des vertus qui avec une consommation quotidienne raisonnable peut apporter de réels bénéfices à votre corps. Mais connaissez-vous les limites que toutes les études scientifiques s’accordent à donner sur les quantités maximums à ingérer ?

LES LIMITES DE BÉNÉFICES DU CAFÉ :  SON DOSAGE

Comme toutes choses dans la vie et mêmes les bonnes, les excès entrainent souvent des complications, voire des soucis de santé. Le café malgré tous ces avantages ne déroge pas à cette règle d’en modérer sa consommation. Vous en prenez quotidiennement et peut-être même instinctivement, sûrement avec peu de restrictions. De plus, comme il est courant de se désensibiliser à ses effets et de s’y accoutumer rapidement, il devient facile d’augmenter toujours plus ses doses !

Reprenons ensemble les bases de ce que les organismes de santé recommandent ! 

Quelles que soient les parties du corps concernées, sur lesquelles le café apporte ses bienfaits, avérés et prouvés études scientifiques à l’appui, il y a un consensus sur la quantité globale de café pouvant être ingérée et au-delà de laquelle aucune amélioration n’est constatée. Plus intéressant encore, cette limite une fois franchis transforme les vertus du café en potentiels risques sur l’ensemble des zones jusqu’à lors bénéficiaires de ses effets. Cette limite est établie autour des 200 mg / jour !  Soit approximativement 5 tasses.

Le bon dosage du café

Pour vous donner une idée plus précise et afin connaitre la concentration de caféine de vos breuvages voici quelques points de repères bienvenus (par ordre croissant) : 

- 1 tasse de 15 cl de café décaféiné : 3 mg de caféine

- 1 tasse de 15 cl de chocolat chaud : 10 mg de caféine

- 1 cannette de 33 cl de soda au cola : 35 mg de caféine

- 1 tasse de 15 cl de thé : 40 mg de caféine

- 1 cannette de 25 cl de boisson dite " énergisante " : de 60 à 80 mg de caféine

- 1 tasse de 5 cl d’expresso : 65 mg de caféine

- 1 tasse de 15 cl de café soluble : 70 mg de caféine

- 1 tasse de 15 cl de maté : 80 mg de caféine

- 1 tasse de 15 cl de café filtre : 115 mg de caféine

- 1 gélule de caféine pure : 200 mg de caféine généralement

 

Pour en apprendre davantage sur les probables inconvénients liées à une consommation excessive de café, nous vous conseillons chaudement notre article sur les DANGERS DU CAFE.

Ici nous souhaitons surtout mettre en avant les bienfaits inhérents au café ; du fait de sa grande disponibilité dans nos vives de tous les jours, également parce qu’il est tant apprécié, il serait tout bonnement dommage de s'en priver.

RARE SONT LES PRODUITS DE CONSOMATION COURANTES AUSSI BÉNÉFIQUES

Vous êtes dorénavant prêt à gérer par vous-même vos doses de caféine quotidiennes.

De la tête aux pieds quasiment, les qualités de ce shot de caféine, vous apporteront des bénéfices non négligeables sur votre santé aussi bien à court terme que sur le long terme.

Vous avez en votre possession une liste exhaustive de tous les avantages à boire du café et plus aucune raison de vous en privez ! 

Mais avez-vous pour autant les ustensiles culinaires indispensables à le consommer dans les meilleures conditions, à savourer ses arômes riches ? Nous si ! Avec tout ce que vous avez emmagasiner, offrez-vous un de nos sublimes moulins à café à manivelle et obtenez ce qu’il y a de meilleur pour votre palais et débuter chacune de vos journée d’arrache pieds !

Collection moulins à manivelles pour café


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Quelles sont les bienfaits du piment ?
Derniers articles
Comment conserver les épices
Comment choisir son rangement epice mural
rangement epice mural
5 raisons d'achter un range épice