COMMENT RANGER EFFICACEMENT SES ÉPICES ?

par Pomme Cannelle

Ranger ses épices

Vous possédez tellement d’épices dans vos placards de cuisine qu’ils ont du mal à fermer ? Votre plan de travail est encombré ? Et vous perdez un temps précieux à retrouver vos petits à chaque fois ? Si vous ne savez pas par où commencer et n’avez pas la moindre inspiration, pas de panique ! Laissez-vous guider par les férus d'épices que nous sommes.

Commencez à ranger vos épices dans des récipients aussi bien adaptés à leur caractéristique qu'à vos besoins d'espace et de fonctionnalité. Puis placées les dans un environnement propice à leur bonne conservation.

Découvrons ensemble que conservation et rangement des épices sont liés. Qu'une disposition éclairée de vos aromates, vous apportera tout le bénéfice de leur qualité nutritive dans votre assiette sans que votre coordination en souffre.

En lisant la suite cet article, vous serez en mesure d'optimiser le rangement de ces différents produits dans votre cuisine. Allez, il est temps de vous lancer !

COMMENT BIEN CONSERVER VOS ÉPICES ?

Vous l'aurez compris, le rangement de vos épices doit inclure leur bonne conservation. Sans le récipient adéquat, l'endroit ne suffira pas forcement à la préservation de celles-ci. Bien ranger vos condiments, c'est aussi savoir les stocker correctement et profiter le plus longtemps possible de leurs saveurs.

Voyons d'abord à quasiment immortaliser vos épices ! 

A - Tout savoir sur la durée de conservation vos épices

1- Les épices périment-elles ?

Il est fréquent de se demander si les épices possèdent une date de péremption. La réponse à cette question est « non ».
En effet, vos épices ne se périment pas, gustativement parlant du moins. Il n’y a pas de consensus universel quant à la durée exacte de conservation des épices. Que vous les achetiez entières ou moulues, nous vous conseillons de noter la date d’achat ainsi que la DLUO (date limite d’utilisation optimale) sur votre boîte à épices afin que vous puissiez vous y référer ultérieurement. Lorsque vous transférez vos épices dans des récipients, incluez un autocollant ou marquez la date au bas de chacun d’eux.

Date limite d'utilisation optimale

Avec cette méthode, vous aurez un meilleur suivi des condiments présents dans votre placard et vous éviterez de les acheter en double. Sauf en cas de conditions inadaptées, vos herbes et épices ne peuvent pas s'altérer cependant leurs arômes et parfums, eux, peuvent s'estomper si votre méthode de conservation n’est pas complète. Si jamais vous avez un doute sur la qualité ou l'âge vos épices faites confiance à votre nez !

2 - Combien de temps se conservent vos épices ?

Faire un tri entre vos différents formats d’épices, qu’elles soient séchées, entières ou en grain, moulues ou en poudre est la première étape importante (et souvent oubliée) pour entretenir leur quintessence. Les épices sous leur forme originelle ont la plus grande longévité. Leur texture ainsi que leur saveur résistent entre 2 et 3 ans environ. Elles supportent mieux l’environnement qui les entoure quel qu’il soit.

Malgré cela, privilégiez de les conserver au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les acheter sous cette forme puis les moudre juste avant de les utiliser garantit un goût et une fraîcheur sans pareil.

Épices entières

Les épices en poudre elles, ne durent que quelques mois voire 1 an tout au plus, et sont en outre plus sensibles à la luminosité. Le plus souvent épices du quotidien, elles se consomment donc suffisamment rapidement pour ne pas atteindre leur stade fatidique, ouf ! Elles nécessitent tout de même les conditions de stockage évoquées précédemment, à l'abri des éléments.

Il existe toujours des épices qui dérogent à ces précautions. Parmi ces exceptions qui confirment la règle vous avez les épices de couleurs vives comme le curcuma jaune ou le paprika rouge qui elles réclament la fraîcheur de votre réfrigérateur pour perdurer dans le temps.

Désormais, vous mesurez l’importance de la préservation de vos ingrédients, les ranger en fonction de ses principes de base est une simple formalité. En aucun cas un obstacle ou un frein.

B - Dans quoi conserver vos épices ?

1 - Les bocaux en verre

La nature non poreuse du verre le rend imperméable à l’oxygène. Matériaux dits “inerte”, le verre ne réagit pas aux substances extérieures et joue un rôle de barrière protectrice pour tout type d’aliment. En limitant la présence d’air, grâce à leur couvercle hermétique, l’évaporation des huiles volatiles de vos épices sera atténuée.

Toujours est-il que l'absence de protection contre la lumière, reste préjudiciable. Il sera donc préférable de garder vos bocaux à épices dans un endroit sombre de votre maison ou tout simplement de privilégier ces contenants pour vos épices du quotidien, car ces dernières seront utilisées si rapidement qu'elles ne resteront pas suffisamment longtemps à la lumière pour perdre de leur saveur.

Collection de bocaux à épices

2 - Les boîtes en inox

La principale qualité des rangements en inox son leur opacité ! Tout pot, salière ou boîte à épices en inox gardera vos épices à l’abri d’humidité. Il est biologiquement neutre, son entretien est simple et aisé. C’est aussi un revêtement inaltérable qui maintient son écrin dans le temps. Par son aspect mat, si vous avez une cuisine ouverte, baignée de lumière, l’inox peut être un choix qui vous correspond plus.

3 - Les pots en céramiques

Utilisés depuis des siècles, les récipients en céramique offrent exactement les mêmes avantages à la préservation de vos épices que ceux en inox : protection à l’humidité, facile d'entretien et ne contenant aucun agent toxique. Malgré leur relative fragilité, ils restent d'ailleurs suffisamment durables.

La céramique a cependant un attribut supplémentaire, elle chauffe moins vite.
D’un point de vue esthétique, c'est sur ce matériau que l’on trouve la plupart des ornements et autres graphismes d’autant qu’il s’agit d’une matière assez agréable au toucher. Peut-être plus qu’un rangement c’est un aussi objet de décoration 😊. Les pots à épices sont réellement des petites accessoires utiles à avoir en cuisine pour vos assaisonnements.

Pot céramique

4 - Les récipients en plastique

Les ustensiles en plastique sont pratiques et fonctionnels avant tout ! Résistants aux chocs, voire quasiment incassables, les contenants plastiques sont parmi les moins coûteux. Néanmoins, le plastique peut être composé de substances perturbatrices du système hormonal. Les migrations vers vos épices étant favorisées par la chaleur, l'acidité, le gras et bien évidemment le temps, évitez de les laisser traîner à ces endroits.

5- Privilégiez les contenants hermétiques

Peu importe la fermeture pour laquelle vous optez, du moment que celle-ci est hermétique, la conservation des épices s’accorde en premier lieu aux qualités de votre récipient. Dès lors, le mode de fermeture devrait être celui qui vous apparaît le plus simple et/ou le plus esthétique dans votre cuisine. Les bouchons en liège peuvent être une alternative intéressante aux fermetures classiques.

COMMENT BIEN CHOISIR L'EMPLACEMENT DE VOS ÉPICES ?

Vos épices sont maintenant dans des récipients ultra-bien pensés et adaptés à leur format. Il ne reste plus qu’à les ranger dans la cuisine ou tout autre espace de votre maison. Alors pourquoi s’attarder sur l’emplacement de vos jolis bocaux ou pots à épices ? Découvrons-le immédiatement !

A - Les 3 règles à respecter

1 - Evitez la lumière

Dans la mesure du possible, évitez de placer vos épices à la lumière du soleil. Ses rayons accélèrent leur dégradation. Vos différentes épices risquent de voir leur couleur et leur saveur se dissiper prématurément. Ce vieillissement précipité sera la conséquence directe de leur oxydation par les rayons ultraviolets. Enfin, rappelons que les épices aux couleurs vives comme le piment (rouge) ou le curcuma (orange) sont d’autant plus sensible à ce phénomène.

Épices à la lumière

2 - Préservez vos épices de l'air et de l'humidité

L'humidité stimule la croissance des germes et détériore les épices au fil du temps. Procurez-vous une sélection de pots en verre à fermeture hermétique pour le conditionnement à long terme des épices. En effet, les épices scellées dans des récipients non-hermétiques sont susceptibles d'être victimes de la condensation de l'air qui les dégrade dans leur intégralité.

Notre petit conseil : ne saupoudrez jamais les épices et les herbes directement de la bouteille sur un plat en pleine cuisson, car l'humidité peut s'infiltrer à l’intérieur. Utilisez plutôt dans une cuillère ou un bol à mesurer, éloigné de la vapeur.

3 - Protégez les épices de la chaleur

Comme de nombreux aliments, vos épices deviennent sensibles au contact de la chaleur. Elles seront moins résistantes aux agressions extérieures et verront leur teneur en éléments nutritifs décroître. Si jamais vos épices se mettent à perler, c’est certainement que le pourrissement est entamé.

Aussi paradoxal que cela puisse vous paraître, les épices ne devraient jamais être stockées à proximité de votre fourneau. La chaleur endommage les différentes épices et en altère la saveur. Ajoutons à cela, la vapeur qui s’échappe lorsque vous cuisinez et nous obtenons un autre facteur dommageable pour vos épices. Garder vos condiments dans un endroit frais, sec et sombre de votre cuisine. Le garde-manger est un bon exemple.

B - Nos meilleures idées de rangements

1- Aménagez votre plan de travail

Comme nous l’avons suggéré précédemment, acquérir des récipients opaques offre une grande modularité à vos rangements. Protégées de la luminosité grâce au revêtement, vos épices peuvent être réparties comme bon vous semble sur votre plan de travail. Pensez à votre usage quotidien, placez vos contenants de façon ergonomique, tout en peaufinant votre décoration d'intérieur si vous le souhaitez.

Support sur plan de travail

Les bocaux à épices sont fonctionnels mais aussi graphiques. Un bel assortiment remplit de couleur, est toujours plaisant à voir. Prenez le soin d’y consigner que des condiments utilisés quotidiennement et qui ne végètent pas plusieurs semaines. Sans quoi, la lumière risque de faire son œuvre. Enfin et comme toujours, gardez-les éloignées de vos plaques de cuisson ou de votre cuisinière, elles ne s’en porteront que mieux.

Notre astuce : le carrousel à épice

Le carrousel à épices vous permettra de ranger vos épices sans vous encombrer. Ce présentoir peut être placé sur votre plan de travail, sur un comptoir ou dans un meuble de cuisine. Il se décline dans tous les styles, pour un aspect élégant de la cuisine.

 Collection carrousels à épices

2 - Faites le gain de place grâce aux organisateurs à épices

Armoire, tiroir ou meuble de cuisine sont les refuges parfaits pour vos récipients transparents. Dans votre mobilier, il n'y a généralement peu ou pas de variation de lumière et de température. 
Vos épices seront donc à l'abri de tous les éléments perturbateurs et, au moyen d'accessoires de rangement supplémentaires, elles seront toutes aussi faciles d'accès que sur votre plan de travail.

Notre astuce n°1 : les râteliers ou les étagères à épices

Pour rester simple, il suffit de garder quelques herbes et épices de base à portée de main. Pour un accès facile, stocker les épices sur une étagère décalée afin d’identifier en un instant les étiquettes et de déterminer les condiments que vous avez sous la main.

Étagère à épices

Notre astuce n°2 : Les compartiments à épices

Un tiroir fait très bien l'affaire, du moment que vous y voyez  distinctement et que tout est soigneusement organisé. Ajoutez-y des compartiments et repérez vos épices au premier coup d'œil et vous autorisez des fermetures brutales avec vos hanches. 

Compartiment tiroir de cuisine

3 - N'oubliez pas votre réfrigérateur

Souvenez-vous que les épices aux couleurs vives sont les rares à apprécier les zones fraîches. Le Paprika, le poivre de Cayenne, le poivre rouge et le peri peri, conservent toute leur couleur et leur goût si elles sont rangées au réfrigérateur. Pour protéger au mieux votre épice, placez-la dans un sac ou à l'intérieur d'un récipient hermétique que vous placerez ensuite au frais.

 Notre astuce : supports et porte épices

Idéale si vous disposez d’un espace restreint, fixez vos bouteilles d'épices à la porte du réfrigérateur ou du placard pour maximiser votre espace de rangement.

Pot à épices magnétique sur frigo

EXIGEZ LE MEILLEUR DE VOS RANGEMENTS À ÉPICES !

Vous avez nos astuces, nos conseils et le savoir pour aménager au mieux votre espace. Maintenant que l'organisation et la conservation de vos condiments n’a plus aucun secret pour vous, votre inspiration est sans doute revenue et vous avez certainement déjà une idée en tête.

Vous saurez vous repérer et reconnaître les rangements, bocaux et autres accessoires à épices qui allieront à la fois vos besoins et vos envies.

Parmi la multitude de produit que nous vous proposons, vous pourrez judicieusement choisir sans la moindre difficulté.

Alors permettez-vous d’être exigeant !

Collection organisateurs à épices

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager