TOUT SAVOIR SUR LE MORTIER ET PILON EN GRANIT

par Benji Roch

Choisir mortier et pilon en granit

Vous vous apprêtez à acheter un mortier et pilon mais vous ne savez pas lequel choisir ? On vous a conseillé un mortier et pilon en granit et vous voulez en savoir plus sur ce type de mortier ?  Vous aimeriez être sûre que le mortier pilon granit convient pour vos prochaines préparations culinaires ?

Le mortier pilon en granit est l'ustensile pour épices qui pourrait satisfaire la majorité des cuisiniers. Ce mortier de cuisine est de loin le plus robuste d'entre tous pour moudre facilement les épices. Le mortier en pierre de granit est capable de concasser, les grains de poivres, les noix ou l'ail ainsi que les épices les plus récalcitrantes, tant son matériau est solide. Il ne craint rien grâce à la pierre volcanique dans laquelle il est sculpté et reste insensible à l'usure du temps. Le mortier et pilon en granit est l'instrument sur lequel vous reposer tant pour sa polyvalence que pour sa pérennité.

Après avoir lu cet article, vous connaîtrez sur le bout des doigts les caractéristiques d'un mortier et pilon en granit, ainsi que les avantages d'en posséder un par rapport aux autres catégories de mortiers pilons de cuisine. Vous saurez si ce dernier, vous aidera et correspondra à l'élaboration de vos futurs plats.

QU'EST CE QUE LE GRANIT ? 

Le granit est une roche ignée de couleur généralement claire. Le granit est la roche plutonique la plus courante de la croûte terrestre, qui se forme par le refroidissement du magma (lave volcanique) en profondeur et par sa lente cristallisation sous la surface de la Terre. Le granit est composé majoritairement de quartz, de feldspath et en quantité très minime de mica.

Lave volcanique magma origine du granite
  • Les minéraux feldspathiques

Les minéraux feldspathiques sont abondants dans le granit. Ils sont généralement de couleur blanche, grise, rose ou rougeâtre.

  • Le quartz

Le quartz est généralement un minéral transparent de couleur incolore ou grise. De nombreux grains présentent une fracture conchoïdale - avec un éclat vitreux sur les surfaces de fracture.

  • Minéraux de mica

Les minéraux de mica présents dans les granites comprennent la muscovite ou la biotite. Les micas se présentent sous forme de feuilles très fines et ont un éclat vitreux très réfléchissant.

L’origine et la composition du granit définissent sa robustesse, d’où son utilisation comme pavé ou pierre de construction. Le succès de cette pierre fait que son extraction fut à une époque, une activité industrielle majeure. D'ailleurs, le granit peut être extrait dans de nombreux pays comme le Brésil, l’Afrique du Sud ou l’Inde, voire encore plus proche de nous : la Bretagne. Néanmoins il peut être facilement reconnaissable et recommandé en fonction du pourcentage de quartz qui le compose et qui dépend du lieu de son extraction. Cette composition minérale donne généralement au granite des nuances chromatiques comme le rouge, le rose, le gris ou le blanc avec des grains minéraux foncés visibles dans toute la roche.

Granit rose

COMMENT RECONNAITRE UN MORTIER EN GRANIT ?

De nombreuses personnes reconnaissent le granite parce qu'il s'agit de la roche ignée la plus répandue. Le granite est utilisé pour fabriquer de nombreux objets de la vie quotidienne, tel que des comptoirs, des carreaux de sol, des pavés, des bordures de trottoir, des marches d'escalier et surtout des mortiers et pilons de cuisine. Cependant l'utilisation du mot " granit " dans le commerce et en cuisine est un peu différente de celle qu'en font les géologues. Ici, le nom " granit " désigne une roche volcanique qui répond aux critères suivants :

  1. Une roche avec des grains visibles qui s'imbriquent les uns dans les autres.
  2. Une roche qui est plus dure que le marbre.
  3. Une roche qui présent des cristaux suffisamment grands pour être visibles à l'œil nu.

Pour un géologue la définition du granit est bien plus complexe que celle établie au-dessus. 

Mortier en granit

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LES MORTIERS ET PILONS EN GRANIT, MARBRE OU PIERRE ?

Ces différents matériaux ont en commun d'être des éléments minéraux.

Mortier et pilon en granit

Le granit est assez dur pour résister à l'abrasion, assez solide pour supporter un poids important, assez inerte pour résister aux intempéries, et il accepte un polissage brillant. Ces caractéristiques en font une pierre de taille très recherchée et utile. Le mortier en granit est en réalité idéal pour les préparations un peu coriaces tel que le broyage de grains ou les recettes acides à base de citron.

Mortier et pilon en granit

Le mortier et pilon en pierre

La pierre est une roche un peu plus fragile en conséquence le mortier et pilon en pierre peut être rayée par une utilisation maladroite fréquente. Sa composition calcaire rend la pierre également moins résistante aux acides. Sa surface se patinera dans le temps et participera à sa beauté.

Mortier et pilon de cuisine en pierre

Le mortier et pilon en marbre

Enfin, le mortier en marbre est utilisé que pour des préparations spécifiques car il est bien trop fragile. Les mortiers en marbre sont en réalité des ustensiles pour épices haut de gammes qui ne sont pas toujours adaptés à de multiples usages, car ils sont sensibles aux rayures et très poreux.

Pour en savoir davantage sur les différents types de mortier, comme les mortiers en bois ou en métal, lisez notre article 👉👉" qu'est-ce qu'un mortier et pilon de cuisine ".

Mortier et pilon en marbre

LES AVANTAGES D'UTILISER UN MORTIER ET PILON EN GRANIT 

Disposer d’un mortier et pilon de cuisine en granit est la garantie de le garder à vie. Le mortier pilon granit est un des plus résistants et offre la possibilité de préparer de nombreuses recettes. Les mortiers et pilons en granit résisteront sans problème à un usage quotidien. Très résistants aux chocs, ces mortiers en roche volcanique ne craindront pas le broyage de grains coriaces ou les heurts accidentels. Les mortiers pilons en granit résistent à l’acidité comme le jus de citron, le coca cola, etc... Ce mortier et pilon est polyvalent et trouve bien sa place dans tous les types de cuisine. 

Le mortier et pilon en pierre volcanique " POLI " devient peu poreux et son pouvoir d'absorption est proche de zéro. Le mortier et son pilon en granit ne sont pas victime de l'usure dans le temps et l'abrasion ou les rayures lui sont totalement inconnues. L'eau se contentera aussi de couler dans pénétrer la pierre. Néanmoins pour un mortier et pilon en parfait état et à l'abris des moisissures, il est préférable de le garder au sec le plus souvent possible ! En plus d'être une garantie de longévité, il offre un aspect luxueux aux cuisines et peut répondre aux gouts esthétiques de chacun. Le pilon et mortier en granit peuvent en effet se trouver en plusieurs coloris même s'il cela nécessite parfois de payer plus cher. 

Mortier et pilon en granit poli

Bien que le mortier en granit puisse paraître sans imperfection, il présente de légers défauts. Il peut être fragile face à une longue exposition à l'acidité comme ses cousins en pierres naturelles. Malgré sa robustesse et aussi pour des mesures d'hygiène, le mortier et pilon de granit ne tolèrent pas les produits ménagers corrosifs. Enfin visuellement, mais cela dépend du gout de chacun, le granit entièrement noir ne remporte pas beaucoup d'adhésion 🤷‍♀️. 

ENTRETIEN DU MORTIER ET PILON EN GRANIT

Comme vu précédemment pour préserver votre ustensile à épices en granit, il vaut mieux privilégier les produits doux, ou juste un peu d'eau chaude et un chiffon sec. Pour en savoir plus, consulté l'article très précis 👉👉 " comment nettoyer un mortier et pilon " ? 

CHOISISSEZ VOTRE MORTIER ET PILON EN PIERRE !

Maintenant que vous connaissez les qualités propres au mortier en granit, vous pouvez dès à présent sauter le pas, pour cet ustensile qui vous durera une éternité.

Acheter un mortier de cuisine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager