COMMENT CONSERVER LE GINGEMBRE FRAIS ?

par Pomme Cannelle

Comment conserver votre gingembre

Vous avez acheté du gingembre frais et vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible ? Le gaspillage ce n’est pas votre truc, il est hors de question de jeter votre gingembre si ce dernier est encore bon ? Vous en avez tout simplement un peu trop et vous ne savez pas quoi en faire ?

Pas d’inquiétude, la préservation des épices, c'est notre spécialité. Nous vous aiderons à optimiser au mieux la conservation du gingembre.

Réputé pour sa saveur et son arôme, le gingembre est utilisé dans la plupart des mets délicats et on lui attribue des propriétés médicinales surprenantes. La racine de gingembre est donc un excellent ingrédient à avoir dans votre cuisine et lorsqu'il est bien conservé, il se tient longtemps. Quand vous achetez du gingembre frais, il peut être vendu réfrigérer ou à température ambiante. Décidez de la durée de conservation de votre gingembre, puis suivez nos conseils pour mettre en place votre stratégie de conservation. 

    Si vous êtes prêt à découvrir la meilleure façon de conserver une racine de gingembre fraîche, nous avons ici toutes les informations dont vous aurez besoin, et bien plus encore !

    CE QU'IL FAUT SAVOIR AFIN DE MIEUX CONSERVER LE GINGEMBRE FRAIS 

    Ne détestez-vous pas ce moment où vous constatez que votre épice est éventée et inutilisable sans raison évidente ? L'une d'entre-elles incluant le gingembre ? Afin de limiter ce type d’événement désagréable, nous opterons pour le « mieux vaut prévenir que guérir ». Tout commence à l’achat de votre épice.

    a) Comment bien choisir le gingembre ?

    Lorsque vous achetez du gingembre frais ou que vous récoltez votre propre gingembre, vous remarquerez qu'il n'est pas estampillé d'une date d'expiration. Vous pouvez suivre la date de votre achat ou de votre récolte pour vous y référer au mieux ou vous pouvez simplement laisser le gingembre tel quel et vous baser sur la qualité des aspects visuels et la fraîcheur de la racine de gingembre. Cependant, il peut arriver que vous voyiez des moisissures se développer sur cette épice. Il reste donc important de choisir le gingembre le plus frais disponible à l'épicerie afin de le faire durer longtemps. Veillez à ce que le gingembre ait une peau lisse et que les rhizomes des racines soient lourds et fermes. Ne choisissez pas un gingembre mou et ridé car il peut être légèrement vieux. Évitez le gingembre humide et moisi.

     La plante du gingembre

    b) Est-ce que le gingembre se périme ?

    Il est bien connu que les épices déshydratées ne périment pas mais perdent juste en saveur (cf. notre article : " Comment ranger ses épices efficacement ? "). Comme vous pouvez le constater, le gingembre est une racine issue d’une plante à fleurs faisant partie de la famille des Zingibéracées. Fraîche, la racine de gingembre périme, pourrit comme toutes choses au bout de quelque temps. Pour éviter cela, vous pouvez transformer la racine en la faisant sécher ou en la réduisant en poudre. Ainsi vous obtiendrez une épice qui ne se périme pas.

    Cela vous est-il déjà arrivé que votre gingembre frais, vous semble encore correct mais que vous apercevez quelques traces de moisissures ou ridules par ci ou par-là ? Il peut sembler normal de se demander si le gingembre moisi est consommable et sans danger ? La réponse est oui ! Après avoir été coupé bien entendu ! Mais en toute honnêteté la réponse à cette question dépend de votre courage, lorsqu'il s'agit de manger des aliments moisis. 

    Racine de gingembre fraîche

    Néanmoins, il est tout à fait possible de couper la moisissure du gingembre et d'utiliser le reste, si et seulement si, la moisissure ne se trouve que sur une petite surface. Si vous coupez la partie moisie et que le reste de la racine de gingembre semble bonne et que l'odeur est fraîche, alors pourquoi ne pas l'utiliser ? Et si vous avez le moindre doute, ne le mangez pas. Le gingembre périmé peut produire de petites quantités de safrole, une toxine et un carcinogène connus. Donc nous vous conseillons de préférence de ne privilégier que les morceaux frais.

    Conserver la racine de gingembre

    c) Comment savoir si le gingembre est encore bon ?

    Quand de nombreuses possibilités de stockage s'offrent à vous, il reste bon de reconnaître quand votre gingembre n’est plus propre à la consommation. Nous avons quelques conseils utiles à vous donner. N'oubliez pas que la durée de conservation peut varier en fonction de la façon dont vous le stockez et de l'endroit où vous le conservez. La meilleure façon de savoir si votre gingembre est mauvais est de l'inspecter visuellement ou physiquement.

    Faites-lui une fouille au corps ! Si la racine de gingembre fraîche a commencé à ramollir ou présente un excès d'humidité (sauf pour le gingembre tendre), il est fort probable qu'elle soit gâtée ou en bonne voie. Si vous avez coupé les extrémités, il se peut qu'elles commencent à foncer sur les bords et c'est un autre signe pour vous. De plus, si vous observez la formation de moisissures, il est temps de jeter ce gingembre.

    Comment savoir si le gingembre est encore bon

    LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE CONSERVATION DU GINGEMBRE

    En fonction de la méthode de conservation appliquée, vous obtiendrez des résultats différents sur votre morceau de gingembre ! Il est important de savoir et de comprendre comment divers facteurs peuvent affecter la durée de conservation du gingembre. N’épluchez plus votre gingembre, avec la peau il se conservera nettement mieux. D'autant qu'il n'est vraiment pas nécessaire de le peler avant de l'ajouter à votre nourriture, il suffit simplement de le laver. C'est une étape totalement inutile, alors évitez le gaspillage alimentaire et arrêtez de peler le gingembre ! Votre vie ne vous paraît-elle pas plus simple, maintenant ? 

    a) La conservation du gingembre à température ambiante

    L’utilisation du gingembre, n’a pas de secret pour vous et fait partie de votre quotidien ou presque. Alors la solution à court terme, est tout ce que vous devez savoir pour garder votre racine de gingembre à l'abri jusqu'au moment de la consommer. Si vous ne prévoyez peut-être pas de la préparer immédiatement, trouver l'endroit idéal pour mettre votre épice devient nécessaire pour augmenter sa durée de conservation du gingembre. Pour une conservation temporaire, il vous suffit de placer votre racine de gingembre, sans aucune altération, dans une corbeille à fruits dans votre cuisine, par exemple. Cela signifie qu'il faut laisser la peau, ne pas couper la racine en petits morceaux et la garder parfaitement intacte jusqu'à sa consommation. Tenez-la à l'écart des zones humides et protégez-la de la lumière directe du soleil.  

    Racine de gingembre fraiche

    b) Comment conserver le gingembre frais au réfrigérateur ?

    Si la consommation de votre morceau de gingembre vous prend un peu plus de temps que prévu, il doit être conservé au réfrigérateur, avec la peau ! Vous pouvez conserver le gingembre au réfrigérateur assez longtemps, à condition de le vérifier régulièrement qu'il est toujours ferme et sans moisissures. Il en va de même lorsque vous avez coupé un morceau de racine. Placez le gingembre entier (non pelé), en vous assurant qu'il soit sec dans un sac en plastique. Fermez ensuite hermétiquement le sac en évacuant une maximum l'air contenu à l'intérieur. Placez le sac scellé dans votre bac à légumes de votre réfrigérateur. De cette manière, votre racine de gingembre devrait pouvoir se conserver entre 4 à 6 semaines.  

    c) Comment congeler le gingembre frais

    Pour conserver le gingembre indéfiniment, il suffit de placer la racine dans le congélateur en gardant la peau. Mettez-la dans un sac de congélation ou dans un autre récipient résistant au gel pour la préserver des brûlures causées par le froid. Lorsque vous aurez besoin de gingembre frais pour une recette, retirez le, râpez ce dont vous avez besoin et remettez le reste de la racine aussitôt en place. Il n'est pas nécessaire de le faire décongeler au préalable, car la racine de gingembre congelée est beaucoup plus facile à peler ! Une autre façon de congeler le gingembre est de le peler et de le hacher finement. Placez-le dans un récipient hermétique au congélateur. Sous ces deux formes le gingembre peut être conservé et consommé pendant deux mois sans perdre de sa saveur !  

    Râpes à épices gingembre

    TRANSFORMEZ VOTRE RACINE DE GINGEMBRE FRAÎCHE POUR LA CONSERVER PLUS LONGTEMPS

    Préparez votre gingembre pour prolonger encore sa durée de conservation. Ces méthodes sont astucieuses et faciles à mettre en place !

    a) Conserver le gingembre dans du vinaigre ou de l'alcool ?

    Trempez le gingembre dans du Brandy ou du Sherry. Epluchez dans un premier temps votre gingembre frais puis coupez le en morceaux d'environ 2-3 cm. Déposez les morceaux de gingembre pelés dans un bocal en verre propre et immergez-les complètement avec le Sherry sec ou de Brandy. Fermez le couvercle et gardez le tout dans un endroit frais et sombre. Utilisez le gingembre alcoolisé dans toutes les recettes de cuisine, en particulier les currys. Le goût alcoolisé s'évapore et la saveur du gingembre transparaît. Ajoutez-le tel quel aux cocktails compatibles avec l'arôme de gingembre ou au cidre de pomme.

    Gingembre alcoolisé

    b) La saumure ça ne rate jamais

    Un basique dans la cuisine asiatique, le gingembre en saumure ou encore mariné « gari », est incontestablement une manière savoureuse de conserver cette épice. C’est simple et facile. En revanche, ne vous attendez pas à ce que votre préparation aboutisse à une jolie couleur rosée de votre racine. De nombreuses marques de gari produites commercialement sont colorées en rose avec une couleur artificielle ou avec du jus de betterave, pour intensifier la couleur ou parce que le gingembre utilisé est trop mûr pour devenir rose au moment du marinage.

    Il est évident qu'aucun gingembre mariné, même les très jeunes pousses de gingembre marinés, ne sont d'un rose aussi vif. Le fait que ce gari se conserve bien jusqu'à 6 mois au réfrigérateur est plus que suffisant. Nous doutons sérieusement qu’après y avoir gouté vos bocaux ne se vident pas rapidement... D'ailleurs pour découvrir les meilleures recettes à base de gingembre nous recommandons fortement de lire notre article sur le sujet !

    Collection de bocaux à épices

    COMMENT FAIRE SÉCHER LE GINGEMBRE FRAIS ?

    Il existe plusieurs méthodes de déshydratation du gingembre facilement réalisables à la maison.

    a) Au déshyadrateur d’aliment

    Vous pouvez déshydrater du gingembre dans un déshydrateur d'aliments. C'est la façon la plus efficace d'assécher votre épice fraîche. Le déshydrateur possède une excellente circulation d'air pour un meilleur séchage. Lavez soigneusement les rhizomes ou les racines de gingembre. Retirez la peau des rhizomes à l'aide d'un éplucheur ou d'un couteau à éplucher. Coupez le gingembre en fines tranches et déposez-les sur le plateau du déshydrateur. Pour assurer une déshydratation uniforme, veillez à ce les tranches ne se superposent pas. Réglez la machine autour des 55-60° et laisser sécher pendant 3-4 heures. Sortez une tranche pour vérifiez si elle est suffisamment sèche. Si celle- ci est cassante c'est que votre gingembre est prêt !

    Gingembre déshydraté

    b) Sécher le gingembre au four

    Oui, on le conçoit c’est un peu moins cool que le déshydrateur, mais tout le monde n’en possède pas ! Les fours éliminent lentement l'eau et l'humidité et n'ont pas de ventilateur intégré favorisant une meilleure circulation de l'air. Faites comme le déshydrateur, lavez, épluchez, hachez, puis disposez les tranches de gingembre sur la plaque du four. Pour un séchage uniforme, toujours veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre chaque tranche. Réglez le four à la température la plus basse possible et laissez la porte légèrement ouverte. Pour les plus déterminés d’entre vous, placez un ventilateur devant le four pour améliorer le de flux d'air. Faites cuire le gingembre pendant 10 à 15 heures, en retournant les tranches toutes les 3 heures. Pour vérifiez qu'elles sont prêtes, sortez-en une et cassez-la. 

    c) Gingembre et soleil

    Et là, vous vous demandez pourquoi nous n’avons pas commencé par-là ? Nous avons gardé le meilleur pour la fin ! L'utilisation de la chaleur naturelle du soleil pour déshydrater les aliments est la plus ancienne méthode de séchage. Mais évidemment cela nécessite un ensoleillement direct, une faible humidité et une température élevée. Habitez-vous dans ce type de région ? Si oui, bande de chanceux ! 

    Passons aux étapes. Rincez les rhizomes ou les racines de gingembre avec de l'eau fraîche et propre. Épluchez tous les morceaux avec l'outil de cuisine de votre choix (cuillère ou couteau). Faites de fines tranches. Essayez de les garder aussi grandes que possible. Placez vos tranches de rhizomes sur un plateau. Recouvrez-le ensuite d'un chiffon propre pour absorber l'humidité durant le séchage. Là encore, vous devez les espacer uniformément. Couvrez votre plateau avec du verre transparent (toujours pour les plus téméraire d’entre vous 🤠). Cela accélèrera le processus de séchage mais permettra également d'éloigner les insectes et autres nuisibles. Assurez-vous que le gingembre reçoit 6 à 7 heures de soleil direct par jour. La température extérieure doit être de 30 degrés ou plus. Ne faites surtout pas sécher le gingembre au soleil lorsque le temps est humide !  

    gingembre entier et en lamelle

    Laissez-le sécher pendant 1 à 2 jours. Pour un résultat optimal, vérifiez et retournez les tranches de temps en temps toutes les 2 heures. Apportez l'essai à l'intérieur la nuit ou lorsqu'il pleut. Vérifiez la fragilité du gingembre pour voir s'il est prêt à être stocké. Conservez les tranches de gingembre séchées dans un récipient hermétique. Vous pouvez également utiliser des bocaux en verre. Une pièce sèche et bien ventilée reste le meilleur endroit pour conserver votre gingembre séché.

    Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez broyer vos tranches de gingembre séchées pour obtenir une magnifique poudre de gingembre qui ne périme pas ! Broyez le gingembre dans un broyeur électrique pour l'utiliser dans des produits de boulangerie tels que les biscuits au gingembre ou le pain d'épices. Veillez à ne pas sécher le gingembre en gros morceaux ; il devient dur comme de la pierre une fois séché et vous sera difficile de le réduire en poudre d'épices sans cramer le moteur de votre broyeur. 😬

    PASSONS AUX CHOSES SÉRIEUSES !

    Maintenant que vous êtes devenu un expert et que vous connaissez les différentes façons de conserver le gingembre, selon sa forme. Équipez-vous donc avec l'un de nos broyeurs et offrez à votre épice une vie éternelle ! 

    Collection de broyeur à grains


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


    Partager