TOUT SAVOIR SUR LE POIVRE TIMUT

par Pomme Cannelle

Vous êtes fanas de plats relevés ? Mais vous avez pourtant le sentiment de toujours faire les mêmes assaisonnements ? Vous souhaitez découvrir une épice peu commune ? Que vous pourriez utiliser de milles façons ? Même les plus inattendues ? Alors cette épice népalaise est ce qu’il vous faut gouter !

Épice endémique au Népal, le poivre Timut est particulièrement rependue dans toute la région du Terai au sud pays. Cette baie à la saveur acidulée est employé sur l’ensemble du continent asiatique mais reste un des condiments essentiels à la gastronomie népalaise. Ses subtiles notes fruitées caractéristiques permettant des assaisonnements aussi bien salés que sucrés font du poivre de Timut une des épices népalaises les plus polyvalente

    ORIGINES DU POIVRE NÉPALAIS

    L’apparition du poivre Timut coïnciderait avec l’installation des premiers hommes au sud du Népal. C’est dans la région marécageuse du Teraï qu’est originaire cette épice aux sauveurs fuitées. Le poivre Timut, pousse ici spontanément à l’état sauvage, au milieu des massifs montagneux du MahaBharat et des Churia, sur des arbustes épineux auto fertiles, lointains cousins des citronniers. Il est récolté à la main principalement par les femmes paysannes locales sur les hauts plateaux culminant à plus 2 000 mètres d’altitude. Il faut compter entre 2 à 5 ans pour que les baies de l'arbuste arrivent à maturité ; le signal est donné lorsque leur coloration prend des teintes rouge vif.

    Plaines du Teraï Népal

    Depuis sa découverte cette épice fait partie intégrante de la cuisine Népalaise, grandement utilisée et aussi présente que le sel dans la gastronomie locale. Le Timut s’est ensuite exporté à travers toute l’Asie et se retrouve dans de nombreux plats du continent. Son gout acidulé si particulier comme son odeur lui vaut le surnom de « poivre pamplemousse » mais avant de vous expliquer le pourquoi du comment, il nous faut vous présenter ces différentes appellations car elles sont nombreuses et parfois trompeuses !

    POIVRE TIMUT, BAIES DE TIMUR OU SIL TIMUR ? 

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important qu’il n’y ait aucun quiproquo avec les diverses désignations utilisées pour le poivre Timut . Sachez tout d’abord que le poivre Timut et les baies de Timur (à prononcer « TIMOUR ») sont une seule et même épice. Toutefois, et cela peut prêter à confusion, la baie de Sil Timur quant à elle, est une épice voisine, toute aussi importante dans la culture culinaire Népalaise mais néanmoins différentes. Elle est plus rare et pour vous aider à vous repérer, elle reste un peu plus chère également. Ce méli-mélo provient du mot « Timur » qui signifie littéralement « poivron rouge » et qui dans la gastronomie Népalaise, est employé quasi systématiquement à toutes les épices se rapprochant du poivre. Dorénavant vous le saurez si vous effectuez des recherches Google.

    Une des autres appellations communément employées pour le poivre Timut alias les baies de Timur est le « poivre pamplemousse » mais nous reviendrons plus en détails sur celle-ci par la suite. Enfin, pour en finir avec les termes désignant cette épice népalaise fruitée ; le poivre du Népal, le faux poivrier, ou bien encore le poivre de Katmandou sont des désignations que vous êtes susceptibles de rencontrer. Si vous y voyez déjà plus clair, c’est que nous avons en parti réussi notre article.

    Poivre de Sichuan et poivre de Timut

    QUEL EST LE GOÛT DU POIVRE TIMUT ? 

    Pour les néophytes, ou ceux qui ont pour habitude d’assaisonner avec le traditionnel poivre, les arômes du poivre Timut risquent de vous surprendre par leur douceur en bouche ! Retenez également que ce que vous consommez de cette baie est bien son enveloppe (appelé péricarpe) et non son noyau. Vous pouvez la faire infuser ou la moudre au travers d’un moulin par exemple.

    Moulin manuel en bois sculpté

    Les notes de la baie de Timur n’apportent pas réellement de piquant en bouche ni même d’effet anesthésiant. Contrairement à la plupart des poivres, ses saveurs sont fruitées, tendent plutôt plus vers les agrumes comme l’orange et encore davantage le citron, le pamplemousse évidement voire quelques soupçons de cannelle pour les palais les plus fins.

    Cette épice peut alors convenir tout particulièrement à vos plats sucrés, vos desserts et vos pâtisseries. Faites-en usage sur vos cookies, vos tartes et tout ce qui est un tant soit peu chocolaté. Cela fonctionne très bien et c’est très gourmand.

    Le poivre Timut peut aussi parfaitement relever vos plats salés. Les légumes, les viandes (le canard à l’orange façon népalaise), les volailles mais aussi et surtout les fruits de mer, sur lesquels ces petites baies acidulées font des merveilles !

    Enfin ce poivre du Népal s’infuse très bien dans vos sauces maisons. La délicatesse avec laquelle il imprègne vos préparations, lui permet de s’accommoder avec à peu près tous vos assaisonnements. Ces baies légèrement aigres s’associent avec tout un tas d'épices déjà présent en cuisine ; gingembre, cardamone, cannelle pour ne citer que celles-ci.

    Péricarpe des baies de Timur

    Mais avec toute cette acidité, son parfum fruité et le lien de parenté que l’arbuste du Timur entretient avec des végétaux proches des agrumes, est-il réellement un poivre ?

    BAIES DE TIMUR, FAUX POIVRE ? 

    Il est vrai que les baies de Timur sont des copies conformes à celles du poivrier. Toutefois, du fait de ses origines végétales, toutes dans lignées d’arbustes à épines (les zathoxylum armatum) il est impossible de catégoriser ces petites graines comme poivre, d’un point de vue botanique en tout cas. Les baies de Timur appartiennent à la famille végétale des lauracées et non pas celle des pipéracées. Si vous rapprochez le nez de vos baies de Timur vous sentirez la différence. Non, si cette appellation de poivre est restée, c’est que les graines de Timur s’emploient de la même manière que le poivre consommé quotidiennement en cuisine. D’ailleurs il est en de même pour ses homologues le poivre du Sichuan et le Sil Timur qui eux non plus ne sont pas de vrais poivres.

    zathoxylum armatum du poivre Timut

    C'est entendu, hormis son aspect, le Timur n'a rien d'un poivre. Pour autant, et en plus de son remarquable gout, ce faux poivre n'en oublie pas d'avoir des propriétés bénéfiques pour la santé.

    LES BIENFAITS DE LA BAIE DE TIMUR 

    Effectivement, le poivre Timut possède des propriétés non négligeables pour votre santé. Cependant, les bénéfices du Timur constatés, ainsi que leurs usages varient selon les médecines qui l’emploient. Dans la médecine traditionnelle indienne Ayurveda vieille de 5000 ans, les vertus du poivre Timut pour soulager la douleur sont reconnues. Elles sont d’ailleurs utilisées comme un analgésique naturel. Elles sont efficaces pour combattre les maux de bouches et également recommandées en cas de douleurs articulaires. Le poivre est aussi très souvent consommé en tant que tonifiant pour combattre la fatigue. Du coté de nos médecines Occidentales plus contemporaines, les baies de Timur sont davantage utilisées comme des anti-inflammatoires et d’important anti infectieux notamment pour faire face à des abcès ou des méningites.

    STIMULANT TIMUR !

    Les baies de Timur sont une épice aussi bien rare dans sa culture qu’unique dans ses saveurs. Elles s’emploient tantôt sur les plats salés, tantôt sur les sucrés. La polyvalence du poivre Timut, la finesse de ses arômes, lui sont propre et peut d’autres épicés peuvent s’enorgueillir d’avoir autant de cordes à leur arc. Cette épice à part vous fera découvrir des parfums inédits, sortant totalement des sentiers battus. Pour vous sortir de l’ordinaire nous ne pouvons que vous recommander cette fantastique baie fruitée ! Aussi, pour profiter un maximum de ses saveurs et décupler sa fraicheur il n’y a rien de mieux qu’un mortier et pilon de cuisine. L’expérience sera sublime et nos mortiers sont prêts à vous accompagner sur les pentes abruptes du Katmandou !

    Mortier et pilon en pierre pour poivre du Népal


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


    Partager

    Quelles sont les bienfaits du piment ?
    Derniers articles
    Comment conserver les épices
    Comment choisir son rangement epice mural
    rangement epice mural
    5 raisons d'achter un range épice