SALADE GRECQUE TRADITIONNELLE
Cette recette de salade grecque traditionnelle est une véritable réussite ! Dans cet article nous vous partageons tout ce que nous avons appris de nos multiples voyage en Grèce. Cette salade est facile à préparer, avec 7 ingrédients simples et une vinaigrette sans chichi composée d'une bonne huile d'olive et d'un filet de vinaigre. Apprenez à la préparer et à la servir à la manière grecque !
Si vous avez eu la chance de visiter les îles grecques de Patmos ou de Kos, vous saurez que chaque partie du voyage peut-être spécial, les gens sont adorables et les boutiques locales authentiques. Sans parler des restaurants à la sauvette ! Un délice ! Dans la plupart des restaurants familiaux, vous aurez la chance de déguster une salade fraîche, la vrai " salade grecque traditionnelle ". C'est exactement ce que nous avons essayez de recréer avec cette recette simple.
LA SALADE GRECQUE AUTHENTIQUE
En Grèce, l'Horiatiki, ou salade villageoise grecque, est servie le plus souvent du début du printemps au début de l'automne. C'est vraiment la meilleure façon d'utiliser les produits de qualité de la saison, notamment les tomates juteuses, les concombres, les poivrons verts et les oignons. Une salade d'été tout simplement !
Les olives kalamata grecques de qualité et le fromage feta crémeux, fabriqué à partir de lait de brebis, sont incontournables dans cette salade. Et le fromage n'est jamais émietté, mais servi en gros morceaux ou en blocs qui couronnent la belle salade fraîche !
La vinaigrette est aussi simple que possible, un filet d'huile d'olive extra vierge et des agrumes (un peu de vinaigre de vin rouge ou de jus de citron).
INGREDIENTS DE LA SALADE GRECQUE
Temps de préparation | 20 min |
Parts | 5 personnes |
Ingrédients |
Pour la vinaigrette :
|
L'horiatiki, la véritable salade grecque traditionnelle, se compose de quelques ingrédients simples : tomates, concombres, poivrons, oignons rouges, olives et blocs de fromage feta crémeux. Les légumes sont généralement coupés en gros morceaux et il n'y a pas de laitue ni d'autres ingrédients de remplissage. Une pincée de sel kasher et d'origan séché pour assaisonner et la vinaigrette est généralement un filet d'huile d'olive extra vierge de qualité et de vinaigre.
INSTRUCTIONS
- Ajoutez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol à mélanger et fouettez bien pour les mélanger, assaisonnez de sel au goût et conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.
- Ajouter les tomates, le concombre, l'oignon, le poivron, les olives, l'avocat et la feta dans un saladier.
- Verser la vinaigrette sur le dessus et mélanger délicatement pour enrober uniformément. Pour de meilleurs résultats, ajouter la vinaigrette quelques minutes avant de servir.
NOTES SUR LES INGREDIENTS
- Tomates : Les tomates Roma ou les tomates mûres sur pied fonctionneront bien dans cette salade. Choisissez des tomates mûres parfaites qui sont un peu fermes mais qui cèdent légèrement au toucher.
- Concombres : Choisissez des concombres fermes, à la peau lisse.
- Oignons : Préférez les oignons rouges dans cette salade. Et si vous voulez vous défouler, faites tremper vos oignons émincés dans une solution d'eau glacée mélangée à du vinaigre pendant un peu de temps avant de les ajouter à la salade.
- Olives : Les olives grecques kalamata sont celles qu'il faut utiliser ici, mais les olives noires conviennent aussi.
- Poivrons : Les poivrons verts sont généralement utilisés. Choisissez un poivron vert ferme et d'apparence lisse. Aucun poivron d'une autre couleur n'est utilisé dans une salade grecque traditionnelle.
- Feta crémeuse : Dans la mesure du possible, utilisez de la feta grecque de qualité fabriquée à partir de lait de brebis. N'émiettez jamais la feta, coupez-la en gros morceaux et ajoutez-la sur la salade.
- N'ajoutez pas de laitue ou d'autres feuilles de remplissage.
VINAIGRETTE SALADE GRECQUE
Comme nous l'avons mentionné précédemment, la salade horiatiki est simplement assaisonnée d'une pincée de sel et peut-être d'un peu d'origan séché. Elle est généralement assaisonnée avec rien de plus qu'une bonne huile d'olive extra vierge et un filet de vinaigre de vin rouge. Très basique et élégant.
CONSEILS POUR PRÉPARER LE MEILLEUR HORIATIKI
Si vous vous demandez comment préparer cette salade, il n'y a rien de plus simple ! Voici quelques conseils de nos amis grecs sur la façon de préparer et de servir cette salade :
Coupez les légumes en grandes tranches ou en gros morceaux. Les ingrédients de base que sont les tomates, les concombres, les poivrons et les oignons sont généralement coupés en grandes tranches ou en gros morceaux et servis dans un bol (ou dans un petit bol pour chaque personne).
Utilisez des olives kalamata dénoyautées ou des olives noires et assemblez-les sur vos légumes.
Assaisonnez avec un soupçon de sel kasher ou gros sel et de l'origan séché.
Arrosez d'une bonne huile d'olive extra vierge et d'un filet de vinaigre de vin rouge. Ou, placez des bouteilles d'huile et de vinaigre sur la table pour que chaque personne puisse assaisonner la salade à son goût. Ajoutez des blocs de feta (jamais de feta émiettée) sur le dessus.
Servez immédiatement !
Si vous avez aimez notre recette, nous vous invitons à télécharger le PDF pour l'avoir sous les yeux. Laissez- nous en commentaire votre avis et celles de vos convives.
Laissez un commentaire