LE GUIDE DES EPICES : FRAICHES OU SECHEES

par Pomme Cannelle

comment choisir ses épices ?

Cuisiner avec les bonnes herbes et épices peut transformer des plats ordinaires en superstars culinaires. Non seulement de nombreuses herbes et épices sont délicieuses et aromatiques, mais elles font partie des aliments les plus sains que la science n’ait jamais rencontrés. Vous pouvez acheter de nombreuses herbes et épices séchées à peu près partout, mais avez-vous déjà essayé de cultiver les vôtres, ou de vous procurer des herbes fraîches et des sécher vous-même ? 

Dans notre monde interconnecté, nous, qui aspirons à préparer des repas sains et délicieux pour nous-mêmes et pour les personnes qui nous sont chères, avons beaucoup plus d'options, d'outils et de stratégies pour y parvenir avec les herbes et épices.

Cet article vous propose une visite guidée de haut niveau du royaume des épices. Nous verrons quand il faut choisir des herbes et des épices séchées, et quand il vaut mieux utiliser des produits frais. Vous découvrirez quand il est pratique de cultiver vos propres herbes et épices fraîches, et quelles sont celles qui conviennent le mieux. Vous découvrirez également comment stocker et conserver les herbes et les épices pour une durée de vie maximale. Et vous serez ravi, voire étonné, par les bienfaits culinaires et sanitaires de certaines des herbes et épices les plus couramment utilisées.

LE POUVOIR DE LA CUISINE AUX HERBES ET AUX ÉPICES

L'un des aspects les plus difficiles de l'alimentation saine est que les aliments transformés sont conçus pour être particulièrement savoureux : Bourrés d'excès de sel, de sucre, d'additifs artificiels et de graisses pas très bonnes et souvent non naturelles. Ces produits alimentaires manufacturés hyper-palatables peuvent submerger nos papilles gustatives et faire paraître les repas frais et sains bien pâles en comparaison.

Heureusement, nous n'avons pas à choisir entre le goût et la santé. Comme vous le savez surement si vous nous suivez, les aliments peuvent être à la fois nutritifs et délicieux. Nous disposons également d'un allié de poids dans nos efforts pour augmenter la saveur, l'arôme et l'attrait visuel de nos repas : les herbes et les épices.

Ce n'est pas vraiment une nouveauté : chaque culture dans le monde a ses propres mélanges d'épices, mais aussi ses propres mélanges herbes culinaires. Pensez aux herbes de Provence en France, à la variété stupéfiante des massalas et des currys indiens, ou au berbère éthiopien (qui signifie "chaud" en amharique). Choisissez un pays ou une région, et vous trouverez un profil de saveur distinctif qui provient de ces condiments locaux. Puis mélangez les à votre guise.

Acheter un mortier et pilon

LA DIFFÉRENCE ENTRE LES HERBES ET LES ÉPICES 

Les épices sont généralement les graines aromatiques, l'écorce, les fleurs et les racines de plantes, souvent celles qui poussent dans les régions tropicales. Les herbes proviennent généralement de plantes herbacées (plantes dépourvues de tiges ligneuses), bien que certaines, comme le romarin ou le laurier, proviennent de plantes ligneuses. Fondamentalement, les herbes sont des feuilles, et les épices ne le sont pas.

Herbes fraîches VS séchées

Quelle est la différence entre les herbes et épices fraîches et séchées ? Vous pourriez penser que les herbes fraîches sont toujours meilleures et que l'utilisation d'herbes séchées est un compromis basé sur la commodité. Mais cela dépend vraiment de l'utilisation que vous en ferez.

Herbes et épices séchées

Les herbes et épices séchées sont plus concentrées et plus puissantes. Une règle de base des chefs est que si vous devez remplacer des herbes ou des épices fraîches par des épices séchées, triplez la quantité. Par exemple, une cuillère à café d'origan séché équivaut à une cuillère à soupe de frais.

Les herbes et épices séchées durent beaucoup plus longtemps que les fraîches et sont généralement vendues en poudre, comme l'ail, l'oignon, le gingembre et la cannelle, ou en petits morceaux (origan, basilic, thym et romarin, par exemple). Vous pouvez également vous procurer des épices entières : bâtons de cannelle, gousses de vanille, noix de muscade, graines de cumin et de coriandre, etc. Bien que les épices pré-moulues soient plus pratiques, le fait de les acheter entières et de les moudre vous-même au besoin ajoutera plus de saveur à vos plats.

Râpes à épices

Conservez les herbes et épices séchées dans des récipients hermétiques, de préférence en verre ( voir nos bocaux pour épices). Gardez les bocaux à l'abri de la lumière du soleil, qui peut dégrader leur puissance. Stocker les épices dans un endroit frais, sombre et sec, comme un garde-manger, un meuble de cuisine (mais surtout pas au-dessus de la cuisinière) ou un tiroir.

Pour les plats qui requièrent des mélanges d'épices, vous pouvez les acheter tout prêts, ou commencer par les ingrédients et les mélanger vous-même selon vos préférences. Vous pouvez trouver, par exemple, des milliers de recettes de garam masala en ligne, chacune avec un ratio différent de cannelle, coriandre, cardamome, clous de girofle, cumin et piments.

Si vous vous fiez à des mélanges préparés dans le commerce, il vous sera plus facile d'incorporer un tas d'épices d'un coup, mais vous n'obtiendrez peut-être jamais la combinaison parfaite pour vos papilles gustatives. En revanche, si vous conservez chaque épice individuelle dans un bocal de votre armoire à épices, vous pouvez mélanger et mixer jusqu'à ce que vous soyez ravi du résultat !

LES ÉPICES ET HERBES FRAICHES LES PLUS CONNUES

Les herbes fraîches sont peut-être plus "fraîches", mais si vous ne les utilisez pas rapidement ou si vous ne les conservez pas correctement, elles peuvent se gaspiller. Il peut être démoralisant d'acheter un brin d'aneth ou de romarin frais et délicieusement odorant dans un marché haut de gamme, de l'emporter chez soi et de devoir le jeter, inutilisé, quelques jours plus tard.

Les herbes fraîches conviennent bien aux plats crus, comme les salades, ou comme garniture pour les plats cuisinés. Elles ne tiennent généralement pas dans les plats cuits, car 10 à 15 minutes de chaleur font disparaître toutes les huiles volatiles et les esters qui donnent leur saveur aux herbes fraîches. Cela dit, certaines herbes, comme le persil, l'estragon et la ciboulette, sont supérieures lorsqu'elles sont fraîches, car séchées, elles n'ajoutent pas beaucoup de saveur à un plat.

Les racines d'épices fraîches, comme le gingembre, le curcuma et l'ail, sont mieux conservées sur le comptoir ou dans un endroit frais et sombre jusqu'à ce que vous soyez prêt à les couper. Une fois coupées, placez-les dans un sac respirant (non hermétique) et gardez-le dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur.

Pour préserver les herbes fraîches, coupez le bas de leurs tiges, enlevez les feuilles fanées ou brunes, et mettez-les dans un récipient en verre avec environ un pouce d'eau au fond, comme pour les fleurs. (Un vase rempli de basilic dit mieux " Je t'aime " que des roses à longues tiges 😊)

Contrairement à ce bouquet de fleurs, conservez vos herbes fraîches au réfrigérateur et changez l'eau tous les deux jours. Sinon, vous commencerez à ressentir l'arôme douteux de " l'eau de marais".  

BIENFAITS ET UTILISATION DES HERBES ET ÉPICES

Maintenant que nous avons appris les bases, nous allons explorer le vaste monde des herbes et des épices. Nous allons examiner 18 des plus répandues en occidents et dans de nombreuses autres parties du monde, y compris leurs bienfaits pour la santé et les utilisations possibles dans votre cuisine.

LE PERSIL

Persil frais

Avantages du persil sur la santé : Le persil, alias Petroselinum crispum (qui sonne comme le nom de l'enfant magique et bizarre d'un roman semi-dystopique pour jeunes adultes), est connu pour son efficacité dans le traitement de l'hypertension, du diabète, des maladies cardiaques et rénales. Il possède des activités antioxydantes et antibactériennes qui sont utiles pour traiter les infections de la vessie telles que les infections urinaires, les calculs rénaux (néphrolithiase), les troubles gastro-intestinaux, la constipation, la toux et l'asthme.
Le persil peut également être efficace pour aider à traiter le cancer du côlon, du sein et du poumon. Compte tenu de sa longue histoire dans les pharmacopées traditionnelles du monde entier - en particulier dans sa région d'origine, le bassin méditerranéen - il s'agit probablement de la partie émergée de l'iceberg de ses bienfaits. 

Utilisations culinaires du persil : Utilisez le persil frais dans les salades, dans les pestos et autres sauces, et comme garniture sur une variété de plats comme la soupe, les brouillades de tofu et les omelettes de pois chiches.  

LA CORIANDRE

coriandre fraiche

Bienfaits de la coriandre pour la santé : La coriandre herbe (la coriandre désigne la feuille fraîche) et la coriandre épice (la coriandre est la graine séchée) est une autre superstar de la santé, avec une longue liste d'avantages. Elle présente des activités antioxydantes, anticancéreuses, neuroprotectrices, anxiolytiques, anticonvulsivantes, analgésiques, antimigraineuses, hypolipidémiques, hypoglycémiques, hypotensives, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. L'un des principaux ingrédients actifs de Coriandrum sativum est le linalol, qui est présent dans de nombreux produits d'hygiène parfumés comme les savons, les shampooings et les détergents.

Utilisations culinaires de la coriandre : La coriandre fraîche est souvent utilisée dans la cuisine mexicaine et thaïlandaise - mélangez-la à la salsa ou au guacamole ou utilisez-la comme garniture pour le Pad Thai. La coriandre graines entières et moulue apparaît fréquemment dans la cuisine indienne et d'autres cuisines asiatiques, notamment dans les soupes et les currys. Si vous faites partie des nombreuses personnes qui détestent la coriandre ou pensent qu'elle a un goût de savon. Le persil, l'aneth et divers mélanges d'herbes aromatiques constituent les meilleurs alternatives à la coriandre fraîche. 

LA MENTHE

cuisiner de la menthe fraiche

Bienfaits de la menthe pour la santé : Appartenant au genre Mentha de la famille des Lamiacées, la menthe comprend plusieurs variétés tel que la menthe poivrée, la menthe verte, la menthe ananas et la menthe cubaine ou "mojito", au nom alléchant, qui est un autre atout pour la santé. Les plantes de la famille de la menthe ont des effets antimicrobiens et bénéfiques sur les systèmes gastro-intestinal et nerveux, en grande partie grâce à son principal constituant, la pulégone, ainsi qu'au menthol, le composé qui donne à la menthe son arôme distinctif. Si vous avez déjà utilisé Vicks VapoRub, vous connaissez la capacité du menthol à dégager les sinus.

Utilisations culinaires de la menthe : Utilisez-le dans des boissons comme le thé à la menthe ou les mocktails, dans les salades de feuilles ou de fruits crus, et dans les popsicles. Il est également excellent dans les soupes d'été froides et les gazpachos, comme ceux à base de pastèque et de cantaloup. 

LE BASILIC

coriandre

Bienfaits du basilic pour la santé : Le basilic, dont le nom vient du grec basilikon, qui signifie "plante royale", confère également une grande variété de bienfaits pour la santé. Autre membre de la famille des Lamiaceae, le basilic présente des propriétés antioxydantes, antivirales, antibactériennes, antimutagènes et antiallergiques. L'un de ses cousins, le tulsi, également connu, peut-être de manière présomptueuse, sous le nom de basilic sacré, est un remède populaire sous forme de tisane qui s'est révélé prometteur dans le traitement de plusieurs cancers.

Utilisations culinaires du basilic : Le basilic séché aromatise certains des plats italiens les plus emblématiques, tels que les pâtes et les pizzas, par son inclusion dans les sauces classiques à base de tomates comme la marinara ou la puttanesca. Le basilic frais est l'ingrédient principal de nombreux pestos, et agrémente également les salades de fruits et les accompagnements de légumes. Pour aller au-delà des saveurs italiennes, vous pouvez vous amuser à cultiver et à expérimenter le basilic pourpre, le basilic citron, le basilic sacré (tulsi), le basilic cannelle et bien d'autres encore. 

L'ANETH 

branche d'aneth fraiche

Avantages pour la santé : La plante d'aneth nous donne à la fois une feuille (aneth) et un fruit (graine d'aneth) comestibles. Elle possède de fortes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et de soutien immunitaire.

Utilisations culinaires : L'aneth frais est célèbre pour son rôle dans l'assaisonnement des cornichons à l'aneth, ainsi que dans la salade de pommes de terre et d'autres salades estivales consistantes. L'aneth frais et séché ajoute du piquant à de nombreuses sauces et vinaigrettes, et fait ressortir la douceur des légumes frais et rôtis. Comme la coriandre et le cilantro, l'aneth et ses graines ne se substituent pas l'un à l'autre. Cependant, elles apparaissent toutes deux dans certains aliments, comme les sauces, les cornichons et les vinaigrettes.

LA SAUGE

Sauge

Avantages de la sauge pour la santé : La sauge est une autre famille d'herbes qui comprend de multiples variétés, chacune ayant son propre profil aromatique et sa propre saveur, ainsi qu'un ensemble de bienfaits pour la santé. Un indice de sa puissance vient de son nom botanique, Salvia, qui dérive du latin pour "santé" (comme dans salutaire, salubre, et le toast italien "salute"). Il a été démontré que la sauge contribue à soulager la douleur, à protéger l'organisme contre le stress oxydatif, les dommages causés par les radicaux libres, l'inflammation, ainsi que les infections bactériennes et virales. Elle bloque également l'angiogenèse cancérigène, un processus par lequel les tumeurs cancéreuses se nourrissent en créant de nouveaux vaisseaux sanguins. Malheureusement, n'avons pas pu trouver dans la littérature médicale la preuve que la consommation de sauge vous transformera en un philosophe sage et vénéré 😜.

Utilisations culinaires de la sauge: Ajoutez des feuilles de sauge séchées et en poudre aux sauces, aux cocktails et aux thés, aux pains cuits et aux farces de fêtes.

LE ROMARIN

Romarin

Bienfaits du romarin pour la santé : Le romarin, qui a longtemps été associé au souvenir des morts (peut-être parce que son arôme persiste si fortement), peut nous aider non seulement à nous souvenir des morts, mais aussi à nous empêcher de les rejoindre 🙄. Le romarin possède de solides propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes, antiprolifératives et antitumorales.

Utilisations culinaires du romarin : Utilisez le romarin frais et séché dans les soupes, les sauces, les marinades et les vinaigrettes, ainsi que dans les pâtes et les plats de légumes. Il est préférable de hacher le romarin avant de l'utiliser, surtout lorsqu'il est séché. 

 LE THYM

Thym

Avantages du thym pour la santé : Le thym a une longue et riche histoire en tant qu'herbe médicinale. Fut un temps on la prescrivait comme un antidote à la fatigue tandis que certains herboristes la recommandaient comme anti cauchemars. De nos jours, la science a déterminé que le thym est un puissant agent anti-inflammatoire, antioxydant, antimicrobien et antiseptique.

Utilisations culinaires du thym : Utilisez le thym frais ou séché dans les soupes, les sauces, les marinades et les vinaigrettes, ainsi que dans les plats de pâtes et de légumes. Lorsqu'il est utilisé frais, il peut être ajouté plus tôt dans le processus de cuisson que les autres herbes fraîches. Ses huiles résistent mieux à la chaleur, et ses saveurs infuseront le plat. Le thym est également essentiel aux mélanges bouquet garni et herbes de Provence.

L'ORIGAN

origan fraîche

Avantages de l'origan pour la santé : L'origan n'est pas seulement une excellente épice à pizza ; il possède également une activité antimicrobienne, des propriétés antivirales et antifongiques. C'est également un puissant antioxydant, anti-inflammatoire, antidiabétique et anticancéreux. S'il ne s'agissait pas d'une herbe commune, facile à cultiver à l'intérieur et à l'extérieur, et qui pourrait être brevetée (ce qui n'est heureusement pas le cas), les sociétés pharmaceutiques auraient un best-seller sur les bras 😆 !

Utilisations culinaires : Mélangez de l'origan séché ou frais dans les sauces pour plats italiens comme les pâtes et la pizza. Ajoutez-le à la poudre de chili, aux vinaigrettes, aux marinades ou aux sauces à la crème.

LE POIVRE NOIR

poivre noir

Avantages du poivre pour la santé : Le poivre noir est une épice de table extrêmement courante qui possède de puissants pouvoirs de guérison. Il est antioxydant, antimicrobien, anti-inflammatoire, gastro-protecteur et antidépresseur. Associez le poivre noir au curcuma pour augmenter la biodisponibilité de la curcumine.

Utilisations culinaires du poivre noir : Le poivre noir se présente sous deux formes principales : les grains de poivre entiers et le poivre moulu. Vous pouvez ajouter des grains de poivre entiers aux soupes et aux ragoûts. Ils peuvent être extrêmement forts, donc une façon de procéder est de les inclure dans un sachet d'étamine pour qu'ils donnent de la saveur et puissent être retirés du plat fini. Le poivre moulu est un assaisonnement fort pour presque tous les plats salés, ainsi que pour les sauces à salade, les sauces et les marinades. 

LES PIMENTS

Piments

Avantages du piment pour la santé : Les piments peuvent contribuer à la prévention de diverses maladies chroniques, notamment les cancers, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2, principalement en raison de leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Utilisations culinaires du piment : Les piments font partie intégrante de nombreuses cuisines différentes. Le piment séché et la forme moulue du piment est utilisée dans des mélanges d'épices pour assaisonner des plats comme les chilis, les currys thaïlandais, les dals indiens et les wots éthiopiens. Le piment moulu ajoute des niveaux variables de chaleur et de piquant (selon la variété de piment) à presque tout. 

LA CANNELLE

Bâton de cannelle

Avantages de la cannelle pour la santé : En plus d'être l'un des parfums caractéristiques de l'épice de citrouille, la cannelle offre des avantages importants pour la santé. Il a été démontré que c'est un composé antioxydant, anti-inflammatoire, antidiabétique, antimicrobien, anticancéreux, hypolipidémiant et qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires. La cannelle semble également bénéfique dans le traitement des troubles neurologiques.

Utilisations culinaires de la cannelle : La cannelle est une autre épice appréciée dans le monde entier. En occident, c'est dans les plats sucrés, comme les tartes, les pains rapides, les flocons d'avoine, les biscuits et le cidre chaud que vous la trouverez le plus souvent. Les cuisines d'autres pays tirent également parti de sa saveur sucrée, chaude et épicée dans les plats salés.

Ajoutez-le aux chilis, aux soupes, aux salades de fruits, aux légumes racines et aux courges d'hiver rôtis, aux braisages de lentilles, aux tajines de légumes, aux créations jamaïcaines. Vous pouvez également acheter ou préparer vos propres mélanges d'épices contenant de la cannelle, comme le garam masala, la poudre de cinq épices chinoises et le baharat. Il existe différents types de cannelle, avec des saveurs et des propriétés sanitaires différentes. La cannelle de Ceylan est parfois appelée familièrement " vraie cannelle ", car c'est le type le plus sain, et elle est aussi largement considérée comme le plus délicieux. Pourquoi est-elle plus saine ? Parce que les différentes formes de cannelle contiennent des quantités très différentes d'un composé appelé coumarine, qui est toxique pour l'homme à fortes doses. La cannelle cassia contient le plus de coumarine, tandis que la cannelle ceylan en contient le moins. 

LE CUMIN

le cumin

Avantages du cumin pour la santé : Le cumin est utilisé en médecine traditionnelle depuis des millénaires pour traiter diverses maladies, notamment l'hypolipidémie, le cancer et le diabète. Il améliore également la digestion et la cognition. Pour en savoir plus sur les bienfaits du cumin pour la santé, voir cet article.

Utilisations culinaires du cumin : Le cumin prédomine dans une grande variété de cuisines, qu'elles soient latino-américaines, moyen-orientales, africaines ou indiennes. Il est utilisé à la fois sous forme de graine entière, souvent grillée à sec en début de cuisson pour libérer ses huiles et ses arômes, et sous forme de poudre moulue. Vous trouverez le cumin dans les currys, les assaisonnements pour tacos, le chili et les pâtes à tartiner comme le houmous et le guacamole. 

LE PAPRIKA

épices paprika

Avantages du paprika pour la santé : Le paprika, ou la poudre de poivrons séchés, est riche en antioxydants. Il peut être utile pour réduire le risque de maladies causées par le stress oxydatif, de façon similaire aux effets de la poudre de piment.

Utilisations culinaires du paprika : Les cuisines espagnole et hongroise utilisent différents types de paprika ; le hongrois est plus doux et l'espagnol plus piquant. Il y a aussi le paprika fumé, qui est génial dans les versions végétales des viandes fumées traditionnelles comme le bacon. Vous pouvez utiliser tous les types de paprika pour assaisonner le houmous, le riz, les sauces, la salade de pommes de terre, les soupes et les ragoûts. 

NOIX DE MUSCADE

Noix de muscade fraiches

Avantages de la noix de muscade : La noix de muscade a longtemps été utilisée dans les remèdes traditionnels pour les troubles de l'estomac et des reins. La noix de muscade a des effets antioxydants, antimicrobiens et sur le système nerveux central.

Utilisations culinaires de la noix de muscade : Originaire d'Indonésie, la noix de muscade a atteint les palais européens au 17e siècle, après l'établissement d'une route commerciale vers une île de la mer de Banda. Elle est populaire dans les desserts (jouant souvent un rôle secondaire dans les mélanges d'épices de citrouille), les boissons chaudes, le gruau et comme assaisonnement pour les légumes racines. La fine couche de noix de muscade est une épice à part entière, connue sous le nom de macis

LE GINGEMBRE

Gingembre

Avantage du gingembre pour la santé : L'utilisation répandue du gingembre comme remède populaire pour toutes sortes d'affections est de plus en plus confirmée par la science moderne. Il est donné pour réduire les nausées et les vomissements pendant la grossesse, calmer les inflammations, atténuer l'impact du syndrome métabolique, améliorer la fonction digestive, traiter les migraines, et traiter et même inverser certains cancers. (Pour en savoir plus sur les bienfaits du gingembre pour la santé, voir cet article).

Utilisations culinaires : Le gingembre est à l'aise dans les plats sucrés et salés. C'est un arôme populaire dans les desserts, les currys et les sautés. Infusé, il donne un thé médicinal savoureux, et le gingembre mariné est aussi employé comme condiment pour nettoyer le palais dans certaines cuisines asiatiques. 

L'OIGNON ET L'AIL

Oignon frais

Avantages de l'ail et de l'oignon pour la santé : Ces superbes membres de la famille des alliums pourraient ouvrir leur propre pharmacie. Il a été démontré qu'ils réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et qu'ils ont des effets antitumoraux et antimicrobiens. Ils sont également bénéfiques pour la gestion de la glycémie. 

Utilisations culinaires de l'ail et de l'oignon : En ce qui concerne les plats salés, il est probablement plus rapide d'énumérer tous les plats où les oignons et l'ail n'ont pas leur place. Ces délicieuses racines sont les vedettes ou les acteurs secondaires de presque toutes les cuisines : sautés, bols de céréales, fajitas, soupes, ragoûts, chilis, plats de pâtes, casseroles, etc. Des variantes plus douces, comme les oignons rouges et l'ail des ours, peuvent relever les salades de toutes sortes. Les versions en poudre y compris les poudres d'oignon et d'ail, l'oignon granulé et le sel d'ail constituent des moyens pratiques d'intégrer la saveur de ces racines dans votre cuisine sans avoir à les hacher ou à les pleurer. 

LE CURCUMA

Curcuma

Avantages du curcuma pour la santé : Nous en apprenons davantage sur le pouvoir de guérison du curcuma à peu près tous les jours. Nous savons déjà qu'elle peut améliorer les conditions inflammatoires et le syndrome métabolique, réduire la douleur, aider à la gestion des conditions oculaires inflammatoires et dégénératives, être bénéfique pour les reins, et fournir des effets antioxydants et anti-inflammatoires globaux.

Utilisations culinaires du curcuma : Le curcuma est utilisé à la fois pour sa saveur et pour sa capacité à ajouter une teinte jaune vibrante aux plats. Il est populaire dans les cuisines indienne et sud-asiatique, où il est ajouté aux currys, aux boissons, aux soupes, aux céréales et aux légumes rôtis. Les cuisiniers végétariens en ajoutent une pincée au tofu brouillé pour donner au plat un jolie teinte jaune et certaines personnes l'apprécient même dans des plats qui tendent vers le sucré, comme les smoothies et les jus. 

CUISINEZ AVEC DES HERBES ET EPICES

Il est parfois difficile de savoir par ou commencer, c'est pourquoi avec notre collection des épices du monde nous vous les avons catégorisées pas uniquement par gout mais par situation. Ainsi vous serez guidés au mieux et vous pourrez intégrer sans contrainte les épices sur les différents repas de la journée de la manière la plus naturelle qui soit. 

Les herbes et les épices ajoutent de la saveur, de la couleur et du parfum aux plats sans ajouter de graisse, de sucre ou de sel. Beaucoup d'entre elles contiennent de puissants antioxydants et présentent un large éventail d'avantages pour la santé et d'utilisations culinaires. Vous pouvez acheter les épices ou les cultiver vous-même dans de nombreux cas et les utiliser fraîches ou séchées, selon le plat. Jouer avec des herbes et des épices familières et nouvelles est une façon amusante et saine d'expérimenter dans la cuisine et d'explorer différentes cuisines et profils de goût.

Et comme nous le rappellent les Spice Girls, " Peuple du monde, mettez du piment dans votre vie "!

Dites-nous dans les commentaires :

  • Quelles sont vos herbes et épices préférées ?
  • Avez-vous déjà fait votre propre mélange d'épices ?
  • Quelle est l'herbe ou l'épice que vous aimeriez faire pousser chez vous ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager