COMMENT MOUDRE LES ÉPICES ?

par Pomme Cannelle

Savoir moudre les épices

Vous avez fait le très judicieux choix d’acheter vos épices entières et maintenant, vous vous posez moultes questions. Comment réduire les épices en poudre ? Quel ustensile pour broyer les épices ? Quelle machine pour moudre les épices en fonction de leur nature ou consistance ? Nos papilles gustatives ont besoin d'être choyées comme elles le méritent, et ce sont les épices fraîches qui rendent nos aliments délicieux. Encore faut-il savoir les moudre correctement. 

Il y a de nombreux avantages à acheter des épices entières, toutefois il reste à les réduire en poudre. Heureusement c’est facile à entreprendre et cela en vaut largement la peine. Un ustensile peut moudre à la perfection une épice et en même temps ne pas réussir à en moudre une autre. C’est une question de taille de l’épice ou de consistance (dure ou tendre). Effectivement, chaque groupe d’épices (grains, noix, racine, herbes…) à sa particularité qui fait que le broyage est différent et vous amène donc à vous équiper de plusieurs types ustensiles à épices. Vous avez le choix entre les moulins à épices manuels, électriques, à manivelles ou encore les mortiers et pilons voire les broyeurs électriques, connu sous le nom de moulin à café.

Comme pour la plupart des équipements de cuisine, un outil simple est préférable pour moudre les épices. Nous vous indiquerons dans l’article quel est le matériel le plus approprié pour broyer les épices que vous avez dans votre cuisine. Une seule bouffée de cannelle ou encore de noix de muscade fraîchement moulues vous convertira probablement pour toujours alors voyons comment moudre tout ceci !

LE MORTIER ET PILON POUR ÉPICES

Moudre des épices entières à la main dans un mortier et un pilon, vous rapproche des méthodes ancestrales de cuisiner avec des épices. C'est comme pétrir du pain à la main, cela apporte une satisfaction que seul le travail des ingrédients par ses propres moyens peut provoquer. Le mortier et le pilon sont des articles ménagers très populaires lorsque vous devez broyer une petite quantité d'épices. Écraser les épices dans un mortier libèrent une quantité plus importante d'huiles essentielles et d'arômes que le mouvement de hachage d'un broyeur électrique. Cela en fait donc l’ustensile à épices manuel idéal pour broyer les épices fibreuses et sèches comme le gingembre et le poivre. De plus, sans recoin pour retenir les particules alimentaires, les mortiers et les pilons sont relativement faciles à nettoyer. Nous vous en proposons une large gamme et si vous hésitez sur le type de mortier qu’il vous faut, nous vous répondons avec grand plaisir dans l’article « qu’est-ce qu’un mortier et pilon ».

Méthode d’utilisation du mortier et pilon :

Avant toute chose, choisissez la taille de votre mortier et pilon, selon vos besoins et la quantité d’épices que vous prévoyez de moudre à l’avenir. Dans votre bol de mortier, placez une petite poignée d’épices ou d’herbe aromatique. Avec le pilon pratiquez un mouvement doux de pilonnage finissant par un bref écrasage le long la courbure du bol du mortier, pour obtenir une consistance bien lisse et homogène dans le cas de la préparation d’une pâte d’épices ou d'une sauce comme le pesto. Surtout, ne remplissez pas votre mortier de plus de ⅓ d'épices brutes, sinon il sera difficile d'obtenir une mouture uniforme. Si vous avez trop d’ingrédients à broyer, vous pouvez les traiter en plusieurs fois.  

En résumé :

Le mortier pilon est l'un des meilleurs outils que vous pouvez avoir dans votre cuisine. Le mortier de cuisine est utile dans toutes sortes de recettes, mais il est particulièrement intéressant dans la cuisine épicée. Vous pouvez y broyer les épices relativement tendres comme l'ail, les racines (curcuma, gingembre) et les petites graines comme le cumin. Enfin le mortier pilon de cuisine, est juste parfait pour les herbes aromatiques. Pour les recettes, le mortier remplit parfaitement ses fonctions pour les pâtes d'épices comme le curry, les mélanges d'épices maison en poudre, le broyage du gingembre, de l'ail, et des piments pour les sauces, les salsas et les marinades. Le seul inconvénient de la méthode de broyage au mortier est que le broyage d'une petite quantité d'épices entières peut prendre une éternité. Si vous n'êtes pas pressé, ce produit fait parfaitement l'affaire, mais il demande un certain effort. 

Acheter mortier et pilon de cuisine

LE MOULIN À POIVRE MANUEL

Les moulins sont pour tous les grains de poivres, de sels et les autres épices en grains. Dans un moulin à épices manuel, vous tournez l’engrenage et de belles épices moulues pointent leur nez. Certains moulins manuels, vous permettent également de décider de la finesse des épices que vous souhaitez. Mis à part le fonctionnement manuel qui nécessitera un brin d’exercice physique de la part de votre poignet, le moulin à épices est idéal pour des épices plus ou moins coriaces. Etant donné les commodités des moulins électriques, il peut sembler étrange d’opter pour un moulin à épices manuel, néanmoins les moulins manuels sont préférables lorsque vous devez moudre une petite quantité d’épices et que vous souhaitez avoir un contrôle plus précis sur la quantité émise.  Aussi, si vous cuisinez que de temps en temps ou que vos besoins en termes de mouture sont plutôt occasionnels, le moulin à épices manuel est vraiment ce qu'il vous faut. 

Méthode d'utilisation : 

Rien de plus facile ! Il faut dans un premier temps remplir votre moulin à poivre ou à sel. Soulevez ou dévissez le couvercle, retirez le distributeur si besoin et, avec une cuillère, remplissez lentement votre moulin à épices manuel. Refermez où remonter votre moulin à sel et poivre. Tournez le couvercle pour actionner les fraises et vous aurez enfin du poivre fraîchement moulu à portée de main.

En résumé :

Les moulins à sel et à poivre sont incontournables lorsqu'il s'agit de relever les plats pendant la cuisson. Cependant, ils sont également pratiques à avoir sur la table à manger pour que vos invités puissent ajouter plus d'assaisonnement s'ils le souhaitent. Si vous avez des moulins à sel et à poivre dédiés au service de table, vous pouvez choisir un ensemble qui s'harmonise avec le style de votre cuisine ou de votre salle à manger. L'avantage d'utiliser un moulin à poivre est que vous pouvez conserver la fraîcheur de vos grains de poivre plus longtemps. Dès qu'ils sont moulus, ils commencent à perdre de leur puissance. Cependant, le fait de garder les mêmes grains de poivre dans la chambre du moulin entraîne également une certaine détérioration du goût. Pour une option classique, jetez un œil à nos moulins manuels en bois et pour une esthétique plus moderne, les moulins électriques sont un très bon choix.  

Moulin à épices manuel céramique et bois

LE MOULIN À ÉPICES ÉLECTRIQUES

A l’inverse des moulins manuels, si vous prévoyez de moudre régulièrement de grandes quantités d'épices, de graines, les moulins électriques seront les meilleurs candidats pour ce travail. Les mécanismes des moulins électriques fonctionnent de la même manière que ceux des moulins manuels. Cependant, le mouvement des fraises est alimenté par une batterie électrique plutôt que par une manivelle. Les moulins à poivre électriques fonctionnent la plupart du temps à l'aide d'un bouton. Cette caractéristique signifie que vous pouvez les utiliser d’une seule main. C’est l’ustensile pour épices idéal pour les chefs occupés qui doivent continuer à remuer avec l'autre main !

Méthode d’utilisation :

Comme pour le moulin à poivre manuel, soulevez ou dévissez le couvercle, remplissez avec une cuillère, refermez puis tournez ou appuyez sur le bouton pour actionner votre appareil.

En résumé :

Les moulins à sel et à poivre électriques sont parfaits si vous êtes pressé, ils vous feront gagner un temps précieux. En un seul geste, vous obtiendrez un résultat quasi irréprochable et constant. De plus les épices en grains seront très faciles à réduire en poudre. Les fraises d'un moulin à poivre manuel en action vont immanquablement faire un peu de bruit. Les moulins à poivre électriques produisent un autre type de bruit. Certaines meuleuses électriques utilisent une technologie avancée pour réduire le niveau sonore. Ainsi le ronronnement du moteur couvre généralement le son des fraises, le rendant parfois plus agréable.

Moulin à épices éléctrique

LE MOULIN À MANIVELLE

Un moulin à épices traditionnel utilise généralement des lames, tandis qu'un moulin à manivelle de qualité utilise des fraises qui produisent une mouture plus uniforme avec un arôme plus savoureux, notamment pour vos cafés. Les moulins à manivelle sont à l'opposé des moulins à épices à bien des égards. Contrairement aux moulins à épices, les moulins à manivelle ont la fâcheuse tendance à remplir un seul rôle dans votre cuisine : moudre du café. Cependant, de plus en plus de chefs cuisiniers convertissent ce magnifique ustensile en moulin à manivelle pour épices. En effet, un moulin à manivelle de bonne qualité, dispose de meules au lieu de lames, qui agissent pour moudre uniformément les grains de d'épices ou de café entre deux plaques. Il offre la possibilité de moudre les épices en grains avec plus de finesse et ainsi obtenir une poudre plus fine et plus puissante en gout. 

Méthode d’utilisation :

L’utilisation d’un moulin à manivelle est très facile, il suffit en général de remplir le réservoir, de refermer, de régler la taille de la mouture souhaitée et enfin de tourner la manivelle pour obtenir sa mouture.

En résumé :

Un moulin à manivelle est portable, ce qui le rend pratique pour le camping ou d'autres situations sans électricité. Inconvénients du moulin à manivelle, c’est son usage unique. Les moulins à café ne peuvent être utilisés que pour moudre le café. Les moulins à épices, les épices uniquement. Ceci pour la simple et bonne raison que les saveurs et les odeurs de vos grains peuvent en imprégner leur mécanisme respectif. Cela peut sembler peu pratique pour certains, cependant, ils valent l'investissement s'ils sont utilisés tous les jours. Les moulins à meules sont nettement plus chers que les moulins à épices mais ils sont sans doute les meilleurs et disposent de la technologie la plus avancée ! 

Moulin à épices

LE BROYEUR À GRAINS ET À ÉPICES

Si vous cherchez à améliorer votre café et à moudre des grains d’épices fraîches à la maison, vous vous demandez si un seul outil peut moudre à la fois les deux éléments. Vous cuisinez beaucoup ? Nous vous recommandons de vous munir d’un broyeur à café et de le dédier à une vie d'épices. Vous ne voudrez pas qu'il revienne à moudre du café une fois que ses lames se seront frottées à leur premier mélange de curry. Alors que les chefs aiment s'épancher sur les mortiers et pilons à l'ancienne, les broyeurs à épices électriques effectuent le travail rapidement et efficacement. C'est un investissement abordable qui simplifiera votre cuisine. 

Un moulin à grains est idéal pour pulvériser les épices volumineuses et sèches. Les bâtons de cannelle, les grains de poivre ou les graines de cumin, qui peuvent demander beaucoup de travail au mortier et au pilon, voire casser vos simples moulins à épices. Le broyeur à grains, est du fait de sa taille et son mécanisme beaucoup plus robuste pour broyer les gros grains et les épices en cosses. Les lames du broyeur à épices vous permettent de transformer vos épices en poudres fines. En revanche, évitez d'utiliser de l'ail, du gingembre ou du sel avec un moulin à café. Ces épices peuvent provoquer la rouille des lames.

Méthode d’utilisation :

Remplissez votre broyeur à mis hauteur avec vos grains de café ou d’épices et enclenchez l’appareil.

En résumé :

Rien ne vaut un broyeur à café et à grains pour moudre de grandes quantités d'épices. Les mélanges de grains ou d'épices à écorce comme la cannelle, ne se déchiquèteront pas comme cela peut se produire au mortier et pilon de cuisine. Il est difficile de rivaliser avec la commodité qu'apporte les épices pré-moulues. Mais avec le bon ustensile de cuisine, le processus de broyage des épices entières ou séchées, comme les clous de girofle ou le cumin, ne demande aucun effort.  

Broyeur à épices

LA RÂPE À ÉPICES

En matière d'outils de cuisine, peu de choses sont aussi indispensables que la microplane. Entrez dans n'importe quelle cuisine et vous êtes sûr de trouver une râpe microplane prête à gratter les bâtons de cannelle, le gingembre, l’ail ou encore la racine de curcuma. La râpe microplane est l'outil de cuisine bon marché par excellence, qui va totalement améliorer vos préparations. Heureusement, elles existent en plusieurs tailles en fonction de l'épice que vous voulez utiliser. Si vous pensez que cet outil n'est bon qu'à râper ou à zester finement vos épices, il est temps d'élargir votre esprit. Zestez les agrumes, les fromages durs, les noix, les épices entières, les légumes-racines fibreuses, l’ail et pourquoi pas le chocolat ?

Méthode d'utilisation :

Prenez votre épice entière, tenez-la fermement et râpez en effectuant un mouvement de va-et-vient sur la râpe à épices. Attention à vos doigts ! Toujours garder à bonne distance votre main par rapport à la râpe. Nous conseillons par la même de vous munir de protèges doigts pour râper, car mieux vaut prévenir que guérir. 

En résumé :

La râpe microplane ou zesteur pour épices râpe sans effort la noix de muscade, la cannelle, l'anis étoilé, les fèves de Tonka. La microplane trouve sa place dans n'importe quel tiroir à ustensiles, elle est très facile à nettoyer et c'est un véritable outil de travail dans de nombreuses recettes sucrées et salées.

Râpe à épices


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager