LE MEILLEUR POIVRE DU MONDE

par Benji Roch

Les meilleurs poivres du Monde

Le poivre est l'épice la plus consommée au monde. Grace à sa diversité exceptionnelle les différents poivres peuvent  aussi  bien s’employer sur des recettes sucrées que salées. Parmi les poivres les plus reconnus à travers la planète, quelques-uns touchent à l’excellence. Que ce soit par leur rareté, la difficulté à les récolter, la qualité de leur culture, la beauté de leur grains ou encore la fraicheur de leur parfum, certains poivres ont littéralement obtenu leurs lettres de noblesses. Quel est le meilleur poivre du monde ?

Au sein de ce classement des meilleurs poivres, ce sont nous l’espérons, des poivres qui pourrons vous surprendre et vous faire découvrir des saveurs jusque-là insoupçonnées. Découvrez tout de suite notre liste des poivres

LE MALABAR GARBLED 1

Commençons par le commencement avec ce poivre qui est, si ce n’est un excellent point de départ, une véritable introduction à l’ensemble des meilleurs poivres du monde entier. Le poivre Malabar peut, à juste titre, être considéré comme étant Le Poivre Originel. Celui qui est apparu en premier, au sein de ce qu’il est convenu d’appeler le berceau du poivre : le sud-ouest de l’Inde et sa région du Kerala. Le poivre Malabar est tout ça à la fois, le calibre de son grain fait encore aujourd’hui figure de maitre étalon selon les spécialistes des poivres du monde. Au cours des siècles, énormément de marchands et de producteurs d’épices se sont servi de la taille  des grains du poivre MG1 comme d’une référence pour calibrer leur récolte. Ce poivre est cultivé le long de la côte Malabar (d’où son nom) qui traverse donc la province du Kerala. Le Malabar MG1 est un mélange de plusieurs variétés de poivriers aux grains tirant vers les noirs ou les bruns foncés. C'est " l'un des " ou " le meilleur poivre noir ".

AU NEZ 👃 : Son parfum est typique des poivres de couleurs noirs indiens. Basique et fleuri. Là encore le MG1 est référent, car il est doté des senteurs caractéristiques  présentent sur l’ensemble des poivres poussant sur les Terres  du Kerala. 

EN BOUCHE 👅 : Le poivre Malabar MG1 du Kerala, est fruité et long en bouche. Son emploie s’accorde particulièrement bien avec les légumes mais aussi le poisson.

LE TELLICHERRY (TGSEB) 

Poivre de Tellichery

Tout comme le MG1, le poivre Tellicherry appartient à l’ espèce appelée : piper nigrum. Ces 2 poivres sont tout deux issus des exactes et mêmes cultures, contrairement à ce que l’on peut trouver sur internet, le Tellicherry ne provient pas directement de la ville portuaire de Thalassary mais bel et bien des mêmes plantations que le Malabar Garbled 1 du Kérala. C'est avant tout par la taille de son grain et ses arômes que le poivre de Tellicherry se distingue de son cadet le MG1. Petit frère, car une fois récolté sur les plantations communes, ses grains sont calibrés et si ces derniers ont un diamètre égale ou supérieur à 4.25 mm ils sont catégorisés parmi les poivres dits " Tellicherry ". S’ils surpassent les 4.75 mm ils deviennent alors des poivres de Tellichery Garbled Special Extra Bold. Vous retrouverez souvent cette appellation sous l’acronyme Tellicherry TGSEB. C’est d’ailleurs sur cette différence de taille que le changement de goût s’opèrent, et non pas parce que le Tellicherry aurait plus de temps pour se développer ou eu plus d’ensoleillement. Chaque grain de poivre lorsqu’il grossi, voit sa chaleur se diluer laissant la place à plus d’arômes. Pour seulement quelques millimètres de plus, le poivre noir de Tellicherry libère des saveurs autres que celles du MG1.

AU NEZ 👃 : Fruité tirant vers les agrumes

EN BOUCHE 👅 : Moyennement piquant, très bien équilibré avec des notes de citrons vers voire d’orange. Excellent avec du canard, un poivre à inviter sur votre comptoir. 

POIVRE DE CUBÈBE OU POIVRE À QUEUE 

Durant plusieurs siècles le poivre de cubèbe est un peu tombé dans l'oubli sur le continent européen comparativement à l’Asie et l’Afrique. Il était pourtant très utilisé au début de sa commercialisation par les marchands d’épices arabes au VII siècle et l’étymologie du poivre cubèbe provient elle aussi de l’arabe " kababa ". C'est le commerce portugais, dominant à l'époque,  qui mis le piper cubeba à l'écart fin du XVII siècle ; en raison de la petite queue sur son grain qui n’était pas spécialement à leur gout. Ce poivre a tout d’abord été cultivé à des fins médicinales et ce n’est qu’en raison de ses notes poivrées qu’il est arrivé peu à peu jusqu’à nos assiettes. Aujourd’hui ce poivre retrouve principalement sur des vignes tropicales de Java et Sumatra en Indonésie, et pousse parfois sur des plantations de café. Il s’agit d’un poivre fort qu'il faut plutôt éviter de saupoudrer sur vos plats en pleine cuisson, mais plutôt l’incorporer à votre préparation et le cuisiner. Il ne s'agit pas du poivre le plus fort mais il est nécessaire d'avoir la main légère. Alors ne vous laisser par surprendre par ses effluves sucrées car une fois cuit, il peut s’avérer particulièrement amère. Il est également utilisé dans le mélange d'épices Ras El Hanout et peut parfois être confondu avec le Voatsiperifery de Madagascar ou de Toamasina dont l'apparence est semblable mais avec des teintes nettement plus rouges.

AU NEZ 👃 : Tout à fait trompeur, l’odeur du poivre de Cubèbe rappelle la noix de muscade voir le biscuit au gingembre.

EN BOUCHE 👅 : Un piquant sec et froid qui reste en bouche sur la fin, renvoie aussi des saveurs d’eucalyptus et menthe pouvant monter à la tête. Ce poivre noir à queue se marie superbement avec les gibiers et la poitrine de porc, ainsi que le chocolat pour les becs sucrés.

Poivre de Cubèbe

POIVRE DE MADAGASCAR : VOATSIPERIFERY

Analogiquement au Cubèbe, le poivre de Madagascar ne fait pas parti des poivres piper nigrum. Ce poivre est issu de la liane piper borbonense qui est plus épicée et plus parfumée que le piper nigrum. Le poivre de Madagascar est un poivre rare cultivé dans la forêt tropicale malgache sur des lianes pouvant atteindre les 30 mètres. C’est d’ailleurs de là qu’il tient son surnom de poivre des cimes et pour cette raison que la récolte de ses jeunes pousses peut s’avérer difficile et dangereuse. Quant à l’étymologie de son nom malgache Voatsiperifery, elle peut se décomposer comme suit :  « Voa » signifant le fruit et «  Tsiperifery » désignant la plante sur laquelle il pousse.

AU NEZ 👃 : Des arômes résineux, de fortes notes d’herbes brulées et de pinède.

EN BOUCHE 👅 : Sensation de chaleur moyenne plus que de piquant, avec des saveurs légères de zeste de citron. Les gouts fleuris et épicés du Voatsiperifery en font un poivre réellement polyvalent, pouvant être employé autant sur les volailles que sur les légumes, voire même certains poissons comme le bar notamment.

Poivre de Madagascar

LE POIVRE PENJA, TRÉSOR DU CAMEROUN

Le poivre de Penja a comme première particularité d’être cultivé dans un sol volcanique, fertile et généreux, situé dans le province Mongo à l'Ouest du Cameroun. Sa deuxième caractéristique est le mystère qui entoure sa découverte ainsi que ses origines. Les récits sur son apparition varient entre la découverte tout à fait fortuite d’un agriculteur, ou sa première culture dans une bananeraie réalisée par un colonisateur Français. Toutefois le piper nigrum dont est issu le poivre du Penja aurait été importé au Cameron au cours des années 1930. Enfin son troisième attribut, et le plus important, est que le poivre du Penja a obtenu en 2013 le label d’Indication Géographique Protégée (IGP). Il est le premier produit du terroir africain à avoir reçu cette certification basée sur la réputation, la reconnaissance, la qualité d’un produit agricole devant le miel de Oku du Cameroun également et le café Ziama Macenta de Guinée. Le poivre de Penja camerounais a aussi été plébiscité par des chefs cuisiniers et des sommeliers lors d’un célèbre test à l’aveugle au cours duquel il aurait récolté une grande partie des suffrages. Toutes ces distinctions font du poivre de Penja un grand cru parmi les poivres du monde et plus précisément du piper nigrum.

AU NEZ 👃 : Son développement dans un sol volcanique apporte au Penja des senteurs de cuir et de camphre

EN BOUCHE 👅 : Ses saveurs terreuses accompagnées d’un peu d’acidité aux accents balsamique rendent ce poivre tout à fait adapté aux viandes rouges et fortes ainsi qu’aux fromages.

Poivre de Penja

LE POIVRE DE KAMPOT

Si le poivre de Penja est un grand cru, le poivre de Kampot serait un champagne millésimé. Certains vous diront même que vous ne pourrez jamais apprécier le poivre avant d’avoir gouter au poivre de Kampot. Parce qu’il s’agit là du poivre le plus réputé à travers le Monde, de celui ayant reçu les honneurs du label IGP en premier et dont la polyvalence en fait une épice pouvant être employée absolument partout. Au Cambodge ce poivre pousse dans la région de Kampot donc et de Kep au sud-ouest du pays. Il est également appelé poivre du bord de mer ou Prêche Kampot en Khmer, ceci est dû à la localisation de sa culture entre la montagne et la mer. Tout comme le Penja au Cameroun, le poivre de Kampot est lui aussi le premier produit agricole de son pays à avoir obtenu ses lettres de noblesses avec l’IGP acquis en 2010. Ce prix a d’ailleurs été accueilli comme une victoire éthique pour les agriculteurs et producteurs de poivres cambodgiens, eux qui auront milité de longues années durant pour valoriser leur remarquable savoir-faire. Cette culture de la production du poivre qui leur aura été transmise de génération en génération depuis le 13e siècle au moins puis décrite pour la première fois par le diplomate chinois Zhou Daguan lorsqu'il a visité la région à l'apogée de l'empire d'Angkor.

AU NEZ 👃 : Fruité et torréfié, un peu de pomme ?

EN BOUCHE 👅 : Puissant et doux, long en bouche, un des poivres les plus complexes, capable de délivrer des notes de cacao, de menthe ou encore d’eucalyptus. A l’instar du poivre de Cubèbe évitez de cuir le poivre Kampot de façon prolongée car il deviendra amer. Ses usages en cuisine sont quasi illimités, des fruits frais aux poissons gras sans oublier les viandes rouges et le fameux Lok Lak cambodgien vous pourrez tester le poivre de Kampot partout.

Poivre de Kampot

Quelques outsiders à ne pas négliger...

BAIE DE SANSHO

Le poivre Sanshô autrement nommé poivre citron, est une épice raffinée japonaise aux grains de poivre très prisés en raison de leurs aromes pour le moins puissants. Ce poivre est considéré comme un faux poivre blanc car souvent confondu avec le poivre de Sichuan. En réalité c'est une baie. Il fait partie du célèbre mélange des 7 épices japonaises (le Shichimi Togarashi) et est étroitement lié au poivre de Sichuan. Ces baies sont employées depuis l’Antiquité pour parfumer les offrandes apportées aux principaux Kamis (les dieux japonais). Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, le poivre de Sansho  aurait intégré la gastronomie japonaise dès la période Jomon, soit très approximativement entre 13000 et 400 avant J.-C. Aujourd’hui la culture de la baie de Sansho se situe principalement sur l’Ile d’Honshu au Sud de Kobé. Les japonais l’appellent communément « Sanaho » ou «  Hajikami » qui signifie gingembre. Comme le poivre Timut, il s’agit là d’un faux poivre dont seule l’enveloppe (péricarpe) est consommée et dont l’arbuste sur lequel il pousse appartient à la famille de mandariniers. Il a tout de même sa place dans notre liste des meilleurs poivre du monde

AU NEZ 👃 : Très joli parfum d’agrumes et de citron

EN BOUCHE 👅 : Un gout explosif de citronnelle et de menthe. Une saveur à la fois rafraichissante et piquante typique des épices dites « froides » pouvant légèrement vous anesthésier le bout de la langue. Les notes d’agrumes de la baie Sansho fonctionnent parfaitement avec le chocolat et les fruits. Que dites-vous de d'associer le meilleur poivre du monde aux meilleures fraises du monde ? Enfin ce poivre japonais magnifie comme aucun autre la plupart des viandes ? Tout particulièrement le bœuf dont celui de Kobé avec lequel il se montera sous son plus beau jour.

Baie Sansho

POIVRE DE SARAWAK, LE POIVRE NOIR DE BORNÉO

Ce poivre de Malaisie aurait été introduit par les colons européens au cours de la période faste du commerce des épices du XVIIe siècle. D'autres estiment que son introduction remontrait à près de 200 ans plus tôt par le commerçant chinois Zheng He. Toujours est-il qu’une fois importé, le poivre de Sarawak s’est adapté à merveille au climat malaisien. De nos jours 95 % de la production mondiale provient de la région montagneuse de Bornéo dans l’état du Sarawak.  Ce poivre au même titre que les meilleurs poivres du monde profite d’une Indication Géographique Protégée (IGP) attestant de sa qualité.

AU NEZ 👃 : Grand et rond. Notes de bois humide, avec des arômes d'agrumes perceptibles.

EN BOUCHE 👅 : Nettement plus doux en bouche qu'au nez, il est moyennement piquant. Saveurs très équilibrées de vieilles épices mais malgré tout suffisamment fort pour tenir sa place en cuisine. Le poivre de Bornéo s’accommode très bien avec vos poissons, vos viande, vos fruits et les plats aromatisés à la vanille. Nous vous conseillons particulièrement de l’essayer dans vos salades. Une belle tomate avec un poivre de Sarawak fraichement concassé au mortier en guise d’assaisonnement aux agrumes et vous serez aux anges. Nous avons d’ailleurs ce qu’il vous faut en boutique pour le faire.

LE POIVRE LONG DE JAVA

Originaire d'Indonésie, et plus précisément du nord-est de l’Inde, le poivre long de Java est une des toutes premières épices à avoir rejoint les côtes européennes avant de tomber progressivement en désuétude. De forme oblongue, il est le fruit du piper longum dont il tire sa dénomination et non du piper nigrum. C’est à partir de son appellation « pippali » en sanskrit, que les termes « poivre » en français, « pepper » en anglais et « pfeffer » en allemand tiennent leur étymologie. « pippali » étant devenu « peperi » en grec, puis transposé par « piper » en latin, il sera d’ailleurs le poivre préféré des Romains. Le poivre long de Java est issu d’un arbuste buissonnant que l’on retrouve à l’état sauvage sur les chaines de montagnes moins élevées bordant l’Himalaya. Ses baies s’apparentant à un épi regroupent en leur sein toutes les graines du poivre, on leur donne le nom de chatons. Pas en référence à l’animal, mais parce qu’il s’agit d’inflorescences (groupement de fleurs d’une plante).

AU NEZ 👃 : Arômes d’anis et de réglisse pour le moins surprenants.

EN BOUCHE 👅 : Chaud avec du piquant, sensiblement moins fort que le poivre noir mais plus complexe, car des notes suaves de cannelle et de réglisse viennent ensuite se faire ressentir. Le poivre noir d’Indonésie se prête tout à fait aux potages ou aux infusions grâce notamment à sa résistance à la cuisson bien supérieure à d’autres poivres. Il peut également fonctionner sur les fruits rouge en particulier la tomate. Enfin le poivre long de Java sublime les viandes délicates mijotées comme l’agneau ou le veau d’un Osso Bucco. Pour en profiter un maximum nous vous recommandons de le passer au mortier avec de l’intégrer à votre moulin à poivre.

Poivre long de Java

POIVRE NOIR DU BRÉSIL 

Le poivre noir brésilien, est cultivé depuis les années 1930 dans la ville de Belém capitale de la région de Para au Brésil.  Connu aussi sur le nom de poivre de Bélem, c'est un poivre noir qui n'aime pas la chaleur aigue. Ce poivre nécessite un chaleur douce donc doit être idéalement utilisé en fin de cuisson afin de conserver toute sa saveur et ses bienfaits. En terme d'avantage pour la santé, le poivre brésilien Il semble directement lié et issu du Brésil et précisément de la forêt amazonienne mais certains revendique son origine de l'Indonésie. 

 AU NEZ 👃 : Boisé et citronné

EN BOUCHE 👅 : Rappelle la réglisse, l'anis ou la coriandre. Se marie parfaitement à la viande rouge, les légumes, les potages et sauces. Le poivre noir du Brésil, va avec à peu près tout. Il s'utilise aussi avec des variantes comme le chocolat ou les fruits frais. 

EN CUISINE AVEC LE ROI DES ÉPICES

Vous l’aurez sans doute aperçu aux travers de ces lignes, le poivre est une aventure et une fresque à lui tout seul. Il est chargé d’histoire et a autant d’anecdotes autour de lui, qu’il a de variétés, de saveurs et d’arômes à vous proposer. Il n'est pas nécessaire de disposer du poivre le plus cher du monde pour avoir la meilleure saveur. Se lancer dans la découverte des meilleurs poivres du monde est un voyage qui, à n’en pas douter, vous sera enivrant et enthousiasmant. Parmi les meilleurs poivres du monde, vous voudriez surement savoir, quel est le poivre le plus fort ? Alors pour vous aider à mener votre petite enquête, faites vos valises et afin que votre excursion des goûts reste un plaisir, nous vous avons sélectionner quelques uns de nos moulins les plus pratiques et esthétiques à employer.

Collection moulins à manivelles


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Poivre noir du Brésil Herbes et épices
Poivre noir du Brésil Herbes et épices
Poivre noir du Brésil
5,30 €
Poivre noir Tellicherry Poivre
Poivre noir Tellicherry Poivre
Poivre noir Tellicherry
5,90 €
Poivre noir du Sarawak Poivre
Poivre noir du Sarawak Poivre
Poivre noir du Sarawak
5,30 €
Poivre noir Malabar MG1 Poivre
Poivre noir Malabar MG1 Poivre
Poivre noir Malabar MG1
5,90 €
Poivre noir du Kerala Bio Poivre
Poivre noir du Kerala Bio Poivre
Poivre noir du Kerala Bio
5,30 €
Moulin à épices à tête de chat en bois naturel sculpté
Moulin à épices bois tête de chat trop mimi
Moulin à épices bois tête de chat
69,90 €
Épuisé
Moulin à épices électrique en acier inoxydable - Manège épicé
Moulin à épices électrique en acier inoxydable
Moulin électrique en acier inoxydable
À partir de 28,90 €
Moulin à épices en bois tête de renard sculpté
Moulin à épices en bois tête de renard
Moulin à épices en bois tête de renard
69,90 €
Moulin poivre et sel à piston
Moulin en inox pour poivre et sel à piston
Moulin à épices avec bouton poussoir
À partir de 16,90 €
Moulin à manivelle à café
Moulin à manivelle ajustable
Moulin à manivelle ajustable G1 Plus Timemore
380,00 €