COMMENT CONSERVER LE SUCRE ?

par Pomme Cannelle

Comment conserver le sucre

Le sucre, le caméléon du garde-manger de la cuisine, se mélange bien aux recettes et attire autant les enfants de tous âges que les insectes si vous le laissez trainer. Pour conserver le sucre dans sa forme optimale à l'abri de l'humidité et des petites bêtes, il faut un peu de planification et de mise en œuvre au-delà du sac ou de l'emballage dans lesquels il arrive depuis l'épicerie ou le supermarché. 

Le sucre est un des condiments les plus aisés à conserver. Quelque soit ses formes : en morceaux, en poudre ou  bien glacé, il reste le condiment le plus durable de votre cuisine. Seul son type peut nécessiter des méthodes de conservation particulières. Les différence propriétés et textures entre les sucres blancs, bruns, roux ou de cannes exigent des conditions d'entreposage adaptées.

Nous vous expliquons ici comment conserver idéalement les différents types de sucre. Un pot à sucre, également appelé sucrier, est destiné à contenir du sucre ou des morceaux de sucre qui seront servis avec le thé, conformément à la tradition occidentale de service du thé. 

Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations supplémentaires sur les solutions de stockage qui offrent les conditions optimales.

EST-CE QUE LE SUCRE SE PÉRIME ?

Nous supposons souvent que tous les aliments, même les produits de base du garde-manger que nous achetons une fois et laissons reposer dans notre placard pendant des années, finissent par se gâter. Mais ce n'est pas toujours vrai, surtout lorsqu'il s'agit de la durée de conservation du sucre. Techniquement, le sucre ne s'altère jamais, toutefois pour une qualité optimale, il est recommandé de l'utiliser dans les deux ans suivant son ouverture.

Mais comment cela est-il possible ? Pourquoi le sucre ne s'altère-t-il jamais, alors que le sucre blanc et cristallisé semble être un terrain idéal pour les insectes, les moisissures et les bactéries ?

Il s'avère que, comme le sel, le sucre empêche la croissance microbienne. C'est en partie pour cette raison que les confitures et les gelées ont une teneur en sucre aussi élevée, c'est un excellent moyen pour préserver les fruits. Le sucre empêche les bactéries de se développer par osmose, ou déshydratation. Cette tendance du sucre à se déshydrater signifie qu'il n'y a tout simplement pas assez d'eau pour que la plupart des colonies microbiennes se développent dans des environnements à forte teneur en sucre, comme le sac de sucre qui se trouve sur l'étagère de votre garde-manger.

Mais la qualité du sucre peut quand même se détériorer si vous ne le stockez pas correctement. Le sucre absorbe facilement les odeurs. Et ce n'est pas parce que le sucre ne favorise pas la prolifération des bactéries qu'il n'est pas sensible aux insectes. C'est pourquoi vous devez conserver le sucre dans un récipient opaque, étanche à l'air et à l'humidité, sur une étagère fraîche et sombre de votre cuisine. Si vous voyez des grumeaux dans votre sucre, cela ne signifie pas que le sucre est périmé. Cela signifie simplement qu'il a été exposé à un peu d'humidité. Tout ce que vous avez à faire pour utiliser ce sucre, c'est de casser les grumeaux et de prendre une cuillère, et vous n'aurez plus jamais à vous soucier de la détérioration du sucre.

Sucre en morceau

COMMENT STOCKER LE SUCRE ?

Conserver du sucre cristallisé

La meilleure façon de conserver le sucre est de le placer dans un récipient hermétique à température ambiante dans votre garde-manger. Cela vous permettra d'éloigner les insectes nuisibles et vous aidera à vous servir plus facilement de ce condiment quand vous le souhaitez. La plupart des gens conservent le sucre cristallisé dans une boite en plastique. Il est avantageux d’y mettre un sac de congélation ou un film alimentaire.

Tout d'abord, cela empêchera toute contamination existante dans le récipient en plastique (si jamais il a été préalablement utilisé pour conserver un autre aliment) d'atteindre le sucre. Elle empêchera également toute odeur, lumière et oxygène de pénétrer, garantissant ainsi la préservation du sucre. Pour de très grosse quantité de sucre, vous pouvez investir dans des seaux munis de gallons et fermés hermétiquement. Une fois que vous avez stocké votre sucre cristallisé dans un récipient en plastique, placez la boîte dans une atmosphère sèche et fraîche.

L'exposer dans un endroit humide peut développer des grumeaux dans le sucre. De même, stockez-le loin des épices ou des ingrédients alimentaires parfumés. Le sucre a la capacité d'absorber toutes sortes de parfums provenant d'autres aliments. Et personne ne voudrait que sa pâtisserie au caramel ait un goût de poulet au beurre.

Néanmoins cela peut vous donner de très bonnes idées de recettes de sucres aromatisés !

Conserver du sucre brun

En général, le sucre brun est mou lorsque vous l'utilisez pour la première fois. Mais avec le temps, elle peut durcir, ce qui la rend difficile à utiliser. Le sucre brun prend souvent la texture de la brique lorsqu'il n'est pas protégé de l'air, ce qui le fait sécher rapidement. Il existe cinq méthodes permettant de conserver le sucre brun pendant une longue période.

Sucre brun

Mettre le sucre dans un récipient hermétique

Le sucre brun a tendance à durcir en raison de son exposition à l'air. Si vous voulez conserver sa texture douce d'origine, assurez-vous de la stocker dans un récipient hermétique.

Choisissez le récipient en fonction de la quantité de sucre que vous souhaitez conserver. Si la quantité de sucre est moindre, stockez-la dans un petit récipient. Une fois le sucre emballé dans le récipient, assurez-vous de vérifier qu'il n'y a pas de fissure ou d'ouverture. S'il n'y a pas de petit récipient chez vous, vous pouvez stocker le sucre dans un petit sac de congélation zippé. Avant de fermer votre sac, n'oubliez pas d'expulser l'excès d'air.

Ajoutez des guimauves dans le sucre

Si vous ne trouvez pas de sucrier dans un magasin ou un marché, vous pouvez conserver des guimauves sur le sucre dans un récipient hermétique. L'ajout de guimauves aidera le sucre à rester mou tout le temps.

La guimauve pour conserver le sucre

Conserver le sucre avec des pommes et du pain

Une autre façon classique de conserver le sucre brun est de le stocker avec des pommes et du pain. Ce sont les deux aliments qui sont naturellement humides. En leur présence, le sucre brun restera également humide. Cela empêchera le sucre de devenir dur comme de la pierre.

Utiliser un sucrier en céramique

Ce récipient pour sucre est idéalement conçu à partir d'argile de terre cuite et est disponible dans une petite forme arrondie. Il s'agit sans aucun doute d'une excellente option pour conserver le sucre, car il permet de garder le sucre mou. Le plus intéressant le cout très abordable des différents sucriers en céramique. Une fois que vous avez acheté un sucrier en terre cuite, lavez-le à l'eau, puis laissez-le sécher. Ensuite, ajoutez le sucre brun, fermez le sucrier avec son couvercle et conservez-le jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

Sucrier en terre cuite

Conserver du sucre en poudre

Le sucre en poudre est plus susceptible d'être attaqué par les insectes que les autres formes de sucre. Mais ce n'est pas tout. S'il n'est pas stocké correctement, ce type de sucre peut se transformer en gros morceaux et absorber des odeurs étranges qui peuvent en dénaturer le goût. Pour éviter que le sucre en poudre ne se transforme en gros morceaux de sucre et ne dégage une odeur étrange, il est important de le stocker à l'abri de l'humidité. Heureusement, le sucre en poudre n'a pas de date de péremption, mais cela ne signifie pas que vous devez l'utiliser sans précaution. Pour s'assurer que le sucre en poudre reste dans le meilleur état possible, il est conseillé d'utiliser un système de stockage approprié. La manière la plus pratique pour conserver du sucre en poudre est de placer ce dernier dans un garde-manger à température ambiante.

Sucre en poudre

Un sucre en poudre non ouvert peut être conservé dans le garde-manger pendant une période indéterminée. Dans le cas d'un sachet de sucre en poudre ouvert, l'ingrédient alimentaire doit être utilisé dans les deux ans. Vous pouvez également transférer le contenu de l'emballage dans un récipient hermétique. Assurez-vous que le récipient est sec et qu'il ne présente aucun trou. La chaleur extrême peut faire fondre le sucre, tandis que l'humidité peut le rendre grumeleux. Il est donc conseillé de conserver le sucre dans un endroit frais et sec.

Vous pouvez également conserver un paquet de sucre en poudre non ouvert dans le congélateur. Faites de la place dans votre congélateur pour le paquet de sucre en poudre non ouvert. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'objet lourd sur ou près du paquet. Au besoin, sortez le paquet de sucre en poudre du congélateur, décongelez-le à température ambiante, puis utilisez-le. Toutefois, la congélation n'est pas considérée comme la méthode de conservation la plus appropriée. Une fois décongelé, le sucre en poudre peut devenir grumeleux. Néanmoins, les gens considèrent cette méthode de stockage comme pouvant être utilisée si d'autres méthodes ne sont pas possibles.

Conservation du sucre en poudre

Conserver le sucre dans des bocaux en verre

Les bocaux en verre sont une autre option que vous pouvez choisir car ils permettent de protéger tous les types de sucre des odeurs fortes et de l'humidité. Le seul inconvénient est qu'ils prennent beaucoup de place et sont susceptibles de se casser.

POURQUOI UTILISER UN SUCRIER ?

Un pot à sucre est un accessoire indispensable lorsque vous organisez un goûter. Il permet aux gens de choisir la quantité de sucre dont ils ont besoin dans leur thé ou leur café. Il met également en valeur l'étiquette d'un hôte. On considère qu'un bon hôte s'assure toujours que le thé est accompagné d'un pot à lait et d'un pot à sucre. Au Manège épicé nous vous proposons divers pots à sucres ou communément appelé sucrier.

Collection sucriers

Le pot de crème et le sucrier sont des éléments importants du goûter qui n'ont pas besoin de beaucoup d'explications. Ils sont de petite taille, le pot à sucre étant relativement plus petit que le pot de crème. Le sucre peut être placé dans le bol peu avant le début du goûter et le lait peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à servir le thé. Les pots à sucre et les crémières ont souvent des thèmes similaires pour être assortis et convenir à l’esthétisme de votre table. Vous pouvez acheter un pot à lait assorti sur le même thème pour compléter votre service à thé et ajouter du glamour à votre tasse de thé ordinaire.

Comment utiliser un sucrier ?

Les sucriers existent dans une myriade de couleurs et de modèles, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Dans l'installation idéale, lorsque vous organisez un goûter, les sucriers sont placés près de la théière. Certains pots à sucre sont munis d'un couvercle que l'hôte (esse) doit retirer et placer sur le plateau juste à côté du pot à sucre juste avant que le thé soit prêt à être servi. Une cuillère à sucre peut idéalement accompagner votre récipient pour ajouter du sucre dans la tasse à thé, elle n'est pas destinée à remuer. Vous pouvez remplacer la cuillère par une pince à sucre si vous optez pour des morceaux de sucre. Il peut y avoir quelques quartiers de citron frais dans une petite assiette près de la théière pour les invités qui souhaitent ajouter un peu de citron à leur thé.

Sucre blanc en morceaux

Quels sont différents types de sucriers ?

Les sucriers sont fabriqués dans différents matériaux. Vous pouvez les trouver en cristal, en céramique, en porcelaine, en acier ou en verre. Si vous êtes novice dans le rituel du service du thé, vous pouvez en acheter quelques-uns dans des couleurs et des motifs variés et les utiliser avec votre porcelaine pour les fêtes et les occasions spéciales.

Pourquoi, il faut absolument un sucrier ?

Étant donné que de nombreuses personnes optent pour des thés sans sucre ou avec moins de sucre, il est idéal d'avoir un pot à sucre sur la table pour que les invités puissent ajouter du sucre selon leurs préférences. En plus d'ajouter un aspect esthétique à votre table lorsque vous organisez un goûter, un pot à sucre a également un but pratique. Un joli sucrier bien sculpté peut ajouter du glamour et un soupçon d'élégance à votre goûter. Le sucre restant, peut être conservé dans ce même pot à sucre pour ensuite être servi lors d’un prochain petit-déjeuner.

Sucrier en porcelaine pour petit déjeuner

Les grands amateurs de thé et les habitués du brunch s'enthousiasment pour les sucriers uniques qui sont la plupart du temps proposés sous différentes formes et différents styles. Un sucrier attrayant peut contribuer à l'ambiance et au thème de votre moment de partage autour du thé et devenir le centre d'attention. Le sucrier fait de votre maison un foyer propice au goûter idéal.

Souhaitez-vous réaliser le parfait goûter anglais ?

Un goûter à l'anglaise peut sembler être une affaire extravagante et chic, mais un peu de planification peut en faire un événement facile et peu coûteux. Dans le cas d'un breakfast, le thé est souvent servi en bout de table. L’endroit parfait où l'on peut disposer tout le matériel et les collations. Cependant, si vous prévoyez un thé formel, cela peut nécessiter un peu plus de planification que d'habitude. Un thé formel est une occasion élégante où les invités peuvent se voir servir des pâtisseries, des sandwichs, des biscuits et des noix assorties. Vous pouvez utiliser un sucrier en porcelaine et de l'argenterie de qualité pour cela.

COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR VOTRE SUCRIER ?

Les sucriers, comme vous pouvez le constater, sont un élément essentiel de votre goûter. Que vous serviez du thé à votre moitié ou à un groupe d'amis, un sucrier est vraiment indispensable. Pour que votre pot à sucre vous serve pendant des années et soit beau sur la table, il est important que vous en preniez soin. La plupart des sucriers étant en céramique ou en verre, il suffit de les laver avec de l'eau et du savon doux. Si vous en utilisez un en argent ou en laiton, utilisez un produit de polissage de bonne qualité pour le nettoyer régulièrement ou suivez les instructions du vendeur.

Qu'en pensez-vous ? Les sucriers valent-ils l'investissement ? Avez-vous une autre méthode de conservation du sucre ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous ! Nous serons ravis de vous lire !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Épuisé
Noisettes grillées concassées
Noisettes grillées  concassées
Noisettes concassée grillées
3,20 €
Noisettes grillées
Noisettes émondées grillées
Noisettes grillées émondées
À partir de 3,20 €
Farine de noisettes grillées
Farine de noisettes grillées
16,10 €
Cerneau de noix
Cerneau de noix en sachet
Cerneau de noix
3,10 €
Noix de cajou nature
noix de cajou naturelles
Noix de cajou naturelles
À partir de 3,50 €
Beurre de noisettes crunchy dans pot
Beurre de noisette crunchy
7,60 €
Pâte de sésame
pâte de tahini
Pâte de sésame grillé Tahini
3,10 €
Pâte à tartiner Golden Milk Vegan
Crème Golden Milk Butter
Golden Milk curcuma
À partir de 6,10 €
Crème de nougat
Crème de nougat onctueuse à déguster à la cuillère
Nougat à tartiner
7,20 €
crème de biscuits
crème speculoos
Crème spéculoos
À partir de 6,10 €