LE SHICHIMI TOGARASHI : LE MÉLANGE 7 ÉPICES JAPONAIS

par Pomme Cannelle

Le mélange 7 épices shichimi

La cuisine japonaise n'est pas connue pour ses plats épicés, mais de temps en temps, vous trouverez un plat qui a du punch, grâce au Shichimi Togarashi. Ce mélange d'épices tire sa chaleur du piment moulu, mais aussi des couches de saveurs nuancées et du croquant des algues émiettées, des graines de sésame, du poivre sansho et de l'écorce d'orange.

Le Shichimi Togarashi est un condiment japonais magique. Shichimi Togarashi signifie "sept épices". Il s'agit d'un condiment populaire que vous verrez souvent sur les tables japonaises. Il vous suffira de saupoudrer  ce mélange sur les bols de riz et autres plats pour ajouter de la saveur et du croquant. Il est parfait sur les plats de poisson, de viande, de riz ou de nouilles.  Il constituera une touche finale agréable sur de nombreux plats japonais. 

Togarashi n'est pas seulement le mot japonais pour piment (ou poivre), mais il englobe également une gamme de mélanges dont le piment est l'ingrédient principal. Que les plats soient d'origine japonaise ou non, le shichimi togarashi est un mélange d'épices polyvalent qui ajoutera de la vie et de la saveur à un large éventail d'aliments. Au sein de cet article, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur ce mélange d'épices japonais. 

QU'EST CE QUE LE SHICHIMI TOGARASHI ?

En japonais, le mot shichi (ou nana) signifie 7, selon le contexte et la provenance du locuteur, et togarashi signifie « piments », d'où le nom « sept épices » faisant référence au nombre d'épices généralement utilisées dans ce mélange. Ce mélange d'épices japonais populaire remonte au moins au 17ème siècle et a été utilisé depuis, comme moyen préféré des cuisiniers japonais, pour apporter de la saveur et de la chaleur à la plupart des plats traditionnels, des nouilles et des plats de riz aux viandes grillées comme les yakitoris ainsi que les soupes et les tempuras.

De ce fait, Shichimi Togarashi se traduit par " piment à 7 saveurs ". Aussi appelé " 7 épices japonaises ", le Shichimi est composé de 7 ingrédients. Au Japon, les vendeurs de Shichimi composent traditionnellement le mélange en fonction des besoins des clients, un peu comme on en trouverait sur les marchés et les souks du monde entier.

épices shichimi

Il existe trois assaisonnements en poudre similaires appelés nanami togarashi (piments des sept mers), ichimi togarashi (piments à saveur unique ) et enfin le fameux shichimi togarashi (piments au sept saveurs). Ces trois assaisonnements possèdent  les mêmes saveurs. Les mélanges shichimi togarashi et nanami togarashi sont très similaires. Les deux incorporent les mêmes ingrédients à des quantités légèrement différentes, la principale différence étant que le nanami togarashi utilise un peu moins de zeste d'orange.

Le nanami togarashi peut être utilisé de manière interchangeable avec le shichimi togarashi. Si vous préparez ce dernier, utilisez moitié moins de zeste d'orange que demande la recette de shichimi togarashi.  Le Shichimi Togarashi se composent généralement de :

  1. Piment rouge
  2. Poivre sansho
  3. Graines de chanvre ou de pavot
  4. Graines de sésame blanc ou noir
  5. Gingembre moulu
  6. Ecorce de yuzu ou de mandarine
  7. Algue de Nori ou algue Wakame 

COMMENT PRÉPARER LE MÉLANGE D'ÉPICES SHICHIMI TOGARASHI ?

Cette poudre de sept épices est très facile à préparer. Il suffit de réunir, à quantité équivalente tous les ingrédients dans un bol et de remuer pour les mélanger. Placez le mélange japonais dans un moulin à épices et pulsez plusieurs fois pour le moudre grossièrement. Vous pouvez également utiliser un mortier et un pilon pour briser les ingrédients. Vous pouvez le conserver dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu'à 3 mois.

Faire griller les grains d'épices

Pour une saveur optimale, faites griller légèrement les graines de sésame et les grains de poivre de Sichuan dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'ils dégagent leur parfum, en prenant soin de ne pas les brûler. Laissez-les refroidir complètement.

Sélectionner un bon nori ou wakame 

Le wakame et le nori sont des types d'algues. Le nori est le type d'algue qui se présente sous forme de feuilles grillées pour la préparation des sushis. Le wakame se présente généralement en petits morceaux. Pour la cuisson, le wakame est reconstitué et est souvent utilisé dans les soupes ou les salades. Il est super croquant et ajoute une belle saveur salée et saumâtre. Comme les algues absorbent beaucoup de sel marin, il n'est pas vraiment nécessaire d'ajouter du sel à votre Sichimi Togirashi, bien que certaines personnes le fassent. Vous pouvez acheter du wakame ou du nori dans les épiceries japonaises, les épiceries asiatiques et certains supermarchés. Vous pouvez également utiliser du nori, si c'est ce que vous avez à disposition. Prenez une feuille de nori et émiettez-la avec vos mains.  

Vous n'avez besoin que d'un tout petit peu pour faire du shichimi togarashi, mais vous pouvez utiliser le reste pour des rouleaux de sushi.

Nori et algue wakame

Moudre tous les ingrédients

Une fois complètement refroidi, placez tous les ingrédients dans un moulin à épices ou à café et battez jusqu'à ce qu'ils soient grossièrement moulus (assurez-vous qu'ils sont grossiers et non en poudre). Conserver dans un pot à épices hermétiquement fermée. Pour une utilisation optimale des saveurs en quelques semaines.  

Poudre de shichimi

COMMENT UTILISER LE SHICHIMI TOGARASHI ?

Au Manège épicé, nous vous conseillons de saupoudrez le Shichimi Togarashi sur du saumon grillé nature, du saumon glacé au miso, des bols de riz Bulgogi, ou même sur un bol de riz vapeur nature. Il ajoute également du croquant et des saveurs intéressantes aux bols de riz et aux plats de nouilles comme les nouilles soba, les nouilles udon, les shabu shabu, les hot pots ou les Ramen Miso épicés. Ou essayez-le sur le plat de pâtes Aglio e Olio !

Il ajoute aussi une texture agréable et un contraste de saveur lorsqu'il est saupoudré sur des racines de lotus sautées, de l'oyakodon ou des onigiri. Vous devriez essayer d'en saupoudrer sur des frites ou des popcorns! 

Les mélanges Shichimi et nanami togarashi ont une grande variété d'utilisations. Ils sont généralement saupoudrés sur des nouilles udon, des légumes, du riz cuit à la vapeur, des œufs, ajoutés aux viandes grillées, au poulet (par exemple yakitori), au poisson et aux marinades, utilisés dans les frictions, les soupes, les tempuras et les vinaigrettes.

Que les plats soient d'origine japonaise ou non, le shichimi togarashi est un mélange d'épices polyvalent qui ajoutera de la vie et de la saveur à un large éventail d'aliments ! Alors équipez-vous de vos plus beaux ustensiles pour épices et faites voyager vos convives !

Mélange 7 épices japonais sur des avocats


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Quelles sont les bienfaits du piment ?
Derniers articles
Comment conserver les épices
Comment choisir son rangement epice mural
rangement epice mural
5 raisons d'achter un range épice