LES BIENFAITS
DU PIMENT D'ESPELETTE
Vous revenez du Pays basque ? Vous avez succomber à toutes les boutiques sur place ? Vous souhaiteriez faire convenablement l'article du sublime piment AOP que vous êtes sur le point d'offrir ? Ou pire, vous avez déposé votre piment d'Espelette dans un coin sans savoir à coté de quoi vous passiez ? Ecoutez d'ici 5 minutes, vous saurez exactement de quoi il retourne et votre piment d'Espelette fera surement l'assaisonnement de votre prochain repas.
Le piment d'Espelette est originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. C'est en 1650 que le petit village d'Espelette accueille ce piment mexicain, apporté par un marin espagnol qui accompagnait Christophe Colomb. A cette époque, le piment d'Espelette était principalement utilisé pour ses vertus médicinales avant de devenir un condiment. Aujourd'hui, nous en savons plus sur ses vertus et elles sont nombreuses. Le piment d'Espelette permettrait en effet de prévenir les maladies cardiovasculaires, voire certains cancers.
LES ORIGINES DU PIMENT D'ESPELETTE
Bien que le piment d'Espelette ne soit pas d'origine française, c'est la seule épice à bénéficier de l'AOP (appellation d'origine protégée). Semé en 1650 dans la commune d'Espelette située à la frontière espagnol, ces piments importés d'Amérique, s'acclimatent très rapidement. En découle une variété de piment endémique au Pays basque, appelée " Piment d'Espelette ". Cependant, de nos jours, ce piment AOP n'est pas uniquement cultivé dans la ville dont il porte le nom mais dans 10 autres communes du Pays-Basques :
- Espelette
- Ainhoa
- Cambo-les-Bains
- Halsou
- Itxassou
- Jatxou
- Larressore
- Saint-Pée-sur-Nivelle
- Souraïde
- Ustaritz
Les règles de l'AOP garantissent la qualité de votre piment d'Espelette et sa spécificité. En vérifiant que la corde de piments d'Espelette ou votre poudre est poinçonné des couleurs du Pays-Basques, vous aurez la certitude du lieu de la production et de la transformation du produit.
La culture et la récolte du piment d'Espelette
Si le piment est bien cultivé, ces bienfaits ne seront que meilleurs. Les vertus du piment d'Espelette sont liées à la combinaison de son cycle de production et sa récolte. Ce cycle de production des piments d'Espelette commence en mars avec les semences dont les germes sont ensuite mis en terre en mai afin de bénéficier des rayons du soleil pour murir. Puis les piments sont transformés en poudre ou en corde à l'air libre pour conserver l'arôme et leurs qualités gustatives.
LES PROPRIÉTÉS DU PIMENT D'ESPELETTE
Valeur nutritionnelle du piment d'Espelette |
Pour 100 g |
Protéines |
1,5 g |
Glucides | 3,5 g |
Lipides | 0,3 g |
Vitamine C | 146 mg |
Vitamine B6 |
0,3 mg |
Le piment d'Espelette en poudre ou entier contient les vitamines et les oligoéléments tel que la vitamine C (antioxydante), le fer (vecteur d'oxygène), la vitamine B6 (énergie), la vitamine E (ralentit le vieillissement des cellules) ou la manganèse (pour l'équilibre du corps humain).
LE PIMENT D'ESPELETTE ANTI-OXYDANT
Aux vues de ses propriétés nutritionnelles, les vertus du piment d'Espelette sont nombreuses. Les piments sont naturellement riches en capsaïcine qui est un anti-oxydant puissant qui ralentit le vieillissement des cellules et permet de réduire l'appétit. La capsaïcine est une molécule qui provoque la sensation de brûlure dans la bouche. Pour en savoir plus sur son action sur le corps, nous vous conseillons la lecture de cet article 👉 " Comment savoir si un piment est fort ". Étonnamment riche en vitamines (A, B6, C et E), le piment d'Espelette comporte une concentration importante de flavonoïde qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau.
LE PIMENT D'ESPELETTE RÉDUIT LES MALADIES CARDIOVACULAIRES ET LES CANCERS
Le piment d'Espelette contient aussi des lycopènes qui préviendraient et réduiraient le développement des maladies cardio-vasculaires. Ils seraient donc potentiellement efficaces contre les crises cardiaques ou les AVC (accident vasculaire cérébral). Le Dr Venket Rao, professeur au département de la nutrition à l'Université de Toronto, a au cours de ses recherches déterminé qu'une consommation suffisante de lycopènes que l'on retrouve dans les piments ou la tomate, contribuerait à ralentir l'oxydation des LDL cholestérols (qui permettent le transport du bon cholestérol).
De nombreuses études menées dans les années 70, démontrent qu'une consommation de 40 mg de lycopènes aideraient à réduire le volume d'une tumeur de la prostate. A savoir que pour 100 gr de piment d'Espelette, vous aurez 19 mg de lycopènes contre 3 mg pour la tomate. Ainsi, concocter une sauce de tomate pimenté et la consommer quotidiennement, ne serait pas une mauvaise idée.
LE PIMENT D'ESPELETTE SOULAGE LA DOULEUR
Nous savons aussi que la capsaïcine apporte une sensation de chaleur intense en fonction de la force du piment. Le piment d'Espelette s'évalue au degré 4 sur l'échelle de Scoville qui mesure la force du piment. Cela en fait donc un véritable subterfuge pour tromper la perception de la douleur. La capsaïcine parvient à soulager la douleur et c'est aussi un anti-inflammatoire naturel. Le piment d'Espelette peut s'utiliser par voie oral ou en gel pour calmer les douleurs musculaires, articulaires ou les sciatiques, par exemple.
LE PIMENT D'ESPELETTE POUR MAIGRIR
Sa teneur élevée en capsaïcine en fait un aliment santé et un bruleur de graisse tout à fait probant. La capsaïcine augmente la température corporelle et provoque ainsi un effet de thermogénèse. La thermogénèse est la production de chaleur produite par l'organisme lors de la digestion. Cette production de chaleur ajoute une dépense calorique supplémentaire au corps et ainsi fait du piment d'Espelette un excellent allié minceur tout comme le café. Ce légume d'Espelette peut être un atout supplémentaire dans votre objectif de perte de poids. Préparez-vous une piperade basque régulièrement et constatez les effets par vous-même.
LE PIMENT D'ESPELETTE UN APHRODISIAQUE NATUREL
Le piment d'Espelette est une épice douce et très aromatique, efficace pour les régimes mais aussi sur la libido. Son efficacité réside dans l'augmentation du métabolisme comme vu précédemment. La capsaïcine entraine la dilatation des veines et donc une bonne irrigation sanguine des organes sexuels. Cette plante herbacée n'est donc pas seulement utilisé dans les préparations culinaires pour relever leurs goûts mais aussi pour les petits plaisirs quotidiens !
DÉCUPLEZ LES EFFETS DU PIMENT D'ESPELETTE
Vous l'aurez compris, votre piment d'Espelette est ce qu'il se fait de mieux parmi les épices fortes. Tant par sa production au cahier des charges strictes, cadrée par l'appellation AOP, que l'amour que lui porte le Pays basque. En plus de ses nombreuses vertus c'est véritablement un concentré de terroir avec lequel vous pouvez assaisonner vos plats. Il serait tout bonnement dommage d'entamer les qualités gustatives de ce formidable condiment avec un ustensile ne se prêtant pas à sa consommation optimale. C'est pourquoi, pour consommer le piment d'Espelette, nous ne pouvons que vous recommander un mortier et pilon qui vous délivrera saveurs authentiques de votre piment, lui.
Laissez un commentaire