TOUT SAVOIR SUR LA NOIX DE MUSCADE : UNE ÉPICE INESTIMABLE

par Pomme Cannelle

Tout savoir sur la noix de muscade

Quelle est l'origine de la noix de muscade ? Comment l'utiliser ou encore comment conserver la noix de muscade ? Vous avez une tonne de question autour de cette épice exotique ? L'équipe du Manège Épicé en connait un rayon et nous allons tout vous dire !

La noix de muscade a une saveur et un arôme très spécifique mais au-delà de ses atouts culinaires, cette noix possède une véritable histoire. La noix de muscade est une épice d'origine lointaine qui a longtemps été cantonnée aux iles de l'Insulinde. Elle se conserve en poudre ou entière et, est particulièrement reconnue pour ses vertus médicinales. Il est toujours mieux de savoir ce que nous avons dans nos assiettes. Une chose est certaine, dorénavant vous pourrez épater vos convives avec vos délicieux mets à la muscade mais aussi avec votre incroyable culture générale !

Dans cet article, vous serez incollable sur la noix de muscade, car tous ses aspects seront abordés.

QU'EST-CE QUE LA NOIX DE MUSCADE ?

En plus d'être une épice exotique et aphrodisiaque. La noix de muscade serait originaire d'Indonésie et se trouverait dans les Moluques, ces fameuses Iles aux épices. Le saviez-vous ?

a) Arbre de la noix de muscade " Le Muscadier "

La noix de muscade est une épice issue de la graine du muscadier (Myristica fragrant), un arbre à feuilles persistantes originaire d'Indonésie qui est à l'origine de deux épices populaires : la noix de muscade et le macis. Le muscadier donne un fruit, qui mûr est jaune crème avec des nuances de rouge, les fissures s'ouvrent à maturité pour révéler la graine interne couverte d'un arille rouge vif.

Muscade fraiche rouge

b) Différence entre le Macis et la noix de muscade

La noix de muscade est la graine intérieure, tandis que le macis appelé " Fleur de muscade " est la substance rouge, semblable à de la dentelle, qui recouvre la graine. La première récolte de noix a lieu 7 à 9 ans après la plantation, et les arbres atteignent leur plein potentiel au bout de 20 ans.

fruit-noix-de-muscade-et-macis

c) Le goût de la noix de muscade 

Noisette et légèrement sucrée, la noix de muscade est une épice puissante qui possède un arôme fort et caractéristique. Pour les plus sensibles à la chaleur, la noix de muscade peut sembler presque épicée.

La noix de muscade est une épice d'automne par excellence, que l'on trouve couramment dans les desserts et les boissons automnales. Elle peut aussi être utilisée dans des plats salés, comme la soupe de courge musquée, et se marie parfaitement avec des recettes à base de crème ou de fromage comme un gratin de légumes.

Noix de muscade

L'HISTOIRE DE LA NOIX DE MUSCADE

A l'époque la noix de muscade était une épice des Iles Banda, une monnaie d'échanges et un objet très convoité. 

a)  Une épice précieuse

La noix de muscade a une histoire fascinante, qui remonte au 1er siècle après J.-C. A cette époque la noix de muscade était une épice précieuse des plus chères et de facto considérée comme une monnaie d'échange importante. Sa culture était longtemps cantonnée aux Iles de l'Insulinde et de ce fait, il paraîtrait qu'en Angleterre, il y a plusieurs centaines d'années, quelques noix de muscade pouvaient être vendues à un prix suffisant important pour permettre à un individu d'obtenir une indépendance financière à vie.

marché-aux-épices

 

b) La guerre des épices

Saviez-vous que la noix de muscade était à l'origine d'une vraie guerre ? Elle était très réputée du côté des pays riverains de l'océan Indien. Dans les îles Banda, où poussait la noix de muscade, les routes commerciales de l'océan Indien garantissaient aux habitants un commerce prospère et une vie décente. La muscade comme les autres épices, avait la particularité d'être plus légère à acheminer que la poterie, les bijoux ou les tissus, un atout de taille, pour tous ceux qui voulaient facilement transporter une fortune. Le 12 mars 1620, les Hollandais parviennent à conquérir les îles Banda, après un sanglant massacre aussi qualifié de génocide, et tout cela, dans l'optique de monopoliser le commerce de la noix de muscade. En découle, la création de la compagnie néerlandaise des Indes orientales, une fusion de plusieurs sociétés commerciales néerlandaises.

Compagnie des Indes

COMMENT OBTENIR DE LA NOIX DE MUSCADE ?

Tombée du muscadier, la noix de muscade doit d'abord être extraite de la chair du fruit pour ensuite être séchée.

a) Préparation de la noix de muscade

La graine avec l'arille rouge qui l'entoure est retirée de la cosse qui est souvent jetée. Le macis est ensuite soigneusement séparé de la graine, calibré et séché progressivement au soleil sur une période de plusieurs semaines. 

Ce séchage se déroule en plusieurs étapes. Globalement, les graines de muscades fraîches sont étalées sur de grands plateaux de séchage en bois. Les graines de noix de muscade, sont ensuite retournées chaque jour à l'aide de râteaux ou de pelles en bois. La muscade est ensuite placée dans des bâtiments à une température de 29-32°C pendant six à huit semaines, pour un parfait séchage. 

Noix de muscade entière séchée

Pendant cette période, la noix de muscade se détache de son enveloppe dure. L'épice est prête lorsque quand ils sont secoués, les grains s'agitent dans leur coque. La noix de muscade est séparée de l'enveloppe extérieure (le macis) et vendue entière ou moulue. 

b) La noix de muscade entière ou moulue ?

La noix de muscade peut être achetée sous forme de graines entières ou moulue dans un récipient. Râper les noix de muscade entières directement dans une recette donnera un goût plus frais et plus prononcé que la noix de muscade en poudre achetée dans le commerce. La noix de muscade entière a environ la taille d'un noyau d'abricot et se conserve très longtemps alors que la noix de muscade moulue a une durée de conservation plus courte !

Noix de muscade râpée ou entière

COMMENT CUISINER AVEC DE LA NOIX DE MUSCADE ?

La noix de muscade a une longue histoire culinaire et peut être utilisée dans des plats aussi bien sucrés que salés.

a) La noix de muscade dans la cuisine traditionnelle

En Inde, on la trouve plus souvent au Kerala, probablement introduite au cours de l'ancien commerce des épices. Les locaux utilisent la noix de muscade pour aromatiser les caris et les desserts, tandis que la chair du fruit entre dans la fabrication de cornichons, chutneys et autres condiments. La noix de muscade entre également dans la composition de différents mélanges d'épices, comme l'épice pour tarte au potiron, le ras el hanout et le garam masala.

Cuisine noix de muscade masala

b) La noix de muscade dans la cuisine moderne

La noix de muscade peut être employée entière et râpée directement dans une recette, mesurée ou secouée à partir d'une bouteille de noix de muscade pré-moulue. Elle est également parfaite, saupoudrée sur une variété de boissons chaudes comme le cappuccino et le chocolat chaud pour ajouter de la saveur et de la garniture. Pour utiliser la noix de muscade entière, vous aurez besoin d'une microplane ou d'une râpe à noix de muscade pour réduire en poudre une petite partie de la graine de muscade. Lorsque vous ajoutez de la noix de muscade, veillez à ne pas utiliser une main lourde, car cette épice intense peut facilement dominer les saveurs d'un plat. Un peu de parcimonie quelques grammes ou milligrammes de noix de muscade suffises. Collection râpes à épices

COMMENT CONSERVER LA NOIX DE MUSCADE ?

La noix de muscade peut se trouver sous différentes formes : entière ou en poudre.

a) La noix de muscade entière

La noix de muscade entière restera fraîche indéfiniment, mais doit toujours être conservée à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Si vous ne consommez de la noix de muscade qu'occasionnellement, l'achat de noix de muscade entière est la meilleure solution, car chaque fois qu'elle sera râpée, elle fournira à votre plat une fraîcheur, un parfum et une saveur à tomber par terre.

En général, les graines de noix de muscade entières bien conservées gardent leur fraîcheur pendant environ 4 ans, alors que la noix de muscade moulue le garde pendant environ deux ans. À condition que l'eau n'atteigne pas l'épice, elle devrait durer bien au-delà de cette période, et en assez bon état. La meilleure chose à faire est de garder votre muscade entière dans une boite ou un bocal hermétique. A l'abri de la lumière c'est mieux mais les épices entières sont si robustes, que ça ne sera pas très très grave de les exposer un peu. Tant que vous conservez vos épices à bonne distance des sources des chaleurs, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Noix de muscade entière

b) La noix de muscade en poudre

On la trouve très facilement moulue en grande surface mais sachez que la muscade en poudre perd de son efficacité avec le temps. Les épices ne périment pas réellement mais en poudre le temps joue contre eux. Cela signifie qu'après quelques années de stockage, la saveur et l'arôme ne seront plus aussi intenses qu'auparavant. Pour ralentir au maximum ce processus, conservez la noix de muscade moulue dans un récipient hermétique, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Et si elle est bien conservée, la noix de muscade moulue gardera sa fraîcheur pendant environ six mois puis son arôme déclinera un petit peu d'année en année.

Noix de muscade entière conservation

LES BIENFAITS DE LA NOIX DE MUSCADE

En plus de donner du goût à vos plats, connaissiez-vous, les vertus de la noix de muscade ?

a)  La noix de muscade, l'aliment santé

La noix de muscade contient de nombreuses huiles essentielles volatiles qui ont des propriétés anti-inflammatoires qui la rendent utile pour traiter les douleurs articulaires et musculaires.
De plus, la muscade aide à traiter l'insomnie grâce à son effet calmant lorsqu'elle est consommée en petite dose. Ces mêmes huiles essentielles ont un effet carminatif sur le système digestif, et aident ainsi à lutter contre la constipation, la diarrhée et les ballonnements. La noix de muscade facilite la digestion.
Enfin votre cerveau s'en portera que mieux car paraitrait-il que depuis la Grèce Antique, la noix de muscade est utilisée contre la dépression, l'anxiété, la fatigue et le stress.

noix-de-muscade-et-insomnie

La noix de muscade contient énormément de bienfaits et ses vertus sont vastes. Nous vous laissons les explorer plus en détails dans cet article. 

b) La Noix de muscade est-elle mortelle ou dangereuse ?

À fortes doses, la noix de muscade a des propriétés hallucinogènes et peut être très toxique. Bien que rares, quelques décès ont été signalés à cause de la toxicité de la noix de muscade, généralement en cas d'ingestion accidentelle. La dose nécessaire pour obtenir ces effets ou ce danger potentiel dépasse de loin tout usage culinaire et il n'est donc pas utile de faire preuve de prudence lorsqu'on aromatise des aliments. L'utilisation de la noix de muscade de ne nécessite pas de précaution particulière.

Alors laissez-vous tenter par cette épice précieuse et assaisonnez vos plats ! De plus, comme vu précédemment conservez précautionneusement vos noix de muscade et réduisez-les en poudre lors de vos préparations culinaires.

Tarte à la noix de muscade


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Quelles sont les bienfaits du piment ?
Derniers articles
Comment conserver les épices
Comment choisir son rangement epice mural
rangement epice mural
5 raisons d'achter un range épice