COMMENT RANGER SES EPICES DANS LA CUISINE ?
Votre cuisine est encombrée d’épices et vous ne savez comment les ranger ? Vous avez quelques idées de rangement pour épices mais vous ne savez pas lequel est le plus adapté ? Votre cuisine est petite et vous êtes à la recherche d’une solution pratique à mettre en place ?
Nous vous proposons dans cet article quelques pistes, idées et astuces à mettre en place pour optimiser l'organisation de cette pièce phare de la maison.
LES PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT DE RANGER SES EPICES
Avant d’entreprendre le rangement de vos épices, il y a quelques petites choses à préparer.
1. Trier
Tout d’abord, faites le tri au sein de vos épices. Sortez toute votre collection de vos placards et tiroirs. Ouvrez vos pots à épices mettez y le nez et sentez-les. L’intensité du parfum de vos condiments vous indiquera s’ils sont toujours utilisables.
2. Sentir
Pourquoi sentir les épices ? Parce que ces dernières sont impérissables. Elles n’ont pas de DLC (date limite de consommation) mais plutôt une DDM (Date de durabilité minimale), anciennement DLUO (Date limite d’utilisation optimale). Les DDM sont souvent présentés sous la formule " à consommer de préférence avant ", et concernent les aliments peu périssables.
Les épices sont donc soumises à une DDM et signifient en soi une perte de qualité gustative et nutritive mais en aucun cas un risque pour la santé. Si vos épices sont bien conservées, vous pouvez les garder à vie ou presque. Elles perdront juste en saveur et en arôme.
3. Jeter
En cas de doute ne les gardez surtout pas et remplacez-les. Une odeur bizarre ou totalement inexistante ou à peine perceptible ? On jette !
Si vos aromates ont été au préalable exposés à de la chaleur de l’humidité, ils peuvent moisir donc ne prenez pas de risque si le doute s’immisce.
4. Etiqueter
Vous connaissez la date ou la période à laquelle vous avez acquis votre noix de muscade ? Notez-le sur une étiquette pour ensuite la coller sur le récipient que vous aurez choisi. Placez l’étiquette dessus ou en dessous c’est à votre convenance. Pour les nouvelles épices que vous acquérez, vous savez quoi faire. Étiquetez !
Les épices ne se périment pas (sur le plan sanitaire). Certes, mais on peut déduire qu’au bout d’un temps déterminé elles perdent totalement en saveur et en goût.
Les épices en poudre ont pour certains étés travaillées des semaines voir des mois avant d’être exposées en magasin. Elles sont donc plus fragiles et leur stockage va vous demander plus d’attention. En moyenne, elles ont une DLUO qui va de quelques mois (3 ou 4) à 1 an.
Les épices entières ou originelles se gardent très longtemps ! Alors un petit conseil ? Achetez les majorités de vos épices entières, non broyées et fraîches. C’est-à-dire en racines, en fleurs, en graines, en noix ou en bâton. Puis il convient de les moudre ou les râper avant de les cuisiner.
COMMENT CHOISIR SON RANGE EPICE ?
Pour choisir votre range épice, rien de plus simple, répondez simplement à ces questions et digérez-vous vers la collection rangements pour épices.
1. De combien d’épices est-ce que je possède ?
En fonction de la quantité de condiments dont vous disposez vous pourrez choisir la taille de votre futur range épice.
2. De quel espace, je dispose pour ranger mes épices ?
Vous avez une toute petite cuisine ? Pas d’inquiétude, au Manège épicé vous trouverez des rangements adaptés à vos besoins. Pour les petits espaces de cuisine, rien de mieux que les ranges épices muraux, ou les tourniquets à épices.
Vous avez un énorme plan de travail des placards et des tiroirs à froissons ? Alors vous pouvez jouer sur l’esthétisme de votre espace et opter pour des bocaux à épices, des pots ou encore de beaux et grands supports. Pour la déco et rendre jaloux vos amis, les services à condiments en céramique apporteront énormément de cachet à votre salle à manger. Pour les grands espaces, il n’y a pas trop de limites et de contraintes. Vous pouvez optez pour un range épice pour plan de travail ou un range épice tiroir etc… À vous de voir.
3. Ma fréquence d’utilisation des épices
Classez les aromates en deux 2 groupes. Mettez d’un côté ceux que vous utilisez quotidiennement, quasi automatiquement voir à chaque repas et de l’autre côté ceux qui sont plutôt occasionnels. Les épices que vous n’utilisez que pour certaines recettes ou pas du tout.
Utilisation quotidienne
Ceux-là, vous pouvez stocker les épices dans des récipients transparents, des bocaux par exemple. Les placer où vous le souhaitez dans votre cuisine dans trop vous souciez des différentes contraintes que l’on évoquera dans les paragraphes ci-dessous. Vous les utilisez souvent et avez une forte consommation de ces produits ? Ils ne passeront donc pas suffisamment de temps à la lumière pour permettre l’intégralité de leur saveur.
Utilisation moyenne à rare
Les épices que vous n’utilisez qu’occasionnellement. Aurons besoin d’avantage d’attention pour se conserver très longtemps. Si vous ne les incluez pas dans vos préparations quotidiennes, leur volume ne diminuera pas d’aussi tôt alors autant les garder le plus longtemps possible.
Pour cela certaines choses sont à prendre en compte :
- Évitez de les exposer à la lumière
- Privilégiez les récipients opaques comme les pots à épices
- Gardez-les à l’abri de la chaleur et de l’humidité
- Placez-les dans un récipient hermétique
Certaines épices, surtout les colorés comme le paprika, le safran, cumin, curcuma et piment sont plus sensibles que les autres et leur milieu de conservation est une priorité pour les garder en bon état.
Les épices ne se périment pas, nous sommes d’accord il est tout de même important de trouver des solutions pour les ranger.
POURQUOI RANGER SES EPICES ?
Premièrement pour stocker vos épices et les garder en l’état le plus longtemps possible. Certaines épices se détériorent rapidement à en présence de lumière ou moisissent à au contact de l’humidité. Ranger les épices au bon endroit, dans le bon récipient permet tout simplement de les utiliser plus longtemps.
Les choses bien classer et bien organiser aident à aller plus vite en cuisine et réduire le stress. On connaît tous le moment où l’on cherche un condiment au fond d’un tiroir ou d’un placard, sans jamais le trouver. Cela peut s’avérer très frustrant alors relevez vos manches pour organiser votre cuisine. Vous n’en verrez que des avantages.
OU RANGER SES EPICES ?
Pour choisir l’endroit où vous voulez stocker vos épices, vous devez prendre en compte les 3 critères suivants :
- La lumière
- L’humidité
- La chaleur
Ce qui vous permettra de conditionner au mieux vos épices, c’est leur qualité de conservation.
La lumière accélère le vieillissement des aromates. Les épices sont pour la plupart des plantes et l’on sait l’effet de la lumière sur ces dernières. Pour les épices que vous utilisez tous les jours, cela n’a pas grande importance car elles se finiront tellement vite qu’elles n’auront pas le temps de vieillir. Alors vous pour les exposer dans un bocal en verre sur une étagère, sur le plan de travail, un meuble ou tout autre support de votre cuisine.
Pour les épices occasionnelles il faut leur réserver une place indispensable dans un tiroir, un placard, ou boite à épices.
DANS QUOI RANGER SES EPICES ?
- Dans les récipients posent partout
Vous pouvez les stocker dans des bocaux, des pots ou des boîtes. Ces contenants à épices peuvent se poser partout. A l’emplacement qu’il vous semblera le plus sûre pour vos précieux condiments.
- Pour les espaces les plus réduits
Optez pour un carrousel à épices tournant et en hauteur. Vous pourrez y conserver de 6 à 18 pots sur une tour.
Les étagères sont de très bon allier car on utilise le mur, qui souvent inexploité peut vous aider à acquérir une place supplémentaire. Tous ensemble cela constitue de bonnes astuces à mettre en place pour prolonger la durée de conservation des épices. Nous avons à votre attention un très bon article concernant les différentes solutions de rangements à épices que vous pourrez trouver sur notre site.
COMBIEN COUTE UN RANGE EPICES ?
Maintenant que vous savez comment entreprendre votre quête de rangement et d’agencement des épices, il reste la question du budget.
Il existe tous types de rangements pour la cuisine et à tous les prix. Le moins cher reste sûrement les récipients à poser sur un meuble, un comptoir ou une étagère. Cela s’explique parce qu’il n’y pas de concept particulier derrière tel que l’économie de place.
Si vous voulez optimiser votre espace et vous tourner vers des tours à épices ou des supports à étages, forcément la facture augmentera un peu mais pas trop.
Enfin reste l’esthétisme et le type de matériaux utiliser, le plastique reste le moins cher. Le verre, et le bois sont parfois à la même échelle de prix. L’inox est très solide et ne s’oxyde pas son coût peut varier en fonction de sa forme, sa qualité et la couleur. La porcelaine et la céramique blanche son bon marché à condition qu’elles soient blanches, avec des couleurs des motifs et des dessins, surtout les produits artisanaux, le prix peut très vite augmenter.
En générale puis vous chercher un objet beau, contemporain et original, plus le prix est variable.
Au Manège épicé, nous avons à cœur que vos projets se réalisent et pour cela nous vous partageons un code de réduction juste en haut 👆. Profitez-en ! Vos épices vous diront merci. N'oubliez pas que la livraison est GRATUITE sur l'espace rangement du site !
Vous savez tout maintenant. Que comptez-vous acheter pour ranger vos épices ? Où aller vous les mettre ? Laissez-nous votre projet en commentaire, nous serions ravis d’y répondre ✍️😉.
Laissez un commentaire