PAR QUOI REMPLACER LA CANNELLE ?

par Pomme Cannelle

Par quoi remplacer la cannelle ?

La cannelle est une épice universelle qui avouons-le, est merveilleusement unique. On l’aime ou on ne l’aime pas. S’il vous manque de la cannelle pour la réalisation d’une recette ou si vous n’aimez simplement pas son goût, il existe des épices qui peuvent la remplacer. Sachez toutefois, que la saveur ne sera pas la même, mais s’en rapprochera légèrement.

La cannelle Ceylan en bâton ou en poudre est une épice très utilisée en cuisine. Principalement dans les desserts occidentaux et dans les plats salés en Orient. Si jamais dans une recette, il vous manque de la cannelle en poudre, regardez s’il vous reste un bâton quelque part. Il suffira de le râper pour en obtenir de la poudre. Mais une autre situation, où vous avez réellement besoin trouver une épice alternative à la cannelle, nous pouvons vous proposer un panel de solution.

Dans cet article, nous vous dévoilerons toutes les épices qui peuvent remplacer la cannelle.

UN PETIT MOT SUR LA CANNELLE

La cannelle est originaire d’Asie et provient de l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan du genre Cinnamomum verum. C’est une des épices les connues dans le monde culinaire après le sel, le poivre et le sucre. Les bâtons ou encore la poudre de cannelle sont couramment utilisés en cuisine. Cette épice est également très appréciée en aromathérapie, pour ces propriétés anti-infectieuses. La cannelle est préconisée en cas de digestion difficile et permet de lutter contre les troubles digestifs. Elle présente aussi des effets tonifiants et stimulants.

remplacer la cannelle

Maintenant, que vous en connaissez un peu plus sur la cannelle, nous allons vous donner une suite d’épices pour substituer la cannelle. Cette liste sera établie dans un ordre précis. De l’épice la plus proche du goût de la cannelle à la plus éloignée.

Une première solution pour remplacer la cannelle et rester le plus proche possible de son goût initial. Il est donc envisageable de la substituer avec un mélange d’épices qui contient déjà de la cannelle. Voici 4 mélanges d’épices qui contiennent de la cannelle !

LE MELANGE 4 EPICES

C’est un mélange typiquement français. Dans ce mélange 4 épices, il y a du poivre, de la muscade, du girofle, du gingembre et bien évidemment de la cannelle. Il est utilisé pour assaisonner la charcuterie, les plats de viandes mijotés ou la terrine.

LE MELANGE 5 EPICES

Un mélange chinois composé d’anis étoilé, de poivre, graines de fenouil, clous de girofle et de cannelle cassia. Il est fréquemment utilisé dans le sud de la Chine et du Vietnam pour la préparation des plats salés comme le poulet, le canard ou le porc grillés. Pour les sucrées, il fonctionne très bien pour relever les gâteaux ou les comptes de fruits.

mélanges 5 épices

LE MELANGE POUR SPECULOOS

Le mélange d’épices qui nous provient tout droit de la Belgique. La recette des biscuits au spéculoos contient de la farine, du beurre, du sucre roux, du sel, du bicarbonate de soude, de la cannelle et une pincée de girofle. Le mélange qui s’en rapproche le plus est celui du pain d’épices.

LE MELANGE POUR PAIN D'EPICES

Le pain d’épices est le dessert idéal en hiver, pour les fêtes de fin d’année ou pour accompagner le foie gras. Le pain d’épices comme nous le connaissons aujourd’hui est d’origine chinoise et portait le nom de pain au miel ou Mi-king. Les épices qui composent ce délicieux dessert d’hivers sont : la cannelle, l’étoile de badianes, le clou de girofle, la coriandre, l’anis vert, le gingembre et la noix de muscade.

mélange pain d'épices

LE MELANGE POUR VIN CHAUD

Dans les régions froides d’Europe, il n’y a pas de Noël sans vin chaud. Les épices pour vin chaud, apportent une touche très chaude, réconfortante et sucrée. Vous y trouverez de toute évidence de la cannelle, de l’anis étoilé, du clou de girofle, de la noix de muscade, de l’anis étoilé, du gingembre, de la cardamome et de la vanille.

vin chaud

LE MELANGE PUMPKIN SPICE

Le mélange d’épices pour tarte à la citrouille est aussi une excellente alternative qui contient de la cannelle et parfumera vos desserts. Il comprend de la cannelle moulue, du gingembre, des clous de girofle, de la noix de muscade et du piment de Jamaïque. Vous pouvez l’utiliser dans la plupart des recettes qui nécessitent de la cannelle. Pourquoi ? Parce qu’en général, la cannelle est l’épice la plus présente en termes de quantité dans ce type de mélange. Utilisez la même mesure d’épices pour tarte la citrouille que de cannelle en fonction des besoins de recettes.

Après les mélanges d’épices contenant de la cannelle. Passons aux épices les plus proches de la cannelle. Sachez que quelques épices ont un profil de saveur similaire à la cannelle.

pumpkin spice

LA BAIE DE CANNELIER

La baie de cannelier est simplement le fruit du cannelier de Ceylan, l’arbre à l’origine du bâton de cannelle. Les baies possèdent plus ou moins les mêmes caractéristiques que la cannelle. Elles ont le goût de la cannelle avec un très léger piquant. En effet, qui dit baies dit cousin du poivre. Les baies de cannelier diffusent un parfum discret de café torréfié et de cacao. Vous pouvez ajouter les baies de cannelier dans un moulin à poivre et les moudre au-dessus d’un repas salé oriental ou d’un dessert.

Si vous n’avez pas de cannelle, les baies de cannelier sont certainement ce qu’il y a de plus proches.

baie de cannelier

LE SUCRE A CANNELLE

Le sucre à la cannelle peut s’acheter ou être fait maison. C’est un délicieux mélange de sucre roux et de cannelle en poudre. Chaud et parfumé, ce sucre fait des merveilles lors de la préparation des desserts ou saupoudrés sur des beignets ou des churros. Comme son nom l’indique, il comporte de la cannelle et donc peut être une excellente alternative pour vos mets sucrés.

L'EXTRAIT DE CANNELLE

L’extrait de cannelle est un concentré naturel réalisé à partir de l’écorce de cannelle. Il aromatise facilement les préparations et remplace très bien l’épice en poudre ou en bâtons. Quelques gouttes suffisent pour vous apporter l’arôme tant attendu.

LA NOIX DE MUSCADE

La muscade est un bon substitue à la cannelle. C’est la graine de l’arbre à feuilles persistantes, le Myristica fragrans. Cette épice représente une excellente alternative à la cannelle grâce à son goût agréable et sa polyvalence. Elle possède une saveur légèrement noisette qui s’accorde généralement très bien avec la cannelle. La noix de muscade peut être achetée en poudre ou entière. Pour remplacer la cannelle dans une recette, il est conseillé d’utiliser la moitié ou le quart de la quantité de muscade suggéré pour la cannelle.

Noix de muscade

LE MACIS

Comment parler de muscade comme substitut de la cannelle, sans évoquer le macis ? Cette épice provient du muscadier, Myristica fragrans. Il vient du même arbre que la muscade, car il est en fait la chair séchée qui entoure la graine que l’on connaît tous. De ce fait, on peut largement affirmer qu’il a le même goût que la noix de muscade en moins intense. Plus doux, il a aussi une légère note poivrée. Si vous avez à la fois de la muscade et du macis, vous obtiendrez le meilleur combo pour remplacer la cannelle dans une recette. Il est préférable d’utiliser moins de macis que de cannelle. Pour une cuillère à café de cannelle suggérée, n’utilisez que la moitié ou un quart de substituer.

macis

LA CARDAMOME

La cardamome est l’épice parfumée et profondément sucrée par excellence. Elle est utilisée à la fois dans les recettes sucrées et salés tel que le curry ou les pâtisseries. La « reine des épices » est un très bon substitue à la cannelle. Riche en antioxydant, la cardamome peut s’utiliser à cuillère équivalente de la cannelle.

cardamome

LE PIMENT DE JAMAIQUE OU ALL SPICE

Le piment de Jamaïque est une autre option de substitution de la cannelle. Cette épice souvent assimilée à un mélange d’épices. Les piments de Jamaïque sont de fait des baies non-mûres séchées de l’arbre Pimenta Dioica. Cette épice à un goût très particulier. Il combine à la fois la saveur de la cannelle, du clou de girofle, de la muscade, et du poivre noir. Cela en fait, un très bon substitue à la cannelle. En revanche, pour cette épice, il est important de faire attention au dosage. Il est très prononcé donc préféré ¼ ou un 1/3 de la quantité de bases exigé pour la cannelle.

all spices

LES CLOUS DE GIROFLE

Quand on examine de plus près les différents mélanges à base de cannelle, il n’est pas rare d’y voir du clou de girofle. Cette épice est originaire des îles Maluku en Indonésie. Les clous de girofle sont en réalité les bourgeons de fleurs d’un arbre tropical à feuilles persistantes, appelé Syzygium Aromaticum. Véritable compagnon de l’épice que nous essayons de remplacer, le clou de girofle à une odeur sucré et légèrement amer. C’est pour cela, qu’il est communément utilisé conjointement avec d’autres épices. Toutefois, au regard de son palmarès en médecine traditionnelle, le clou de girofle se suffit à lui seul.

clou de girofle

LE GINGEMBRE MOULU

Le gingembre est comme la cannelle, une des épices les plus utilisée au monde. C’est l’épice star dans la cuisine thaïe, indienne et chinoise, aussi bien dans les recettes sucrées que salées. En plus, d’être plein de bienfaits pour la santé, le gingembre remplace à merveille la cannelle, car elle apporte une saveur chaleureuse aux plats. Une dose de cannelle équivaut à une dose de gingembre.

gimgembre remplace la cannelle

LE CAFE

Il peut sembler surprenant de remplacer la cannelle par du café. Mais pourquoi pas ? Connaissez-vous le fameux café à la cannelle ? C’est typiquement américain et délicieusement bon. Le café peut effectivement très bien remplacer la cannelle dans un plat. Deux petites cuillères d’extrait de café pour une cuillère de cannelle et le tour est joué. Si vous n’aimez pas la cannelle, ni le goût ni le parfum, mais que vous tombez sur une recette qui en contient. Nous vous proposons dans la suite de cette liste quelques épices qui apporteront chaleur et douceur à vos plats et remplaceront la cannelle. Les saveurs seront différentes, mais une cuillère par ci ou par là et vos invités de ne se rendront même pas compte que vous avez fait l’impasse sur les bâtons de cannelle.

la cfé remplace la cannelle

LA VANILLE DE MADAGASCAR

La vanille de Madagascar est certainement la meilleure du monde et est convoitée par les plus grands chefs. Avec la cannelle, c’est l’épice à dessert par excellence. La vanille est probablement un des parfums préférés des Français, mais aussi dans le monde. Vous pouvez donc aisément remplacer la cannelle par de la vanille de l’île Madagascar ou de l’île de Tahiti.

remplacer la cannelle par de la vanille

LA FEVE DE TONKA

La fève de Tonka ou Coumarou est la graine d’un fruit qui pousse sur le Teck. La fève de tonka est séchée pendant un an, pour donner cette graine noire à l’aspect ridé. Son odeur très caractéristique ressemble à du foin coupé ou encore du tabac. Toutefois, ses arômes sont intenses et multiples. Ils rappellent : la vanille, l’amande, le caramel et le cacao. La fève de Tonka s’utilise râpée ou moulue et remplacera la cannelle dans les desserts ou chocolats ou encore les compotes.

remplacer la cannelle par de la fève tonka

ANIS ETOILE OU BADIANE CHINOISE

L’anis étoilé nous vient tout droit de Chine. Elle peut être utilisée entière ; moulue ou râpée. Elle est excellente dans la réalisation de vin chaud, infusion ou liqueurs. Comme la cannelle, la badiane est utilisée en dessert, dans la cuisine orientale. Dans la préparation de plats mijotés avec de l’agneau, du poulet, de canard ou encore du porc. La badiane entre dans la composition du mélange 5 épices, du mélange 4 épices ou encore des mélanges pour gâteaux d’hivers. Avec son parfum très prononcé et chaud, il représente un bon substitue à la cannelle.

badiane

LE YUZU

Le yuzu est un agrume petit cousin du citron. Originaire d’Asie, son goût se situe quelque part entre plusieurs fruits tel que la mandarine, le pamplemousse et le citron vert. Le yuzu s’intègre parfaitement aux petites douceurs maison. Il fait également son petit effet dans les boissons chaudes comme le thé. Il s’incorpore aussi très bien aux sauces, marinades et à l’assaisonnement du poisson et des crustacés. Remplacez la cannelle par cette épice quand l’occasion se présente, vous risquerez d’être agréablement surpris !

LE COMBAVA

Restons dans la famille des fruits agrumes. Le combava est un agrume pas si connu que ça. Il ressemble beaucoup au citron en apparence avec une chair un peu plus verruqueuse. Le combava est remarquablement bien dans les recettes salées très épicés. Il aide à équilibrer la force entre les épices, surtout le piment. Il se marie à merveille avec le curry. Son zeste est idéal pour parfumer les plats salés et sucrés. Si vous n’aimez pas la cannelle, mais que vous voulez innover. Cet exhausteur de goût naturel est très bon choix.

yuzu et combava

LE POIVRE TIMUT

Le poivre de Timut est une baie à la saveur unique. Il est très fruité et dégage des notes de pamplemousse rose. Il se marie très bien avec un grand nombre d’aliments, et même certains fruits. Il s’intègre naturellement aux plats salés et sucrés. Il fait des merveilles dans le curry de légumes et sur le poisson. Avec ces astuces, n’hésitez plus à remplacer à la cannelle.

LE POIVRE LONG

Le poivre long ou Java apporte chaleur et douceur au plat. Il semble même légèrement mielleux en bouche. Il va parfaitement bien avec la cannelle, l’anis vert, la réglisse ou le chocolat. Son piquant est largement moins fort que ces cousins mais contrairement à eux, il supporte extrêmement bien la chaleur. Si vous souhaitez un substitut à la cannelle, concassez quelques grains de poivre long dans un gâteau au chocolat et venez-nous en dire des nouvelles en commentaires.

LE POIVRE DE CUBEBE OU POIVRE A QUEUE 

Le poivre de Cubèbe possède une saveur assez chaude avec quelques marques de poivre noir. Il fait aussi légèrement penser à la baie, piment de Jamaïque. Dans vos repas, vous pouvez incorporer du poivre de cubèbe à la place de la cannelle. Cette épice a de quoi heurter vos papilles, mais dans le sens délicieux du terme !

poivre long

Au Manège épicé, nous avons à cœur de vous faire découvrir de nouvelles façons de cuisiner. Parcourez nos différentes collections et profitez de la livraison est GRATUITE sur la catégorie CUISINE du site !

Vous êtes maintenant un expert en substitue de cannelle. Alors que comptez-vous choisir ? Laissez-nous l'épice que vous aurez choisie en commentaire et nous serions ravis d’y répondre ✍️😉.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


boite à épice typique indienne
boite à épice typique indienne pour masala
BOITE A EPICES INDIENNE ARTISANALE
74,90 €
Boite à thé africaine en métal service
Boites à thé africaines en métal
BOITES A THE AFRICAINES
36,90 €
Boite à épices indienne en bois
Boite a épices indienne masala
BOITE D'EPICES MASALA INDIEN
64,90 €
Boites à thé japonaises anciennes métalliques
Boites à thé japonaises métalliques vintage
BOITE A THE JAPONAISE ANCIENNE METALLIQUE
46,90 €
Boite à épices indienne dorée mandala ornement mandala
Boite à épices indienne dorée mandala fleur
BOITE A EPICE INDIENNE DOREE
90,00 €
Sel rose Himalaya
Sel rose du Pakistan Himalaya
Sel rose Himalaya
5,30 €
Sel noir de l'Himalaya
Sel noir d'Himalaya Kala Namak
Sel noir de l'Himalaya
5,30 €
Sel aux herbes méditerranéennes
Bocal de sel et d'herbes méditerranéennes
Sel gastronomique
Aux herbes méditerranéennes
15,90 €
sel au citron et romarin
Sel au romarin
Sel gastronomique
Citron et romarin
15,90 €
Sel au curcuma jaune
Sel gastronomique
Curcuma et poivre rose
15,90 €

Livraison offerte à partir de 55 euro d'achat

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter de - 10 % sur votre panier !

J'en profite