PAR QUOI REMPLACER LE CUMIN ?

par Pomme Cannelle

par quoi remplacer le cumin

Vous avez promis de faire déguster à vos invités une sublime recette à base de cumin. Juste avant l'arrivée de vos convives, vous vous rendez compte que vous n’en avez plus assez ou que vous êtes à sec ? Nous savons que dans ces moments-là, trouver votre bouteille de cumin vide peut s'avérer très frustrant. Pas de panique, vous pouvez garder votre calme et souffler un grand coup ! Il existe des solutions !

Épice parfumée provenant d'une plante appelée Cuminum cyminum, le cumin est un membre de la famille du persil. Connue pour sa saveur terreuse et son arôme distinctif, c'est un ingrédient clé dans de nombreuses cuisines du monde, notamment en d'Amérique latine ou dans les plats indiens. Dans lequel aucun curry ne se fait sans cumin. Il s'agit d’une des épices les plus polyvalente qui soit, il n’est donc pas étonnant que son emploie soit fréquent et que ses quantités se réduisent rapidement.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler par quoi remplacer le cumin afin que vous ne vous contentiez pas de plats dépourvus de saveurs. Avec pas loin de 10 épices et herbes à votre disposition pour substituer le goût du cumin, vous saurez faire voyager vos convives et ces derniers n’y verront que du feu ou presque !

QU'EST CE QUE LE CUMIN ?

Originaire du Proche- Orient et du bassin méditerranéens, le cumin est une épice ancienne dont les premières traces remonteraient à près de 4000 ans. Les graines de cumin étaient en tout premier lieu employées pour la conservation des momies de Pharaons dans l’Egypte antique et par les Romains qui les suspendaient au-dessus de leur lit pour chasser les mauvais rêves. Ce n’est que dans les récits de la Bible puis au Moyen- Âge que les premières utilisations du cumin pour ses saveurs apparaissent, notamment pour le pain, la soupe ou encore les potages.

Le cumin est une plante à fleurs appartenant à la famille des Apiacées (plantes herbacées annuelles). Il est connu pour avoir une tige mince qui peut atteindre une hauteur de 20 à 30 cm et comporte plusieurs petites branches. Les feuilles de la plante sont longues et ont des folioles filiformes. Les graines séchées de la plante sont de forme oblongue et de couleur jaune ou brune. Elles sont utilisées pour rehausser la saveur d'un plat ou compléter le goût sucré naturel des aliments.

Acheter du cumin en ligne

Le cumin entier ou moulu ?

Comme la plupart des épices, le cumin se présente sous deux formes différentes, chacune pouvant ajouter une intensité de saveur différente aux plats. Le cumin entier, par exemple, est utilisé dans les plats indiens, où les graines entières sont ajoutées à l'huile chaude au début du plat pour que la saveur infuse l'huile et donc le reste des ingrédients. Le goût du cumin est encore plus prononcé lorsque les graines sont légèrement grillées, ce qui se fait facilement dans une poêle sèche à feu moyen.

Le type de cumin le plus couramment utilisé est le cumin moulu qui est de couleur brun-jaune. Il est généralement utilisé dans les recettes mexicaines et moyen-orientales. Il existe également du cumin noir, du cumin vert et même du cumin blanc.

Quel est le goût du cumin ?

Le cumin a des saveurs immédiatement reconnaissables et son goût est tout à fait particulier. Légèrement amer au piquant doux, le cumin apporte également des arômes de noisettes, terreux et se marie parfaitement avec d’autres épices. Ce n’est pas un hasard si on le retrouve dans énormément de mélanges d’épices réputés, dont évidemment les currys mais aussi les ragoûts. Son parfum est englobant et sert à fumer l'ensemble des plats. Pour en savoir d'avantage sur le cumin, parcourez notre article " Tout savoir sur le cumin ". 

Maintenant voyons par quoi remplacer du cumin ?

LA POUDRE DE CURRY POUR REMPLACER LE CUMIN

Certes, au sein de ce mélange le cumin ne sera pas la seule épice, néanmoins celui-ci figure toujours en bonne place pour n’importe quelle poudre de curry et dans des quantités suffisamment conséquentes pour en retrouver le goût.

Les ingrédients de la poudre de curry varient, mais le cumin domine souvent. Une poudre de curry typique comprend également de la coriandre, du curcuma, du gingembre, de la moutarde, des graines de fenugrec, du poivre noir et de la cannelle. Ces ingrédients confèrent une saveur terreuse, douce et épicée au plat dans lequel la poudre de curry est utilisée. La poudre de curry offre un mélange de saveurs indiennes traditionnelles, avec un goût de terre profond et un soupçon de poudre de piment doux, rappelant fortement le cumin donc !

Pensez toutefois à le doser convenablement. Utilisez environ la moitié de la quantité de curry par rapport à la quantité de cumin demandée dans la recette, car la chaleur et la couleur de la poudre de curry peuvent être très différentes de celles du cumin. Sachez que ce substitut du cumin modifiera quelque peu la couleur en particulier liée à la présence du curcuma jaune vif. D’ailleurs est ce que le curcuma peut remplacer le cumin ?

Cumin ou curcuma

Si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez pas encore testé vous-même ! Du fait de leurs saveurs terreuses, il peut paraître judicieux de voir le curcuma substituer le cumin.

Remplacer le cumin avec du curcuma altérera plus que sensiblement la saveur de vos recettes et donc l’authenticité du plat. La couleur de celui-ci sera aussi changée, avec des teintes jaunes qui seront surprenantes pour des mets supposés réalisés avec du cumin.

En résumé, il est déconseillé de remplacer le curcuma par le cumin ou vice versa. Le curcuma et le cumin sont tous deux des ingrédients clés de la poudre de curry, il est donc juste de dire que leurs saveurs se complètent bien. Mais ne vous méprenez pas, aucun des deux ne doit être utilisé comme substitut de l'autre. Ils ont des profils de saveur et des aspects différents qui pourraient créer des plats désagréables si vous échangez l'un contre l'autre. Donc à ne pas essayer si cela peut être évité.

Acheter du curcuma en ligne

Si vous n'avez pas de curry à disposition et que vous vous demandez par quoi remplacer le curry, le garam masala est un très bonne alternative. 

LE GARAM MASALA EN REMPLACEMENT

Tout comme la poudre de curry, voici un mélange d'épices comportant une bonne dose de cumin, lui aussi. Ce qui l’avantage un peu plus cependant, est la présence non négligeable de la coriandre et du poivre noir. Les 2 créant cette saveur complexe fumée, à la fois suave, terreuse, et relevée. Le second point positif reste la couleur similaire à celle du cumin. L’apparence de vos plats ne changera pas de manière significative ce qui est toujours intéressant. Lorsque vous désirez tromper votre monde. 

Enfin, ses équivalences par rapport au cumin laissent moins le droit à l'erreur concernant son dosage. Il est plus facile d'en ajouter à une recette que d'en retrancher, pensez-y. La moitié de la quantité de cumin nécessaire est point de départ. Peut-on remplacer le cumin par du curry et peut-on remplacer le curry par du garam masala ? La réponse à ses deux questions est oui !

Le garam masala pour substituer le cumin

REMPLACER DU CUMIN PAR DU CHILI

Nettement plus industriel cette fois, cette mixture comprend malgré tout suffisamment de cumin pour en faire un substitut de secours. C'est même son ingrédient principal. La poudre de chili s’avère tout à fait efficace en remplacement du cumin sur les recettes mexicaines. Elle donne un véritable coup de fouet aux plats épicés et peut servir d'assaisonnement pour les tacos en l'absence de cumin et bien d'autres épices. Toutefois, ses équivalences sont beaucoup plus élevées que celles du cumin. Mesurez environ la moitié de la quantité prévue en cumin, puis ajoutez-en plus si nécessaire.

La poudre de chili pour suppléer le cumin

MÉLANGE D'ÉPICES POUR TACOS

Très similaire à la poudre de chili par son mélange d'ingrédients, l'assaisonnement pour tacos est un bon substitut du cumin dans la cuisine mexicaine. En plus du cumin, le mélange d’épices pour tacos contient de la poudre de chili, de la poudre d'ail, de l'origan, des morceaux de piment rouge séchés écrasés, du sel et du paprika surtout. Utilisez un peu moins d'assaisonnement pour tacos que la quantité de cumin indiquée dans la recette, puis ajustez selon votre goût. Gardez à l'esprit que l'assaisonnement pour tacos contient beaucoup de sel. Vous pouvez donc réduire la quantité de sel dans votre plat si vous l'utilisez pour remplacer le cumin, afin d'obtenir un bon équilibre des saveurs.

L'assaisonnement pour Tacos

REMPLACER LE CUMIN PAR DU PAPRIKA

Fumé et terreux comme le cumin, vous avez avec le paprika une épice faisant figure de bon substitut si votre recette demande du cumin moulu. Un peu de paprika suffit, commencez donc par une touche subtile et ajoutez-en si nécessaire. Tout comme la poudre de chili et la poudre de curry, le paprika ne colorera pas vos aliments de la même façon que le cumin. Vous obtiendrez une coloration rouge au lieu de jaune, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous utilisez le paprika en remplacement du cumin.

Le paprika a quelques arômes du cumin

LA CORIANDRE MOULUE

La coriandre est quasiment ce qui se fait de mieux pour remplacer le cumin. La coriandre et le cumin font d’ailleurs partie de la même famille des persils, c'est vous dire si elles sont proches. Cependant, ce dont vous avez besoin pour avoir le meilleur substitut au cumin, est la variante moulue de la coriandre, et non ses graines. Si vous n'avez que des graines de coriandre sous la main, faites-les rôtir dans une poêle jusqu'à ce qu'elles deviennent brunes, et utilisez simplement votre moulin à épices pour les moudre.

Le fait d'appartenir à la même famille n'est pas la seule raison pour laquelle vous vous devez d’utiliser comme la coriandre substitut du cumin. Elle partage aussi le même arôme citronné, vif et rafraîchissant, ainsi qu'une saveur terreuse qui donne à votre plat un arôme puissant. Vous pouvez également utiliser les graines comme substitut direct des graines de cumin, lorsque la recette en demande l'utilisation.

Il ne manque à la coriandre que la chaleur et le goût fumé typique au cumin. Heureusement, une pincée de poivre de Cayenne suffit à obtenir un profil similaire au cumin. Il n'existe qu’une seule autre épice pouvant autant se rapprocher du cumin.

La coriandre comme substitut au cumin

LES GRAINES DE CUMIN ET CARVI

Les graines de carvi sont l'un des meilleurs substituts du cuminCumin et carvi sont deux épices de la famille du persil et sont similaires en termes de goût bien que le cumin ait une saveur plus forte et plus piquante. Les graines de carvi quant à elles offrent une légère note citronnée avec le même caractère terreux, mais un peu moins fort. La différence entre le cumin et le carvi réside plus dans leur couleur que dans leur saveur. Le carvi est brun foncé tandis que le cumin est de couleur plus claire. Dans l’ensemble c’est un parfait substitut, les graines de cumin et carvi étant très proches. Les graines de carvi peuvent remplacer les graines de cumin et le carvi en poudre peut remplacer la poudre de cumin. Le cumin étant l’épice la plus forte des deux, utilisez la moitié de la quantité de carvi par rapport à la quantité de cumin demandée dans la recette.

Le meilleur remplacement au cumin  : les graines de carvi

LES GRAINES DE FENOUIL

Même si comme le carvi, ou encore la coriandre, les graines de fenouil font elles aussi partie de la famille des persils. Il est assez évident qu’elles n'ont pas la même saveur que le cumin en grain. Les graines de fenouil ont un goût nettement plus doux que celui du cumin. En outre, il leur manque le piquant, l’acidité et le terreux. Toutefois, pour certaines recettes bien spécifiques, l'utilisation des graines de fenouil comme substitut au cumin peut être relativement efficace. Les boulettes de viandes ou encore saucisses profitent pleinement de leurs arômes lorsque celles-ci sont utilisées avec justesse.

Elles peuvent également être utilisées sous forme moulue dans différents aliments. Difficile cependant de remplacer le cumin par le fenouil dans une proportion de 1 pour 1. Commencez donc par une petite quantité et ajustez-la en conséquence. Vous pouvez même ajouter une pincée de paprika ou de poudre de piment pour remplacer la chaleur du cumin.

Acheter des graines de fenouil

REMPLACER LE CUMIN PAR L’ANIS ÉTOILÉ

L'anis étoilé a une saveur piquante, douce et réglissée, avec une pointe d'amertume. Cependant, cet épice peut rapidement dominer un plat lorsqu'il est utilisé en grande quantité. Lorsqu’il s’agit de donner de la saveur à des plats indiens ou orientaux, l’anis étoilé reste une excellente épice pour remplacer le cumin. Entière, l’anis étoilée possède un goût totalement différent des graines de cumin, mais une fois en poudre, elle fonctionne très bien comme remplaçante. Néanmoins son utilisation comme remplacement du cumin, ne peut se faire que sur des plats qui nécessitent plus de parfums que de chaleur.

L'anis étoilé peut rappeler les saveurs du cumin

GRAINES DE CUMIN POUR REMPLACER LE CUMIN MOULU

Vous y avez sans doute songé, si vous n’avez plus de cumin moulu pourquoi ne pas le remplacer cet épice par du cumin en graines, tout simplement ? Évidemment les saveurs seront quasiment identiques et ce quel que soit la forme choisie. Toutefois si vous n'êtes pas équipé de range épices adéquats et dédiés à la bonne conservation de vos condiments, la forme moulue sera nettement moins à son avantage. En fonction des recettes à réaliser également, il peut être plus judicieux de privilégier les graines à la poudre lorsque celle-ci réclame plus de mâche et de texture. Posez-vous toujours la question : quel type de cumin avec quel aliment ? Quoiqu’il en soit la version entière du cumin s'avère certainement la plus intéressante, tant au niveau de sa conservation, sa texture que de ses saveurs. Et si votre préparation nécessite que votre cumin soit moulu, aucun souci notre boutique vous propose des broyeurs à grains prêts à effectuer cette transformation en un rien de temps !Collection broyeurs à grains


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


pack noisettespack noisettes

PACK NOISETTES

Épuisé
Noisettes grillées concassées
Noisettes grillées  concassées
Noisettes concassée grillées
3,20 €
Noisettes grillées
Noisettes émondées grillées
Noisettes grillées émondées
À partir de 3,20 €
Farine de noisettes grillées
Farine de noisettes grillées
16,10 €
Cerneau de noix
Cerneau de noix en sachet
Cerneau de noix
3,10 €
Noix de cajou nature
noix de cajou naturelles
Noix de cajou naturelles
À partir de 3,50 €
Beurre de noisettes crunchy dans pot
Beurre de noisette crunchy
7,60 €
Pâte de sésame
pâte de tahini
Pâte de sésame grillé Tahini
3,10 €
Pâte à tartiner Golden Milk Vegan
Crème Golden Milk Butter
Golden Milk curcuma
À partir de 6,10 €
Crème de nougat
Crème de nougat onctueuse à déguster à la cuillère
Nougat à tartiner
7,20 €
crème de biscuits
crème speculoos
Crème de biscuit
À partir de 6,10 €