L'ÉPICE LA PLUS CHÈRE DU MONDE : LE SAFRAN

par Pomme Cannelle

L'épice la plus chère du monde

Quelle est l'épice la plus chère au monde ? Pourquoi certaines épices sont-elles plus couteuses que d'autres ?  Quand on sait qu'un kilo de certaines épices peut se vendre aussi chère qu'une voiture, on peut effectivement s'interroger sur leurs caractéristiques qui les rendent si onéreuses. 

À l'époque romaine, les épices étaient un symbole de statut social, consommées en grande quantité par les citoyens aisés, leur prix pouvait atteindre des sommes astronomiques. De nos jours, de nombreuses épices sont extrêmement chères. Parmi toutes les épices les plus chères au monde, une bat tous les records : le safran. La valeur de cette épice surpasse toutes les autres à cause des ressources ô combien importante pour la cultiver. Prisée depuis des millénaires, pour ses vertus, le safran continue à être une épice rare et difficile à produire, aujourd'hui encore.

Découvrons ensemble, quelle est l'épice la plus chère du monde.

QU'EST-CE QUE LE SAFRAN ?

Encore aujourd'hui nous n'avons que de vagues idées sur l'endroit où le safran a été cultivé pour la première fois, tout comme sur la façon dont il a obtenu son nom. Mais il serait intéressant de savoir à partir de quelle époque le safran a commencé à être apprécié pour sa valeur et quels pays l'utilisaient.

Les origines du safran

Le safran est l'une des épices les plus anciennes et les plus prisées de la planète. Il est aussi considéré comme une denrée précieuse depuis des milliers d'années. Le safran semble originaire de Crête, la plus grande île grecque. Tout comme il est difficile de déterminer avec précision l'origine de la culture du safran, le nom que porte l'épice la plus chère du monde, reste assez mystérieux également. Historiquement son étymologie remonterait du persan zarparān (qui signifie " ayant des stigmates d'or  "). 

À ses débuts, cette épice rare était commercialisée dans toute l'Eurasie et convoitée par les rois, les empereurs romains et les pharaons en tant que puissant aphrodisiaque et plante médicinale (en savoir plus sur les épices aphrodisiaques). On raconte que Cléopâtre elle-même, se baignait dans un bain de lait safrané avant de rencontrer des prétendants !

Le safran chez les pharaons

La fleur de safran

Le safran est une épice de la famille du Crocus, qui est une variété spéciale car elle est triploïde. C’est cet ensemble de 3 stigmates (structure portant le pollen), de couleurs dorée et rouge qui est séché pour obtenir l'épice du safran telle qu'on la connait. La fleur violette du safran ne peut pousser à l'état sauvage ni se reproduire sans intervention humaine. Le pistil du safran est vendu sous forme de fils rouges dorés ou sous forme moulue et reste disponible toute l'année. Le safran est utilisé depuis des siècles dans la cuisine perse, arabe, européenne et indienne.

La récolte du safran

La fleur de safran est cultivée principalement en Iran, mais aussi en Espagne, en France, en Italie (sur les contreforts de la chaîne des Apennins) et dans certaines régions de l'Inde. Dans les premiers temps, cependant, le siège principal de la culture safranique se trouvait en Cilicie, en Asie Mineure. Le safran a été cultivé par les Arabes en Espagne vers 961 et est mentionné dans les plus vieux manuels de guérisons. Pour ensuite revenir en Occident à la suite des Croisades. 

POURQUOI LE SAFRAN EST L'ÉPICE LA PLUS CHÈRE AU MONDE ?

À différentes époques, le safran a valu beaucoup plus que son poids en or ; il reste l'épice la plus chère du monde, car compliquée à récolter.

La culture et la récolte du safran

La récolte du safran exige beaucoup de travail physique pour extraire les fleurs et aboutir par la suite à la poudre dorée que l'on connaît. Dû sa grande fragilité, ainsi qu'à l'impossibilité pour cette épice de se reproduire par elle-même, la culture du safran nécessite une grande part de travail manuel. Seule la main de l'homme est capable de ramasser les fleurs et d'en séparer les stigmates (partie femelle) pour les séparer par la suite avec le plus de précautions possibles. Toutes ces procédures engagent un besoin important en main d'œuvre.  C'est cette méthode de récolte du safran ainsi que sa saveur, son odeur et sa couleur distinctes qui en font l'épice la plus chère au monde.

La culture du safran

Le safran ou " l'or rouge "

Pour vous donner un exemple de sa valeur et des ressources nécessaires à sa production. Sachez que 450 grammes de safran coûtent entre 430 et 4 300 euros, et qu'il faut près de 75 000 fleurs de safran pour produire cette quantité. Vous voyez par cette démonstration toute la teneur de son succès et de sa rareté. 

En effet, il s'agit d'une culture à forte intensité avec un coût en main-d'œuvre et en ressource, ainsi qu'en temps plus que conséquent.  Les trois stigmates devant être cueillis à la main sur chacune des fleurs. Puis, étalés sur des plateaux et séchés sur des feux de charbon de bois pour être utilisés comme arôme et colorant alimentaire.  Un procédé qui s'avère long et fastidieux. 

 L'épice la plus chère

L'épice du safran est utilisée dans les cuisines du monde entier, ou comme teinture pour les tissus et la peau, et son utilisation pourrait être étendue à des fins médicinales. 

QUELLES SONT LES VERTUS DE L'ÉPICE LA CHÈRE DU MONDE

Comme nous l'avons vu, le safran est originaire de Grèce, où il était vénéré pour ses propriétés médicinales. Il paraît qu'on y mangeait le safran pour améliorer la libido, l'humeur et la mémoire.

Le safran est un puissant antioxydant

Le safran contient une variété impressionnante de composés végétaux qui agissent comme des antioxydants. Ces molécules agissent comme un anti -vieillissement sur les cellules en les protégeant contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Les recherches montrent que le safran peut contribuer à améliorer l'humeur, la mémoire et la capacité d'apprentissage, ainsi qu'à protéger les cellules du cerveau contre le stress. Enfin, un composé contenu dans les pétales de fleurs de safran a été associé à des avantages pour la santé, tels que la réduction de l'inflammation, des propriétés anticancéreuses et une activité antidépressive.

mortier en cuivree

Le safran, " l'épice du soleil "

Ce surnom n'est pas seulement dû à sa couleur particulière, mais aussi parce qu'il peut contribuer à améliorer votre humeur.

Dans une analyse de cinq études, les suppléments de safran se sont révélés nettement plus efficaces que les placebos pour traiter les symptômes d'une dépression légère à modérée. D'autres travaux ont montré que la prise quotidienne de 30 mg de safran était tout aussi efficace que des traitements conventionnels contre la dépression.

En outre, moins de personnes ont ressenti des effets secondaires du safran par rapport aux autres traitements. Toutefois, malgré ces résultats plutôt prometteurs, de nouvelles études plus longues et avec un plus grand nombre de participants sont nécessaires avant que le safran puisse être recommandé comme traitement de la dépression.

Safran

Le safran et ses propriétés de lutte contre le cancer

Le safran est riche en antioxydants, qui aident à neutraliser les radicaux libres nocifs. Les dommages causés par les radicaux libres ont été liés à des maladies chroniques, comme le cancer. Dans des études en éprouvette, il a été démontré que le safran et ses composés ciblent les cellules cancéreuses du côlon, suppriment leur croissance, tout en laissant les cellules saines indemnes. Néanmoins, les bénéfices du safran pour lutter contre le cancer sont peu étudiés chez l'homme et des recherches complémentaires sont nécessaires.

SAFRANEZ VOTRE CUISINE

Vous savez maintenant pourquoi le safran est une épice aussi onéreuse. Vous connaissez dorénavant son coût ainsi que l'exigence nécessaire à sa production mais surtout toutes les vertus et bénéfices que le safran peut vous apporter malgré sa fragilité. Il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir bénéficier de ces effets avantageux alors que tant de personnes ont pris soin de votre épice pour vous permettre de l'incorporer à votre cuisine. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous munir d'un pot à épices pour votre safran. 

N'attendez plus chaque seconde compte pour cette épice fugace et précaire ! 

Pots à épices


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Quelles sont les bienfaits du piment ?
Derniers articles
Comment conserver les épices
Comment choisir son rangement epice mural
rangement epice mural
5 raisons d'achter un range épice