LE RANGE EPICE : 5 CHOSE A SAVOIR

par Pomme Cannelle

Range épice conseils et astuces

Vous avez acheté un range épice à la boutique du Manège épicé ? Bien que vous soyez doté de nombreux rangements de cuisine, vous n’avez encore trouvé aucun moyen judicieux pour stocker votre collection. Savez-vous que même après avoir acquis votre rangement épice, vous pouvez encore améliorer et optimiser la conservation de vos condiments ? Avoir une bonne méthode de conservation des épices est un excellent moyen de réduire vos dépenses d’épicerie.

Si vous ne considérez pas vos épices comme des ingrédients périssables, il est temps de commencer. Ce pot de garam masala qui se morfond dans votre placard à épices depuis dix ans ? Il est probablement décoloré, agglutiné et n'a pas vraiment de goût. De plus, il n'est absolument pas possible de faire revenir le vieux et le terne. Vous ne pourrez certainement pas pallier les carences en augmentant la dose de poudre épicé dans votre curry.

Bien que la qualité de la saveur diminue inévitablement avec le temps, il est possible de prolonger le goût et la fraîcheur de vos assaisonnements avec un soin et un stockage approprié. Croyez-le ou non, la plupart des herbes et des épices ont une durée de conservation définie, que vous pouvez largement étendre. Votre cuisine vous en sera grandement reconnaissante.

Nous allons vous expliquer au sein de cet article comment en 5 conseils et astuces, vous pouvez doubler voire tripler l’efficacité de votre rangement épice. En suivant les conseils de nos experts vous saurez comment faire pour que vos épices durent le plus longtemps possible.

Avoir un range épice hermétique

Il est important de conserver vos ingrédients dans un range épice hermétique tel que les pots, bocaux et boîtes à épices. L'exposition à l'air libre fait perdre aux épices leur saveur plus rapidement, alors que vous choisissiez des bocaux en verre, des pots ou des boîtes en acier inoxydable, n'oubliez pas de garder ces rangements à épices bien fermés. Pour trouver votre rangement épice idéal, choisissez-le en fonction de l’entièreté de vos condiments. C'est une information bien pratique à prendre en compte car en fonction de votre support ou espace de stockage, il faudra veiller à ce que l'air ne pénètre pas vos bouteilles à épices.

En termes de conservation, le verre fonctionne bien car il ne transfère pas les saveurs. C'est aussi un magnifique accessoire recyclable, avec des conceptions souvent en bois de bambou qui respectent vos épices. Les rangements épices en verre peuvent ainsi être réutilisés plusieurs fois.
Certaines personnes préfèrent les bocaux ambrés avec des couvercles hermétiques. D'autres préfèrent utiliser des bocaux simplement hermétiques qui peuvent être facilement rangés dans un tiroir ou une armoire. D'autres encore se contentent de les conserver dans un modèle de sacs en plastique à zip qui permettent d’expulser l’air ou dans des sacs de congélation. L’essentiel est d’éviter une circulation de l’air dans votre récipient de stockage.

Si vous avez des épices entières qui ont séché, vous pouvez leur redonner un peu de vie en les faisant griller ou frire dans de l'huile. Mais quel que soit le travail effectué pour récupérer votre épice, votre épice ne retrouvera jamais une seconde jeunesse. Si, en cuisine, vous ne mettez pas tout en œuvres pour optimiser les niveaux de conservation.

Les épices moulues qui ont perdu leur saveur ou leur parfum ne peuvent être conservées et doivent être jetées. Si vous n'êtes pas sûr de la durée de conservation des herbes et des épices dans votre placard, faites un rapide test olfactif. Si vous ne pouvez pas les sentir, il est temps de les jeter. Si vous pouvez sentir l'odeur mais que quelque chose dans les épices vous semble anormal, il est préférable de vous en débarrasser et d'acheter de nouvelles épices à la place. N'achetez que la quantité que vous pensez pouvoir utiliser rapidement, 6 mois étant une bonne période pour les meilleures herbes et épices de votre plan.

rangement épices cuisine hermétique

Mettre le range épice dans l'obscurité

Placer son range épice un espace sombre peut sembler étrange mais pour autant c'est un geste nécessaire. Un ensemble de bocaux d'épices artisanales sur une étagère ou un présentoir à épices est peut-être joli, mais la lumière directe du soleil accélère la perte de saveur. Le mieux est de conserver les bocaux dans un tiroir, un meuble ou un placard de cuisine. Si vous ne pouvez absolument pas résister à l'esthétique d'une collection d'épices décoratives au sein de votre maison, sur un mur ou sur un comptoir, achetez vos assaisonnements en petites quantités. Utilisez-les rapidement, puis réapprovisionnez-vous. Vous pourrez ainsi les disposer sur votre plan de travail, et sur le plan déco, design et culinaire le contrat sera rempli.

Les épices sont avant tout des graines, des fleurs ou des plantes et certains de ces produits sont extrêmement sensible à la lumière du jour. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter, à défaut de montrer avec fierté votre collection, de les stocker au fond d'un meuble de cuisine dont la conception sera exactement ce dont vous aurez besoin. Certaines épices, comme ceux de couleurs rouges sont tellement sensibles qu'elles nécessitent d'être stockées au réfrigérateur par exemple.

Range épice placard

Maintenir son range épice loin de la chaleur

L'étagère au-dessus de votre cuisinière peut sembler être un endroit pratique pour stocker votre rangement épice préféré, mais la chaleur est un autre facteur qui dégrade rapidement le goût de vos condiments.

Si vous êtes une personne qui apprécie la commodité, ranger vos épices au-dessus de la cuisinière pourrait être votre première pensée. Dans beaucoup de maisons, il y a déjà un joli petit meuble intégré au-dessus de la cuisinière où beaucoup de gens jettent leurs épices et les oublient jusqu'à ce qu'ils décident d'ajouter un peu de poudre d'ail à leur sauce Alfredo. C'est probablement la pire chose que vous puissiez faire à vos pauvres épices. Les herbes, les piments et les épices perdent leur saveur plus rapidement lorsqu'ils sont exposés à la chaleur. Lorsqu'elles sont exposées à la chaleur, les huiles contenues dans les herbes et les épices se dessèchent.

C'est au sein de l'huile que réside généralement la saveur des épices, perdre de l'huile signifie perdre de la saveur. Les conserver près de la cuisinière, surtout au-dessus d'elle où la chaleur va monter, est une mauvaise décision. La vapeur d'eau s'élève également de la cuisinière lorsque vous cuisinez, un autre facteur qui endommagera les épices. Lorsqu'elles sont enfermées dans des récipients qui ne sont pas étanches, l'humidité de l'air peut s'infiltrer et endommager l'intégrité de vos épices.

Évitez également de stocker les assaisonnements près de votre lave-vaisselle, une autre source dangereuse et moins évidente de chaleur.

Source de chaleur cuisine

Garder son range épice à l'abri de l'humidité

L'humidité menace également la durée de conservation des épices. C'est une autre raison pour laquelle il faut éviter de garder les épices près de la cuisinière. Ne jetez jamais d'épices dans le congélateur et assurez-vous que les cuillères à mesurer sont complètement sèches avant de les plonger dans un contenant d'épices ou d'herbes.

Ne jamais saupoudrer les épices et les herbes directement de la bouteille sur une casserole fumante, car l'humidité peut s'infiltrer dans la bouteille. Saupoudrez-les plutôt dans une cuillère à mesurer ou un bol, loin de la vapeur. Faites également attention à l'ajout d'épices dans votre cuisine !

Il est tentant de verser des épices dans votre recette par-dessus la casserole, et nous sommes certainement coupables de le faire nous-mêmes de temps en temps, mais cela peut affecter la qualité de vos épices au fil du temps. En tenant vos épices ouvertes au-dessus de la cuisinière, vous les exposez à la chaleur et la vapeur qui se dégage de vos aliments peut provoquer de la condensation à l'intérieur des récipients d'épices. Il est préférable de secouer les épices dans la paume de votre main ou sur une cuillère, loin de la cuisinière, puis de les ajouter à votre plat.

Robinet cuisine

Étiqueter son range épice

La plupart des pots à épices sont vendus avec une date d’expiration claire. Cette date jongle généralement entre 1 à 3 ans si votre récipient de départ est hermétique. Mais une fois ouvert, il y a de forte chance que certaines de vos épices gardent leur pleine saveur qu’entre 12 et 24 mois. Ensuite leur puissance se dégradera selon le lieu et la méthode de conservation mise en place.

Il n'y a pas d'accord universel sur la durée de conservation exacte des épices. En réalité, nous pouvons même avouer que les épices ne se périment pas. Mais tout le monde s'accorde à dire que les épices entières, dont la saveur est maximale pendant un à deux ans, se conservent plus longtemps que les épices moulues. Acheter des épices entières et les moudre à la maison juste avant de les utiliser permet de maximiser leur goût et leur fraîcheur.

Mais que vous achetiez des épices entières ou moulues, il est toujours bon de noter la date d'achat sur des étiquettes pour référence ultérieure. Faites de même lorsque vous transférez vos épices dans de nouveaux rangements à épices. Et bien que cela soit à la mode en ce moment d’acheter vos épices en vracs, n’acheter que la quantité qui vous semble suffisante et consommable dans un temps imparti de 6 mois à 1 an.

Les gourmets qui commandent des produits hauts de gamme en ligne peuvent également configurer un calendrier électronique d'alerte pour se réapprovisionner en fonction de la durée de conservation prévue de leurs assaisonnements préférés.

Organisé les épices

En fin de compte, le meilleur indicateur de la fraîcheur d'une épice sera toujours son apparence, son parfum et son goût. Si une épice ne semble plus avoir de parfum ou de saveur, ou si sa couleur semble anormale, il suffit de la jeter. Grâce à nos range épices cuisine qui bénéficient de la livraison gratuite, vous pourrez avec certitude préserver la qualité de vos épices un long moment. Sur notre site vous trouverez, des supports rotatifs des accessoires de rangements, des étagères et tout plein de produits pour une installation cohérente de vos épices en cuisine.

✍️✍️ Comment faites-vous pour garder vos épices fraîches ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Profitez d'un remise immédiate


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager

Quelles sont les bienfaits du piment ?
Derniers articles
Comment conserver les épices
Comment choisir son rangement epice mural
rangement epice mural
5 raisons d'achter un range épice