PAR QUOI REMPLACER LA MUSCADE ?

par Pomme Cannelle

remplacer la muscade

Si vous êtes prêt à préparer du lait de poule, un gratin de pomme de terre ou des biscuits épicés mais que vous n'avez pas de noix de muscade, vous vous demandez surement " que puis-je substituer à la noix de muscade ". Il existe d'autres épices, probablement déjà présentes dans votre garde-manger, que vous pouvez utiliser pour remplacer la noix de muscade. Une liste de substituts de noix de muscade vous sera extrêmement précieuse si, vous vous rendez soudain compte que vous avez peut-être oublié de faire des réserves de cette épice chaude et épicée pour certains plats cuits au four ou à l'étouffée.

La saveur parfumée et chaude de la noix de muscade est polyvalente dans l'ajout de plats sucrés et salés, de la viande et des ragoûts aux confiseries et au cidre chaud. Avec d'autres saveurs chaudes comme la cannelle, l'anis étoilé et le clou de girofle, c'est une épice synonyme de réconfort pour les fêtes.  Dans ce guide, nous allons découvrir tous les meilleurs substituts de la noix de muscade et comment les utiliser en remplacement.

Comme vous le savez, la noix de muscade est une épice forte qui a un effet marqué sur de nombreux desserts et plats salés. Avec une pincée de noix de muscade moulue, vous pouvez à peine donner un coup de poing à l'ensemble de la cuisine et de la pâtisserie. Par conséquent, continuez à faire défiler la page pour découvrir les meilleures alternatives que vous pouvez substituer à la noix de muscade pour votre recette unique ! 

QU'EST-CE QUE LA NOIX DE MUSCADE ? 

Cette épice provient des grosses graines du muscadier. La noix de muscade est l'amande de la graine provenant du fruit d'un arbre à feuilles persistantes que l'on trouve dans les îles aux épices d'Indonésie.  Cet aliment dont la première lettre est "N" pousse au milieu des récifs et des sables de l'île et peut atteindre 66 pieds. Le fruit du muscadier a la même forme que l'abricot. Les graines sont séchées au soleil pendant une période au cours desquelles l'amande se détache de sa coque extérieure dure. Lorsque les amandes des graines s'agitent en tremblant, elles sont prêtes, et la coque est brisée et retirée.

Quant aux graines de muscade, elles ont une forme ovale brun-gris et une saveur de noix. On peut les acheter entières ou sous forme de poudre d'épices pré-moulue. Lorsqu'elles sont achetées entières, utilisez un zesteur microplane ou une râpe très fine pour râper l'épice dans votre plat. Avant d'être utilisées comme assaisonnement, les graines sèchent lentement à la lumière du soleil en 6 à 8 semaines. Pendant cette période, la noix de muscade commence à se détacher de son enveloppe. Les grains seront retirés de la couche extérieure et utilisés entiers ou emballés.

La noix de muscade c'est quoi ?

Le goût de la noix de muscade

Malgré leur nom et leur goût, elles sont en fait une sorte d'épice populaire et sans danger pour les personnes allergiques aux noix. N'hésitez donc pas à consommer de la noix de muscade, car elle ne présente aucun risque grave de réaction allergique !

En ce qui concerne tous les produits de boulangerie, les sucreries, la viande et les boissons. Grâce à l'arôme intense de la noix de muscade et à sa saveur légèrement sucrée, vous obtenez les aliments les plus délicieux qui soient !

L'utilisation de la noix de muscade

Si la noix de muscade fait place à la cannelle et au gingembre dans les plats quotidiens, il est temps pour elle de briller lors des fêtes. Vous trouverez la noix de muscade et sa saveur caractéristique dans certains desserts festifs, comme les biscuits au pain d'épices, la tarte au potiron et le pudding.

Ces joyaux savoureux sont caractérisés par la fantastique saveur de la noix de muscade, qui est la meilleure façon pour vous de célébrer les fêtes traditionnelles. De plus, l'épice est un ajout parfait à certains plats crémeux populaires, comme la sauce à la crème aux champignons, les épinards à la crème et la casserole de pommes de terre classique.

Comme le montre le tableau, la noix de muscade a une teneur élevée en fibres, ce qui contribue à maintenir votre système digestif aussi sain que possible. 

Gratin dauphinois muscade

Valeurs nutritionnelles de la noix de muscade

Le tableau ci-dessous indique la valeur nutritionnelle pour 100 grammes de noix de muscade :

 

Nutriments

Valeurs nutritionnelles

Glucides

49,3 gr

Protéines

5,4 gr

Lipides 36,3 gr
Fibres 20,8 gr
Calcium 184 mg
Fer 3,04 mg
Magnésium 183 mg
Potassium 350 mg
Sodium  16 mg
Zinc 2,15 mg
Vitamine  3 mg

 

Cependant, l'utilisation de la noix de muscade n'est sûre qu'en petites quantités. Si vous consommez des quantités importantes de noix de muscade en tant qu'hallucinogène, vous risquez de rencontrer des complications de santé.

Lorsque votre garde-manger manque de noix de muscade, l'aliment de base de plusieurs cuisines du monde. Que faire si vous êtes soudainement à court de noix de muscade alors que vous avez un invité à la maison ? Et si vous ne faites pas attention à la durée totale de conservation de la noix de muscade, et que votre noix de muscade n'est plus comestible ? Les neuf options ci-dessous vous aideront au remplacement de la noix de muscade.

Alors dépêchez-vous d'échanger l'un de ces substituts de noix de muscade pour sauver votre journée !

Remplacer noix de muscade

LE MACIS

D'autres alternatives à la noix de muscade peuvent céder le trône au macis car il possède les mêmes saveurs que la noix de muscade. Malgré les nombreuses différences entre le macis et la noix de muscade, ces deux produits sont réellement apparentés ! C'est pourquoi le macis est certainement la meilleure alternative à la noix de muscade.

Le macis est la membrane de la graine de noix de muscade, il est donc facile de comprendre pourquoi cette épice remplace parfaitement la noix de muscade.

En ce qui concerne le goût, il est délicatement sucré et chaud, comme la saveur de la noix de muscade. Le macis est également utilisé dans les plats sucrés et salés. Cependant, le macis a un goût fort, alors n'en utilisez que la moitié pour remplacer la noix de muscade dans votre recette.

  • Remplacer la quantité : Remplacez le macis moulu en quantité égale et ajoutez-en un peu plus si vous trouvez que la saveur n'est pas assez forte.
  • A utiliser de préférence dans : Toute recette nécessitant un substitut, y compris les produits de boulangerie, les sauces, les plats de légumes, les recettes de viande et de poisson, et les marinades.

Le macis remplace la noix de muscade

LA CANNELLE

Il n'est pas nécessaire d'être un expert en alimentation pour trouver les dissemblances entre la cannelle et la noix de muscade, notamment en termes de saveurs et d'arômes. Si la noix de muscade présente une douceur délicate avec des notes terreuses, la cannelle se distingue par sa saveur boisée et citronnée.

Cependant, malgré cette différence, elles peuvent augmenter le côté chaleureux des plats sucrés et salés. C'est pourquoi la noix de muscade peut être un ingrédient à utiliser à la place de la cannelle et vice versa. N'utilisez que la moitié de la cannelle comme vous le faites avec la noix de muscade. Veillez à goûter pour savoir si votre plat a besoin de plus.

Par exemple, si vous réalisez une recette qui requiert à la fois de la cannelle et de la muscade, ajoutez uniquement la quantité de cannelle mentionnée dans la recette. Utilisez plutôt un autre substitut pour la noix de muscade, car doubler la cannelle pour remplacer la noix.

  • Substituez la quantité : Remplacez la noix de muscade moulue par la moitié de la quantité de cannelle. Si votre recette demande une cuillère à café de noix de muscade, ajoutez seulement une demi-cuillère à café de cannelle. Par la suite, ajoutez-en selon votre goût si vous pensez que votre plat peut en supporter un peu plus.
  • A utiliser de préférence dans : Recettes sucrées et salées, y compris les pâtisseries, les gâteaux, les biscuits, le curry, la courge, la citrouille, les plats de patates douces, les tartes et les ragoûts.

Acheter de la cannelle

LE QUATRE ÉPICE

Le quatre-épices est composé de baies séchées et moulues provenant de l'arbre tropical Pimenta dioica. Il est courant de voir la noix de muscade et le quatre-épices dans tous les plats salés et sucrés. Pour ce qui est de la saveur, le quatre-épices a le goût d'une combinaison gracieuse de cannelle, de clous de girofle et de noix de muscade.

Par conséquent, si vous aimez utiliser le quatre-épices à la place de la noix de muscade, c'est mieux que de mélanger ces trois épices. Comme vous le voyez, le quatre-épices remplace avantageusement la noix de muscade. N'hésitez donc pas à la remplacer par la même quantité de quatre-épices dans tous les plats.

Comme le quatre-épices est généralement acheté sous forme de poudre, de nombreuses personnes le confondent avec un mélange d'épices. Cependant, le véritable quatre-épices est fabriqué à partir des baies d'un arbre à quatre-épices. Avec sa saveur légèrement sucrée et chaude, il constitue un excellent substitut dans les applications sucrées et salées.

  • Remplacez la quantité : Remplacer mesure pour mesure.
  • Meilleure utilisation dans : Presque toutes les recettes qui nécessitent un substitut.

Acheter 4 épices

LE CLOU DE GIROFLE

Ressemblant à la noix de muscade, les clous de girofle peuvent ajouter de la chaleur, un goût poivré avec des notes terreuses à vos desserts, sauces et soupes.

Ainsi, il est courant de voir de nombreux plats nécessitant à la fois de la muscade et des clous de girofle. Si vous n'avez plus de noix de muscade, utilisez plutôt du clou de girofle moulu. Il est conseillé d'utiliser deux fois moins de clous de girofle pour remplacer la noix de muscade dans une recette.

  • Substituer la quantité : Utilisez la moitié de la quantité de clous de girofle pour remplacer la noix de muscade.
  • Meilleure utilisation pour : Plats de viande, ragoûts, vin ou cidre chauds, gâteaux épicés et biscuits.
  • Conseil du chef : Si votre recette comprend des clous de girofle et de la noix de muscade, choisissez un substitut pour la noix de muscade.

Clous de girofle

LES ÉPICES POUR TARTE A LA CITROUILLE

L'épice pour tarte à la citrouille est un autre excellent mélange de saveurs de noix de muscade, de piment de la Jamaïque, de cannelle et de gingembre avec lequel vous ne pouvez pas vous tromper.

Si vous décidez de l'utiliser comme substitut de la noix de muscade, dépêchez-vous d'en acheter et de l'ajouter à vos recettes immédiatement (vous pouvez aussi la confectionner vous même " Recette du mélange d'épices pour tarte à la citrouille " ). Comme la noix de muscade, l'épice pour tarte à la citrouille peut être sucrée ou salée selon la façon dont vous cuisinez.

Pour de meilleurs résultats, vous devriez utiliser la même quantité d'épice pour tarte à la citrouille que de noix de muscade.

L'épice pour citrouille est similaire à l'épice pour tarte aux pommes, mais elle ne contient généralement pas de cardamome. C'est un mélange de cannelle, de gingembre, de clous de girofle et de piment de la Jamaïque. Ce délicieux mélange d'épices se marie bien avec les plats sucrés et salés et, comme il contient déjà de la noix de muscade, vous obtiendrez des notes aromatiques similaires.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un mélange et que vous devrez peut-être ajuster le ratio des autres épices demandées dans la recette pour éviter de déséquilibrer les épices et la saveur.

  • Remplacez la quantité : Remplacer mesure pour mesure.
  • A utiliser dans : La plupart des recettes qui nécessitent un substitut.

épices pour tarte à la citrouille

LE GINGEMBRE

Le gingembre est un substitut idéal à la noix de muscade si vous ne souhaitez pas ajouter un peu de piquant à votre plat.

Mais notez que cette épice ne convient pas aux desserts en raison de son goût fort et épicé.

Pour cette raison, veuillez utiliser le gingembre pour remplacer la noix de muscade dans les plats salés uniquement. Avec la même quantité de gingembre que de noix de muscade, il est facile d'augmenter la dose jusqu'à obtenir un goût agréable.

Enfin, même si vous pouvez utiliser quelques astuces pour hacher finement votre gingembre, vous devez opter pour du gingembre moulu plutôt que du gingembre entier pour obtenir de meilleurs résultats. Le goût audacieux du gingembre vous satisfera certainement.

Si vous utilisez des morceaux de gingembre dans un ragoût, un curry ou une boisson, veillez à les retirer avant de servir. Le gingembre séché et moulu est généralement une option facile car il se fond dans le reste des ingrédients, même s'il n'a pas la même saveur fraîche.

  • Substituez la quantité : Comme le gingembre a une saveur épicée, vous pouvez commencer par la moitié de la quantité et ajouter selon votre goût.
  • A utiliser de préférence dans : Plats salés, cependant, de petites quantités pourraient fonctionner dans les biscuits et les desserts aux fruits cuits au four comme alternative.

 Gingembre buffalo

LE GARAM MASALA

Le Garam masala est un savoureux mélange d'épices avec une touche de noix de muscade. Les autres ingrédients sont le macis, la cannelle, la noix de muscade, le poivre et parfois même le cumin.

Le garam masala est couramment utilisé dans les cuisines indiennes, asiatique et pakistanaise. Comme le gingembre, cette épice remplace parfaitement la noix de muscade dans les plats salés et non dans les desserts sucrés.

Utilisez la même dose de garam masala que de noix de muscade pour obtenir de meilleurs résultats dans vos recettes. Notez qu'il est préférable d'en utiliser un peu à la fois car l'épice a beaucoup de saveurs.

Le Garam masala est un mélange d'épices largement utilisé dans les currys indiens ainsi que dans les marinades. Le mélange contient généralement du cumin, de la cannelle, du macis, des clous de girofle, des feuilles de laurier, de la coriandre et de la cardamome moulus. Le mélange peut différer légèrement selon le fabricant.

Le profil chaud et terreux ajoute de la profondeur à la saveur. Certaines variétés contiennent de la noix de muscade et de l'anis étoilé, ce qui ajoute de la douceur. Si vous l'utilisez en remplacement, évitez d'ajouter les autres épices dans votre recette, car le mélange est déjà très complexe.

  • Quantité de substitution : Considérez toutes les épices mentionnées dans votre recette et remplacez-les par du garam masala en quantité légèrement inférieure. Ajoutez ensuite selon votre goût pour éviter de dominer les saveurs de la viande et des légumes de votre plat.
  • A utiliser de préférence dans : Plats salés.

Garam masala

LA CARDAMOME

Si vous avez déjà goûté le thé chai latte, alors vous connaissez peut-être la cardamome. C'est l'un des principaux ingrédients de cette boisson.

Faisant partie de la famille du gingembre, il n'est pas étonnant que la cardamome ait une saveur robuste et épicée avec des notes d'agrumes et de bois comme la noix de muscade. Comme vous le voyez, cette épice possède une saveur unique qui en fait une parfaite alternative à la noix de muscade.

Cardamome

LES ÉPICES POUR TARTE AUX POMMES

Comme l'épice pour tarte à la citrouille, l'épice pour tarte aux pommes est également un mélange délicat d'épices chaudes et piquantes. Le mélange contient de la noix de muscade, de la cardamome, du quatre-épices et du gingembre.

Vous pouvez donc utiliser l'épice pour tarte aux pommes dans toutes les recettes qui demandent de la noix de muscade. Veuillez utiliser la moitié de l'épice pour tarte aux pommes en tant que noix de muscade pour éviter qu'elle ne domine la subtilité des aliments. N'oubliez pas de goûter le plat et de contrôler l'assaisonnement jusqu'à ce que vous obteniez la saveur désirée.

  • À utiliser de préférence dans : Les plats de légumes plus sucrés comme la patate douce, la courge et le potiron, ainsi qu'une variété de tartes, de desserts, de biscuits et de gâteaux.
  • Quantité à substituer : Commencez par la moitié de la quantité d'épices pour tarte aux pommes et ajoutez ensuite selon votre goût.
  • Conseil du chef : Si votre recette demande d'autres épices, ne les ajoutez pas si elles font déjà partie du mélange d'épices pour tarte aux pommes. Si vous ajoutez le mélange d'épices ainsi que les épices individuelles de la même sorte, le rapport sera faussé car les quantités d'épices seront doublées. Le mélange d'épices agit donc comme un double substitut.

épices pour tarte au pomme

CONCLUSION

Excellente dans les plats sucrés ou salés, la noix de muscade apporte un goût de vacances avec ses notes chaudes et terreuses. La noix de muscade, la cannelle et le clou de girofle vont souvent de pair, et lorsqu'un élément du trio manque, vous pouvez trouver une alternative appropriée.

Il est toujours préférable de commencer par une petite quantité et d'ajouter selon le goût, car les épices peuvent rapidement prendre le dessus sur les autres saveurs de votre plat. Ce qui est bien avec la substitution d'épices, c'est que vous pouvez personnaliser les saveurs exactement comme vous les aimez.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Quelles sont les bienfaits du piment ?
Derniers articles
Comment conserver les épices
Comment choisir son rangement epice mural
rangement epice mural
5 raisons d'achter un range épice