LES ÉPICES QUI FACILITENT LA DIGESTION

par Benji Roch

Les épices qui facilitent la digestion

Ce n'est un secret pour personne que les épices peuvent faire passer un plat d'ennuyeux à époustouflant. Non seulement les épices assaisonnent les aliments, mais elles sont également utilisées à des fins médicinales depuis des siècles. Au cours des deux dernières décennies, la recherche scientifique a validé l'efficacité des épices pour traiter un certain nombre de problèmes de santé, que des pratiques comme l'ayurveda et la médecine chinoise mettent en œuvre depuis des millénaires.

En particulier, notre système digestif peut sérieusement profiter de l'utilisation d'épices au quotidien. Du point de vue gastro-intestinal, il y a certainement un avantage certain, parce que les épices entrent en contact direct avec l'ensemble du tube digestif. Les épices ont généralement trois effets bénéfiques sur la digestion. Elles peuvent être carminatives, ce qui signifie qu'elles aident à réduire les gaz, elles peuvent être antispasmodiques, ce qui signifie qu'elles détendent les muscles de l'estomac et des intestins pour réduire les crampes, et certaines ont des effets antiseptiques ou antimicrobiens. En outre, plusieurs études révèlent que certaines épices pouvaient servir de prébiotiques, favorisant ainsi la santé du microbiome intestinal.

Si vous faites partie des 61 % des personnes qui ont des problèmes digestifs, essayez d'intégrer ces cinq épices plus régulièrement dans votre alimentation. Et même si vous n'avez pas de problèmes digestifs, ces épices ajouteront un tout nouveau profil de saveur à votre cuisine.

LE GINGEMBRE

Le gingembre contient des composés phénoliques qui aident à soulager les irritations gastro-intestinales. C’est un stimulant de salive et de bile. Des études sur les animaux ont également démontré que le gingembre améliorait considérablement l'activité de la lipase intestinale, qui est une enzyme utilisée dans la digestion.

Le gingembre réduit les contractions intestinales en relaxant les muscles intestinaux et en permettant aux aliments digérés de passer plus facilement. En fait, il réduit les crampes de l'estomac et des intestins et peut même aider à soulager les crampes menstruelles.

Le gingembre est bon pour réduire les gaz et les ballonnements et est réputé pour traiter d'autres troubles gastro-intestinaux, comme les nausées dues aux nausées matinales et à la chimiothérapie. Le gingembre peut arrêter vos nausées sans vous endormir. La famille botanique des zingibéracées dont fait partie le gingembre comprend également le curcuma et la cardamome, qui sont tous deux des épices incroyablement saines.

Comment utiliser le gingembre pour la digestion

Comment utiliser le gingembre pour une meilleure digestion ?

Vous pouvez ajouter du gingembre dans vos soupes pour qu'elles soient réconfortantes autant pour vous que pour votre estomac.

Beaucoup de personnes boivent du thé au gingembre le matin pour réveiller leur digestion paresseuse. Vous pouvez utiliser la racine de gingembre fraîche, ainsi que l'épice séchée, dans les smoothies et les jus. Notez que le gingembre a une action anticoagulante, il doit donc être utilisé avec précaution par les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants. Vous pouvez également éviter de consommer du gingembre pendant les deux semaines précédant une opération et même la semaine suivante. Consultez l'avis de votre médecin en cas de doute.

LES GRAINES DE CORIANDRE

Les graines de coriandre, qui donnent la coriandre, sont utilisées depuis des milliers d'années pour faciliter la digestion. Les graines de coriandre et la coriandre sont toutes deux saines, mais les graines contiennent plus d'avantages pour la digestion.

La coriandre a des propriétés carminatives, ce qui signifie qu'elle aide à lutter contre les gaz. Elle est également connue pour ses propriétés antispasmodiques et stomachiques. Elle calme les spasmes intestinaux qui peuvent entraîner la diarrhée et peut donc être utile à certaines personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.

La coriandre peut également aider à régler les indigestions. En outre, la coriandre regorge d'éléments phytochimiques, qui sont de super antioxydants. Elle est également utilisée pour baisser le taux de sucre dans le sang et fait l'objet d'études sur les animaux pour ses avantages potentiels en matière de réduction du cholestérol. L'épice coriandre a également fait l'objet de recherches en tant que détoxifiant des métaux lourds. Chez les rats, elle a permis de supprimer l'accumulation de plomb.

Comment utiliser la coriandre pour la digestion

Comment utiliser la coriandre pour une meilleure digestion ?

La coriandre est vendue en graines entières et en poudre. Achetez de préférence les graines, car les huiles se dissipent très rapidement une fois qu'elles ont été moulues, généralement en quelques mois. Utilisez la coriandre comme un délicieux mélange dans les ragoûts, les plats marinés et les marinades. Vous pouvez également l'ajouter aux soupes et aux smoothies. La coriandre fraîche est merveilleuse dans les plats chauds et épicés en raison de son effet rafraîchissant. Il suffit de hacher un peu de coriandre et de l'ajouter au plat que vous préparez. Elle encourage la production d'enzymes digestives de soutien qui décomposent vos aliments.

LA CARDAMOME

La cardamome fait partie de la famille du gingembre, il n'est donc pas étonnant qu'elle soit utile pour votre digestion. Elle est utilisée dans la médecine chinoise et ayurvédique depuis des siècles, mais la science confirme qu'elle a des effets qui aident à soulager les ballonnements et les gaz (propriétés carminatives). Elle possède également des propriétés antispasmodiques, car elle peut ralentir le rythme des crampes des muscles de l'estomac.

La cardamome stimule également l'appétit tout en soulageant les gaz, les nausées, les indigestions et les crampes. Elle aide à éliminer toute bactérie d'origine alimentaire dans le tube digestif, contribuant ainsi à protéger contre les intoxications alimentaires et les troubles gastriques. Les gousses de cardamome contiennent un composé appelé limonène, que l'on trouve habituellement dans les écorces d'agrumes. Il est connu pour dissoudre les calculs biliaires contenant du cholestérol, ainsi que pour soulager les brûlures d'estomac et le reflux gastro-œsophagien (RGO).

La cardamome a également des vertus antioxydantes et constitue une bonne source de minéraux, tels que le fer, le manganèse, le calcium et le magnésium. La cardamome fonctionne bien comme diurétique et peut réduire les ballonnements, la rétention d'eau, les gonflements et les œdèmes.

Cardamome et digestion

Comment utiliser la cardamome pour une meilleure digestion ?

La cardamome est souvent utilisée dans les plats sucrés et salés. Elle peut également être préparée sous forme de thé délicieux et réchauffant en plaçant quatre gousses de cardamome dans deux tasses d'eau et en laissant mijoter pendant 30 minutes. Sucrez avec de la stévia, si vous le souhaitez. Les gousses de cardamome peuvent être mâchées pour soulager les douleurs dentaires et gingivales, ainsi que pour prévenir les infections.

LES GRAINES DE FENOUIL

Le fenouil stimule la production de sucs gastriques et est une autre excellente épice aux propriétés carminatives. Il est souvent utilisé comme aide digestive après le repas du soir. Il possède également des propriétés antispasmodiques. Les graines de fenouil sont également une source très riche en fibres alimentaires. Elles sont constituées de fibres insolubles inertes sur le plan métabolique, ce qui augmente le volume des aliments que vous mangez lorsqu'ils passent dans votre système digestif. Cela atténue les problèmes de constipation. Ses fibres aident à protéger votre côlon. Le fenouil contient également une variété d'antioxydants, comme la quercétine, dont on pense qu'elle offre une protection contre le vieillissement et les maladies, y compris le cancer.

Fenouil et digestion

Comment utiliser les graines de fenouil pour une meilleure digestion ?

Une bonne astuce pour réduire les ballonnements et les gaz consiste à chauffer les graines de fenouil à feu doux dans une poêle avec du sel marin. Laissez-les légèrement brunir, puis conservez-les dans un récipient hermétiquement fermé. Vous pouvez ajouter quelques pincées de ces graines légèrement cuites à n'importe lequel de vos plats. C'est vraiment efficace !

LA MENTHE

Grâce au menthol, le composé actif de la menthe, ces feuilles fraîches sont connues pour apaiser les maux d'estomac. Il a été démontré que la menthe soulage les symptômes du syndrome du côlon irritable en relaxant les muscles de l'estomac et de l'intestin. Elle peut diminuer la douleur, les gaz et la diarrhée. Elle agit également d'une manière unique : c'est ce qu'on appelle un cholagogue, c'est-à-dire qu'elle augmente le flux de bile provenant de la vésicule biliaire. Et la raison pour laquelle c'est important est que vous avez besoin de la bile pour digérer les graisses. Par conséquent, la menthe peut aider à réduire les gaz intestinaux et à diminuer les crampes.

La menthe et digestion

Comment utiliser la menthe pour une meilleure digestion ? 

Si la menthe est souvent utilisée pour le thé, elle a aussi beaucoup d'autres usages culinaires. Chiffonnez les feuilles et ajoutez-les aux salades ou au riz, préparez de la chermoula, une sauce nord-africaine qui est excellente comme marinade ou trempette, ou faites du chutney ou du pesto à la menthe.

ENCORE QUELQUES PETITS TIPS 

Enfin nous vous dévoilons encore 6 autres épices qui peuvent aider à la digestion :

  • Le curcuma : Cette épice indienne facilite la digestion tout en apaisant votre tube digestif. 
  • Le cumin : le cumin est une autre excellente épice pour la digestion et il est excellent pour les brûlures d'estomac.
  • La mélisse : L'une de mes épices digestives préférées est la mélisse !
  • L'ail : L'ail protège l'immunité intestinale.
  • Fenugrec : Le fenugrec agit comme un digestif naturel et aide à éliminer les toxines du corps.
  • Écorce de cannelle : L'écorce de cannelle chauffante est un remède doux mais utile pour une digestion lente.

Il existe d'autres épices excellentes pour la digestion. Il suffit de se rendre dans un magasin d'herbes et d'épices en ligne réputé et de faire quelques recherches. Vous découvrirez que beaucoup d'épices italiennes sont également bonnes pour la digestion.

Lancez-vous ! Découvrez de nouvelles saveurs qui aideront également votre estomac et votre santé.

Acheter mortier et pilon pour la cuisine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Derniers articles
Par quoi remplacer la cannelle | Manège épicé
10 idées de rangements à épices | Manège épicé
Quels sont les bienfaits du piment ? | Manège épicé
Comment conserver les épices | Manège épicé