COMMENT CONSERVER LE PIMENT D'ESPELETTE FRAIS ?

par Pomme Cannelle

Conserve le piment d'Espelette frais

Vous avez acquis une jolie corde de piments d’Espelette frais, vous en avez un peu trop et ne savez pas quoi en faire ? Vous voulez savoir comment conserver vos piments basques le plus longtemps possible ? Vous souhaitez apprendre à les sécher ou les réduire en poudre ?

Pour nous autres passionnés de cuisine relevée, le piment d’Espelette occupe toujours une place de choix dans nos préparations culinaires. Nous savons exactement comment vous aider.

Condiment doux et fumé de la cuisine basque, les traditionnelles cordes de piments d’Espelette frais sont généralement faciles à trouver sur les marchés du sud de la France. Ils peuvent aisément être conservés séchés, en poudre ou encore à l’huile ou sous forme de pâtes de piments.

    Au prochain festival du piment d’Espelette, aucune restriction, faites-vous plaisir et mettez du piment dans votre cuisine. Si vous vous demandez que faire avec vos piments frais ? Sans plus attendre, découvrons ensemble les différentes méthodes de conservation faites maison !

    COMMENT CONSERVER DES PIMENTS D'ESPELETTE ?

    Faire ses propres conserves de piments basques

    Bien que ce petit fruit soit modérément piquant, à peine 4 sur l’Échelle de Scoville (échelle qui mesure l'intensité de vos épices), nous vous recommandons de porter des gants lors de vos préparations et d’éviter tout contact avec les yeux. Car vous en avez encore besoin pour nous lire ! Piments à l'huile ou en saumure, sont extrêmement facile à préparer et nécessite peu de temps en cuisine.Lors de vos préparations, pensez toujours à laver et ôter les tâches de vos piments. Assurez-vous d’utiliser un bocal de conservation stérilisé et des ustensiles propres à chaque service. Sans oublier de garder vos préparations dans un endroit sec et frais, à l’abri de l’air et de la lumière. Ainsi, préparés convenablement et stockés dans de bonnes conditions, vos piments d’Espelette peuvent se conserver des années !

    Que faire avec les piments frais ?

    Nous vous proposons ici plusieurs recettes de piments à l’huile et/ou au vinaigre. Certes, cela nécessite un peu de préparation en cuisine, mais vous verrez qu’elles sont si simples à faire que vous n’y passerez que très peu de temps.

    Piments d'Espelette en corde

    Les conserves de piments d'Espelette à l'huile

    Goûtez à un de ces piments conservés dans l'huile, c'est s'apercevoir de leur aptitude à ajouter de la saveur à de nombreux plats. Gardez toujours un pot à proximité, ils sont parfaits pour les convives qui aiment avoir un peu de chaleur dans leur assiette. Ils accompagnent à merveille les viandes de toutes sortes, la volaille, la pizza ou les pâtes. De plus, les conserves faites maison, telles que les conserves de piments à l'huile, sont un fantastique cadeau comestible !

     Ingrédients :

    ● Piments d’Espelette
    ● Gros sel autant que de piments
    ● Huile d'olive extra vierge
    ● 1 Verre de Vinaigre

    Commencez par laver ensuite couper vos piments en rondelles. Etalez-les sur un linge préalablement posé sur une plaque de cuisson. Saupoudrez tous vos piments avec du gros sel, afin qu’ils dégorgent. Puis, recouvrez l’ensemble d’un torchon propre et laissez dégorger entre 12 à 24 heures. Débarrassez vos piments du gros sel. Faites bouillir de l’eau, y ajouter votre verre de vinaigre et mettez-les à blanchir pendant environ une minute. Laissez-les de nouveau sécher sur un linge propre quelques heures puis transférez vos piments dans de petits bocaux hermétiques et préalablement stérilisés. Remplissez-les de votre huile d’olive et le tour est joué, vous obtenez des piments en bocaux.

    Conserves de piments à l'huile

    Les conserves de piments au vinaigre

    Le piment au vinaigre est idéal pour apporter saveurs et force à vos charcuteries, vos plats en sauce ou vos omelettes. D’ailleurs, il se conserve encore mieux que les préparations à l’huile.

    La recette de conservation de piments dans du vinaigre est l'une des plus facile à réaliser.Si simple qu'elle ne nécessite aucune instruction.Dans un bocal propre et hermétique, insérez tous les ingrédients ci-dessous :

     Piments (vous pouvez les garder entiers)
     Vinaigre (blanc/ de vin ou de cidre)
     Sel et poivre

    Vous pouvez avec cette base créer votre propre vinaigre à pulpe! De la pulpe de poivron rouge (on conseille généralement 40% dans votre préparation) combinée avec du piment d'Espelette et du vinaigre. Créez un vinaigre à pulpe parfait, épais et riche en saveur.

    Piments conservés dans le vinaigre

    LES PIMENTS EUSCARIENS : EN PÂTES OU CONFITS

    La pâte et le confis de piments d’Espelette sont courants dans les spécialités basques et nous finissons souvent par acheter des tubes et bocaux prêts à l'emploi. C'est bien sûr pratique, si vous n'avez pas le temps de cuisiner à la maison. Mais si vous le faites, préparez ces condiments chez vous.De plus, découvrez une version encore plus douce de ces beaux piments longs: les piments confits. Un autre formidable moyen de préserver vos petits bonheurs de jardin.

    Il est vrai que ces méthodes de conservation nécessite un peu plus de préparation mais, croyez-nous, cela changera le goût de vos recettes, car vos pâtes et confits seront frais et sans conservateurs.De plus, ces préparations se conservent très bien pendant des mois au réfrigérateur voir plus de 6 mois au congélateur.

    Plat basque au piment d'Espelette

    La pâte de piments d'Espelette

    Cette pâte très concentrée convient à une grande variété de plats.Vous pouvez la congeler comme des glaçons et utiliser ces petits cubes pour assaisonner les sauces, les soupes, et même les viandes. Ajoutez-en un peu dans votre vinaigrette pour donner un coup de fouet à votre salade.


    Les ingrédients :

    • Piments d’Espelette
    • 2 gousses d'ail 
    • 2 petites échalotes 
    • ¼ tasse d'huile d'olive plus d'autres selon vos besoins.
    • Jus d’un citron ou l’équivalence en vinaigre (cidre, vin ou blanc)
    • ½ cuillère à café de cumin
    • Sel et poivre à déguster

    Tout d'abord, hachez finement vos piments et autres légumes (comme l'ail ou l'échalotes). Ensuite, mettez-les dans une poêle avec de l'huile d'olive. Faites chauffer à feu doux et faites cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu plus d'huile d'olive si nécessaire pour ne pas brûler le mélange. Ajoutez les assaisonnements et remuez. Faites cuire encore environ 5 minutes pour laisser les saveurs se développer.

    Laissez refroidir et passez votre préparation au mixeur ou écrasez-la dans un mortier, avec le jus d’un citron ou l’équivalence en vinaigre. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Enfin, transférer dans un bocal. Recouvrez votre préparation d’huile d’olive afin de combler le vide et protéger hermétiquement votre pâte pimentée. Votre purée de piment maison est enfin prête à être réfrigérée !

    Purée de piment maison conservation

    Le confit de  piment d'Espelette

    Le confit de piments, est une préparation que nous pouvons qualifier de mixte des conserves à l’huile et au vinaigre. Cette recette est parfaite pour nos cousins du piment des Landes, et vous verrez que c'est tout aussi facile à faire!

    Les ingrédients :

    • 250 gr de piments d’Espelette
    • 1 oignon
    • 1/2 carotte
    • 2 cornichons
    • Quelques clous de girofle
    • Poivre,
    • Huile
    • Vinaigre
    • Sel

    Lavez et essuyez soigneusement vos piments. Coupez-les à votre convenance(en rondelle ou en long).Coupez également la demi-carotte lavée et les cornichons en fines rondelles.Émincez ensuite les oignons, puis mettez le tout dans un bocal hermétique. Ajoutez le sel, le poivre, le vinaigre et l’huile. Et enfin laissez macérer quelques jours avant de déguster.

    Confit de piment d'Espelette

    Le piment confit

    Enfin, il y a le piment confit sucré au goût fruité et légèrement épicé. Une recette très simple à réaliser et peu commune. Une fois que vous les aurez confectionnés, vous les ajouterez à tout et à n'importe quoi. Soyez audacieux !

    Ingrédients :

    • 1 ½ tasse d'eau
    • 1 ¼ tasse de sucre de canne
    • ¼ tasse de piments d’Espelette
    • ¼ tasse de vinaigre de cidre

    Commencez par couper les piments en rondelles (ou vous pouvez très bien, les garder les entiers).Enlevez les graines si vous le souhaitez. Mélangez le sucre, le vinaigre et les assaisonnements dans une casserole. Portez rapidement à ébullition, puis réduisez le feu à faible intensité jusqu'à ce que le sucre se dissolve dans un sirop gluant. 

    Ajoutez les tranches de piment d'Espelette et mélangez-les pour les enrober uniformément dans le sirop. Faites-les mijoter pendant environ 4 minutes. Elles foncent un peu en cuisant légèrement et absorbent une partie des sucres. Transférez les piments confits dans des bocaux propres, puis remplissez vos contenants avec le reste du sirop.

    Piments d'Espelette confits

    FAIRE SÉCHER SES PIMENTS D'ESPELETTE

    La principale raison de vouloir sécher sa petite récolte de piments est la conservation. Il existe plusieurs techniques de séchage du piment d’Espelette. Chacune d’elle dépendra des moyens dont vous disposez. A vous de choisir celle qui sera la plus simple à mettre en place. Cela vous permettra de préserver force et saveur de vos petits condiments préférés 😊.

    Avant de procéder aux séchages de vos piments, lavez et séchez-les toujours précautionneusement. Inspectez vos fruits et vérifiez qu’il n’y ait aucune tâche blanche ou de moisissure et ni d’odeurs suspectes.

    Piment d'Espelette séchés

    Le piment séché à l'air libre

    Les piments peuvent être séchés sans aucun traitement préalable, mais leur saveur augmente et ils sont plus sûrs si vous les blanchissez rapidement avant de les sécher. Plongez-les dans de l'eau bouillante pendant quatre minutes, puis faites-les refroidir rapidement dans un bain de glace. Séchez-les et vous pouvez commencer le processus de séchage que vous avez choisi. Vous pouvez effectuer votre séchage à l’air libre en intérieur ou en extérieur. En intérieur, assurez-vous que ce soit dans une pièce ventilée, chaude (avec une température ambiante d’au moins 20 degrés) et enfin à l’abri de toute source d’humidité.

    Si vous êtes en possession d’une corde de piments basques, il vous suffit d'accrocher votre corde préalablement lavée et séchée et de laisser sécher vos piments au minimum deux semaines. Si vous n'avez pas de cordelette, ce n'est pas grave ! Utilisez le même procédé. Placez vos piments entiers sur du papier absorbant près d'une fenêtre environ 10 à 15 jours. Pensez surtout à les retourner quotidiennement.

    Et pour les chanceux qui habitent une région chaude voire au climat ride, disposez simplement vos fruits sur un comptoir ou sur un drap propre au soleil et laissez-les faire bronzette une semaine tout au plus. N’oubliez pas de les retourner au moins une fois par jour. Enfin, inutile d'attendre qu’ils brunissent à l'extrême et se dessèchent. Un piment sec reste flexible, fragile et sans moisissure !

    Piments d'Espelette séchage sur maisons

    Sécher ses piments dans un déshydrateur ou au four

    Un déshydrateur est probablement la méthode la plus simple pour sécher le piment d’Espelette. Il garde les piments et les fait sécher toute la nuit à une température douce. Couper les piments en tranches avant de les déshydrater pour une déshydratation plus rapide.

    Combien de temps faut-il faire sécher les piments d'Espelette ?

    Pour une bonne déshydratation, estimez environ 8 à 12 heures, entre 50 et 60 degrés, sinon optez un four à 50 degré. Vos fruits secs seront parfaitement déshydratés.  Conservez vos petits piments rouges déshydratés dans des bocaux en verre, directement à l'abri de la lumière directe, afin de préserver leur couleur.

    Broyez-les pour en faire votre propre poudre de chili, qui est comme de la poudre de cayenne, ou gardez-les entiers et utilisez-les comme vous le feriez avec une tomate séchée au soleil. Le piment séché peut être réhydraté avec de l'eau chaude et s'accorde parfaitement avec de nombreuses recettes !

    Piments d'Espelette déshydratés

    Comment utiliser vos piments séchés ? 

    1) Réhydrater vos piments

    Vous pourrez ensuite les réhydrater avec de l’eau chaude. Ceci constitue un excellent moyen d'incorporer des piments à votre repas. Le processus de séchage modifie et intensifie subtilement leurs saveurs. Les piments d’Espelette séchés peuvent être réduits en poudre pour les mélanges d'épices les plus courants, mais lorsque vous les réhydratez, vous pouvez les incorporer dans des sauces, des soupes, des ragoûts et bien d'autres choses encore pour des goûts que vous n'oublierez jamais.

    Collection de cuillère à épices

    Vous pouvez simplement les jeter dans l'eau chaude et les laisser s'infléchir, mais nous pouvons vous proposer une meilleure solution 😉.
    Retirez l'intérieur des cosses séchées avec un couteau. Vous pouvez effectuer cette étape après qu'elles aient été réhydratées. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé et faites revenir vos condiments à sec pendant 30 à 60 secondes de chaque côté. Ils deviendront légèrement gonflés et parfumés. Cette étape est facultative. Toutefois, un léger grillage dans une poêle sèche permet de libérer les huiles de la peau des piments, ce qui ajoute une autre couche de saveur à votre repas.

    Placez vos piments dans un récipient allant au four et versez-y de l'eau bouillante. Utilisez juste assez d'eau pour couvrir les poivrons. Couvrez et laissez reposer 15-30 minutes, selon l'épaisseur de vos poivrons. Retirez-les de l'eau et utilisez-les selon les besoins.

    2) Faire de la poudre de piments d'Espelette

    La poudre de piment est extrêmement flexible et est souvent utilisée pour donner à la viande, à la volaille, aux fruits de mer et aux légumes. Une fois séchés, pour transformer vos piments en poudre, fendez ces derniers dans la longueur pour en ôter les pépins. Placer vos piments séchés dans un moulin à piments ou à épices et mixer les.

    Pour ceux qui aiment les sels épicés, broyer vos piments d’Espelette avec une grosse quantité de sel. Vous obtiendrez un sel imbibé des huiles et arômes naturels de vos piments. Le sel prolonge la durée de conservation, vos épices gagneront encore quelques belles années.

    Piments d'Espelette broyés

    Conservez vos piments comme des chefs !

    Avec toutes ces informations sur les formes diverses et appétissantes de conservations. Vous maîtriserez parfaitement la transformation du piment d'Espelette pour prolonger au mieux sa durée d'utilisation.

    N'attendez plus et découvrez dès maintenant tout ce dont vous aurez besoin pour vos préparations.

    Collection de moulins à épices


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


    Boite à épices indienne artisanale
    74,90 €
    Boites à thé africaines en métal
    Boite à thé africaine en métal service
    Boites à thé africaines
    36,90 €
    Boite a épices indienne masala
    Boite à épices indienne en bois
    Boîte d’épices masala indien
    64,90 €
    Boite à thé japonaise ancienne métallique grande
    Boites à thé japonaises anciennes métalliques
    Boite à thé japonaise ancienne métallique
    46,90 €
    Boite à épices indienne dorée mandala traditionnel
    Boite à épices indienne dorée mandala floral
    Boite à épices indienne dorée
    90,00 €
    Sel rose Himalaya
    Sel rose du Pakistan Himalaya
    Sel rose Himalaya
    5,30 €
    Sel noir de l'Himalaya
    Sel noir d'Himalaya Kala Namak
    Sel noir de l'Himalaya
    5,30 €
    Sel aux herbes méditerranéennes
    Bocal de sel et d'herbes méditerranéennes
    Sel gastronomique
    Aux herbes méditerranéennes
    15,90 €
    sel au citron et romarin
    Sel au romarin
    Sel gastronomique
    Citron et romarin
    15,90 €
    Sel au curcuma jaune
    Sel gastronomique
    Curcuma et poivre rose
    15,90 €

    Livraison offerte à partir de 55 euro d'achat

    Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter de - 10 % sur votre panier !

    J'en profite