LE MORTIER ET PILON EN BOIS
Vous connaissez les différents types de broyeur à épices et le mortier pilon en bois vous fait de l'œil ? Acquérir un nouvel ustensile de cuisine est un moment important car il faut être sûre qu'il sera approprié à la réalisation des recettes.
Indispensables dans toute cuisine, les mortiers et les pilons sont le fondement de la plupart des traditions culinaires dans le monde. Avec l'invention des robots de cuisine électroniques, le mortier et le pilon ont été, à tort, laissés de côté dans de nombreuses cuisines. Aujourd'hui, le mortier et pilon sont devenus des objets décoratifs ou ce sont les épicuriens chevronnés, un outil essentiel dans leur cuisine.
Le mortier et pilon sont donc, un indispensable culinaire, il faut pour cela bien le choisir. Pour tout savoir sur le mortier et pilon en bois et confirmer votre penchant pour cet ustensile, nous avons listé les points les plus importants, il ne vous reste plus qu'à lire notre article.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE MOTIER ET PILON EN BOIS ?
Il existe plusieurs modèles de mortier et pilon de cette matière. La différence réside dans la forme ou la taille du mortier et pilon et ses deux caractéristiques sont généralement finement liées à une culture culinaire propre.
Le mortier et pilon en bois africain
La cuisine africaine est aussi variée que la population du continent, mais un outil culinaire a toujours été un dénominateur commun dans cette culture culinaire diversifiée : le mortier et le pilon. Utilisés pendant des siècles, le mortier et le pilon étaient l'outil sur lequel les cuisiniers locaux comptaient pour tout préparer, des aliments de base aux mélanges d'épices. L'utilisation du mortier et du pilon était si répandue qu'il était de coutume, dans certaines cultures d'Afrique de l'Ouest, de donner à une nouvelle mariée cet outil pour qu'elle l'emporte dans la maison de son mari. Un véritable pays africain n'est tout simplement pas complet sans un mortier et un pilon.
Le mortier est un grand bol lourd en bois posé sur un piédestal. Il mesure environ 1 à 1½ pied de haut et a un diamètre intérieur de 60 à 76 cm. Le pilon mesure environ 3 à 5 pieds de haut. Le design est une forme de tige mince avec des extrémités en forme de boule. La conception des extrémités permet d'obtenir une plus grande surface, ce qui rend le processus de broyage plus efficace et moins long. L'ensemble complet pèse environ 1 à 3 kilos. Le nettoyage est très facile, il suffit d'utiliser de l'eau et un chiffon propre pour enlever les aliments collés et laisser sécher à l'air libre.
La technologie moderne a cependant rendu le processus de broyage et de pilonnage plus facile. Les robots ménagers, les mixeurs et les produits de base en poudre comme l'igname et d'autres farines de base ont rendu cet outil inutile. Les produits de base fabriqués à partir de cette farine n'ont cependant pas le même goût et la même texture que la farine moulue manuellement.
Le mortier et pilon en bois d'olivier
Le mortier et pilon en bois d'olivier sont certainement les plus connus. Les ustensiles en bois d'olivier sont pleins de charmes et de symboles. Idéal pour broyer des épices et des fines herbes, le mortier et pilon en bois d'Olivier répond aux besoins de toutes les recettes en plus d'être décoratif.
Historiquement, l'olivier est un symbole de puissance et de paix. Fidèles à cette tradition de force, de nombreux ustensiles de cuisine traditionnels de Provence sont en bois d'olivier : Pilons et mortiers, couverts, bols, planches à découper...
L'Olivier est " l'arbre méditerranéen " par excellence, avec une renaissance en son cœur et une texture très robuste, des fibres serrées et un superbe poli jaune avec des veines brunes.
Les ébénistes et les sculpteurs ne jurent que par lui ! Le bois d'olivier est un bois très durable qui fournit le grain intriguant qui rend chaque pièce unique. Comme le bois d'olivier est très dense, il résiste mieux aux odeurs et aux taches que les autres types de bois.
Comme vous l’aurez compris, le bois d’olivier est très résistant et beaucoup plus dense que ces confrères. Pour une première utilisation vous devez l’enduire d’huile d’olive, ainsi il n’absorbera pas les odeurs, ni les bactéries et les odeurs d’épices. Vous connaissiez le bois immortel ? C’est l’olivier. Vous pouvez donc espérer garder votre mortier et pilon en olivier, très longtemps et même le transmettre aux générations à venir.
Le bois d’olivier est très résistant et beaucoup plus dense que ces confrères. Pour une première utilisation vous devez l’enduire d’huile d’olive, ainsi il n’absorbera pas les odeurs, ni les bactéries et les odeurs d’épices. Vous connaissiez le bois immortel ? C’est l’olivier. Vous pouvez donc espérer garder votre mortier et pilon en olivier, très longtemps et même le transmettre aux générations à venir.
POURQUOI UTILISER UN MORTIER ET PILON EN BOIS ?
Bien que la cuisine évolue au rythme de la modernité technologique, il y a des ustensiles qui ne peuvent être remplacés. Le mortier pilon en est le parfait exemple, créer depuis plusieurs siècles (voir notre article sur les mortiers), il n'a pas réellement changé, juste été adapté.
Le mortier pilon en bois est la plus simple à utiliser pour broyer les herbes et autres feuilles. Contrairement à d'autres matériaux comme l'inox, la matière feuillue ne glisse pas et se travaille mieux. Avec un mortier et pilon en bois, vous pourrez écraser, broyer, ail, gingembre ou toutes les autres herbes fraîches que vous souhaitez. Pour la concoction d'une pâte aromatique savoureuse, et vous assurez qu'elle soit la meilleure, optez pour cet ustensile de cuisine en bois.
Vous vous demanderez sûrement pourquoi ne pas utiliser un appareil ménager ou un moulin à épices ? En soi, il est vrai que ces appareils sont très pratiques mais dans certaines situations le mortier pilon en bois est votre allié. Premièrement, parce que les appareils, ça chauffe. La chaleur n'est pas la meilleure amie des herbes et condiments, car elle dégrade et dénature la saveur des condiments.
Aussi, imaginez que vous n'ayez besoin que d'une petite quantité de condiments broyés ? Une cuillère à café ou à soupe ? Il y a fort à parier que les ingrédients resteront coincés mortier et pilon bois juste en dessous des lames de votre mixeur par manque de quantité. Le fera parfaitement l'affaire dans ce genre de situation. La plus petite des quantités peut être travaillée à la main dans votre mortier pilon.
Vous êtes porté sur l'écologie et préserver l'environnement est votre priorité ? Un pilon et mortier en bois, ne consomme pas d'électricité et peut-être garder autant de temps que vous en prendrez soin !
COMMENT UTILISER UN MORTIER ET PILON EN BOIS ?
Avant chaque première utilisation, il est conseillé d'huiler son mortier pour avec de l'huile de cuisine, afin que les odeurs et la couleur des aliments n'imprègnent votre mortier et pilon en bois. Bien que la majorité des mortiers en bois, d'olivier ou de bambou, soient de bonne qualité, leur durabilité réside en les soins que vous y apportez.
COMMENT NETTOYER UN MORTIER ET PILON EN BOIS ?
Il faut nettoyer votre ustensile pour épices à la main.
Si vous avez un mortier et un pilon en bois, la méthode de lavage est légèrement différente. Rincez les deux pièces à l'eau chaude. En utilisant une solution diluée de liquide vaisselle et d'eau chaude, essuyez le mortier et le pilon avec le côté doux d'une éponge. Assurez-vous que tous les débris sont éliminés avant de rincer. Rincez abondamment à l'eau chaude et laissez sécher avant de l'utiliser
ACHETER UN MORTIER ET PILON EN BOIS
Maintenant que vous savez tout sur cet ustensile historique et indispensable. Parcourez notre collection de mortier et pilon en bois pour trouver celui qui vous correspond le mieux !
Laissez un commentaire