QUELS SONT LES RANGEMENTS POUR CONSERVER LES EPICES ?
La bonne conservation des épices est sans doute le processus de stockage le plus simple à appréhender en cuisine. En effet, avec un minimum d’attention et les bons rangements de cuisine, vos herbes et vos aliments peuvent voir leurs arômes et saveur perdurer pendant de longues, très longues années. L'utilisation qu'en faisaient les Égyptiens, reste une des preuves les plus probantes que le stockage des épices reste un savoir applicable par tous et des plus efficaces. Ils utilisaient les aromates pour purifier les corps et les embaumer. Pas très ragoûtant, il est vrai, toutefois lorsque les vestiges étaient découverts plusieurs milliers d’années plus tard, les effluves des épices (et uniquement des épices) remontaient à la surface.
Imaginez maintenant s’ils avaient eu l’opportunité d’employer les matériaux modernes des ranges épices actuelles. Imaginez les merveilles de senteurs qu’ils auraient pu d’employer avec les rangements adaptés au stockage des herbes et des aromates. Et avec quelle simplicité ils auraient pu réaliser tout cela. Cette facilité d’avoir le bon rangement a la conservation des épices vous tend les bras désormais et il ne tient qu’à vous d’appliquer les quelques conseils distiller dans ce billet. Vous verrez que peu de choses sont à retenir pour avoir un range épices idéal afin d’entreposer vos condiments de manière hermétique. Car même s’il est exact que les épices ne se périment pas, leurs parfums et vertus peuvent se diluer, eux.
COMMENT CONSERVER LES EPICES ENTIERES ?
Les épices entières sont les plus simples à conserver. Sous leurs formes originelles, les aromates que sont les fleurs, les graines, les noix ou encore les racines sont nettement plus résistantes face aux éléments extérieurs. Si vous avez peu de place en cuisine, pour y insérer de nombreux rangements dédiés à la conservation, nous vous recommandons d’autant plus l’acquisition d’épices sous leur forme entière. Néanmoins, même avec de robustes épices entières, la longévité de vos denrées sera conditionnée par l’attention que vous portez à leur sauvegarde.
Premièrement, partez du principe que plus une épice est « neuve » c’est-à-dire proche de sa forme originale, plus elle est fraîche. Et que moins une épice est transformée (épices moulues par exemple) plus, elle est fraîche et résistante. Ce principe tout simple s’applique aussi bien à vos condiments qu’à vos récipients ! Vous voulez entreposer vos épices le plus longtemps possible sans les dénaturer ? Optimisez donc votre espace de stockage en offrants à vos aliments des range épices aussi neufs qu'elles, sains, secs et de qualité !
Évitez aussi de les mélanger entre elles lorsque vous les entreposer. La noix de muscade sera en conséquence seule dans son bocal. En cas de renouvellement des stocks et de changement de bocaux, prenez le soin de laver et bien sécher le récipient qui accueille une nouvelle épice. Votre pot d'épices ou bocal à piment recevra bientôt du gingembre à la place ? Eh bien, rincez-le avant que son nouveau locataire y emménage. Pour cette phase, attention au type de produits nettoyants utilisés. L'eau, c'est très bien, rien de plus agressif que du vinaigre blanc.
Avec toutes ces astuces, vous aurez déjà accompli une bonne partie du chemin vers une conservation optimale. Ensuite, il vous suffira principalement de stocker vos épices dans le noir. Afin d’empêcher la lumière d’accélérer leur processus de vieillissement.
Essayez également de ne pas garder vos épices sur votre plan de travail, juste au-dessus de vos plaques de cuissons. Même si cela peut sembler pratique au premier abord, la chaleur des feux fragilisera grandement vos aromates et finira par altérer toutes les valeurs nutritionnelles de vos aliments.
Le véritable et seul inconvénient des épices dites entières et la difficulté parfois à devoir les moudre ou les découper quand le moment est venu de les déguster. Et dans ces situations-là, soit vous avez les ustensiles adéquats, soit vous vous tournez une bonne fois pour toutes vers les épices moulues. Et rebelote avec vos condiments en poudre, vous voulez les conserver eux aussi, et vous avez raison !
QUEL RANGEMENT HERMETIQUE POUR EPICES EN POUDRE ?
La conservation des épices en poudre est la méthode demandant le plus de précaution à laquelle vous serez confrontée en cuisine. À ce titre, notez que vos aromates moulus, sont les denrées qui bénéficieront le plus de vos rangements hermétiques et autres bocaux à couvercles étanches. Ces aromates sont effectivement plus sensibles à l’environnement, où ils sont entreposés. Si vous ne disposez pas d’un bocal en verre scellé, ou d’un pot à épices étanche grâce à un joint hermétique, c’est en premier lieu l’humidité qui entamera leur dégradation.
Cela se matérialisera par des épices agglomérées dans votre contenant, sans doute pas totalement hermétique. Vos épices pourront aussi « faire des paquets » lorsque vous les verserez au moment de la cuisson et une fois dans l’assiette, leur goût manquera certainement à l’appel. Donc, privilégiez bien les range épices propices à la conservation des poudres et des condiments moulus. Assurez-vous de l’étanchéité des récipients, que les fermetures se scellent parfaitement sans laisse passer l’air et enfin, regardez toujours la qualité de leur joint. Si votre rangement à épices a toutes ces caractéristiques, c’est qu’il est hermétique et prêt à stocker.
L’autre ennemi de vos épices moulues est la luminosité. À son contact, vos aromates auront non seulement une perte notable de leurs saveurs, mais ils verront aussi leur couleur se « délaver » ce qui reste un des premiers signes de leur dégradation. Ici, votre rangement, aussi hermétique qu'il soit, ne pourra rien tant que celui-ci laissera passer la lumière. Dans le cas de figure où vous avez une agréable cuisine baignée de lumière, optez pour des récipients hermétiques opaques. Les pots étanches en céramique sont tout indiqués aux environnements éclairés, lumineux.
L’impact négatif sur la conservation de vos épices sera d’autant plus puissant ci celles-ci sont de couleurs vives. Les condiments rouge orange et jaune seront les premières victimes ! Alors si vous appréciez particulièrement la cuisine relevée indienne avec son curcuma ou encore son paprika par exemple, préservez vos épices à l’aide d’un range épices opaque. Elles seront à l’abri des rayons du soleil, ici. Cependant, si votre caractère épicurien vous oblige à visualiser en permanence (du moins pendant la cuisson) vos épices et leurs couleurs chatoyantes, chose que nous comprenons amplement, nous souhaiterions vous soumettre un dernier type de range épices de cuisine. Un rangement hermétique qui vous aidera à les mettre à l’abri dans votre armoire. Un concept pratique et économique.
LE RANGE EPICE PLACARD
Parmi tous les rangements de votre cuisine, le range épice placard est le plus astucieux de tous pour gagner de précieux centimètres carrés tout en ayant des conditions de stockage idéales pour vos épices. Ce rangement pour épices se fixe sous l’étagère ou sur n'importe quelle paroi horizontale à l’aide d’un rail, dans lequel vos pots en verre sont rangés. Une fois suspendu à votre meuble ou armoire, il suffira d’une simple bascule sur le côté pour que ce range épice s’ouvre, comme un tiroir supplémentaire. Il laissera apparaître vos pots placés sur le rail, vous permettant ainsi de les retirer aisément. Parfaitement adaptés à vos pots de type salières et poivrières, ce range épices suspendu est aussi très simple à fixer.
N’importe quelle surface bien nettoyée de meuble de cuisine devient un endroit tout à fait adéquat à la fixation de votre rangement. Ciblez également une hauteur à portée de main et non loin de vos poêles pour davantage de commodités. Enfin, et c’est une bonne nouvelle pour le stockage de vos épices, vous n’êtes pas contraint à installer ce rangement de placard dans un lieu clos. Une fois fermé, ce range épices protège intégralement vos condiments de la lumière. Les récipients s’escamotent entièrement à l’intérieur du rangement et pas la moindre luminosité n’atteindra vos épices !
L’ultime solution, pour ranger vos épices dans vos placards, peut venir des boites à épices hermétiques superposables. D’ailleurs, si votre meuble de cuisine profite d’une belle hauteur sans trop d’étages pouvant perturber votre organisation, c'est vers cette méthode de stockage que vous devez vous diriger. Les boites à épices empilables sont parfaites pour être utilisées comme range épice de placard. Elles représentent à la fois des rangements pour herbes, aromates ou encore noix, tout à fait aptes à conserver vos aliments, et sont en plus très complètes. En outre, une fois disposées dans votre placard de cuisine, ce type de récipient est d’une stabilité et d’un équilibre irréprochable.
Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous optez pour des boites étanches de formes rectangulaires ou carrées. Au sein de votre meuble, plus aucun risque de chute n’est envisageable ! Entassez toutes vos épices de façon hermétique deviendra un véritable jeu d’enfants, dans lequel vous pourrez former de réelles structures et mosaïques colorées !
Sachez également que les boites, tout comme les bocaux empilables, sont le plus souvent vendus en lot. Si tel est le cas, vous avez donc la garantie que votre ensemble maintiendra son équilibre, quel que soit l’agencement décidé pour l'intérieur de votre meuble. En plus du côté économique d’acquérir des ranges épices de placard en nombres, il est toujours rassurant et pratique de savoir que vous pourrez les manipuler comme bon vous semble.
Choisissez la méthode de stockage en fonction de la forme de vos épices (entières ou en poudre), de votre environnement culinaire ainsi que des aménagements déjà en votre possession. Lancez vous en profitant de notre remise instantanée.
Laissez un commentaire